Geometrie d'outil pour tronconnage ... de caoutchouc

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Un demande pour un colleague.

Il as besoin de gorger des bandages en caoutchouc (armé avec des fils "tissus" au fond) dans des galets de telesiege (Ø420-520mm) afin de pouvoir les extraire plus facilement. Gorges d'une profondeur de 30-40mm, largeur pas important.

Actuellement, il les fait avec une troconneuse, ce qui fait un bruit affreux, des copeaux partout l'atelier, et le tout d'un dangerosité elevé. Donc, l'idee est de monter les galets sur le broche du tour, et faire un tronconnage plus propre et plus securit.

Sans avoir essayé, mon intuition dit un angle de coupe tres elevé.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
voir les outils de recreusage de pneus
1548318255007.png
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Serge à raison, une lame tranchante courbée et chauffée électriquement.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'avais fait ça avec une tronçonneuse fixée sur la tourelle ( c'était des galets de transport de pièces ) :

Reprise du diamètre

Bandage N°3.jpg



Tronçonnage

BandageN°6.jpg



A gauche origine à droite pièces finies

Bandage N°2.jpg


Si ça peut aider.

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me rappelle pas avoir travailler du caoutchouc sur un tour
Mais je sais que c’est le meulage le plus efficace ... dommage pour la poussière
A propos des appareils pour refaire des stries sur les pneus , il me semble que ça marche parce que c’est un caoutchouc sans fibre , est-ce qu’il est possible de couper des fibres ? C’est à essayer
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est avec la meule diamant que j'ai us les meilleurs résultats.Y compris avec la Dremel dans le porte outil, mais là c'est très, très long.
Luc
 
D

daniel g

Compagnon
Je ne me rappelle pas avoir travailler du caoutchouc sur un tour
Mais je sais que c’est le meulage le plus efficace ... dommage pour la poussière

Les meules pour acier, cela fonctionne très bien et c'est relativement rapide.
Bien sur si l'on peut mettre un aspirateur c'est un plus.
Pour info, j'ai travaillé dans une entreprise ou ils rectifiaient des énormes cylindres
caoutchouté pour l'imprimerie, donc rectif au centième avec meule blanche et à sec.

Daniel
 
F

Flippper

Compagnon
est-ce qu’il est possible de couper des fibres ?

Oui, quand on retaille un pneu PL, si on va un peu trop profond, on sent le passage des fibres synthétiques (évidement, on ne doit pas aller si creux)
Mais comme le dit champimatic Un appareil à retailler les pneus n'ira jamais à cette profondeur :spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
En congelant la matière, es-ce que ça ne pourrait pas s’usiner à l’HSS ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Chez Meillor , fabriquant de joint en limousin les toriques étaient congelés à l'azote liquide et tournaient dans un tonneau pour l'ébavurage.
Moi je testais nos caoutchoucs au froid, à moins trente c'était toujours bien souple.
Luc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chez nous ont faisait cela avec de fraise scie carbure Ø 80 ép 1mm, ont empilait le nombre exact pour la largeur.
C'était monter sur une rectifieuse de tour modifiée, le tout était monter sur le tour...les gros avantages beaucoup moins d'échauffement, beaucoup plus rapide et bien plus facile de canaliser les copeaux vers un aspirateur...on faisait des gorges de 25X25 sur des gros cylindre égoutteurs de papeterie.
Attention les caoutchouc certain sont très dés-affutant.

@ +
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
une meuleuse droite avec une fraise le tout monté sur la tourelle du tour et tourner le galet caoutchouté a la main
cdt
 
S

simon74

Compagnon
Merci de vos conseils, je vous tiens au courant des que on a eu du temps a consacrer sur le sujet.
 
Haut