Tour HBM450C : contrôle roulements broche

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
Loulou
Loulou
Ouvrier
22 Déc 2006
373
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :)

Je viens d'aquérir un tour H450C dont j'ai présenté le "déballage" dans un post précédent ICI
( Pour plus de clarté je souhaite présenter les opérations de préparation en créant un nouveau poste par type de contrôle.
Si nos modérateurs y voient un inconvénient je suivrait bien entendu leur avis. )

Avant de mettre en route, aujourd'hui, contrôle de la broche :???:

J'ai démonté le cache pour voir comment étaient graissés les roulements, voilà comment cela se présente :





1) J'y trouve une sorte de "limaille" ou "corindon " ( poussiere de meulage) au fond et prés des logements de roulements.
J'ai pensé commencer par aspirer ce qui n'est pas fixé avec un aspirateur, puis nettoyer avec un peu d'essence ce qui se trouve sur la broche ( traces et points bruns ), puis passer une petite brosse nylon sur toutes les surfaces afin de décoller ce qui n'est pas fixé + aspirateur + nettoyage au chiffon et essence.
Question : doit-on protéger les roulements avant de nettoyer ( sont-ils sensibles à de l'essence sans plombs ? c'est ce que j'ai sous la main )? je préfererai nettoyer sans tout démonter ? :???: ( je débute et ne suis pas expert du montage/démontage des roulements et réglage du jeu ou pression sur ces derniers .... une astuce ou vos conseils pour faire au mieux ?

2 ) les roulements n'ont pas l'air particuliérement graissés, qu'en pensez vous ? une graisse particuliére à utiliser afin de graisser et protéger les roulements ( autre que graisse à roulement standard )?


Merci d'avance pour vos indications. :)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 184
FR-54560 Lorraine
Salut loulou (et les autres bien sûr),

Je suis aussi en train de préparer mon nouveau HBM450 et donc j'ai les mêmes actions que toi... :wink:

J'ai essayé de déposer la tôle de protection, mais même avec toute les vis hotées, je n'arrive pas à l'enlever... :cry:

Y a-t-il une vis cachée?
 
Loulou
Loulou
Ouvrier
22 Déc 2006
373
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Wika :)

Il n'existe pas de vis cachée, mais si tu ne dévisses pas les 2 vis du boitier électrique le panneau principal de vient pas :???:

Par contre, n'oublie pas aussi de dévisser les capuchons des 2 presses étoupes qui se trouvent derriere le bati et dont les cables alimentent justement le boitier électrique, si le cable ne peux pas " venir " la boite et le panneau non plus ......

Attention au 2 microswitchs de sécurité ( coté mandrin et intérieur capot ) le plastique noir ( backélite .... ) est trés, trés, fragile ....

En espérant t'avoir aidé :)
Bonne soirée
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 184
FR-54560 Lorraine
Salut Loulou,
Merci.
J'ai déjà dévissé tout comme je vais changer toute la commande électrique (passage sur variateur)... :roll:
Mais il y a qqch qui reste bloquer disons dans le tiers inférieur droit... :cry:
 
Loulou
Loulou
Ouvrier
22 Déc 2006
373
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut Wika :)

Je rentre ce soir à la maison aprés déplacement prof.
Je regarde ce soir ...... ou demain AM :wink:

@+
 
lamazun
lamazun
Nouveau
28 Juil 2010
48
Ardenne
wika58 a dit:
Salut loulou (et les autres bien sûr),

Y a-t-il une vis cachée?
Ce n'es pas une vis mais un vice caché :lol:



V
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 184
FR-54560 Lorraine
Ce WE, j'ai regardé et réussi à sortir la tôle de face avant... 8-)
Sur la face avant et sur la face latérale (cache courroies) il y a un tas de petites plaques signalétiques de chez HBM fixée par 4 toutes petites vis... et sur la face avant, il y a 2 des petites vis que se trouvent au droit du montant en fonte... et donc ils ont tarauder dans le montant et visé la vis de la palque signalétique sur le bati en prenant la tôle de face avant avec... :eek:
Dieu que c'était con... :oops:

Sinon, je n'ai pas trouvé de limaille ou autres réssidu sur le mien...

Par contre, pas bcp de graisse dans les roulements, :shock: ....
alors j'ai ajouter deux graisseurs... (voir reportage sur le poste de mon HBM450... :wink:
 
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