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Geometrie H140

N
neophyte
Apprenti
17 Avril 2011
169
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Sur mon tour, Devalliere H140 de 65, je m’aperçois d'un gros désalignement de la poupée fixe.
Ce n'est pas nouveau, j'avais bien perception d'un problème, mais n'avais jamais vraiment trouvé le temps de m'en occuper. Mais là ...
Sur un rond de Ø30, en usinant sur une longueur de 30mm, j'ai une conicité de 0.25mm :eek:
Ou se trouvent les bridages poupée // banc ? Est ce dans la broche, ou alors par dessous dans la boite ?
Je n'ai pas conscience d'avoir ni tapé, ni l'habitude de prendre de grosses passe, ni personne dans l'atelier.
Peut être un précédent réglage mal terminé ? Avez vous rencontré ce problème ?

Merci de vos avis !
 
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J
jojomouth
Apprenti
10 Septembre 2012
94
Franche comté
Avant d'attaquer un réglage de la poupée fixe palper l’intérieur de la broche.
SI ok = problème de précision du faux plateau ou du mandrin
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
680
71
Salut,
je ne connais pas assez le devallière pour te donner des précisions sur le tour mais de façon globale le tour doit être de niveau, il y a de surement l'usure à prendre en compte mais pas tant sur une si courte distance. C'est la poupée c'est sur. Je ne c'est si tu a une barre étalon à mettre dans la broche si c'est le cas tant mieux car sinon il faut faire des essais pratiques avec une barre de mi dur ou d'alu Ø40 longueur 200mm.
bon réglages A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Avant d'attaquer un réglage de la poupée fixe palper l’intérieur de la broche.
SI ok = problème de précision du faux plateau ou du mandrin
Qu’est ce que c’est que ça
la broche tourne entre deux paliers le centre de ces deux paliers déterminent un axe ,
c,est cet axe qui doit être aligné avec le banc du tour .. et c’est tout
le mandrin , et même l’intérieur de la broche n’a rien à voir la dedans
si par exemple on est monter en plateau, en 4 mors ou en pince ça n’empêche pas d’avoir une pièce cylindrique ou conique
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 837
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
si tu a une barre étalon à mettre dans la broche si c'est le cas tant mieux
On peut s'en passer...
Et sans avoir à usiner des barres à chaque étapes du réglage (ce qui impose de remonter toute la mécanique)
On usine une barre, qui sera conique vu le Pb. et on la laisse en place. fixée sur la broche.
2 Solutions
1/ On mesure la différence X( en 1) et on s'assure d'avoir X/2 après réglage (en 2)
2/ On mesure rien, et avec deux comparateurs, on s'assure d'avoir la même valeur "devant et derrière" (en 3)
Je préfère de loin la deuxième (pas de risque d'erreur de calcul ou de mesure)
1575032926291.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
En général le ces vis de blocage de la poupée fixe ´ ainsi que les vis de réglage sont assez accessible , il serait surprenant que sur ton tour il faille démonter quoi que ce soit ... à la rigueur un carter et ce doit être tout
souvent le plus difficile c’est de les trouver ... et après de régler
Une recherche réglage poupée fixe
bonne lecture , j’ai vaguement feuilleté on y parle du de Vallière
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Et c'est pas du tout évident :wink:
Faut retirer la BV, la tringlerie et avoir les clefs qui vont bien :rolleyes:
Re,

Comment ça, je ne connait pas ce tour, mais ça n'étonnerai qu'il faille démonter tout pour régler cette broche, bien si c'est bien elle qui serait en cause.
En générale c'est prévu d’y accédé...sans doute une tôle ou deux à enlever qui cache ses boulons.
De toute façon si c'est bien elle en cause il n'a pas le choix.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Moi, je ne connais vraiment bien que le mien.. :wink:
Un viel H130 et il est possible que je m'y soit pris comme un manche :rolleyes:
Mais quand on regarde le plan que tu a mis, on se demande par ou passer une clef ?
Edit,
Attendons l'avis d'autre DeValliéristes....
Ha bon d'après toi il n'y a rien de prévu, c'est étonnant quand même...donc c'est régler d'usine et basta...circuler rien à voir.:smt013
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Laissez moi écrire ma conn....rie.

Tu chariotes avec le trainard pas avec le chariot supérieur, on suppose....
:jedwouhor:
Connerie! : pas si sûr ça expliquerait mieux l´écart de 0,25mm sur 30 mm
donc @neophyte , il serrait bien que tu precises comment tu as procedé ( dans le détail) pour faire ton cylindrage
dans le genre « j’ai avancé à la main ( ou à l’automatique ) j’ai bougé telle manette ......
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 816
77420 Seine et Marne
Je suppose que le H140 est comme le 130 . Il faut retirer la chaine , les goupille de selection de vitesse par la trappe arrière ( moi j'ai des grosses paluches et je me suis fait Ch..er ) ensuite retirer la boite , desserer les écrous puis agir sur la vis située à gauche du palier AR au niveau du plan de joint , on visse ou on dévisse bon courage....
 
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