Remplacement des 2 roulements de broche sur RC-6123Bx500mm - Boîte Norton

caron
Apprenti
13 Novembre 2016
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous propose une méthode pour remplacer les deux roulements à rouleaux coniques de la broche aux dimensions de : 62x35x18mm
Personnellement j'ai changé la monte d'origine (chinoise?) qui devenait bruyante et avait pas mal d'heures de service.
J'ai donc choisi pour ce faire des roulements à rouleaux coniques TIMKEN Référence 32007X ( Le spécialiste dans cette fabrication).
Au fur et à mesure de l'avancement du travail, j'ai été agréablement surpris de la facilité du démontage (un bémol quand même pour l'extraction des cages extérieures insérées dans le bâti de la poupée fixe).
Pour suivre le repérage des pièces, j'ai joint un éclaté avec des repères dont le libellé est traduit en français.

Tout d'abord, débrancher électriquement votre tour.

1°) Enlever l'écrou M28 à pas fin (Rep13) de réglage de la précontrainte des 2 roulements - freiné par 2 vis BTR de 4mm (clé BTR de 3mm) diamétralement opposées (pincement et freinage de l'écrou sur le filetage). Nota important, il y a une autre vis BTR de 4mm qui s'appuie tangentiellement sur le filetage en fond d'une des deux encoche en agissant sur un pion en laiton à ne pas perdre.
2°) Déposer la poulie étagée (Rep10) - personnellement j'ai laissé en place la clavette (Rep4).
3°) Sortir l'engrenage de 40 dents (Rep9) en le glissant par dessus la clavette.
4°) Enlever la douille entretoise (Rep8)
A ce stade, donner un coup de maillet en bout du filetage protégé M28 et dégager l'attelage mobile. Vous récupérerez - côté boîte de vitesses - une des deux rondelles (Rep5) ainsi que cage et bague intérieure avec ses rouleaux (Rep6)
Ainsi vous aurez extrait sans difficulté la broche (Rep3) avec la cage intérieure de l'autre roulement côté mandrin et sa rondelle d'appui (Rep5).
A ce stade, il reste dans le bâti de la poupée fixe, les cages extérieures derrières lesquelles (vers l'intérieur) se trouvent les couvercles (Rep7)
Alors les difficultés, toutes relatives, commencent pour extraire les cages extérieures des roulements (montage en O).
Il vous faut un extracteur à trois branches dont les "crochets" sont tournés vers l'extérieur pour agripper la cage dans le fond de l'alésage ( il y a environ 3mm d'espace entre la cage extérieure et le couvercle (Rep7) Ce qui doit suffire
 
caron
Apprenti
13 Novembre 2016
70
  • Auteur de la discussion
  • #3
Enfin, pour enlever la cage intérieure du roulement côté mandrin, j'ai mis la broche au congélateur pendant une demi journée ensuite, au décapeur thermique j'ai chauffé la bague et ses rouleaux, qui est venue sans difficulté.
Faire attention sur le passage au niveau de l'emplacement de la bague côté boîte de vitesse, ne pas trainer sinon rechauffez.
Pour le réglage de la précontrainte des roulements au remontage, serrez à fond l'écrou M28 (Rep13), puis de-serrez dans le sens inverse d'1/4 de tour (TRES IMPORTANT). Sinon votre broche risque de se bloquer à l'usage avec une destruction prématurée de vos roulements.
Mettre des gants pour sortir votre pièce du congélateur!!!

 
caron
Apprenti
13 Novembre 2016
70
Je reviens vers vous au sujet du réglage et de la précontrainte des roulements de la broche.
J'avais dit qu'il fallait serrer à fond et desserrer d' 1/4 de tour. Or le pas de l'écrou de réglage est de 1mm ce qui ferait un jeu axial 360°/4 soit 90° et 0.25mm de jeu, ce qui serait excessif au regard de la figure 13 (Courbe classique de durée de vie estimée vs / réglage).
Voir le pdf joint, extrait du catalogue TIMKEN.
Ainsi donc il est prescrit dans cette page sur le réglage d'avoir un jeu nul. La précontrainte venant avec le facteur de service du tour et la montée en température de la broche.
Je laisse aux spécialistes le droit d'intervenir sur ces réflexions en fonction de leur retour d'expérience.

Cordialement
 
Fichiers joints
caron
Apprenti
13 Novembre 2016
70
Voici en complément le fichier compressé de l'écrou de réglage axial M28x1 en question, sous plusieurs angles.
Vous constaterez qu'au fond de l'une des deux encoches, il y a une vis BTR M4 qui pousse un pion en laiton, lequel s'appuie radialement sur le filetage pour faire office de frein.
Ensuite on serre les deux autres vis BTR M4 diamétralement opposée pour pincer et bloquer l'écrou sur le filetage mâle.
 
Fichiers joints
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut