changer les vitesses de la broche sur une steinel

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut a tous
j'ai un pote qui a acheté une Steinel , ce matin j'ai été la voire , mais on s'est posé une question a laquelle nous n'avons pas trouvé de reponse
tout d'abord voici le genre de Steinel dont on parle ( je connais pas la ref mais cette image trouvée sur le net correspond a la machine du copain ; celle du pote a l'avance longitudinal automatique en +)
fraiseuse jean marie.jpg

la question concerne la selection de la vitesse de broche ; a l'arriere de la machine il y a 3 poulies ( une intermediare ) , on choisit la vitesse en deplacant les courroies sur les poulies qui vont bien en fonction d'un tableau qui est sur la machine
le tableau en question :
20181001_105516[1].jpg

comme on peut le voire il y a sur ce tableau il y a 2 lignes , ma question est : comment selectionne t'on la ligne ? en vertical pas de probleme c'est les courroies qu'on deplace ; par exemple en ce moment en deplacant les courroies j'ai pu selectionner les vitesses 900 trs ou 355 trs mais je n'ai pas trouvé comment selectionner 450 trs par exemple ( la ligne du haut donc ) , il y a une manette a deplacer ? comment faire ? je suppose qu'il y a un rapport avec les chiffres 700 et 1400 qu'on voit sur le coté ?
autre question subsidiare : le SV4 inscrit sur cette plaquette c'est la ref de cette steinel ?

merci pour vos reponses , j'aimerais usiner avec cette machine mercredi
franck
 
S

sergepol

Compagnon
Le moteur est un 2 vitesses cherchez un commutateur electrique à 2 positions
Salutations
 
S

Samifred

Compagnon
Pour moi il y a trois poulies...

La ligne d'en haut représente la poulie supérieure
La ligne du milieu la poulie intermédiaire
La ligne du bas "A b" + I II III la poulie moteur

Donc en réalité il y a trois vitesses ou six vitesses (d'après moi) selon que l'on utilise la courroie a ou b.

C'est à dire 3 vitesse en "a" et trois vitesses en "b"

Maintenant ce n'est que mon humble avis.

Mais c'est une jolie machine.

Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
euh non samifred : par exemple si je veux la vitesse de 355 il faut que je mette les courroies en position a II ; pour avoir la vitesse de 180 il faut aussi que je me mette en a II , il y a donc forcement un changement de demultiplication a faire ( ou modif vitesse moteur comme le preconise sergepol )
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Les vitesses en haut du tableau c'est moteur n=700 c.a.d. le moteur tourne à 700 t/ min
Les vitesses en bas du tableau c'est moteur n=1400 c.a.d. le moteur tourne à 1400 t/min

tout y est marqué

bonne chance
IMG_4602.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Sans ambiguïté, le moteur est (était) prévu pour 2 vitesses.
Y-a pu qu’à trouver la commande!
Le moteur est celui d’origine?
Kite
 
F

franck67

Compagnon
l'historique de la machine est celui ci ..... le copain a acheté cette machine a un autre copain qui lui l'avait recuperée d'une entreprise qui s'en débarrassait , il y a une quinzaine d'année; le vendeur n'a jamais utilisé la fraiseuse , on ne sait rien quand a l'historique dans l'entreprise mais vu que c'était une tres grosse entreprise on peut supposer que tout est d'origine ....
j'ai trouvé ( dans la section documantation ) le manuel de la machine , mais il est en allemand .....et je parle pas un mot d'allemand ( oui oui j'habite bien en alsace ... )
 
K

KITE

Compagnon
En allemand ou en chinois, un schéma reste un schéma!
Tu dois bien trouver un commutateur sur le circuit électrique qui permet le passage de 700 à 1400 tr/mn.
La symbolique du moteur est bien spécifique.
 
S

Samifred

Compagnon
Eh bien voilà... j'avais tout faut mais c'est pas grave... tant que le moteur tourne. :smileyvieux:

Et puis les chiffres en français ou en allemand sont les même... :-D

Ici et ailleurs.

Cdt.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
En allemand ou en chinois, un schéma reste un schéma!
Tu dois bien trouver un commutateur sur le circuit électrique qui permet le passage de 700 à 1400 tr/mn.
La symbolique du moteur est bien spécifique.
yep je vais essayer de le lire ..... mais ce matin j'ai fait le tour de la machine et j'ai rien vu , j'espérais qu'un gars du forum me montre en photo l'endroit ou se trouverait ce commutateur ....
mercredi je regarderais a nouveau , maintenant que j'ai une idee plus precise de ce que je dois chercher : a priori plutôt commutateur electrique si j'ai bien compri
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
M
Réponses
4
Affichages
1 334
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
N
Réponses
4
Affichages
884
BRICOLO
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut