Faux rond en mandrin à pince type ER....

  • Auteur de la discussion xsara57870
  • Date de début
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quelle précision peut-on obtenir avec un mandrin à pince type ER sur un tour à métaux???
Je viens d'équiper mon Ramo d'un plateau à pince type ER40 , le faux plateau usiné en place sur le tour tourne à quelques microns.
Une fois le tout monté et après avoir mis une barre de précision , j'ai un faux rond près de la pince de quelques microns ,ce qui est géniale.
Seulement dès que je m'éloigne un peu le faux-rond augmente rapidement en centièmes...

Si d'autres parmis-vous ont équipés leur tour de ce type de montage, à quelle précision peut-on espérer.

Bon Dimanche à tous.
Francis
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu a monté ta pince correctement ( rechercher Sur le forum montage correct pince ER)
Le faux plateau : est-ce qu’il a été démonté ? S’il oui est ce qu’il a été remonté avec les mêmes repères
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Ça peut venir aussi de ta pince, j'en ai acheté une fois des chinoises qui avaient un défaut de centrage allant jusqu'à 7 centièmes pour certaines, défaut qui s'accentue avec la distance. Comme dit par Dodore, toujours remonter le plateau dans la même position.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu fait l'essai avec d'autres pinces ?
Même avec des bouts de stub ( si doute sur le stub, faire plusieurs relevés en pivotant le stub dans la pince).

Au fait, l'a tu fait avec ta '' barre de précision ''?
 
H

hozut

Compagnon
bonjour,
J'ai aussi fait l'essai de monter un mandrin porte pinces (chinois) mais en ER32 sur mon Weiss.
Montage direct sans faux plateau. Ça tourne à vide avec 2/3 microns de faux rond sur le mandrin et dans cône (3/4mm vers l'intérieur).
Par contre, même ma pinnule de 10 ne tourne pas rond 1 à 2 centièmes à 5 mm de la pince. À 40 mm je n'en parle même pas.
Comme je vous vois venir, je précise que la même pinnule, dans la même pince mais dans un porte-pince cm3 tourne parfaitement rond dans la fraiseuse (heureusement).
Je précise aussi qu'une barre de stub tourne plus rond en 3 mors qu'avec le mandrin à pinces.
Je pense que c'est plus un défaut dimensionnel du cône que de concentricité. J'ai en effet eu l'impression que la pince rentre plus loin que sur le cm3
En tout cas c'est une pièce difficile à retourner si tout tourne rond mais que le cône est trop grand et le serrage aléatoire.
J'attends une pince cm4 (chinoise aussi) pour voir si c'est un coup de malchance avec le mandrin.
Pour répondre @xsara57870 je ne sais pas quelle précision on peut attendre mais j’attendais beaucoup mieux que ça.
J'espère que tu résoudras ton problème.

Edit : Je viens de griller toutes mes chances de revendre le mandrin sur le forum.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle précision peut-on obtenir avec un mandrin à pince type ER sur un tour à métaux???
Je viens d'équiper mon Ramo d'un plateau à pince type ER40 , le faux plateau usiné en place sur le tour tourne à quelques microns.
Une fois le tout monté et après avoir mis une barre de précision , j'ai un faux rond près de la pince de quelques microns ,ce qui est géniale.
Seulement dès que je m'éloigne un peu le faux-rond augmente rapidement en centièmes...

Si d'autres parmis-vous ont équipés leur tour de ce type de montage, à quelle précision peut-on espérer.

Bon Dimanche à tous.
Francis
Il faudrait que tu explique ce que tu veux dire par « plareau à pince » comment il est monté , comment tu l’as usiné
j’avais dit aussi « est-ce que tu as monter correctement ta pince ?
ensuite , est-ce qu’il serait possible de faire l’essai avec une autre pince ( pour enlever Le doute ( mandrin porte pince ou pince)
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours,
Le faux plateau n'a pas été démonté et celui-ci tourne parfaitement , la pince est bien en place.
J'ai essayé plusieurs serrage - desserrage et le faux rond varie.Je pense effectivement que la qualité des pinces y est pour beaucoup et que il ne faut pas s'attendre à rester dans le centième.....
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien si tu n’a pas démonter le plateau et si tu t’es déjà servi de pinces ER d’ans d’autre cas ( bien enclencher la pince dans l’écrou avant de le visser) il ne reste plus que la pince
 
M

moufy55

Modérateur
Si les portées du porte-pinces tournent concentrique, le problème viens des pinces.
L’alesage n’étant pas parfait sur sa longueur, pince serrée, le défaut s’accentue en s’éloignant.
 
M

midodiy

Compagnon
Je trouve que ce post manque de photos. On voit mal comment est fixé l'er40 sur le faux plateau.
J'ai fais ce genre de chose, je vous l'avais montré
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
les pinces ER courantes sont données pour un défaut de concentricité max de 2 /100, comme ici dans le catalogue Otelo:
mais ça existe aussi en déclassé ( ! ) https://www.otelo.fr/catalogue/pinces-type-er/otg-0011160138-skg.html
ou en "super-précision" en 5 microns.
Ces mesures sont effectuées selon le tableau joint (rego-fix):
1597667684238.png



Il faut donc savoir de quelles qualités de pinces on parle...
 
U

uelbud

Guest
j'ai des chinoise aucun soucis dans le 0. 01 ..............j'utilise le cone de la broche cm 5

par contre attention à la long de la pièce ..........sans entre pointe .............

la longueur de prise et courte
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faudrait que tu refasses des essais , après marquage au feutre de la position de la pince dans le porte pince, avec des positions différentes en rotation pour voir si le défaut se déplace , puis avec des pinces de diam différents, pour savoir si cela provient de la pince ou du porte pince, ou de l'écrou (ne pas oublier qu'il comporte un cône).
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
928
DeepSilence
D
M
Réponses
32
Affichages
1 567
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 734
p7m13
P
B
Réponses
9
Affichages
7 143
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 237
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
2
Affichages
2 054
fred-33
F
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
Y
P
Réponses
10
Affichages
12 411
p027372
P
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 186
rabotnuc
R
K
Réponses
2
Affichages
3 347
kawah2
K
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 532
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 614
tournele
tournele
Haut