Advertisements

Changement roulement broche

flof71
flof71
Apprenti
30 Mars 2019
68
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Mon tour à environ 6/100 de faux rond, ce qui représente pas mal et gère dans les usinages.

Je vais changer les roulements de la broche. Car tout laisse à penser que le faux rond vient de la. De plus actuellement je sens des points durs quand je tourne à la main, ce qui signifierait les billes ovales.

J'ai presque tout enlevé. Il me reste la broche à sortir mais elle ne bouge pas. Pouvez-vous confirmer que les roulements sont rentré très serré et qu'il faut taper pour les sortir?

20190413_201320.jpg

20190413_201326.jpg

20190413_204528.jpg

20190413_205357.jpg

20190413_193331.jpg

20190413_193350.jpg

20190413_195629.jpg

Advertisements
Z
zekill
Apprenti
25 Janvier 2009
100
je vois la bague intérieure fendue sur une des photos, c'est pas plutôt ça les points dur ?

flof71
flof71
Apprenti
30 Mars 2019
68
Oui j'ai mis cette photo intéressante, c'est la bague du roulement qui est cassé. Je pense que c'est un tout. Quand je dis point dur c'est pas vraiment dur à passer, c'est plutôt que je sens que ça tourne pas rond à ce moment là.

gustavox
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
840
Oh my god

C.est pas une operation qui se fait en deux coups de cueillere a pot regarde l.article sur les paliers lisses

Je n.ai jamais change de roulemenrs de broche malheueeusement mais je suis sur que certains vont t'aider !!! Aie aie aie si ta portee de broche a tourne dans la bague fendue ... c.est rabotage assuré

A tchao

Gus

gustavox
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
840
Comment as tu mesure le faux rond de 6 100* ?

flof71
flof71
Apprenti
30 Mars 2019
68
Aie tu me rassure pas là. Je vais lire ton article à tête reposé, il a l'air très intéressant et ton tour semblable au mien.

Pour la mesure, comparateur sur support aimanté sur le banc. Fixation ferme. Mise à zero au point le plus "haut" et rotation à la main.

J'ai fais de même sur la broche pour etre sur que ce soit pas le mandrin. Puis jai fais l'opération sur la broche côté boite de vitesse et là j'était même plutôt à 12/100.

gustavox
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
840
Pour la mesure, comparateur sur support aimanté sur le banc.

Ok mais ou as tu palpé ?

Fixation ferme.

De quoi ? Tu as mesure une piece dans ton mandrin ?

Mise à zero au point le plus "haut" et rotation à la main.

Ok

6 100* pour une piece prise en mandrin mors dur est tout a fait correct

Cdt

Gus

flof71
flof71
Apprenti
30 Mars 2019
68
Non j'ai pas mesure sur une pièce ni même sur le mandrin en fait. Mais sur la partie bien lisse du faux plateau.
On le vois sur la 2eme photo.
Puis pour être sûr j'ai refais la mesure sur la broche au niveau du palier qu'on soit un peu sortie sur la photo.

Puis à l'arrière de la broche directement sur celle ci aussi et la avec 12/100.

gustavox
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
840
Pour mesurer le faux rond de broche faut palper sur un epaulement ou cone de centrage de reference de la broche !!!!

Eventuellement si elle possede un cone morse en entree du passage faut nettoyer soigbeusement et palper au pupitas dessus

Si la tu as 6 100* ca sent le roussi

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 815
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Comme le roulement cassé t'oblige à tout sortir et à mettre des neufs, le faut-rond sera à voir après.
Mais je voudrais bien savoir comment cette cage intérieure de rlt a cassée !
A part au montage, beaucoup (beaucoup) trop serré ?

flof71
flof71
Apprenti
30 Mars 2019
68
Oui la il me reste à tous sortir, je met du neuf partout et hop. En espérant qu'il a pas eu échauffement.

Sinon pense-tu qu'il faut que je tape fort en bout d'arbre? Jusqu'à séparer les roulements en 2 comme pour les moyeux de roues de voiture?

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 723
La seule idée qui me vient étant donné que le roulement est à peu près bon, c'est que le roulement ait été mal choisi (le tour est vieux, la broche a peut-être un diamètre bâtard) et (sur)chauffé pour l’emmancher. En refroidissant la bague intérieure aurait claqué. :smt108

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
Sinon pense-tu qu'il faut que je tape fort en bout d'arbre? Jusqu'à séparer les roulements en 2 comme pour les moyeux de roues de voiture?
On ne frappe pas sur une broche !
Tu la mets en tension avec une tige filetée (pas du Ø 8 !), éventuellement tu chauffes avec un décapeur thermique et tu appliques quelques coups de maillets...
Ça demande de la patience et du temps.
Pas de massacre sinon c’est le tour qui part à la ferraille

J
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 533
Cannes
ais je voudrais bien savoir comment cette cage intérieure de rlt a cassée !
Oui, ce n'est pas un mode normal d'usure. Après démontage, il faudra analyser sérieusement toutes les cotes pour vérifier que le montage qu'on va faire est correct. Après une telle casse, on ne peut pas se contenter de remonter la même réference de roulement sans comprendre ce qui s'est passé.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 723
il faut que je tape fort en bout d'arbre?
Avant de taper, il faudrait continuer de déposer tout ce qui peut l'être et libérer le reste.
Il peut y avoir des circlips, joncs ou des vis pointeau pour solidariser la poulies et la roue dentée du milieu. S'assurer que ça bouge ! :twisted:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements