Général Syderic S28-32 - Réalésage broche

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
P

Paco14

Apprenti
Bonjour.

Nouveau sur ce forum, je prends ce fil en cours de route.

Il y a un an, j'ai acheté une perceuse Adam ME14 et le foret ne tournait pas rond, après contrôle du mandrin dans une autre perceuse, celui-ci tournait bien rond.
J'ai contrôlé au pépitas l'entrée du CM1 et il y avait un faux rond de 0,01 ce qui es acceptable et puis en contrôlant a 20mm a l'intérieur du CM1, j'avais 0,05 de faux rond.
Je suppose que l'ancien propriétaire avait du passer un alésoir pour le retoucher mais l'alésoir ne devait pas être parfaitement dans l'axe et le CM1 était de travers.
J'ai démonté la broche et après avoir réglé l'inclinaison du petit chariot, j'ai repris une "lichette" dans le CM1.
Remontage de la broche et contrôle, le mandrin tournait parfaitement rond, contrôle avec une pige dans le mandrin, 0,015 de faux rond ce qui est tout a fait acceptable.
Tour utilisé: Crouzet Valence TC125. Pendant l'usinage, j'ai mis un bout de carton percé au diamètre de l'extrémité du fourreau afin qu'aucun copeau ne vienne se mettre entre les roulements et la broche (enlevé sur la photo).
Cordialement.

Adam ME14-05.jpg


Adam ME14-06.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce partage Paco14.
Je vois que tu as une pince suffisamment importante pour prendre ta broche. Cà va peut être se terminer comme toi mon affaire. Avant J'ai envi d'essayer l'idée de @guy34 avec un abrasif sur un cône CM3. De toute façon une caractérisation du défaut s'impose avant toute retouche quelque soit le moyen. C'est l'idée.
 
P

Paco14

Apprenti
Mes 3 touches de ma lunette fixe sont équipées de roulements (fabrication maison), ces roulements sont en contact avec la surface de la portée de roulement de la broche, il y a une concentricité de 0,1mm entre le corps de la broche et la portée de roulement. Lors de la fabrication de la broche il y a des reprises ce qui explique la différence de concentricité.
Si tu n'as pas de pince suffisamment grande, tu peux reprendre la broche en mors durs si ton mandrin est précis, mais déconseillé, la meilleure solution est avec des mors doux, tu aura une bonne précision et surtout tu ne risquera pas de marquer ton arbre.
 
F

fertun

Compagnon
J'ai un mandrin 4 mors, je devrais pouvoir facilement prendre l'article en question et lui assurer une rotation bien propre si besoin.
 
P

Paco14

Apprenti
La première chose a faire est de régler le petit chariot a un angle de 1°26'16"
ATTENTION, tous les cônes morses ont un angle différend!
Je monte un cylindre qui servira de référence (stub), contrôler la concentricité de ce cylindre côté mors et côté poupée mobile au comparateur.
Une fois cette opération faite on peut incliner le petit chariot à l'angle de 1,2° environ.
Monter le comparateur sur le petit chariot (tambour petit chariot réglé à 0) et le faire toucher a l'extrémité du cylindre, régler le petit cadran à 1 et le grand à 0.
Avancer le petit chariot de 70mm et lorsque la petite aiguille du comparateur indique 2,7 environ et la grande un peu moins de 1,76 (précisément 1,756), l'angle est juste.
Tu peux monter ta pièce en contrôlant au comparateur sur la portée de roulement (qui est une référence) que ton fourreau tourne parfaitement rond.
Il n'y a plus qu'à monter l'outil a aléser et reprendre ton CM3.
Attention a bien vérifier sur quelle longueur tu dois l'usiner (alésage avec un épaulement dans le fond) afin de ne pas abimer ton outil dans l'épaulement.

Bon usinage.

Reglage CM3.jpg


Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une petite erreur.
L'angle de réglage du petit chariot n'est pas de 1,2° mais 1,4°
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi j’avais appris et j’ai toujours pratiqué 1° 30’
si on veux les valeurs exact elles sont dans le formulaire adam page116 et 117
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et merci @Paco14 pour ce '' reportage ''

Le dessin avec les comparateurs est super bôôôooo !

Je monte un cylindre qui servira de référence (stub), contrôler la concentricité de ce cylindre côté mors et côté poupée mobile au comparateur.

Tu veux dire coincidence (au moins parallèlisme) de l'axe du stub avec celui de la broche., non?

Comme on ne parle que de ça, voici les dimensions :
800-DIMENSIONSCONEMORSE.jpg


On a intérêt à être le plus précis possible avec le comparateur.

Par ailleurs faut bloquer les 2 autres chariots et serrer légèrement le chariot supérieur pour avoir un glissement '' gras ''
 
P

Paco14

Apprenti
@Dolodore.

J'applique toujours les valeurs exactes si l'on veut que les cônes male-femelle tiennent parfaitement.
Il y a des normes et je m'y tiens afin que la compatibilité soit parfaite avec d'autres machines.
Cordialement.

@yvon29.

Oui il est préférable de bloquer le 2 autres chariots et ajuster le petit chariot afin qu'il soit gras, sur mes tours tout les chariots sont réglés gras.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
@Dolodore.

J'applique toujours les valeurs exactes si l'on veut que les cônes male-femelle tiennent parfaitement.
Il y a des normes et je m'y tiens afin que la compatibilité soit parfaite avec d'autres machines.
Cordialement.
Oui bien sûr j’ai d’ailleurs J’AI DONNER LE LIEN AVEC LES VALEURS EXACTS
et je ne sais pas d’où tu sors ces valeurs de 1,2 ou 1,4° c’est pour ça que j’ai donner le lien
quand j’ai appris à travailler , en apprentissage on n’avait pas de comparateur et pour faire des cônes morses , on inclinait le charriot à 1,5° , on commençait le cône, et puis on vérifiait la portée avec la bague ou le tampon conique et on ajustait …. C’était un peu la galère parce que même le réglage du cône c’était au doigté
il y a longtemps que je n’ai pas fait de cône morse mais même la dernière fois j’ai fait de la même façon , avec une amelioration puisque je vérifiais la variation du réglage du chariot orientable avec un comparateur
 
P

Paco14

Apprenti
@Dodore.

J'ai donné la valeur de 1,4° qui est une valeur décimale (graduations sur la machine) alors que l'angle exact est en degré minute et secondes.
Chacun a sa méthode de réglage, le principal est l'ajustement des 2 cônes.
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore.

J'ai donné la valeur de 1,4° qui est une valeur décimale (graduations sur la machine) alors que l'angle exact est en degré minute et secondes.
Chacun a sa méthode de réglage, le principal est l'ajustement des 2 cônes.
Pour moi c’est plus près de 1,5 je vais vérifier
j’ai vérifié effectivement en valeur décimale c’est bien un angle de 1,43° et non pas 1,5°
mais je me demande quelle machine tu as qui affiche les valeurs en degrés et dixième de degré
mais comme tu dis , l’important c’est d’arrivé au résultat
 
Dernière édition:
P

Paco14

Apprenti
La valeur est de 1,4378
Je n'ai mis que 4 chiffres après la virgule.
C'est un peu plus proche des 1,4 que des 1,5 mais je n'ai pas de vernier sur le tambour de mon petit chariot.
 
T

tourniquet

Compagnon
Broche dans le tour monté en lunette pour une vraie reprise

Tu y viens finalement. Et une fois retouché a l'outil, un coup avec l'alésoir de finition pour l'état de surface en le poussant avec une pointe dans dans la contre pointe.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je suis sur le sujet en pointillé et là il y a une grande distance entre les pointillés. j'ai finalement passé du papier abrasif à l'intérieur du cône en faisant tourner la machine. J'arrive maintenant à un défaut de 0.04. J'ai enroulé le papier abrasif sur un morceau de bois cylindrique fendu à son extrémité. J'ai balayé avec ce papier abrasif la surface proche de la fente d'extraction. C'est dans cet endroit que l'on peut sentir au doigt une surface légèrement irrégulière, comme des petits creux de corrosion. Je ne suis pas resté longtemps, je vais tenté encore une petite retouche pour gagner un ou 2 centième.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 068
Miqs
M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
Y
G
Réponses
35
Affichages
8 671
Jmr06
J
françois44
Réponses
4
Affichages
2 391
tibus
tibus
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
S
Réponses
15
Affichages
10 191
Macfun
Macfun
A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 961
philippe2
philippe2
E
Réponses
34
Affichages
17 553
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 129
Dodore
D
Haut