Geometrie H140

M

midodiy

Compagnon
On trouve un dessin de la broche du h140 dans le docuwiki de Crapulatos mais on ne voit pas ce réglage...
 
R

roland88

Compagnon
...suite pour néophyte,
je vous mets 2 clichés
1) on voit une petite languette de positionnement de la poupée fixe sous le mandrin
2) la goupille arrière avec son écrou noir près du pignon d'attaque de la lyre
c'est tout, et visible de l'extérieur sans aucun démontage.
Pour le règlage, je n'avais retiré que la goupille arrière, après avoir sorti la boîte pour avoir accés a la visserie par l'intérieur.

A+ Roland88.
goupille tour1.jpg
goupille tour2.jpg
 
N

neophyte

Apprenti
Super ! Merci beaucoup Roland88. Je voie un peu mieux ce qui m'attend.

Pour Dodorre, la cote relevée est sur un usinage... il y a donc la moitié à corriger. Pas de défaut sur l'horizontal, ouf !
Maintenant que j'ai relevé l’erreur, ben oui, elle se voie à l’œil nu. En sortant un Ø30, on voit bien le défaut de // sur le banc. Peut être ces fameuses goupilles sont elles absentes, ou mal positionnées ?
Je vais d’abord terminer les en cours, et puis tacher ensuite de régler ce problème.

Merci de vos conseils !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur un rond de Ø30, en usinant sur une longueur de 30mm, j'ai une conicité de 0.25mm

Qu'est ce que c'est que cette conicite?
Tu veux dire à un endroit tu as 30 mm de diamètre et à un distance de 30 mm tu as un diamètres de 30,25 mm ( ou 29,75 mm ).

Est ce bien ça ?

Quel matière ? Pièce et outil ?
Conditions de coupe et profondeur de passe?
C'était pas l'outil qui s'usait au moins ?


Expérience personnelle : un copain avait changé le joint de culasse de sa Simca 1100 me dit qu'elle est tordue de 1 mm au milieu...

Je lui demande de me montrer : il avait mesuré en utilisant comme règle une ... lame de scie à métaux.
Vous imaginez la suite!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour Dodorre, la cote relevée est sur un usinage...
Bah ont sans doute que c'est sur l'usinage :-D mais c'est pas qui te demandes, c'est comment tu as usiner...avec le petit chariot manuellement, ou avec l'avance du trainard.
 
D

Dodore

Compagnon
Super ! Merci beaucoup Roland88. Je voie un peu mieux ce qui m'attend.

Pour Dodorre, la cote relevée est sur un usinage... il y a donc la moitié à corriger. Pas de défaut sur l'horizontal, ouf !
Maintenant que j'ai relevé l’erreur, ben oui, elle se voie à l’œil nu. En sortant un Ø30, on voit bien le défaut de // sur le banc. Peut être ces fameuses goupilles sont elles absentes, ou mal positionnées ?
Je vais d’abord terminer les en cours, et puis tacher ensuite de régler ce problème.

Merci de vos conseils !
je me doute bien que c’est à la suite d’un usinage mais comme le dit @brise-copeaux ce que je voulais savoir c’est avec quel chariot tu as fait ton usinage : traînard ou chariot supérieur?
j’en profite pour dire qu’en général, il n’y a pas de réglage dans le sens vertical
édit il me semble que tu te plante sur les termes ( ou bien c’est moi?)
le réglage se fait en déplaçant la poupée horizontalement . le réglage vertical c’est en hauteur et dans ce sens vertical, il n’y a pas de réglage
 
Dernière édition:
N

neophyte

Apprenti
Mais vous êtes bien curieux !! :lol:
J'ai usiné un rond de 30 Adx en chariotant, (bien sur PAS avec le supérieur !! ) en prenant un passe de 0.5 et conditions de coupe pour de la finition. J'ai confirmé avec ... un comparateur. 8-)

Salutations à tous !!! et merci de vos réponses !!!
 
G

guy34

Compagnon
J'ai confirmé avec ... un comparateur.
et donc ce comparateur se lit en 10èmes de millimètres ; tout ceci demande réflexion , tant la " valeur " du défaut est vraiment énorme ;
une broche vrillée à ce point n'est pas concevable
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Ça Parait Normal mais ton défaut est si important qu’on peut se poser la question .. et c’était pas compliqué de le dire tout de suite
bon courage et bonne chance pour la suite
 
Y

yvon29

Compagnon
Une suggestion : si tu as un mandrin ( je suppose qu'il est cylindrique ) qui tourne rond et que tu le « parcours » avec un comparateur... tu lis quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il demande s’il est cylindrique
mais peut être qu’il voulait demander ce qu’il lisait au comparateur s’il se servait de son mandrin comme d’un cylindre

si c’est bien ça ... effectivement ça n’a pas une grosse importance pour faire un contrôle sur le mandrin
le mieux etant de faire un cylindrage sur une longueur d’environ 100 mm AVAC LE TRAÎNARD pour vérifier quel défaut on trouve
 
R

rantanplan

Apprenti
salut personelement je verifierai le jeux aux roulements avant de touché a l'allignement de la poupée ( de sont boitier par rapport au banc )
autant que je me souvienne il y a une vis a tete carrée qui doit etre devolue a cela dans le carter ( jen avait fait une photo sur le post de la refection du miens ) le système du 130 est different du 140
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
J'ai confirmé avec ... un comparateur.
Et ou l'a tu placé ? si c'est coté outil tu devrait trouver zero même si c'est conique ( droite de génération de l'outil ) dans ce cas : serrage du petit chariot , outil , trainard qui recule , passe trop importante , serrage de la piéce etc etc. Utiliser un micromètre ou placer le comparateur à l'opposé de l'outil !
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,

Alors voila .. j'ai corrigé, et vraiment ne le regrette pas :lol:

D'abord, depuis le temps que cette machine travaille pour moi, je n'avais jamais vraiment pris le temps de faire un entretien un peu sérieux... Et c'est là qu'on voie que c'est une bonne machine !!!
Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, comptez une petite journée de travail.
Pour aider au réglage, il y a effectivement un excentrique à l’arrière de la poupée, sur une tête carrée. Mais rien à l'avant comme sur le H130. Si les 4 vis Chc ne sont pas billées correctement, la poupée doit bouger, je pense que c'est ce qu'il s'est passé pour moi. Pour brider correctement la poupée, i faut prévoir une douille 6 pans mâle de 10 avec un cliquet à faible débattement.

Pour les curieux, sur un usinage (avec le trainard :eek: et en l'air :mrgreen:) d'une longueur de 40mm, j'ai une différence de 0.01mm au Ø (mesuré au palmer :mad:).

Merci de vos avis !!!

IMGBroche.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
33
Affichages
3 651
Ph00enyx
P
Haut