Tour HBM450C : contrôle roulements broche

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je viens d'aquérir un tour H450C dont j'ai présenté le "déballage" dans un post précédent ICI
( Pour plus de clarté je souhaite présenter les opérations de préparation en créant un nouveau poste par type de contrôle.
Si nos modérateurs y voient un inconvénient je suivrait bien entendu leur avis. )

Avant de mettre en route, aujourd'hui, contrôle de la broche :???:

J'ai démonté le cache pour voir comment étaient graissés les roulements, voilà comment cela se présente :

*old link*

*old link*

1) J'y trouve une sorte de "limaille" ou "corindon " ( poussiere de meulage) au fond et prés des logements de roulements.
J'ai pensé commencer par aspirer ce qui n'est pas fixé avec un aspirateur, puis nettoyer avec un peu d'essence ce qui se trouve sur la broche ( traces et points bruns ), puis passer une petite brosse nylon sur toutes les surfaces afin de décoller ce qui n'est pas fixé + aspirateur + nettoyage au chiffon et essence.
Question : doit-on protéger les roulements avant de nettoyer ( sont-ils sensibles à de l'essence sans plombs ? c'est ce que j'ai sous la main )? je préfererai nettoyer sans tout démonter ? :???: ( je débute et ne suis pas expert du montage/démontage des roulements et réglage du jeu ou pression sur ces derniers .... une astuce ou vos conseils pour faire au mieux ?

2 ) les roulements n'ont pas l'air particuliérement graissés, qu'en pensez vous ? une graisse particuliére à utiliser afin de graisser et protéger les roulements ( autre que graisse à roulement standard )?


Merci d'avance pour vos indications. :)
 
W

wika58

Compagnon
Salut loulou (et les autres bien sûr),

Je suis aussi en train de préparer mon nouveau HBM450 et donc j'ai les mêmes actions que toi... :wink:

J'ai essayé de déposer la tôle de protection, mais même avec toute les vis hotées, je n'arrive pas à l'enlever... :cry:

Y a-t-il une vis cachée?
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Il n'existe pas de vis cachée, mais si tu ne dévisses pas les 2 vis du boitier électrique le panneau principal de vient pas :???:

Par contre, n'oublie pas aussi de dévisser les capuchons des 2 presses étoupes qui se trouvent derriere le bati et dont les cables alimentent justement le boitier électrique, si le cable ne peux pas " venir " la boite et le panneau non plus ......

Attention au 2 microswitchs de sécurité ( coté mandrin et intérieur capot ) le plastique noir ( backélite .... ) est trés, trés, fragile ....

En espérant t'avoir aidé :)
Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Salut Loulou,
Merci.
J'ai déjà dévissé tout comme je vais changer toute la commande électrique (passage sur variateur)... :roll:
Mais il y a qqch qui reste bloquer disons dans le tiers inférieur droit... :cry:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Je rentre ce soir à la maison aprés déplacement prof.
Je regarde ce soir ...... ou demain AM :wink:

@+
 
L

lamazun

Nouveau
wika58 a dit:
Salut loulou (et les autres bien sûr),

Y a-t-il une vis cachée?

Ce n'es pas une vis mais un vice caché :lol:

dejadehors.gif


V
 
W

wika58

Compagnon
Ce WE, j'ai regardé et réussi à sortir la tôle de face avant... 8-)
Sur la face avant et sur la face latérale (cache courroies) il y a un tas de petites plaques signalétiques de chez HBM fixée par 4 toutes petites vis... et sur la face avant, il y a 2 des petites vis que se trouvent au droit du montant en fonte... et donc ils ont tarauder dans le montant et visé la vis de la palque signalétique sur le bati en prenant la tôle de face avant avec... :eek:
Dieu que c'était con... :oops:

Sinon, je n'ai pas trouvé de limaille ou autres réssidu sur le mien...

Par contre, pas bcp de graisse dans les roulements, :shock: ....
alors j'ai ajouter deux graisseurs... (voir reportage sur le poste de mon HBM450... :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
L
Réponses
2
Affichages
1 299
Liverneaux
L
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 629
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 325
Soude Caustique
S
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 955
JLL_B52
JLL_B52
Haut