Roulements de broche schaublin 102

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 482
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je n'ai pas accès au tour actuellement donc je ne peux pas le démonter et j'ai qu'une pauvre photo pas terrible du tout
C'est une broche harnais volée.
Savez vous les dimensions de ces roulements ou leur référence ?

Je ne trouve pas de photo de ce type de poupée alors que c'est relativement courant

En changeant les roulements j'en profiterais bien pour mettre un autre type de courroie (et donc changer le systeme de poulie) plutôt que celle ci qui est super chiante à coller. Des conseils ?

A noter que ca tournera avec un autre moteur etc, donc j'ai plutot interet à m'affranchir de ces poulies bombées mais je ne sais pas par quoi remplacer pour que ce soit avantageux
Merci à vous

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FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 766
FR-29 Brest
Bonjour,

m'affranchir de ces poulies bombées
Si tu changes ta poulie pour une autre technologie, ton Schaublin 102 ne sera plus un Schaublin :???: ...

Elles ont fait leurs preuves sur bon nombres de machines ... en refaire une pour le moteur n'est pas si compliqué quant on a un tour ... J'avais refait la mienne à 3 étages sur ma perceuse Précis ...

DSCN0332.JPG


Cordialement,
FB29
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 482
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #5
c'est pour transformer une poupée + banc mais je n'ai rien à coté donc dans tous les cas, ce sera un truc qui ne ressemblera plus à un schaublin :)

Mais je pense que pour mon utilisation, il me faudrait plutot une poupée de 102N, à voir si je trouve quelqu'un pour faire l'échange
 
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
724
Bonjour

Ça sent le projet de tour numérique?

J ai refait deux poupée 102 et une troisième est en cours. En remontant la broche sur mon premier, j'ai gardé la poulie d origine mais monté une courroie plate tissee sans fin. C est top. Et j'ai refais 3 poulies pour l arbre moteur que je n'avais pas. En mettant un frein à disque dessus.

La référence dépend du type de pince. Mais c est marqué sur la bague exterieur. Le roulement avant valait plus de 300€ mais en 6 mois je l ai trouvé neuf aux US pour 90 €

Ftx
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 482
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui j'ai toujours en tête de faire un tour CN+conventionnel avec une base de banc de 102 et poupée de 102. J'avais déjà exposé mon idée ya 2 ou 3 ans sur le forum et un membre s'est lancé dans la réalisation mais je ne sais pas s'il souhaite en parler
Hors je n'ai que la poupée avec réducteur en stock alors que j'aurais aimé travailler des petites pièces et avec des outils carbure donc avoir la possibilité de tourner jusqu'à 4, 5 ou même 6kprm en changeant les roulements mais aucun intérêt de faire ça sur la broche avec réducteur.
Sur mon autre tour j'ai un mandrin en F35 donc je cherche une poupée en F38 pour avoir un seul jeu de pinces en pensant usiner une réduction mais cela me paraît impossible. Je suis à 1mm d epais sur le corps et 0.7mm d epais sur le cône...
Donc retour au point de départ
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 982
Namur (B)
La courroie plate, c'est le top du top. Pas de vibration, pas énergivore, facile a changer de poulie, etc...
Je conseille une courroie faite sur mesure par un spécialiste, dont coût, une 50aine de roro.
Si on cherche à transmettre plus de puissance, il faut passer à la poly-V.
LZ
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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