Général Syderic S28-32 - Réalésage broche

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheter il y a très longtemps une perceuse à colonne Sydéric S28-32 avec un cône morse CM3. J'ai changer les roulements à rouleaux contact oblique de la broche. Avec le comparateur en appui sur le bord du cône, je suis dans le centième. Lorsque je met un CM3/ B16 tout neuf dépourvu de tout outil, j'ai 0.25mm de faux rond au niveau du cône B16. J'ai la même chose voir un peu plus lorsque je met un bout de stub dans un mandrin. lorsque je passe un doigt dans le cône c'est loin d'être lisse mais pas dramatique quand même. J'ai acheté un alésoir CM3 ébauche et finition (voir photo) pour essayer de reprendre un peu ce cône. Jamais utilisé ces outils, J’appréhende l’utilisation ce cet outils. Avez vous une idée?
Je pense pouvoir mettre la broche de cette perceuse dans le mandrin 4 mors de mon tour. centrer le tout. et après avez vous une idée?
merci de votre retour

20230513_174619[1].jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Juste en photo, ils n'ont pas l'air coupants tes alésoirs !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Juste en photo, ils n'ont pas l'air coupants tes alésoirs !
J'ai les mêmes et ils coupent bien et rond
Les broches que j'ai fabriquées tournent rond et bloquent les outils bien au rond (contrôlés au bleu)
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai les mêmes et ils coupent bien et rond
Les broches que j'ai fabriquées tournent rond et bloquent les outils bien au rond (contrôlés au bleu)
Je ne dis pas que les tiens ne coupent pas, ceux que je vois sur la photo me font mauvaise impression !
Des alésoirs de toute sorte j'en vois sur les broc, j'en ai rarement achetè n'ayant pas l'outillage pour affuter et chez l'affuteur, c'est assez onéreux !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'ai déjà utilisé ces alésoirs pour rafraîchir des douilles Cône Morse.

Pour du CM3, il faut en avoir dans les bras ! mais le résultat est impeccable et après le forêt ne patine plus.

Par contre, si la douille CM est trempée, ce n'est même pas la peine d'essayer.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @JASON retouche avec un tourne à gauche , et à la main , il faut simplement enlever les bosses , s’il reste des stries c’est pas trop grave
je ne pense pas que se soit trempé si c’était trempé il n’y aurait pas eu de déformations
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Lorsque je met un CM3/ B16 tout neuf dépourvu de tout outil, j'ai 0.25mm de faux rond au niveau du cône B16.
s'il y a des points de centre , mettre entre pointes et vérifier , on sait jamais ;
après , le cône dans la broche aurait l'espoir d'être centré ..... ; le pourrir avec des cochonneries qui tournent , il faut d'abord y mettre du sale , et aussi sans téton d"entraînement au bout ..... ; enlever ces incrustations certainement possible avec un alésoir , mais y aller mollo juste pour décoller ce qui dépasse , et pas plus ; pas de gros bras là dedans ! ; délicat et tourne à gauche ...... ; au fait , un alésoir risque d'être fait pour des cônes sans téton ; il faut prendre le diamètre au fond pour voir si l'outil n'est pas trop long ........ et le réduire alors !!!!
et pour finir , coller sur un CM une couche simple de papier 400 au moins et adoucir la portée , légèrement ;
le B 16 risque alors de tourner rond
A+++++
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
sur ma K19 en cm2,lors de ça récup, changement des roulements et passage de la broche sur mon tour
rectif du cone avec ma dremel résultat moins de 0.02 a l arrivée
 
T

tourniquet

Compagnon
Retoucher a l'alesoir en le tenant a la main tu ne va pas y faire grand chose a part juste nettoyer le cône.

Vous n'avez jamais dû le faire pour conseiller celà
 
D

Dodore

Compagnon
Si, si , je l’ai fait à la main d’ailleurs ce sont des alésoirs main prévu pour simplement retoucher légèrement le cône qui est légèrement abîmer . Pour une retouche plus importante c’est alesage à l’outil ou rectif .. ce que je n’ai jamais fait
je précise qu’une retouche plus importante change les dimensions et qu’il y a un risque avec les cônes à lumiere (pour le tenon ) de toucher en fond de cône
je précise que le cône s’enfonce de 1 mm chaque fois qu’on coupe 0,05 mm au diamètre

d’ailleurs tu le précises c´est juste pour le nettoyer et enlever les stries en bosse
 
F

fertun

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
@JASON : Je pense avoir le tourne à gauche de camionneur qui va bien.
@desmo-phil : Les alésoirs sont neufs, mais il se peut qu'un affutage soit nécessaire.
@guy34: Tu as raison, il faut que je vérifie la longueur du CM3. C'est fort possible qu'il soit trop long. Je retiens l' idée du papier sur un cône Cm3.
@Dodore: un pro du tournage qui ne me conseil pas l'utilisation d' un tour. je suis sur le c-l
@Denim: J'ai acheté les miens sur Aliexpress. Au niveau qualité je ne sais pas. En tout cas leurs tarauds sont ok au moins le M10x100.
@Einzylinder : Avec les tenons les forets ne patine plus. non?
@saquet : je retiens l'idée
@tourniquet: que me conseil tu?
 
D

Dodore

Compagnon
un pro du tournage qui ne me conseil pas l'utilisation d' un tour. je suis sur le c-l
Mais oui c’est simplement une remise en forme avec un alesoir et un usinage sur le tour n’est pas nécessaire l’alesoir serra guidé par le cône deja existant
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et un " mâle" cm 3 , qui ne te sert pas , et roder a la pâte a roder , ça ne le ferais pas? :shock:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour moi j'essayerais de me faire une idée avec un cône mâle enduit de bleu...

C'est quand même étonnant un tel écart...


j'ai 0.25mm de faux rond au niveau du cône B16

As tu pu tester avec un pepita avec un levier le plu long possible ?

Une possibilité si il n'y a qu'une portion (petite de préférence...) de la longueur qui est naze

Le cône d'un foret qui a tourné et grippé sur 15 mm : j'ai eu ça sur une contre poupée..


J'ai gratté (un peu fort...) avec un grattoir triangulaire : ça a fait une zone où il n'y avait plus contact, mais c'était impecc.



Ps : Ce n'est pas le tenon qui assure l'entraînement du foret, mais le cône : faut pas hésiter à y mettre un coup de maillet au montage...

Et aussi au tour (hors sujet...) dès que c'est un peu gros, je mets un toc sur le foret.
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai 0.25mm de faux rond au niveau du cône B16.
J’avais loupé ce passage , J’ai été revoir , puisqu’on parlait d’un écart
est ce que ce ne serrait pas le cône b16 qui a un problème?
pour le vérifier il faut mettre ce cône dans deux ou 3 positions différentes et vérifier si l’écart est toujours au même endroit .. en mettant un comparateur sur le cône mâle et aussi un autre contrôle par rapport au cône b16
pour moi si ´c’est sur la poupée c’est difficilement rattrapable
ou bien mettre un autre cône morse qui sort suffisamment pour vérifier sur ce cône
 
D

Dodore

Compagnon
Et un " mâle" cm 3 , qui ne te sert pas , et roder a la pâte a roder , ça ne le ferais pas? :shock:
Le problème du rodage c’est que c’est pour appairer deux pièces et le rodage se fait sur les deux pièces .. même si c’est pas ce qu’on veux
un rodage conique c’est bien, par exemple, pour assurer l’étanchéité dans un robinet à boisseau conique
 
F

fertun

Compagnon
est ce que ce ne serrait pas le cône b16 qui a un problème?
@Dodore: si tu regarde mon premier message, je retrouve le même résultat, légérement amplifié, avec un mandrin et un bout de stub.
pour moi si ´c’est sur la poupée c’est difficilement rattrapable
@Dodore: Il y a bien des exemples dans ce fil qui montre que la rectification de la broche est possible.

Bonjour

Pour moi j'essayerais de me faire une idée avec un cône mâle enduit de bleu...
@yvon29 : J'ai essayé sans trop de résultat probant
le cône d'un foret qui a tourné et grippé sur 15 mm : j'ai eu ça sur une contre poupée..
C'est sûr que le problème vient du grippage du cône CM3 du mandrin d'origine dans la broche.






Ps : Ce n'est pas le tenon qui assure l'entraînement du foret, mais le cône : faut pas hésiter à y mettre un coup de maillet au montage...
Dans le principe je suis d'accord, mais a quoi sert le tenon alors?

@Marc le Gaulois: J'ai peur que la pâte à roder ne suffise pas à rectifier le problème. Je ne suis pas dans le centième mais dans le 0.1
 
D

Dodore

Compagnon
: si tu regarde mon premier message, je retrouve le même résultat, légérement amplifié, avec un mandrin et un bout de stub.
Le stub dans le mandrin donne la même erreur que que celle du faux rond du cône b16 il n’y a rien de plus normal , c’est une preuve que le mandrin est bon mais ça n’empêche pas que ton cône b16 est peut être excentrer . Il faut vérifier comme je l’ai dit en changeant la position du cône b16 dans la broche pour vérifier si le défaut est sur le cône b16 ou dans le cône morse de la perceuse
pour ça tu marques le point haut sur ton cône b16 , tu le démontes , tu fais 1/2 tour et tu relèves à nouveau le point haut s’il est toujours au même endroit sur le cône B16 c’est bien la preuve que c’´est le cône b16 qui ne tourne pas rond
le top serrait d’avoir un centreur étalon conique avec une partie cylindrique
si tu as un tour tu peux emmancher ton cône b16 dans le cone du tour pour le vérifier
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
C'est 2 cônes B16 différent. l'un est nu et l'autre est monté avec un mandrin.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon puisque tu es sûr que c’est ton cône morse qui ne tourne pas rond… pour moi ça demanderais une verification plus poussé
ce n’est pas avec un alesoir que tu vas récupérer le défaut , l alésoir va faire un cône propre, qui porte bien, mais il n’enlèvera pas le faux rond il va suivre le défaut
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@Dodore: si tu regarde mon premier message, je retrouve le même résultat, légérement amplifié, avec un mandrin et un bout de stub.

@Dodore: Il y a bien des exemples dans ce fil qui montre que la rectification de la broche est possible.


@yvon29 : J'ai essayé sans trop de résultat probant

C'est sûr que le problème vient du grippage du cône CM3 du mandrin d'origine dans la broche.







Dans le principe je suis d'accord, mais a quoi sert le tenon alors?

@Marc le Gaulois: J'ai peur que la pâte à roder ne suffise pas à rectifier le problème. Je ne suis pas dans le centième mais dans le 0.1
Ah oui! 1/10 ème ça commence a faire beaucoup , avec la pâte ce n'est même pas la peine , et comme dit l'ami Dodore , mon idée n'était peut être pas a employé pour ton problème, même avec 5/100 ème :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
S´il y a 1/10 de faux rond il faudra couper au minimum 1/10 peut être 2 ou 3
je rappelle que le cône avance de 1mm chaque fois qu’on coupe 1/10 au diamètre , donc si tu coupes 3/10 ton cône va s’enfoncer de 3 mm , il faudra penser à percer plus profond au fond du cone et retoucher Aussi la lumière pour le chasse cône
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Dans le principe je suis d'accord, mais a quoi sert le tenon alors?
le tenon a un peu le rôle du tirant de fraiseuse , sans en avoir la force ; c'est en plus de l'accrochage du cône , dans l'optique d'empêcher de glisser jusqu'au moment où la pression du perçage " installe " les cônes ....
et pour revenir au souci de retouche sur le cône de broche de perceuse , creuser et rectifier pose le problème du tenon qui lui ne bouge pas de place ; alors soit on considère qu'il se trouve uniquement " labouré " mais concentrique , et on enlève juste les graillons qui dépassent , soit on met en route une rectif totale avec le recul du tenon et de la lumière
A++++
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos conseils. il serait judicieux de localiser précieusement le défaut. J'ai bien passé une petite camera à l’intérieur, mais l'image manque de netteté/ manque de lumière. Au doigt on sent bien une zone perturbée qui se trouve peu avant la lumière.
Un comparateur à touche longue comme suggéré par Yvon29 serait l'idéal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu fais toi même une rallonge :
Un bout de fil de fer (plus luxueux de corde à piano)
Un élastique
30 '' / zéro €

Yapuka

...
Les puristes diront :
Démonter la tige du pepita
Mesurer la filetage
Commander une filière
Tourner un bout de stub
Le fileter
J'oubliais : fabriquer un appareil à tourner les sphères pour usiner l'extrémité le la tige...
1 mois / 300€
 
F

fertun

Compagnon
pareil pas de corde à piano en magasin, mais je viens de faire une cde chez Tarteix. De toute façon çà va servir pour application diverses et variées.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 047
Miqs
N
Réponses
12
Affichages
622
RzO
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
M
Réponses
51
Affichages
6 836
yvon29
Y
françois44
Réponses
4
Affichages
2 378
tibus
tibus
F
Réponses
39
Affichages
15 479
F6FLC
F
D
Réponses
7
Affichages
485
jujurassik
J
S
Réponses
15
Affichages
9 563
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 855
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 063
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
3 074
alidadejack
alidadejack
Haut