Dépannage Changement roulement fourreau / broche

  • Auteur de la discussion tutatiko101
  • Date de début
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Je dois remonter la broche et son fourreau avec de nouveau roulements
J'avais procédé au demontage il y a quelques temps et je ne me souviens plus de grand chose. :oops:
Depuis je prends des photos ou j'ecris tout.

Mise en situation

Je me retrouve donc devant la broche et 2 roulements et une butée à bille. J'avais acheté visiblement des 2Z alors que les anciens étaient ouverts. J'imagine qu'ils étaient graissés généreusement au montage car il n'y a pas de point de graissage pour celui du haut. Celui du bas en revanche il y a un trou de 5mm dans le fourreau qui débouche sur la butée à bille. J'imagine que ça sert à ça ?

1ère question

Est ce pénalisant ou dois je racheter des ouverts ?

2nd question
La butée à bille simple effet a un sens de montage me semble t il.
Le petit diamètre intérieur de la flasque vers l'extérieur du fourreau et donc le gros vers l'intérieur. Vous confirmez ?

Pour le graissage de la butée c'est comme les roulements coniques (genereux)? Je n'ai pas trouvé d'images démonstrative. La graisse au lithium ça peut convenir ? Je n'ai vraiment que ça sous la main.

3nd question.
Le vide autour de la butée dans le fourreau ca se rempli de graisse ? Voir photo

Merci d'avance pour l'expérience partagé

IMG_20201108_144155.jpg


IMG_20201108_144135.jpg


1604843892910261752061868969907.jpg
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour.

Je ne doute pas que vous savez mais si vous pouviez m'aiguiller. Merci :-D

Bonne journée
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
pour avoir un début de réponse, il faudrait pour commencer indiquer le type de perceuse???
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Roland :wavey:

Si vous voulez : c'est une perceuse serm 32. Un modèle qu'on ne trouve quasiment peu et dont les informations sont rares.

Mais la question n'est elle pas seulement mécanique ? :oops:

A disposition pour toute information ou photos.

Je mettrais des photos broches fourreau au complet dans la journée dès fois que.

Merci
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Comme promis mise en situation

Broche et fourreau
IMG_20201110_125153.jpg


Roulement a installer (en l'occurence ici ce sont les vieux) Les neufs sont muni de flasque metal - d'ou ma 1ere question
Comme je disais celui du haut n'a pas de point de graissage donc un roulement a flasque ne devrait pas poser probleme, au contraire.
Avec du recul j'aurais du prendre des RS plutot que des ZZ.

IMG_20201110_125239.jpg

Ledit montage
IMG_20201110_125312.jpg

Je voudrais etre sur de monter la butée dans le bon sens et dans les regles de l'art.
Bien entendu cela sera soigneusement nettoyé (laine acier) avant quelconque montage
Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tutatiko !

Pour la butée, si tu la montres bien en situation, tu dois mettre la piste qui a le plus grand diamètre extérieur au fond de l'alésage correspondant dans le fourreau.
L'autre piste a un alésage ajusté au diamètre de ta broche, elle tournera donc avec elle, pour la butée ta graisse au lithium est OK..
Pour le graissage des roulements à gorges profondes, garde tes "ZZ" et ne rajoute de graisse que si tu vois quelque chose ressemblant à des chicanes à poussières.

En usage amateur, tu ne devrais plus jamais avoir à changer tes roulements ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Bertrand

Merci de prendre du temps pour m'aiguiller et pour ces informations apportées
Je voudrais etre sur de bien comprendre car tu as dis "le plus grand diamètre extérieur" Ne voulais tu pas dire intérieur ?

Pour bien faire je suis allé chercher la butée neuve
Je te la montre dé-assemblé telle qu'elle m'a été livré
IMG_20201110_141933.jpg

La flasque qui est retirée est celle avec le plus gros diametre intérieure (au fond de l'alésage du fourreau donc)
IMG_20201110_142014.jpg

De l'autre coté la flasque avec le plus petit diametre intérieur (serré sur la broche) se trouve avec la piste en forme de cuvette orientée vers elle
IMG_20201110_142023.jpg


C'est tout bon ?
Les chicanes a poussieres ? Je ne connais pas :oops:

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tutatiko !
La piste qui a le plus grand diamètre extérieur est aussi celle qui a le plus grand diamètre intérieur. Donc : OK.

Dans le cas de ta broche, verticale, je monterais la cage à billes ouverte vers le haut de façon à ce qu'elle conserve mieux sa graisse, mais là ce serait intéressant d'avoir des avis plus autorisés.

Cordialement, Bertrand.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

Tu joues avec mes doutes :smileyvieux:
J'ai mesuré le diametre extérieur des 2 pistes, il est égal. :7grat: Evidement pas l'intérieur.

Dans le cas de ta broche, verticale, je monterais la cage à billes ouverte vers le haut de façon à ce qu'elle conserve mieux sa graisse, mais là ce serait intéressant d'avoir des avis plus autorisés.
C'est aussi ce que j'avais lu de part et d'autres mais je ne me souviens plus d'avoir trouvé une information officielle ou d'une personne du métier. Encore que la souvent les avis divergent, mais j'aimerais quand meme savoir.

Quand j'ai ouvert la boite et controlé visuellement la butée le doute m'a pris.

Je vais attendre encore un peu que des personnes avisées partagent leur avis sur ce point de vue.
Seule interrogation en lice donc ; dans quel sens monter le chemin de bille ?

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

Bizarre ton histoire de diamètres extérieurs identiques ...
Pour dire autrement ; tu dois monter la piste qui a le plus petit alésage au contact du gros roulement car elle va tourner en même temps que la broche.
L'autre piste restera immobile au fond du logement des deux roulements ( butée plus gorge profonde).

Cordialement, Bertrand.
 
U

uelbud

Guest



quand au fait que tu utilise des 2 rs pas de soucis ceux ci ont un volume de graisse adapté le soucis serait pour de haute vitesse

le 2 rs va protégé des projction et autre poussiére qui arrive à passé partout
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Peut etre qu'il y a des butées avec des diamètres extérieurs différents, peut etre pour les butée double effet ? Je ne saurais te dire
Quoi qu'il en soit la ce n'est pas le cas c'est pourquoi j'avais relevé tes propos et non guère pour te corriger d'une quelconque façon car j'avais bien compris ton explication limpide la 1ere fois.

Merci pour le lien dubleu c'est bien ce que j'avais compris
En l'occurence la rondelle-arbre est celle qui repose sur le roulement pris sur la broche
Avec les bons mots c'est toujours mieux ! Ce sont des 2 zz mais j'imagine que ta reflexion vaut toujours le coup

Reste cette histoire de sens de la cage a bille
Cuvette en haut ou cuvette en bas ?
Etonnant que SKF n'en parle pas. Si il faut cela doit avoir aucun impact ?

Merci
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 895
yvonf
yvonf
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
K
Réponses
55
Affichages
6 385
G
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 961
JLL_B52
JLL_B52
A
Réponses
16
Affichages
1 742
aunath
A
tydji
Réponses
24
Affichages
2 084
tydji
tydji
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 740
JASON
JASON
Haut