changement roulement de broche fraiseuse...

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C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

voulant remplacer les roulements de broche de ma fraiseuse (une beaver vbrp mk2), la broche est en SA40, comme elles date un peu (1967) les roulements d'origine ne se font plus. référence ancien roulements :

Hoffman Ball Bearing 135 ACDEP N1093A (ce sont les 2 de précisions au début de la broche)

Hoffman Ball Bearing 130 ACD 100 Series (c'est celui à la fin de la broche en précision normale)

ce sont logiquement des roulements à contact oblique avec cage en laiton et préchargé (pou rles 2 de précisions je supposes)

j'ai écris à skf et ils me propose la référence suivante

2 roulements 7207 BEP (la précision est à définir et l'appariement aussi et aussi la précharge)
1 roulement 7206 BEP (le normal au niveau précision)


MAIS la personne que j'ai eu en contact me dit que l'angle de contact des billes des roulements est un poil inférieur à ceux d'origines et que cela diminuera l'effort au niveau de la charge axiale d'après ce que j'ai compris.
et que la cage des billes n'est pas en laiton (on peut l'avoir avec cage en laiton, mais c'est plus cher apparemmment)

mes questions (comme au resto on peut choisir un peu ce que l'on veut):

- quelle est l'importance de la cage (en laiton ou acier) ? cela fait il une grande différence d'utilisation entre les 2 (pour une même précision, précharge et tout ce qui va avec bien entendu).

-si l'angle de contact des billes est inférieur (par rapport à celui des roulements d'origines bien entendu), à quoi cela correspond au niveau travail d'une pièce sur la fraiseuse ? j edevrais faire attention à la profondeur de passes ou à l'avance qui serait inféreiru ?

- mes 2 roulements appariés sont espacés par des manchons prennant appui sur la bague intérieur et extérieur des roulements (voir plan de l abroche), est ce que cela joue sur la précharge à choisir d'originine (? apparemment les broches de bridgeport ou induma (fraiseuse à tourelle) sont faites de la même façon, avecs ses espèces de manchons entre les 2 roulements, la précharge est elle nulle, normale, faiblement chargé, forte ?

de plus, il a l'espèce de jeux, (C0, C2, C3...), mais là aussi il faut faire un choix apparemment, mais que choisir pour des roulements de broches styles bridgeport par exemple ?

-enfin, quelle classe de précision choisir, certains ont mis du P5 sur leurs broches et en sont très content, d'autres mettent plutôt du P4, il a aussi du P2...? sachant que plus la précision augmente, plus le coup de fusil est magistral bien entendu :???:


remarque : la broche en sa40 est d'origine, pour les beaver on pouvait choisir entre le R8, le sa30 et le sa40

BeaverHeadSpindlecroped.jpg
le montage de ma broche
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 873
FR-39Arbois
salut
a mon avis :
- 7207 7206 chez SKF , ça nous donne des roulement a bille a contact oblique pour les premier avec un diamètre 35mm et pour l'autre 30mm intérieur ( sauf erreur de ma part )
- pour l’obliquité de l’angle de contact , tu perdrait un peu en axiale beaucoup moins en radial donc en chariotage ça devrait être bon
- perso j'ai laisser tomber les cages en laiton, pas convaincu de l'avantage surtout qu'on gagne facilement une bille avec d'autres type de cage
- pour la précharge , je peut rien dire mais tu parle de jeu C0.... C3 ; C0 = faible jeu C1 plus que C0 et moins que C2 etc mais alors pourquoi faire de la précharge qui réduit le jeu si c'est pour en ajouter (beaucoup) par le type ? je monte du C3 sur des machines qui forcent pas mal (concasseurs) et près de 24h par jours
 
E
Guest
Bonjour

Le C correspond au jeu et le P a la précision non ? Et pour un oblique on parle plutôt de P, le jeu n'ayant à voir je crois
 
T
Thiel91
Apprenti
3 Mar 2011
138
91590
bonjour
exact ne pas confondre jeux et précision de réalisation
A+
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #5
re,

ok va pour des cages en acier si ça change pas grand chose. pour la précision du P5 ou du P4 de préférence (bien que du P5 à l'air de convenir, on va voir pour ça, je me tâtes le reste de cheveux), pour l'angle cela veut dire que je perdrais un peu de rigidité par exemple en perçant un trou mais pas en chariotage avec une fraise si j'ai bien compris ? pour la précharge, pas encore de réponses mais je penses que c'est précharge légère ou un truc du genre, je cherches
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
bonjour
les cage de roulement oblique sont généralement en composite ou en laiton (les composite sont très bien )la précision P5 est je pense suffisant et pour la précharge si tu a accès a une réctif plane tu peux acheter en normal et régler
la précharge en réctifiant tes entretoise a la demande
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour,
oui il est vrai que l'on peut modifier les entretoises pour la précharge mais n'étant pas du tout spécialiste là dedans, question roulement, précharge, combien rectifier pour avoir la bonne précharge (j'ai pas de rectifieuse en plus), je préfèrerais justement ne pas toucher aux entretoises .
le hic c'est que je ne sais pas si les entretoises que j'ai sont là pour faire "subir" une précharge aux roulements qui sont eux sans précharge préalable (et le sont donc grâce aux entretoises). c'est pour ça que je me réfères à la broche de bridgeport ou comme les induma à tourelle car c'est construit sur le même principe, mais là non plsu j'ai pas tellement d'info pour savoir si les entretoises qu'il a sur les broches de ses machines sont là pour faire une précharge.
car si c'est le cas et que je prends des roulements préchargé déjà, au final est ce que cela ne sera pas une précharge trop importante.

pas évident tout ça.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour,

après une assez longue attente je viens tout juste d'acheter déjà 2 roulements sur les 3 sur bay bay. les 2 roulements 7207 en précision P4.
il me reste à encore trouver le roulement 7206 mais pour celui là il est moins dur à trouver, mais le faut il en P4 ou P5 pour la précision ou tout simplement un roulement 7206 standart trouvable n'importe où ?
c'est celui qui est en bout de broche. et est ce que le roulement là est avec une précharge car je n'ai aucune indication sur cela. mais c'est très fortement similaire à une bridgeport pour le modèle de broche (et de fraiseuse en fait)
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour,

une question : pour le 7206 j'ai l'occasion d'acheter un jeu de roulement apparié pour celui là mais il m'en faut qu'un seul, est ce que je peux utiliser un roulement apparié et le mettre sur ma broche à la place d'un modèle 7206 universel ? ce que je demandes donc c'est , est ce que cela pose problème de ne monter qu'un seul roulement s'il était apparié ? ou faut il un roulement à montage universel absolument ?
merci
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
bonjour
il n'y a pas de problème si ce n'est que les roulements appairer sont plus chère !
mais si tu les a en stock et pas l'utilité ,pourquoi pas!
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour,

ça faisait longtemps, j'avais plus eu trop le temps de m'occuper de la fraiseuse et en général de l'atelier. ici j'en ai profité d'avoir la journée pour m'occuper de la broche de la fraiseuse.
pour les roulements, en correspondance actuelle des roulements de ma broche (voir ancienne dénomination plus haut) c'est bien un 6206 pour le normal en bout de broche et 2 x 7207 pour les roulements de précisions côté cône de broche.

du moins c'est ce que je croyait selon le plan de la broche de ma fraiseuse jusqu'à son ouverture aujourd'hui.

le roulement du haut est bien un 6206 classique sans précision particulière, pour celui là c'est tout bon. il accroche un peu en le tournant à la main et fait un très léger bruit.
mais les roulements de précision, ben ceux monté sur ma broche c'est pas des roulements à billes à contact oblique 7207 comme ça aurait dû être logiquement.
c'est 2 roulements conique apparemment espacé par des spacer et le tout mis dans un manchon. le roulement conique que l'on voit en photo, il a sa cage qui bouge pas mal je dois dire et quand je tourne le manchon, ça fait un léger bruit (pas des masses mais un léger bruit) comme quand les roulements sont assez loin, j'ai déjà eu un bruit similaire mais là en plus fort avec des roulements coniques aussi quand les cages étaient déformées.(maintenant ça veut pas dire nécessairement que c'est le cas, faudrait démonter pour en être sûr).

la broche a été refaite au moins une fois, sur l'une des photos on voit marqué sur le grand manchon (séparant le roulement 6206 et les roulements de précisions) le mot "BAS" (pour l'orientation du manchon donc). comme c'est une machine anglaise, il est illogique de marqué en français et non en anglais.
et puis si c'était toujours le montage d'origine j'aurais alors mes 2 roulements 7207 et pas les coniques.

- le problème c'est que je n'ai pas la possibilité sans démontage de voir la référence des roulements coniques.
- vu qu'ils sont dans un manchon (et donc je vois nada dedans) je ne sais pas si les spacers utilisés pour séparés les 2 roulements coniques sont les mêmes que ceux d'origines ou si ce sont des autres.

question : pourquoi remplacé sur une broche de fraiseuse, des roulements à bille à contact oblique par des roulements coniques ???? je veux dire qu'est ce que cela apporte de plus (ou de moins) pour l'usinage ? est ce pour améliorer quelque chose ?

maintenant que faire, car c'est chiant j'ai déjà mes roulements (je suis entrein de les regarder sur mon bureau là de suite et me dit "fait chier") 6206 (là j'ai bon) et les roulements 7207 (là j'ai pas bon).

les montages apparemment ont été refait à la pâte cuivrée, y en avait pas mal un peu partout, au moins y a pas eu de soucis au démontage de la bague filetée pour voir les roulements. quoiqu'elle était serrée un max je dois dire.
le corprs de la broche n'est pas âbimée, pas de griffes ou autre choses curieuses je dirais.

que faire ? hum :?:

edit : voilà normalement à quoi doit ressembler le montage des roulements (ici c'est une broche bridgeport mais le montage est le même). http://www.ebay.fr/itm/NEW-CAT-30-Bridgeport-Series-1-2-ERICKSON-QC30-30-Taper-Spindle-With-Bearings-/271300839440?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item3f2aca4810

broche photo générale.jpg
vue générale. on voit le roulement du haut puis en dessous un manchon et ensuite un gros manchon contennat les 2 roulements coniques sans doute espacés par des spacers

broche corps.jpg
le "corps " de la broche (je ne me souviens plus du nom. je l'ai juste frotté avec un chiffon sans plus.

broche manchon contenant roulement conique et ou autre aussi.jpg
l'espèce de manchon contenant les 2 roulements coniques, mis à part dire ça je sais rien d'autre sans démonter et donc fusiller les roulements au passage au risque de pas savoir en racheter d'autres

broche roulement bas pas prévu ça.jpg
on le voit ici mieux mais ça ne me dit toujours pas pourquoi c'est là.

broche au moins révisée une fois.jpg
le mot "BAS" marqué sur le "grand" manchon

broche pâte cuivrée pour montage.jpg
reste encore un peu de pâte cuivrée pour le montage
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les roulement a rouleau conique suportent des charge plus forte mais des vitesse plus faible que les roulement a bille oblique ...

donc si tu a souvent besoin de la vitesse maxi de la fraiseuse les rouleau conique ne sont pas bon ... et c'est peut etre pour ça qu'il faut les changer

il faudrait aussi preciser dans quel sens il sont monté ?

y a il opposition entre les 2 roulement du bas ?

ou les 2 roulement du bas sont il dans le même sens et opposé au roulement du haut ? dans ce cas avec des roulement appairé , il faut tous simplement que les entretoise interieur et exterieur aient la même epaisseur pour que les 2 roulement se partagent la charge et reglage de la precharge par l'ecrou sur l'autre roulement

il faudrait faire un plan du montage , car sur la vue eclaté je ne suis pas sur de comprendre
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #13
complément d'informations,

si le diamètre intérieur est toujours le même que les roulements d'origine, alors l'alésage des roulements conique serait de 35 mm car celui que l'on voit un peu n'a pas l'air d'être dans un manchon au niveau de sa bague intérieur. et le peu que je vois de l'extrémité des bagues de l'autre roulement, je vois pas qu'il est posé sur un manchon non plus, maintenant pour être sûr, là aussi bien entendu faudrait démonté).
l'espèce de manchon fait si j'ai bien mesuré (mais pas évident car j'ai du mal de mettre le pieds à coulisse) fait 1.85 mm d'épaisseur, donc le diamètre extérieur du roulement conique serait de 68.3 mm (à +/-0.3 mm près)
pour l'épaisseur, là c'est inconnu

bon ça peut fait une sacrée fourchette de roulement ça. surtout si c'est des rouleaux cylindrique et pas coniques.

pfff.

y a t'il moyen de démonter (sans dommage surtout) un système comme ça de 2 roulements coniques dans un manchon ? car sur mon tout cazeneuve j'avais eu un manchon avec 2 roulements coniques comme ça et pas moyen (bon heureusement ils étaient archi mort ceux là donc j'ai pas fait gaffe ). dans la bague filetée, il y a 2 encoches pour mettre une clef à ergot, mais en confectionnant un arache poulie, je pourrais en mettre un et faire en sorte que la bague filetée pousse sur le manchon, mais d'après ce que je vois il ne va pousser que sur le manchonc car son bord n'atteint pas le roulement conique juste à côté (donc celui que l'on voit pas du tout, le plus près du cône de broche).
maintenant ce montage est fait logiquement avec cet espèce de manchon qui est rectifié à la fois à l'extérieur (pour son contact avec le fourreau de la broche ou il y a les portées (logiquement) des roulements 7207 qui aurait dû se trouver là) et à la fois rectifié à l'intérieur pour le contact avec les roulements coniques.
faudrait pas le fusiller extérieurement et intérieurement.
hum casse tête chinois
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #14
j'ai envoyé le message en même temps que le tien.

celui que l'on voit (qui est en photo) à sa cuvette dirigée vers le cône de broche (là où je mets mes sa40), pour l'autre (celui au plus près du cône de broche), je ne vois que légèrement le dessus des 2 bagues (ou de la cage et d'une bague, je sais pas trop), mais logiquement il doit avoir son cône orienté vers l'autre roulement.
tout du moins je crois. en réalité pour tout dire je ne savais pas que des roulements coniques pouvaient se placer dans le même sens.

pour celui du haut, c'est un roulement à bille à contact oblique pour celui là comme logiquement ça doit être à l'origine. maintenant y a t'il un sens de montage par rapport au 2 coniques, j'en sais rien du tout. comment le savoir ?

oui logiquement en montage d'origine, les roulements sont espacés avec des entretoises de même longueurs intérieur et extérieur, la précharge est faites à l'origine par les roulements.
mais le hic c'est de savoir si maintenant j'ai toujours les entretoises d'origine ou des autres et si c'est toujours celles d'origine, voir si elles ont pas été modifiées en épaisseur. si c'est le cas, alors comment le savoir (j'ai jamais trouvé une seule informations sur leurs dimenssions ) et surtout comment y remédier (revenir à la dimenssion d'origine, sachant que j'ai pas de rectifieuse surtout pour éventuellement refaire une cale à rajouter).

pour la vitesse la fraiseuse peut aller de 70 à plus de 3000 tr/minutes.

pour le plan je fais ça rapidos comme je penses qu'ils sont montés et je reviens.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #15
bon, on se moque pas j'ai fait ça rapide rapide.
si on comprend pas (ou rien) demander surtout.

schéma roulement conique.jpg
shéma rapide du montage pour moi qui me parait logique des roulements coniques dans le manchon. (maintenant comme j'y connais pas grand chose, ce qui est logique pour moi est peut être tout le contraire.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
La différence de vitesse entre rouleaux conique et billes n'est pas si importante, dans le cas de la dimension d'origine de la fraiseuse les roulement 7207 chez Fag son donner pour 11000tr, l'équivalent en rouleau conique 10000, la Bridgeport ne devant surement pas dépasser les 2 a 3000tr il y a de la marge.
Quand au montage il serai étonnant (et crétin) que les roulements a rouleaux conique soit monté dans le même sans.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour,

purée je suis entrein de baliser un max en regardeant les broches avec des roulements coniques sur le forum . j'espères qu'ils ont pas foutu une espèce de double gamet ou je ne sais quoi dans cette folie là qui va me faire sortir les yeux des orbites. mon dieu, surtout que j'ai déjà acheté les autres roulements. punaise :???:

question vitesse, oui les vitesses des bridgeport sont similaires à la miennes, peut être un peu moins de 3000 tr/min je penses.

edit : oui en effet, ça ne doit pas être sans doute pour une question de vitesse que les coniques ont été mis là à la place des autres. ça doit être pour une question d'usinage sans doute où les coniques étaient plus adapté dans l'utilisation qu'ils faisaient de la fraiseuse (achetée à une boîte d'usinage, mais le gas à qui je l'avais acheté ne faisait pas les entretiens lui même car il n'avait pas su me renseigner sur d'autres trucs, il m'avait dit que c'était un gas de son entreprise qui faisait les entretiens mais il était plus là )

j'ai mesuré l'alésage du fourreau où doit se trouver logiquement les 2 roulements 7207, bon au pied à coulisse au 1/100, mais ça a pas l'air d'avoir été repris. apparemment c'est le manchon qui a été rectifié pour s'adapté à l'alésage existant du fourreau de la broche .
ce qui me fait le plus peur pour revenir au montage d'origine c'est les entretoises, si elles ont été changées ou modifiées ça va être pour moi mission impossible pour y remédier car j'ai rien pour faire ça et je ne saurais même pas savoir si elles sont d'origines ou ont été modifiées de toute manière car je sais même pas comment elles sont à l'origine. dans le brouillard quoi pour faire plus court.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #18
bon, il est tard je vais me coucher, demain (tentôt) debout à 07h00 snif snif, je vais me casser le dos à poser un bac de douche en pierre chez ma petite soeur.


mais pour les roulements coniques, j'ai remesuré et remesuré je ne sais combien de fois comme je pouvais, apparemment ça se rapproche le plus des 35x68 (dxD) pour l'épaisseur là je sais pas faut démonter pour le voir
donc se serait peut être des roulements de référence 32007 ou un truc du genre à première vue si l'épaisseur est de 18 mm car il a des timken avec 14 mm d'épaisseur mais ayant les mêmes diamètres j'ai vu.

en théorie. de toute façon si je veux que ma fraiseuse arrête de tourner comme petote faudra bien faire qué quchose hein non dézou fieu. quoi c'est autre chose mais un truc.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 169
Bonsoir
En règle général , pour une ancienne machine ( ou autre) , lorsque , je souhaite changer les roulements ; le 1er truc que je fais : Je démonte .
Je ne tiens pas compte de la doc ( ou peu ) . Il y a 9 chances sur 10 que la machine est été démontée , et réparée ou alors , soit elle ne tournait
que très peu :P , ou soit , elle n'était pas entretenue :cry:
Tu peux toujours prier , mais si tu n'as pas acheté les bons roulements , ça changera rien .Il ni a qu'une seule façon de la savoir .
claude
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonjour,

oui c'est vrai que j'aurais dû démonter et vérifier avant ce qu'il y avait comme roulement en effet. pour la prochaine fois c'est ce que je ferais. et au moins ça pourra servir de leçon à d'autres qui lisent ce post pour pas faire la même boulette que moi.

maintenant il serait peut être toujours possible de revenir au montage d'origine, le seul problème éventuel (car j'ai pas encore démonté pour le voir) se serait les entretoises soit elles sont identiques , soit elles sont modifiées, soit y en a plus qu'une car l'entretoise prenant sur les bagues extérieur serait avec les roulements coniques faites directement via le manchon où il y aurait l'alésage prévus à cet effet pour remplacer l'entretoise extérieur.

ici de toute façon je vais démonter, y a pas d'avance au final et on verra bien le type de roulement exact qu'il y a

et une fois démonté, soit je vais pleurer comme un gros bébé car le prix des roulements va m'y contraindre, soit le prix sera raisonnable et je ne verserais que 2 ou 3 larmes de crocodiles sans plus. et peut être que j'aurais la chance de trouver un jeu sur le net à un prix raisonnable encore une fois.

le tout c'est de démonter, faut faire l'outils d'arrache car j'en ai pas des aussi grand pour dépassé le bout cannelé de la broche. je vais déjà enlever celui du dessus pour commencer (le 6206) là je dois aps faire trop gaffe, il est fichus de toute manière et j'ai déjà son remplaçant qui attend. peut être que ça me donnera une indication sur le roulement conique plus bas comme ça.

mais aujourd'hui j'ai un lot de consolation, on va dire, je viens de recevoir ma nouvelle pompe de lubrification pour la fraiseuse, c'est déjà ça, je vais pouvoir m'en faire une douche froide si jamais c'est le coup de fusil pour le prix des roulements
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je ne suis pas sur d'avoir bien compris tes explication ? les roulement actuel a rouleau seraient monté avec une bague d'adaptation ?

si cette bague a été realisé avec une precision insuffisante , c'est peut etre pour ça que les roulement sont mort

si les porté pour les roulement d'origine sont intact tu va pouvoir les monter

les entretoise de 30mm qu'on voit sur la vue eclaté ne sont pas difficile a refaire : la cote de 30 est la seule cote fonctionnelle

une rectifieuse n'est pas indispensable : ça peut se faire au tour en faisant une piece plus longue , en dressant les 2 face a 30mm sans demonter la piece , et en faisant l'alesage ensuite
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonjour,

voilà j'ai démonté le roulement du haut (le 6206). ça a été facile, sans doute suite au fait qu'il avait été monté avec de la pâte cuivrée. à la main il accroche encore plus que quand il était monté et tourne très librement. mais faut dire j'ai aps eu le choix que de le tirer via la bague extérieur, ce qui n'a sans doute pas du tout arrangé les choses.

sur les photos, on voit plusieurs choses, la bague intérieur du roulement conique dépasse légèrement l'alésage comme l'on voit.
s'il est mis directement de cette façon sur l'alésage, il doit alors logiquement avoir une entretoise au niveau des bagues intérieurs, pour séparer de les roulemnets (sauf si bien entendu c'est un montage à 2 roulements coniques et encore un autre roulement supplémentaire, ou je ne sais quoi comme machin chose).
apparemment je me suis trompé dans sa dimenssion au niveau de la bague intérieur, apparemment et contre toute attente, elle fait 40 mm de diamètre .
donc c'est un roulement 40x68.

si c'est bien un roulement conique à rouleau conique c'est alors un 32008 (skf ou autre) et serait alors 40x68x19 (mm) (du moins si c'es pas un truc exotique)

mais c'est pas normal qu'il aie un alésage de 40 mm, le montage d'origine , si le type de skf s'est pas gourré en me donnant la référence des roulements hoffman d'origine en référence skf a appremment un alésage intérieur pour les roulements de 35 mm.

et je vois pas ou alors c'est franchement un montage impeccable d'interstice ou de légère fente qui pourrait dire qu'il y a un manchon monté pour être à 40 mm et pas à 35 mm.

le dépassement de la bague intérieur de l'alésage veut soit tout dire, soit rien dire du tout. soit ils ont utilisés les entretoises d'origines et ne les ont pas rectifiées. vu que les roulements 32008 sont plus épais, ça pourrait expliquer le dépassement. soit c'est normal qu'il y aie un dépassement et donc ça veut rien dire.


qui pourrait me confirmer qu'un roulement hoffman acdep N1093A est bien un skf 7207 en 35x72x17 mm ??? car ça n'a ni queue ni tête.

broche sans manchon du haut et roulement 6206.jpg
vue générale du roulement conique

broche dépassement bague intérieur de l'alésage.jpg
dépassement bague intérieur de l'alésage
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #23
pour moissan : donc d'après toi, le 30 mm pour les interstices est la longueur des entretoises ? c'est ça le (30 int) marqué ??
.

et oui les roulements du bas (côté cône de broche) sont montés dans un manchon apparemment le manchon rattrappe l'alésage du fourreau de broche qui n'a pas été modifié apparemment

edit : le manchon rattrapant l'alésage du fourreau de 72 mm a été fait car en conique et en solution prix raisonnable les roulements coniques sont en 40x68.
en roulement conique 35x72 ou encore 40x72, y a pas apparemment ou du moins si y a ça doit pas être courant et donc doit être chéro.


et j'ai regardé maintenant, je trouves pas par contre de roulements à bille à contact oblique en 40x72 mm mais bien en 35x72 mm.

donc y aurait il un manchon en montage serré sur l'alésage de la broche qui ferait bien 35 mm, la question est là.
mais l'autre question c'est de savoir si il y a ce manchon pour passer de 35 à 40 mm, est ce qu'il a été mis en douceur avec chauffe du manchon et puis reprise sur rectifieuse ou alors monté en force au risque d'avoir fusillé l'alésage d'origine. hum là c'est pile ou face.
s'il a un manchon et que je l'enlèves, si l'ancien alésage de 35 mm est mort, je suis cuit dans ce cas là car pour enlever ce manchon faudra le prendre en perçant dedans et donc il sera mort si je l'enlèves.

je suis entrein de me faire paniquer tout seul à imaginer les pires solutions, je vais aller regarder un film de zombie, ça fera moins peur .
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 811
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Termine d'étriper ta broche, de toute façon tu vas changer les roulements.

Si j'ai bien compris, tu as déjà une paire de roulement en 35x72x17 qui peuvent se monter directement dans le fourreau donc il faudra que tu fabriques l'entretoise qui se met entre les 2 bagues extérieures (c'est qu'un bout de tube avec 2 faces parallèles). :lol:

L'arbre a certainement été manchonné pour passer de 35 à 40, enlève le manchon. :wink:

En ce qui concerne la précharge, au lieu de te prendre la tête avec une entretoise calibrée par rapport aux roulements et à l'entretoise extérieure, ne met pas d'entretoise, comme ça tu pourras régler la précharge avec les écrou et contre-écrou qui serrent l'empilage sur la broche. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #25
bonjour,

oui j'ai déjà la paire de roulement 7207.

poru les entretoises elles doivent être de même longueur dans ce cas sinon ça va modifier la précharge d'origine des roulements.

au final, oui ça va être démonter en effet, même si je suis plus trop chaud chaud pour le faire n'empêche
déjà je sais pas trop comment m'y prendre pour le démontage.

dans la bague filetée en extrémité de broche il y a 2 encoches (pour y mettre une clef à ergot et le dévisser), je ne vois qu'à cet endroit où je pourrias y mettre quelque chose (dans les encoches à ergots) pour pouvoir enlever le manchon avec les roulements. et c'est la bague filetée qui viendrait pouser sur le manchon contenant les roulements pour l'extraire.

l'autre solution c'est de démolir la cage du roulement conique, enlever les rouleaux et passer un extracteur par là.
mis à part ses 2 solutions y pas.

je suis entrein de me tâter pour savoir la solution à prendre car j'aimes pas trop l'idée de pousser avec la bague filetée au risque de déteriorer un truc.
et l'idée de démolir le roulement m'embête quelque peu aussi, pourquoi, hum je sais pas en fait.
mais faut bien faire quelque chose.

délicat tout ce bidule, je préfères jouer au légo avec mon fils.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #26
re,

je viens de remarquer en regardant les photos que l'on voit une partie plus claire sur l'axe (non sale en fait) de la broche et là où se trouve le roulement 6206.
en fait, apparemment en mettant le système à roulement conique, ça a fait remonter tout le système car à l'origine, le long manchon qui vient se mettre entre le roulement 6206 (celui du haut) et les roulements de précisions (en bas de broche) mais vient s'emboutir (en douceur) sur l'alésage des roulements de précisions.
comme on voit en photo, si je mets le manchon posé sur le roulement conique comme il était, on voit qu'il est remonté sur l'alésage du roulement 6206 alors qu'il devrait se trouver à la limite de son alésage (on voit la différence de couleur sur l'axe) et donc le roulement est remonté lui aussi et donc au final les écrous.
à l'autre extrémité (côté roulement conique) on voit qu'à l'intérieur du manchon il y a une espèce de méplat permettant à l'origine de venir "s'enfoncer" sur l'alésage de sroulements de précisions.

bon est ce que ça change quelque chose, j'en sais rien, la machine a tourner comme ça xxx années. mais au moins ça peut dire que le long manchon n'a pas été modifier pour lui pour faire le montage en roulement conique.
ça peut aussi dire que les 40 mm que j'ai trouver (alors que logiquement c'est 35 mm) peut être uniquement sur une certaine longueur, juste pour pouvoir placer le long manchon convenablement.

est ce que vous m'avez compris car parfois mes explications sont pas très claires apparemment (pourtant pour moi ça l'est (encore heureux :-D ))

on voit les 2 dernières photos, j'ai dû limer ma clef à ergot pour pouvoir dévisser la bague filetée sinon elle était trop épaisse. cette clef là a été trouvée à la brocante de Lille il y a 2 ans pour 1 euro si mes souvenirs sont bons. merci la brocante. :wink:

broche manchon trop haut et donc roulement trop haut.jpg
le long manchon est trop haut et donc le roulement 6206 et ce qui vient au dessus (une flasque et les 2 écrous filetés sont aussi trop haut).

broche manchon trop haut qu'à l'origine côté conique.jpg
le manchon devrait rentré sur la partie "propre" que l'on voit sur l'axe de la broche, ce qui n'est pas le cas ici

broche emboîtement du manchon sur broche.jpg
on voit qu'à l'intérieur du long manchon il y a en fait la place pour le mettre sur l'alésage de la broche de 40 mm apparemment

clef à ergot modifiée.jpg
ma petite clef a dû être meulée sinon pas possible de démonter la bague filetée

broche clef à ergot dans bague filetée.jpg
la clef sans l'ergot de la bague filetée.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #27
re,

bon j'ai essayé de démonter via les 2 encoches de la bague filetée (celles servant pour y mettre la clef à ergot) mais pas moyen. ça bouge pas d'un poil.
pas étonnant les roulements sont montés serrés sur l'axe de la broche et faudrait les faires un par un. faudrait développé pas mal de force pour bouger le jeu de roulement ensemble mais cela risque de déformer le manchon que l'on voit ou éventuellement les entretoises intérieures s'il y en a car le manchon est assez fin

le problème c'est que je ne vois pas du tout comment prendre la bague intérieur du roulement conique que l'on voit et casser la cage ça risque de m'âbimer quelque chose si je le fais avec un petit burin et un marteau. la couper, il y a pas assez de place.

quelqu'un a déjà été dans un cas similaire ? comment enlever la bague intérieur d'un roulement conique comme elle est positionnée là ? un truc pour le faire ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
fait des photo plus large , car avec uniquement des gros plans je ne suis pas sur de bien reconstituer l'ensemble ...

j'ai l'impression d'une piece qui contient les 2 roulement a rouleau conique ... piece dont tu n'aura pas besoin si les roulement neuf on directement le bon diametre pour se mettre a la place

donc couper cette piece a la disqueuse 115mm sur 2 generatrice pour la separer en 2 et tanpis si ça coupe un peu les roulement avec

la piece a preserver est l'arbre de la fraiseuse !

il y a peu de chance de trouver les bonne entretoise a l'interieur puisque les cone des roulement a rouleau conique sont differentes
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #29
hum, oui, vivi. couper le manchon peut être une solution effectivement. mais c'est justement le truc que je voudrais éviter (quoique tentôt j'ai faillis le faire déjà).
j'y tiens pas trop car si jamias je m'en sors pas pour refaire des entretoises ou je ne sais quoi d'autre qui serait nécessaire, je réutiliserais le montage actuel en prenant des roulements coniques.
de plus, je ne sais pas exactement ce que le bonhomme a fait sur l'alésage de la broche. l'a t'il passé de 35 à 40 mm, ou alors est ce que c'est l'alésage d'origine en 40 mm qui est sur une partie seulemnet. sans savoir quoi (mais pour ça hélas je dois savoir démonter) je ne souhaites pas faire une solution irréversible qui pourrait me mettre dans le caca par la suite.

je viens de voir qu'il existe des extracteurs pour bague intérieur de roulement conique, mais hum hum pour le prix à mon avis.

il y a aussi le truc en faisant des points de soudures au niveau de la bague intérieur du roulement pour qu'elle puisse se dilater, mais sur la broche de la fraiseuse, ça me fait penser à un film d'horreur ce truc là. quoique là je pourrais faire une vidéo, se sera un film d'horreur pour usineurs classé X, je ferais payer l'entrée et avec l'argent je me paies une nouvelle broche.

mais l'idée de la soudure même si c'est risqué je trouves, me plaît assez (du moins plus que la solution de détruire le manchon contenant les roulements je veux dire), suffirait de protéger à l'aide d'un feuillard en acier tout ce qu'il faut pour éviter les spitures de soudure (car j'ai un poste à arc). le faire à la baguette 1.6 mm ou 1 mm et voir à souder peut être 2 méplats sur la bague intérieur pour pouvoir y mettre un extracteur pourquoi pas.

maintenant faut voir si à la soudure, la chaleur ne va pas être trop élevée (c'est pour ça que je dis de le faire en baguette de 1.6 ou 1 mm) et que cela pourrait peut être poser problème sur l'alésage de la broche qui est quand même rectifié ce truc là.

qu'en pensez vous ?

broche photo générale avec mise en évidence manchon.jpg
là où se trouve le manchon contenant les roulements coniques. sur cette photos se trouve encore le roulemnet 6206 (on le voit en haut) et le long manchon entre le 6206 et le roulement conique.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 811
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Si tu mettais un croquis (et des photos si tu en as) de la broche avec le fourreau de tout ce que tu as démonté on y verrais plus clair, car j'ai bien quelques idées sur le montage d'origine et aussi sur le montage actuel, mais aucun de ces montages ne me parait satisfaisant, et le crobard (éclaté doc constructeur) que tu as mis en début de post n'indique même pas le sens de montage des roulements... :oops:

En ce qui concerne le démontage des roulements, tu peux aussi envisager l'utilisation d'un "décolleur", c'est bien pratique lorsqu'on ne peut pas mettre un arrache standard. :wink:

Cordialement,
bertrand
 
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