roulement de broche tour a metaux

  • Auteur de la discussion gros-faignan
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
je vais voir si je peut pas faire un peut de recup cez un mecano du coin
Faudrait récupérer tout ce que vous pourrez comme coussinets de bielles/vilebrequin. Le régule se refond.
Par contre les moteurs sont maintenant très fiables et combien de mecanos les refont ? Les concessions font plutôt de l'échange standard :???:
 
G

gros-faignan

Nouveau
il parait que la régule refondue est de très mauvais qualité, voire pire que meilleure, donc j'ai envoyer un message a bertrandias pour connaitre leur tarifs.
l'idée du conne de broche me pose un problème quand a la mise en oeuvre, j'ai peut être tord mais la solution de la régule + joint spi au bord du palier + une porté dans le palier avec rondelle de fixation, éventuellement pourquoi pas faire cette rondelle conique et rajouté une butée a rouleau conique en applique pour assuré le centrage.

Ou peut être plus simple une buté a rotule sur rouleau de chaque coté avec précharge.

je vais démonté la broche complètement et je vous envoie des photos du démontage.
ce sera peut être plus parlant.
 
S

stanloc

Compagnon
Je vous signale qu'il y a belle lurette que le régule n'est plus utilisé sur les moteurs de nos voitures. Plus personne ne "coule" une bielle de nos jours.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Je vous signale qu'il y a belle lurette que le régule n'est plus utilisé sur les moteurs de nos voitures. Plus personne ne "coule" une bielle de nos jours.
Stan
Ah bon! S'il n'y a plus de régule, comment c'est fait maintenant ?
 
E

Elvin

Apprenti
Lubrification optimisée. Les turbos par exemple qui tournent à 80000 t/min ont leur axe qui "flotte" sur un film d'huile sous pression par l'intermédiaire de paliers à trous.
Pour assurer la stabilité axiale du rotor il y a derrière la roue de compresseur une bague avec une gorge profonde ou vient se loger une pièce en bronze avec de multiples trous pour là aussi réaliser un film d'huile sur les flans de la bague.
 
G

gros-faignan

Nouveau
peut eu en dire plus sur cette technique elvin
 
O

osiver

Compagnon
il parait que la régule refondue est de très mauvais qualité, voire pire que meilleure
Ben ceux qui en vendent de la "neuve" préfère dire ça, sans doute ! Pourtant on refond bien leurs lingots, non ?
Cela dit ce n'est pas entièrement faux, le régule a été utilisé pour réaliser des objets décoratifs pour lesquels les exigences étaient évidemment bien moindres.
Si on refond cette matière sans l'affiner et/ou contrôler la composition ... :evil:

Vu vos conditions d'utilisation, du régule refondu de coussinets de moteurs ferait sûrement l'affaire, si vous en trouvez :wink:
mais la solution de la régule + joint spi au bord du palier + une porté dans le palier avec rondelle de fixation, éventuellement pourquoi pas faire cette rondelle conique et rajouté une butée a rouleau conique en applique pour assuré le centrage.
Bla, bla ...
Cette broche, ce bâti ne sont pas conçus pour ça. La lubrification se fait à huile perdue ( = ça suinte, c'est normal), la structure du bâti n'est pas prévue pour abriter des roulements quelque soit la formule, sauf butée à billes à l'arrière mais il y en a déjà une (à changer ?).
Donc le mieux, c'est de refaire les paliers et retrouver ce tour dans son état, pas si mal, d'origine !
Ce n'est que mon avis bien sûr ...:P
 
M

Milodiou

Compagnon
Je crois que même en refaisant les paliers en bronze, le jeu longitudinal persistera car c'est un défaut de conception.
Il faudrait faire une bague conique en acier à enfiler gras sur la broche et faire un palier bronze conique, comme sur les Myford .
Le cône stabilisera la broche dans les deux plans.

Le palier cônique est là pour faciliter le rattrapage du jeu et le réglage en aucun cas il ne pourra améliorer le jeu longitudinal, si jeu longitudinal ça bloque tout.
Les paliers plats sont très bien.C'est d'ailleurs des paliers plats sur Myford.

bonjour pour vos reponse

tout d'abord pour le mandrin effectivement j'ai vue , mais ont avait que ce genre de mandrin sous la main, ont envisage l'achat de celui ci : http://www.mytoolstore.fr/product_i...5R-oJTkiiC0SFTTiiF2xhFaC5ZtGp98S8MaAiHk8P8HAQ

les pièces que nous tournons sont de toute façon de taille relativement petite. après vue q'uil est en zinc ont refera peut etre les mors en acier doux, avec des glissiere en alu ou en bronze histoire de preserver le mandrin.

pour répondre a OSIVER, le 15/100 sont transversalement (sans compté les problèmes de faux rond). ont a rectifier les mort du mandrin actuel mais c'est toujours pas terrible. j'ai pas le 380 a la maison :wink:

ensuite refaire les palier me semble plus simple également que poser des roulements, par contre je voyant les choses autrement :

des palier en une pièces :
démontage de la broche complet (je pense que ca devrait aller sur ce point), pose des palier et repose de la broche. sa me semble moins hasardeux que de faire des calculs alambiqué pour connaitre la cote d'usinage initiale et de finition : ont tourne la pièces sur l’extérieur, ont perce puis ont alèse la cote intérieur . lubrification puis ont les enfile sur la broche. et zou... sa a de toutes façon pas besoin d’être démonter suffisamment souvent pour que les palier justifie d’être en 2 partie.

pour la lubrification des palier je penser ajouté 1 rigole a chaque extrémité suivis d'un alésage légèrement plus grand permettant la pause d'un joint d'etancheité afin d’éviter les fuites.

pour la mise au norme ont y réfléchi : ont pense installé un inverseur de phase pour les rotation D/G, et un variateur de fréquence pour la vitesse de rotation et du traditionnel arrêt coup de poing: reste a trouver des schéma compréhensible par un néophyte, en plus d’être absolument pas mécano, j'y connais rien sur le plan Electrique.

enfin ont pense refaire un porte outils car celui actuel est tous sauf pratique.

Le mandrin que tu montres est un mandrin de tour à bois, absolument pas adapté à un tour à métaux à moins de tourner du bois, je ne comprends pas pourquoi
avoir choisi ce modèle précisément.
Des paliers en une pièce faudrait être sure de pouvoir les rentrer.
Si les palier sont en deux parties c'est aussi pour le réglage des jeux.

La première chose c'est de retirer le mandrin et de prendre des mesures précises des jeux, et de lire un livre ou deux sur les tours.

:smt039:smt039
 
D

Dodore

Compagnon
Lubrification optimisée. Les turbos par exemple qui tournent à 80000 t/min ont leur axe qui "flotte" sur un film d'huile sous pression par l'intermédiaire de paliers à trous.
Pour assurer la stabilité axiale du rotor il y a derrière la roue de compresseur une bague avec une gorge profonde ou vient se loger une pièce en bronze avec de multiples trous pour là aussi réaliser un film d'huile sur les flans de la bague.
Oui d'accord je ne connaissais pas pour les turbo
Mais je connaissais les " paliers fluides " de chez Landis Gendron ( rectifieuses)
Est ce que tu est sur que pour les embiellages c'est pareil? L'effort sur les paliers est, il me semble beaucoup plus important
 
D

Dodore

Compagnon
Des paliers en une pièce faudrait être sure de pouvoir les rentrer.
Si les palier sont en deux parties c'est aussi pour le réglage des jeux.

La première chose c'est de retirer le mandrin et de prendre des mesures précises des jeux, et de lire un livre ou deux sur les tours.

:smt039:smt039
Effectivement si les paliers sont en deux morceaux c'est pour le montage, la conception de ce tour ne permet pas de rentrer les paliers en les faisant coulisser sur l'axe, il faut absoluement qu'ils soit en deux morceaux
Par contre je me suis renseigner ce genre de palier ne peuvent pas se regler . On peut faire un bricolage mais quî n'est que du bricolage
On peut donc réduire le jeu en enlevant de la matière sur le plan de joint, mais il faut le faire sur le palier bronze et aussi sur le support du palier
Comme je le disais , c'est du bricolage parce qu'on réduit le jeu en hauteur mais pas dans le plan horizontal
D'autre part pour prendre les mesures des paliers il ne faut pas seulement demonter le mandrin , mais il faut demonter la broche , si mes souvenirs sont bon , il faut simplement, si on peut dire, enlever les chapeaux des support de palier ... Attention à tout bien repérer
 
O

osiver

Compagnon
Est ce que tu est sur que pour les embiellages c'est pareil? L'effort sur les paliers est, il me semble beaucoup plus important
Que je sache, les vilebrequins/bielles sur les moteurs actuels sont toujours montés sur des coussinets !
Les turbos, c'est autre chose ! Et pas les vitesses de rotation de ce tour ... :roll:
 
M

Milodiou

Compagnon
ça dépend du jeu, 1/10mm peut être 2 se rattrapent en enlevant de la matière sur le plan de joint mais il faut être soigneux et gratter les portées des paliers avant et après. Au delà, c'est perdre son temps, c'est plus rapide de retailler des paliers entier. Mais il faudra encore gratter.
Ici, la solution qui me semble la meilleure est de couler un nouveau régule (il faudra encore gratter...:roll:).
Ou comme Gros-faignan doit encore prévoir une mise au norme de la machine et que la restauration à l'origine ne semble pas être son but, faudrait chercher une poupée fixe à adapter.
 
D

Dodore

Compagnon
Que je sache, les vilebrequins/bielles sur les moteurs actuels sont toujours montés sur des coussinets !
Les turbos, c'est autre chose ! Et pas les vitesses de rotation de ce tour ... :roll:
Tout à fait d'accord
 
E

Elvin

Apprenti
Le palier cônique est là pour faciliter le rattrapage du jeu et le réglage en aucun cas il ne pourra améliorer le jeu longitudinal, si jeu longitudinal ça bloque tout.
Les paliers plats sont très bien.C'est d'ailleurs des paliers plats sur Myford.

Non, sur le Myford Super 7, c'est palier bronze conique à l'avant et roulement à l'arrière . Plusieurs versions de ce tour existent avec des lubrifications du palier conique différentes.
Les premiers modèles avaient un gros réservoir d'huile avec une vis pointeau et un goutteur dans une lucarne, c'est le modèle que j'ai .
Les versions suivantes étaient équipées d'un petit godet sous le palier conique avec une mèche en feutre rejoignant le palier.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et sur Myford 7 paliers plats en régule et ça marche très bien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour, je vient recement de m'inscrire dans une association (un fab-lab) qui vient de me confier la remise en etat et la maintenance d'un tour.
mais je n'y connais strictement rien.

Salut,

J'ai tout lu :-D

Tout ça me fait bien rire, je crois bien qu'il ton piéger.

Laisse le comme il est ce tour, ça ne t'empêche pas de faire des pièces bonnes bien concentriques et aux bonnes cotes.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais ce n'est plus du REGULE.
Je ne voudrais pas mourrir idiot
Si quelqu'un pouvait me dire comment sont monter les cousinnets de bielle et les vilebrequins actuellement
Moi j'en suis rester à la traction, la dauphine, la 4L et la 2CV quî elle était montée ,je crois, avec des roulements à aiguilles ou des cages â aiguilles
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Copié -collé de la doc du fabricant GLYCO groupe Fédéral-Mogul

TYPES DE MATÉRIAUX ANTIFRICTION
Dans les premiers temps du développement des coussinets lisses,
on utilisait des régules. A base de plomb et d’étain, elles contenaient
également du cadmium ou de l’antimoine pour l’alliage.
Aujourd’hui cependant, deux types de matériaux différents sont le
plus souvent utilisés. Les matériaux composites à deux et trois couches
se sont imposés avec l’usage (illustration 29).
Le coussinet à deux couches (« bimétal ») se compose d’un support
en acier et d’une couche de métal antifriction. Cette couche de métal
antifriction sur les coussinets modernes associe l’aluminium, l’étain
et des alliages de cuivre, d’antimoine ou de nickel. Sur le marché, il
existe également des associations d’aluminium avec du plomb et de
l’étain. Afin d’obtenir un matériau présentant les propriétés voulues,
différents matériaux sont combinés et traités soit chimiquement soit
thermiquement.
Le coussinet à trois couches (« trimétal ») se compose également
d’un support en acier et d’une couche de métal antifriction. Cette
couche de métal antifriction est généralement en bronze au plomb.
Comme la couche d’étain et d’aluminium, son épaisseur est comprise
entre 0,2 et 0,3 mm. Des coussinets aux performances supérieures
sont fabriqués en cuproplomb/bronze au plomb soit moulé soit
fritté. Pour obtenir des matériaux à hautes ou ultra-hautes performances,
il convient de varier la combinaison des éléments entrant
dans la composition des matériaux et d’appliquer des revêtements
de compositions différentes comme suit.
Cette couche de bronze au plomb est ensuite recouverte d’une autre
couche de frottement d’un matériau encore plus souple d’une épaisseur
comprise entre 10 et 30 μm.
Dans certains cas, la couche antifriction et le matériau antifriction
sont séparés par une couche intermédiaire qui empêche les atomes
du métal du coussinet de se diffuser dans la couche de frottement.
La diffusion peut affecter les propriétés de la couche de frottement.
 
O

osiver

Compagnon
Un coussinet trimétal est fait pour pouvoir profiter dans avantages des métaux blancs, du bronze de plomb.
5.jpg
Les coussinets trimétal ont une base en tôle d’acier qui va de 1 à 10 ml, une couche de bronze au plomb et fritter et souder par-dessus (peut être remplacé par du cuproplomb) sur 0,3 à 1,5 mm.

Un coussinet trimétal est fini par une couche d’alliage blanc, qui sert de métal de frottement, sur 0,02 à 0,025 mm, qui est protégé de la corrosion par un flash d’indium (fait par électrolyse).

L’ensemble des coussinets trimétal sont mis en forme à l’aide d’une presse. En cas d’accident sur le coussinet trimétal, le métal blanc fond, mais le bronze au plomb sert à limiter les dégâts.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,

ce site n'est pas bien vieux: http://www.techniquassistance.com/conseil-et-assistance/mecanique/palier-lisse-coussinet
je t'invite à lire ce qui l'en est.

Dans leur introduction je soulignerai tout particulièrement cette phrase:
je cite:
"La qualité d'un coussinet réside dans :
la qualité des matériaux anti friction utilisés dans les coussinets, aussi appelé ''régule,''
la qualité de l'accrochage de ce matériau sur la coquille métallique le recevant,
la qualité de l'usinage qui est réalisé et de la préparation qui en est faite (grattage)
Fin de citation (la phrase que j'ai soulignée me semblant la plus importante).
Ton cas:
la photo des paliers existants montre des rayures ce qui laisse sous entendre que les portée de l'axe (la broche) sont dégradées, avant d'essayer d'ajuster les coussinets il ne serait pas un luxe de faire rectifier ses portées.
Il n'est pas dit que tes coussinets soient "morts" l'interposition d'un clinquant entre les coussinets et ses portées dans la bride vont resserrer les dits coussinets, il suffira donc de les re gratter en harmonie avec la broche.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Les bagues supportant l'axe d'un turbo m'ont souvent intrigué, c'est un alliage assez dense recouvert d'une fine couche cuivrée, cela semble correspondre à ce qui est dit plus haut.

Par contre j'ai des bagues de turbo de camion, c'est un simple alliage d'aluminium sans traitement de surface.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour les amis,


Il n'est pas dit que tes coussinets soient "morts" l'interposition d'un clinquant entre les coussinets et ses portées dans la bride vont resserrer les dits coussinets, il suffira donc de les re gratter en harmonie avec la broche.
Re,

Oui le clinquant ça dépanne mais faut d'abord réduire à coupe sinon il sers à rien....mettre le clinquant dessous et et ajuster le demi palier du dessus au grattage.

Mais a quoi ça va servir de l'aider, puisque qu'il dit: je n'y connais strictement rien.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Mais a quoi ça va servir de l'aider, puisque qu'il dit: je n'y connais strictement rien.
Là tu m'étonne Brise-copeaux !
Ok, il n'y connait rien, mais si il vient ici, aux renseignements, c'est sans doute qu'il a l'intention de remédier à cette lacune, non ?
 
O

osiver

Compagnon
Mais a quoi ça va servir de l'aider, puisque qu'il dit: je n'y connais strictement rien.
Je pense qu'il voulait dire strictement rien aux tours mais ils semblent avoir déjà fait un bon boulot de nettoyage, ont pensé à mesurer le jeu de broche, on a vu pire ! 8-)
 
J

jetpack2013

Compagnon
coussinets de palier de turbos en alliage d'aluminium:smt033:smt033
,je m'excuse d'avance de ce que je vais ecrire mais bon c'est la connerie plus grande que la totalité de celle que j'ai vu ou entendu sur les turbos met un coup de pointe a tracer sur les paliers point d'alu ou d'alliage d'alu c'est un laiton ou éventuellement un bronze ,pour en avoir reconditionner plusieurs par semaine pendant un certain nombre d'année tu est très loin de la verité certain turbos ont des palier en acier mais c'est rare et effectivement recouvert d'une couche cuivréepour eviter la corosion pendant le stockage je n'ai jamais vus de pièces en alu ou assimilé dans le système de palier d'un turbo meme aeronautique .
pour les paliers du tour de gros faignan peut etre peut t'on simplement lui conseiller de démonter ses palier et de voir un tourneur qui sauras lui refaire ses pièces apres un tour de cette epoque dans un fablab ça tient de la blague il te testent
cordialement nico
 
E

Elvin

Apprenti
coussinets de palier de turbos en alliage d'aluminium:smt033:smt033
,je m'excuse d'avance de ce que je vais ecrire mais bon c'est la connerie plus grande que la totalité de celle que j'ai vu ou entendu sur les turbos met un coup de pointe a tracer sur les paliers point d'alu ou d'alliage d'alu c'est un laiton ou éventuellement un bronze ,pour en avoir reconditionner plusieurs par semaine pendant un certain nombre d'année tu est très loin de la verité certain turbos ont des palier en acier mais c'est rare et effectivement recouvert d'une couche cuivréepour eviter la corosion pendant le stockage je n'ai jamais vus de pièces en alu ou assimilé dans le système de palier d'un turbo meme aeronautique .
pour les paliers du tour de gros faignan peut etre peut t'on simplement lui conseiller de démonter ses palier et de voir un tourneur qui sauras lui refaire ses pièces apres un tour de cette epoque dans un fablab ça tient de la blague il te testent
cordialement nico

Désolé également, mais la densité d'un acier ou d'un alliage au cuivre est tout de même différente de celle d'un alliage d'aluminium. Ce palier est clairement en alliage d'alu, cela ne fait aucun doute.

C'est pas parce que on a vu beaucoup de choses dans un domaine que l'on a tout vu dans ce domaine, là est le piège !
 
B

biscotte74

Compagnon
Mais a t-il seulement essayé de régler jeu à la broche ?
 
E

Elvin

Apprenti
Personne n'a reparlé du mandrin beaucoup trop gros, est-ce qu'avec un mandrin beaucoup ( au carré ) moins lourd la situation ne serait pas améliorée ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Désolé également, mais la densité d'un acier ou d'un alliage au cuivre est tout de même différente de celle d'un alliage d'aluminium. Ce palier est clairement en alliage d'alu, cela ne fait aucun doute.

C'est pas parce que on a vu beaucoup de choses dans un domaine que l'on a tout vu dans ce domaine, là est le piège !
Re,

Re,

Comme souvent ça part en hors sujet...mais on sens fout de ce qu'il y a dans un turbo.

"Gros-faignan" demande de l'aide car il est piégé, le fab-lab espère avoir un tour en bonne état pour des clopinettes.

Il dit qu'il y connait rien en mécanique...ont d'accord roulement c'est niette, reste la recharge ou refaire des paliers neufs, là faut des compétences et au minimum un tour...c'est pas une personne qui connais rien en mécanique sans matos qui peut prendre en charge cette remise en état.
Perso je laisserai en l'état puisque ça n'empêche pas de faire des bonnes pièces avec.


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
@Elvin Si le palier â déjà du jeu , ce n'est pas de mettre un mandrin moins lourd quî va diminuer le jeu
Je ne pense pas que l'usage futur du tour, une fois la reparation faite, sera intensive et la grosseur du mandrin, à mon avis ne sera pas un gros problème
Eventuellement on pourra y repenser quand le tour sera. En état de fonctionnement correct

@biscotte74 normalement sur ce genre de palier il n'y a pas de reglage, j'avais fais remarqué qu'on pouvait faire un bricolage, mais ce ne sera qu'un bricolage
 
E

Elvin

Apprenti
Re,

Re,

Comme souvent ça part en hors sujet...mais on sens fout de ce qu'il y a dans un turbo.

Il y a des paliers dans un turbo, donc ce n'est pas complètement hors sujet . Même si les vitesses de rotation ne sont pas comparables, le principe du film d'huile est le même.
Ce qui est intéressant et complètement dans le sujet, c'est que le Myford ML7 avec ses paliers cylindriques en "métal blanc" est limité en vitesse alors que le turbo ne l'est pas, lui, limité en vitesse ( par rapport au tour ) alors qu'il tourne aussi sur un film d'huile . Moi, je trouve cela intéressant …

Une petite photo avec, à droite un palier normal de turbo de voiture et à gauche le fameux palier en alu d'un turbo de camion.
IMG_0184.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Mais a t-il seulement essayé de régler jeu à la broche ?
Son souci est un jeu transversal, c'est pour ça que j'avais demandé. En longitudinal il y a des écrous à créneaux.
refaire des paliers neufs,
peut t'on simplement lui conseiller de démonter ses palier
Vous avez regardé les photos ?
C'est impossible de les refaire sauf à dénaturer complètement la poupée fixe.
Les paliers ont une partie fixe, directement la fonderie de la poupée fixe et un chapeau amovible et déjà déposé, d'ailleurs.
Perso je laisserai en l'état puisque ça n'empêche pas de faire des bonnes pièces avec.
C'est une "solution". Ils pourraient se faire la main en tournant une fausse broche avec des portées aux mêmes dimensions que la vraie broche, des bagues épaulées pour préparer le coulage du régule :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 730
jungo1
J
A
Réponses
1
Affichages
784
tournele
tournele
B
Réponses
51
Affichages
4 635
KITE
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
532
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
2
Affichages
412
bastiendecaen14
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 128
Dodore
D
M
Réponses
43
Affichages
11 553
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
6 898
bricolobo
B
E
Réponses
30
Affichages
6 169
eboilley
E
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
4
Affichages
5 086
ericfk9
E
P
Réponses
10
Affichages
2 387
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
Haut