Dépannage Changer les roulements de broche d'un tour SC6 - A l'aide...

  • Auteur de la discussion 51WhiteHorse
  • Date de début
5

51WhiteHorse

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide et suis preneur de vos écrits quant à mon sujet.
J'ai un tour SIEG SC6 de 2010 et, bien qu'il est peu servi, il est manifestement l'heure de changer les roulements de broche.
Je sais qu'il s'agit de roulements 32007 que j'ai d'ailleurs commandé et devrais recevoir sous peu.
Maintenant, et en allant chercher sur le Net comme au sein des articles de ce site, je ne trouve pas le modus opérandi de la chose.
Pour être plus précis, comment retirer la partie extérieure du roulement conique qui est insérée sur le bâti. Mystère pour moi.
Bref, je coince sur la procédure de démontage/remontage de la broche du tour avec changement de roulements au passage.

Merci d'avance de vos retour.

Philippe
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suppose qu'me la cage est en appuie contre un épaulement ?

Si le constructeur a été malin, il a laissé des passages dans l'épaulement pour avoir une prise pour un arrache ou passer un jet.

Sinon, couper la cage, point de soudure pour que la retreinte contracte la cage,...
 
S

sergepol

Compagnon
Le point de soudure est remarquablement efficace .
Salutations.
Nb:Ce n'est pas utilisable si vous réutilisez le roulement!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout est dit

MAIS

déja changer les roulements ?

avant de "changer" il faut voir le soucis ! si ça fait du bruit ou si il y a du jeu , ou les deux , il faut bien entendu démonté la broche et nettoyer correctement les portée de roulement ( dégraissage pétrole , sechage avec un tissus propre , et voir l'etat a l'oeil et ou au touché , si les roulement ne sont pas marqué , si la bande de roulement est parfaitement lisse , si les galet/billes sont nickel et si tout est bien propre et tourne librement , tu remonte avec de la graisse neuve , tu met la précontrainte "contre" tu fait tourné la broche pour qu'elle soit a température tu vérifie le jeu avec une grande barre dans le mandrin ( barre que tu bouge a la mains et comparateur au plus pret du roulement donc sur le mandrin par exemple , tu serre par tout petit pas de 1 ou 2mm de déplacement quand l'aiguille du comparateur ne bouge presque plus , tu tourne le mandrin a la mains , tu vois si c'est bien libre et pas "dur" , et si pas de point dur et tu remet en route tu surveille les température des roulement si ça chauffe fort c'est trop serré !

il est aussi possible que tu a utilisé ton tour avec la graisse d'origine de "transport" , la tu est bon pour changer les roulement oui , mais aussi démonté tout le tour complet , tout nettoyer et viré la graisse huile d'origine , vérifier les usure de partout et si ok mettre de la vraie graisse/huile et remonté !

la graisse de transport ne doit jamais servir a l'usage courant de la machine , sinon usure certaine et " mort" probable de pas mal d'organe de la machine !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Souder un bout de fer plat et chasser la bague par l'arrière.

chas.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Commence par vérifier que tu n'a pas des lamages dans la fonderie permettant l'extraction

Sinon 2 points de soudure à l'opposé et la bague va se contracter.

Avant de remonter les nouvelles cages, il est bon de fraiser 2 passages pour un arrache ou un jet et permettre une extraction ultérieur.

Exemple avec des cages de colonnes de direction de moto

19101708162025026216468083.jpg


Je suppose que c'est toi qui a le skyblog du même nom, sur une mbk 51 de course ?
 
Dernière édition:
5

51WhiteHorse

Nouveau
A tous,

Merci de vos
Commence par vérifier que tu n'a pas des lamages dans la fonderie permettant l'extraction

Sinon 2 points de soudure à l'opposé et la bague va se contracter.

Avant de remonter les nouvelles cages, il est bon de fraiser 2 passages pour un arrache ou un jet et permettre une extraction ultérieur.

Exemple avec des cages de colonnes de direction de moto

Voir la pièce jointe 652925

Je suppose que c'est toi qui a le skyblog du même nom, sur une mbk 51 de course ?
... C'est tout à fait exact, c'est bien moi.
 
5

51WhiteHorse

Nouveau
A tous,

Première chose, une bonne année 2021 à tous.
Ensuite, merci de vos réponse et désolé de ma réponse tardive.
Depuis, fort de vos messages et retours d'expérience, j'ai changé les roulements du tour.
Maintenant, je comprends mieux l'origine du trouble que j'avais constaté ayant motivé le changement.
J'explique.
Pour la broche, la documentation du tour fait état de deux roulements dont un est un 32007 et l'autre indéterminé.
Il n'y a marqué que "bearing".
Donc, en démontant et eu égard à ce que j'ai appris des montages de roulements coniques, je m'attendais à trouver deux roulements coniques ... et bien non. Naïf je suis...
Au plus près du mandrin, il y a bien un roulement conique laissant penser à un montage en X ... tout du moins, en observant ce premier roulement qui, soit dit en passant, ne semblait pas esquinté du tout après un rapide contrôle visuel.
Puis, après démontage total de la broche, l'autre roulement se révèle et, oooohhhh, c'est un roulement à billes et, ah oui, lui, il a pris grave du jeu.
Après mesure, il avait 1,3 mm de jeu axial et au moins tout autant de jeu radial même si je n'ai pas mesuré celui-ci.
En bref, ledit roulement à bille avait pris cher de chez cher dans sa vie de roulement bas de gamme made in China.
Maintenant, comment comprendre ce montage d'un roulement conique d'un côté et d'un roulement à billes de l'autre.
Je me sais ne pas être un érudit des types de montages de roulements, mais, interloqué je suis devant un tel montage car pour moi, qui dit roulement conique d'un côté dit roulement conique de l'autre côté que ce soit en montage en X ou O.
De ce que je vois sur le moment, je comprends que le roulement conique au niveau de la broche servait à encaisser les efforts de coupe dirigés vers la broche.
Soit.
Logique.
Mais pourquoi avoir mis un roulement à billes de l'autre côté ?
Mystère pour moi.
En tout état de cause, et au final, j'ai monté deux roulements conique Timken 32007 en X et réglé le jeu axial à 0,001 mm et tout tourne rond désormais.

Pour finir, dois-je incriminer le manque de qualité des produits Chinois pour ce montage qui me semble exotique et bas de gamme ou bien est-ce moi qui ai raté quelque chose ?

Bien à vous

Philippe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vu la description, il manque forcément quelque chose car comment régler le roulement avant conique si celui à l'opposé est un simple roulement à billes ou par économie un "gorge profonde" ou le plus probable "à contact oblique" ?

J'ai déjà vu des montages "exotiques" mais dans tous les cas il y avait au moins un système de butée (à billes ou aiguilles) dans l'empilage pour régler la contrainte/jeu sur l'ensemble du montage.
Ou si situe l'écrou de réglage des roulements sur cette machine, en bout de broche ?

Des photos aideraient grandement.

Pour ton montage et d'après ce que tu as écrit, je pense que le montage est en opposition => "< >", à voir sur les photos !

Bien cordialement
Michel
 
C

coredump

Compagnon
Montage typique Seig: roulement standard utilisé comme un angulaire. C'est moins cher.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 326
FB29
FB29
L
Réponses
29
Affichages
2 260
le_stan
L
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
A
Réponses
4
Affichages
3 988
Wael kriaa
W
D
Réponses
11
Affichages
5 514
TREBOR_7
TREBOR_7
Loulou
Réponses
6
Affichages
3 846
wika58
wika58
L
Réponses
11
Affichages
11 154
lionel2
L
Haut