Dépannage H.ERNAULT 165b - Remplacement roulements broche

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour , en faisant des alésage avec passes un peut grosse je me suis rendus compte d'un jeux dans le roulement de la broche ... 8/100 environ en forcant legerement avec un bras de levier sous le mandrins.....

questions , qui a deja démonté les roulements sur ce genre de tour? il faut tombé la broche est sortir tous les éléments par le coté opposé au mandrin?

merci a tous pour vos conseils
 
D

den's 12

Ouvrier
Salut , tu parles de jeux radial ? (latéral) sur les 165B, du moins le mien , il y a une molette moletée (dia 60/80mm) juste en dessous de la broche face a l'operateur , si tu en a une celle si permet d'ajuster le jeux radial en serrant une bague bronze conique, si tu as cette molette, ta broche n'a pas de roulement cote mandrin. il faut visser la molette pour réduire le jeux, attention si trop serre blocage et chauffe de la broche , desserrer pour relâcher , attention il a un jeux a rattraper dans le mécanisme, tu le sent a la main.

Poste une photo de ton tour si ce n'est pas clair , et pour être sur que tu as des roulement ou une bague bronze.

a l'autre bout de la broche, il y a un roulement a bille et une brosse butée a bille. accessible en démontant un petit couvercle alu autour du bout de broche.

Cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut. Oui je parle de jeux radial du roulement de broche…
Effectivement j’ai cette molette de reglage….. donc d’apres tois ,pas de roulement mais une bague en bronze… hummm sa sent pas bon alors
 
D

den's 12

Ouvrier
Pas évident, ce coussinet bronze est une pièce d'art, (pas de photo désolé) il est conique, claveté, fendu sur toute sa périphérie et fileté en son bout, dessus y est visser un écrou de la forme d'une couronne, finalement cet écrou est entrainé par une vis sans fin, la molette est en bout de cette vis. quand tu visse la molette, ca fait tourner l'écrou , et contrains la bague bronze de se serrer dans son alésage conique.

Si il n'a pas (trop) tourné a sec ou grippé, peu de chance qu'il soit détérioré.

met toi au neutre avec ton levier volée/harnais et serre ta molette a la main tout en faisant tourner ta broche a la main, au bout d'un moment , tu devrais avoir de plus en plus de résistance pour tourner ta broche, vérifie ensuite ton jeux il devrait être nul. mais si tu tourne comme ca , surtout a 2000 RPM , contrôle fréquemment la température de la poupée, il risque de chauffer, et même de caller le moteur .. (déjà fait)........ aie. il faut ensuite le dévisser un peu de temps en temps pour trouver un juste milieux ( Note , la pompe envoie de l'huile dans le coussinet en permanence via une pipette en cuivre, assure toi que le graissage est effectif, juste en ouvrant le couvercle)

Mesure intéressante aussi , regarde si tu a le même jeu radial vertical et horizontal , j'imagine que si le coussinet c'est usé , il a peut être été creusé plus vers le bas (poids de la broche) ou a l'opposée de l'operateur (effort de coupe) .

Finalement , si tu veux ouvrir pour contrôler l'état, prend toi un weekend ou une journée,

-Assure toit de pouvoir démonter le faux plateau et le mandrin ( si c'est une broche nez filetée comme sur le mien.. pas si facile) le coussinet sort cote mandrin.
-ouvrir le couvercle de la poupée
-détendre et retirer de la poulie du bas toute les courroies trapézoïdales
-dévisser tout les palier
-démonter et dérégler ta butée a bille

tu ne peux pas sortir le coussinet sans lever la broche de mémoire , il est maintenu en place par un épaulement de mémoire.

Ne soit pas trop pessimiste, mon 165B a probablement tourné a sec avant que je l'ai, et il m'est arrivé de gripper la broche quelques fois (ignorant !) pourtant quand je l'ai démonter. le palier était Nikel. aussi si il est complètement dérégler, J'ai un jeu radial énorme et la broche bat dans le palier quand je force a la main sur le mandrin. ''ca fait clac clac'', mais une fois bien régler, jeu axial et radial Nul !

bon courage
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Whaou merci pour cette super reponses…. Quand je l’ais recuperé de memoire la pompe a huile ne marché plus… mais pas de trace de fonctionement a sec… je vais refaire des mesure en jouant sur la molette…. Tu parle de la comande ( levier ) a coté du mandrin qui entraine un engrenage derriere le mandrins ?
image.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
Salut , apriori ce n'est pas le même montage, je ne connais pas celui de ta photo, sur le mien la molette de réglage est en bleu , et le levier pour mettre la broche au neutre est en rouge.
Capture.PNG


Mais regarde dans la doc pdf en PJ , a la page 13, le dessins ressemble pas mal a ton montage, tu devrais t'en sortir avec ca. bonne lecture
 

Fichiers joints

  • tour h ernault batignolles 165 B (1).pdf
    26.8 Mo · Affichages: 58
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , merci , j'avais déjà la doc, en faite il existe un broche avec roulements et une avec coussinet ,j'ai tender un rattrapage avec la molette je suis arrivé a faire un serrage de la broche basse vitesse ( avec variateur) j'ai 5 a 8 /100 de jeux en utilisant un bras de levier de 1 m.
...
 

Sujets similaires

Haut