Dépannage Changer les roulements de broche d'un tour SC6 - A l'aide...

  • Auteur de la discussion 51WhiteHorse
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5
51WhiteHorse
Nouveau
27 Août 2011
13
Fontenay sous Bois
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide et suis preneur de vos écrits quant à mon sujet.
J'ai un tour SIEG SC6 de 2010 et, bien qu'il est peu servi, il est manifestement l'heure de changer les roulements de broche.
Je sais qu'il s'agit de roulements 32007 que j'ai d'ailleurs commandé et devrais recevoir sous peu.
Maintenant, et en allant chercher sur le Net comme au sein des articles de ce site, je ne trouve pas le modus opérandi de la chose.
Pour être plus précis, comment retirer la partie extérieure du roulement conique qui est insérée sur le bâti. Mystère pour moi.
Bref, je coince sur la procédure de démontage/remontage de la broche du tour avec changement de roulements au passage.

Merci d'avance de vos retour.

Philippe
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Je suppose qu'me la cage est en appuie contre un épaulement ?

Si le constructeur a été malin, il a laissé des passages dans l'épaulement pour avoir une prise pour un arrache ou passer un jet.

Sinon, couper la cage, point de soudure pour que la retreinte contracte la cage,...
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 369
Flers 61100
Le point de soudure est remarquablement efficace .
Salutations.
Nb:Ce n'est pas utilisable si vous réutilisez le roulement!!!
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 430
Morlanwelz
tout est dit

MAIS

déja changer les roulements ?

avant de "changer" il faut voir le soucis ! si ça fait du bruit ou si il y a du jeu , ou les deux , il faut bien entendu démonté la broche et nettoyer correctement les portée de roulement ( dégraissage pétrole , sechage avec un tissus propre , et voir l'etat a l'oeil et ou au touché , si les roulement ne sont pas marqué , si la bande de roulement est parfaitement lisse , si les galet/billes sont nickel et si tout est bien propre et tourne librement , tu remonte avec de la graisse neuve , tu met la précontrainte "contre" tu fait tourné la broche pour qu'elle soit a température tu vérifie le jeu avec une grande barre dans le mandrin ( barre que tu bouge a la mains et comparateur au plus pret du roulement donc sur le mandrin par exemple , tu serre par tout petit pas de 1 ou 2mm de déplacement quand l'aiguille du comparateur ne bouge presque plus , tu tourne le mandrin a la mains , tu vois si c'est bien libre et pas "dur" , et si pas de point dur et tu remet en route tu surveille les température des roulement si ça chauffe fort c'est trop serré !

il est aussi possible que tu a utilisé ton tour avec la graisse d'origine de "transport" , la tu est bon pour changer les roulement oui , mais aussi démonté tout le tour complet , tout nettoyer et viré la graisse huile d'origine , vérifier les usure de partout et si ok mettre de la vraie graisse/huile et remonté !

la graisse de transport ne doit jamais servir a l'usage courant de la machine , sinon usure certaine et " mort" probable de pas mal d'organe de la machine !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Souder un bout de fer plat et chasser la bague par l'arrière.

chas.jpg
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 872
Commence par vérifier que tu n'a pas des lamages dans la fonderie permettant l'extraction

Sinon 2 points de soudure à l'opposé et la bague va se contracter.

Avant de remonter les nouvelles cages, il est bon de fraiser 2 passages pour un arrache ou un jet et permettre une extraction ultérieur.

Exemple avec des cages de colonnes de direction de moto

19101708162025026216468083.jpg


Je suppose que c'est toi qui a le skyblog du même nom, sur une mbk 51 de course ?
 
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