Question sur broche de tour

docteur zahius
Apprenti
26 Octobre 2015
102
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous. J'ai la possibilité d'acheter un tour à un collègue en qui j'ai confiance. Nous en avons discuté ce midi et il me dit que le tour est assez ancien, mais en a oublié la marque. Il dispose d'une boîte pour les filetages. Le seul souci est qu'il a une broche montée sur des paliers bronze et qu'ils auraient un peu de jeu...
Que pensez-vous de ce type de montage? Bien refait, a-t-on la même résultat qu'avec des roulements au niveau de la rotation de broche?
Je sais que ce type de tour usinait des pièces longtemps avant ma naissance mais je voudrais votre avis. Bonne soirée.
 
docteur zahius
Apprenti
26 Octobre 2015
102
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et merci pour vos réponses. Du coup le tour que l'on me propose va me limiter dans mes possibilités d'usinages en raison de la vitesse de rotation...
Du coup j'ai le c*l entre deux chaises. En même temps c'est pour de l'usinage d'appoint. Un possesseur de tour à palier bronze pourrait-il me faire part de ses remarques?
Merci et bon dimanche.
 
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 632
Bien refait, a-t-on la même résultat qu'avec des roulements au niveau de la rotation de broche?
Ont peut même avoir mieux avec se montage qu'avec des roulements.

Beaucoup d'ancien tour sur roulement ont vécu, ont étaient stocké dans de mauvaises conditions, ont bouffé de l'huile de coupe soluble....

Bref dans quel état sont les beaux roulements de précision ? A 3 ou 400 € le roulement, sa peut vite faire mal.

Pour les vitesses, il n'y a pas que le carbure comme outils. L'hss fonctionne très bien aussi.

Si tu a la possibilité de rajouter quelques joints d'étanchéités à ta broche sur bague bronze, tu remplace les huileurs goutte-à-goutte par 2 tuyaux reliés à une pompe.

Le but étant de lubrifier sous pression. Pas besoin de beaucoup de bar. Et la tu peut faire atteindre à ta broche bronze des vitesses équivalentes à une sur roulement sans problème.

Remplacer le mandrin acier à la place du mandrin fonte bien entendu avec se montage.

Magique comme truc :wink:
 
docteur zahius
Apprenti
26 Octobre 2015
102
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour tes précisions. Du coup je pense aller voir le tour pour l'inspecter un peu. Comme je le disait sur un autre post, je vais faire des bagues d'usure en plastique ou bronze, et usiner des pièces en fonte ou acier doux de 250mm de diamètre maxi et dans les 15/20 kgs en poids.
Voilà. Merci pour vos réponses.
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

j'utilise un schaublin 102 avec paliers bronze depuis quelques années . quand la bête est en bon état c'est sans autre souci
que de devoir penser à chaque utilisation à verifier le niveau d'huile dans les deux godets .
je viens d'installer une poupée à roulements ( je devais modifier l'établi pour passer de l'entrainement arrière à par en dessous
et j'avais toujours eu la flemme ) le principal avantage est qu'il n'y a plus d'huile qui dégouline et dégoutance tout ....
 
docteur zahius
Apprenti
26 Octobre 2015
102
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour. En effet il y a l'histoire de l'huile. Si je fais affaire je vais sans doute monter ce qu'il faut pour me faciliter la vie et la maintenance de la machine.
Question à durdetrouverunpseudo.
La lub sous pression doit occasionner, même avec des joints comme tu le préconise, pas mal de perte d'huile non?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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