Général AMC PAM P200 - Réglage alignement

  • Auteur de la discussion anthony05
  • Date de début
A
anthony05
Nouveau
Bonjour à tous,
je viens vers vous car mon tour fait du cône environ 2/10ème sur 100mm. Piece prise en l air.
Pour le cône pour vous donner une idée plus je me rapproche du mandrin plus la côte diminue.
Je voulais donc savoir si on peut régler quelque chose pour rattraper ça.
Le tour est un Pam Amc p200.
Merci à vous
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne connais pas spécialement ton tour ( peut être une photo de la poupée fixe et plus spécialement de la fixation sur le bâti)
mais sur presque tous les tours , il existe un réglage
il faut en premier mettre ton tour de niveau ( avec un niveau de précision)
si tu fais une recherche , tu vas trouvé des tas de réponses , par exemple celle ci qui est toute récente
 
A
anthony05
Nouveau
Merci pour ta réponse, voici une photo.
Tu pense que cela viendrais de la poupée fixe?
Pour la fixation faut que je regarde la doc.

20210515_134207.jpg
 
A
anthony05
Nouveau
J ai trouvé ça dans ma doc, donc il faut que je contrôle ça?
Il va falloir que je trouve un niveau de précision car il a été poser avec un niveau traditionnelle.

Screenshot_2021-05-15-13-50-29.png


Screenshot_2021-05-15-13-55-43.png


Screenshot_2021-05-15-13-55-55.png
 
A
anthony05
Nouveau
Merci, t inquiète c est pas à la minute, ça fait 3 ans que je l utilise comme ça :-D
Pour avoir utiliser d autre tour, c est vrai que l aime bien celui la ,il est très complet je trouve.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J ai trouvé ça dans ma doc, donc il faut que je contrôle ça?
Il va falloir que je trouve un niveau de précision car il a été poser avec un niveau traditionnelle.

Voir la pièce jointe 709233

Voir la pièce jointe 709234

Voir la pièce jointe 709235


Bon et bien voilà tu as tout ce qu’il faut pour faire ton réglage sur ton premier document
on peut le faire par essai erreur , ou bien en calculant en Faisant une proportion entre les points de mesure ( sur ton cylindre que tu as usiné et les points de réglage de ta machine
 
A
anthony05
Nouveau
Donc si j ai bien compris j usine un cylindre, je le laisse dans le mandrin, je met un comparateur sur le bout de la pièce et je bouge la tête de l erreur divisé par 2?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est un peu plus complexe
ce que tu décris c’est le contrôle final
pour contrôler il faut mesurer la différence des diamètres à chaque bout de la pièce que tu viens de tourner mettre le comparateur a la place de l’outil et régler pour avoir sur ce contrôle la moitié de l’erreur (attention au sens du réglage)
quoi Qu’il en soit c’est le tournage du cylindre qui te donnera la réponse
 
A
anthony05
Nouveau
Merci Dodore, c'est bien ce que j'imaginais, j'ai du mal m'exprimer :)
Tout d'abord il faut que je trouve ou achète un niveau de précision afin de partir sur des bonnes base.
En tout cas je te remercie
Bon dimanche
 
FTX
FTX
Compagnon
Pour le cône pour vous donner une idée plus je me rapproche du mandrin plus la côte diminu
Bonjour

Avant de toucher à l alignement de la poupee. Ce symptôme peut correspondre à du jeu dans les roulements de broche. Donc à vérifier en premier.

Ftx
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
bonjour ANTONY: en ce qui concerne tes problèmes de conicité la premier chose a faire est de mettre la banc de niveau surtout en transversal avant toute chose en longitudinal c'est un peu moins important . une fois fait il te faut préparer un bout de rond de300 mm de long faire uniquement 2 portées a chaque extrémité de 30mm en évidant entre chaque portée . tu peux y faire l'évidement en y mettant ce rond avec la contre pointe pour l'usinage mais après en s'assurant que la pièce est froide retirer cette contre pointe faire une passe avec le plus bel état de finition possible c'est a dire prendre cette passe avec 2 ou 3 dixièmes de passe . quand la première extrémité sera faite il te faudra absolument pas toucher au vernier du transversal et aller sur la portée qui est près du mandrin et y faire la même passe ensuite il te suffira de contrôler avec un palmer ta conicité .tu peux admettre 2 centièmes mais on peux avoir moins . Quand au réglage si besoin est je t'expliquerai. a ta disposition
jeanjean
 
KITE
KITE
Compagnon
L’usinage doit se faire avec de l’outil HSS parfaitement affuté.
C’est une évidence mais il faut mieux le rappeler !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui c’est mieux pour les petits tours
mais avec une pièce assez grosse (diamètre 40 long 200 ) et un tour puissant ( genre cazeneuve HB ou Lefebvre Martin ) on peut utiliser du carbure
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
je ne pensais qu'a des outils en carbure évidement pour une machine qui 6 ou 8 cv c'est pus naturel .quand aux outils dit en acier rapide c'était bon pour les lycées technique. A plus.
jeanjean
 
A
anthony05
Nouveau
Merci Jean Jean pour ta méthode.
Je n ai pas trouvé de niveau de précision dans mon entourage, je vais en acheté un.
Du coup outils carbure ou hss? :???::-D

Jeanjean de vient de m apercevoir qu on habite pas loin de l autre
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
bonjour ANTHONY: je tiens a te dire que le niveau que je me servais était un niveau de 2 centièmes au mètre mais pour t'en servir qu'une seule fois c'est mettre beaucoup d'argent . pour les outils prend du carbure avec une plaquette neuve tout ira bien. Quand a l'habitation je suis en lorraine a coté de PONT A MOUSSON . mais quand je vois 05 pour moi c'est l'ARIEGE a toi de me dire ou tu te trouves a plus.
JEANJEAN
 
G
gaston48
Compagnon
Du coup outils carbure ou hss?
Bonjour,
Kite a raison, l'outil doit exercer une très faible poussé sur la pièce pour cela
il faut une très bonne acuité de l'arête de coupe et un rayon de bec très faible
plus facile à obtenir avec un HSS
 
A
anthony05
Nouveau
Bonjour,
Kite a raison, l'outil doit exercer une très faible poussé sur la pièce pour cela
il faut une très bonne acuité de l'arête de coupe et un rayon de bec très faible
plus facile à obtenir avec un HSS
Merci je comprend mieux

bonjour ANTHONY: je tiens a te dire que le niveau que je me servais était un niveau de 2 centièmes au mètre mais pour t'en servir qu'une seule fois c'est mettre beaucoup d'argent . pour les outils prend du carbure avec une plaquette neuve tout ira bien. Quand a l'habitation je suis en lorraine a coté de PONT A MOUSSON . mais quand je vois 05 pour moi c'est l'ARIEGE a toi de me dire ou tu te trouves a plus.
JEANJEAN
Jeanjean je suis lorrain comme toi à 20 kms de chez toi.
 
A
anthony05
Nouveau
Sur le Forum, nous avons la chance d’avoir un spécialiste de ces belles machines :
@jean-marieraymonde.weber
Patiente un peu, il va te renseigner......

Merci, du coup après discussion je me suis aperçu qu on habitait à 20 kms l'un de l'autre ☺
On a pu donc se rencontrer aujourd'hui.
Je vais dégrossir quelqu un point qu il m'a expliqué et on fera les dernier reglage ensemble.
Je pouvais pas espérer mieux.
Merci Jean marie
 
A
anthony05
Nouveau
Petit avancement sur le tour, après la rencontre avec JeanJean, j'applique ses précieux conseil.
Tout d abord la pose du tour sur des cales de 10mm.
JeanJean me disais que le mieux était de le fixer au sol, pas obligatoire mais c était mieux et que comme ça on pourrait le contraindre un peu au besoin si il avait bougé avec le tps.
Voici quelques photos des travaux avec le matériel que l on m a prêté.
Prochaine étape c est le réglage du tour au niveau de précision

P1050205.JPG


P1050210.JPG


P1050209.JPG


P1050212.JPG


P1050215.JPG
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Est-ce que j’ai bien vu . Tu as fais des patins avec un trou taraudé et tu vas mettre une tige filetée
est-ce que c’est bien ça
si oui , question
Comment tu vas faire le réglage en hauteur Pour le mettre de niveau?
 
A
anthony05
Nouveau
Non Dodore, j ai fait des cales de 10mm avec un trou de 15mm et scellé des tiges filetées de 14mm au scellement chimique dans la dalle.
Les vis de réglage d origine du tour sont de diamètre 27mm et percé au milieu (c est la qu il y a la tige filétée)
Donc pour le réglage je me sert des vis d origine et après je bloque le tout avec les tiges filetées.
 
roland88
roland88
Compagnon
L’usinage doit se faire avec de l’outil HSS parfaitement affuté.
C’est une évidence mais il faut mieux le rappeler !
sans faute...pas de carbure...l'effort même en finition est trop fort sur la pièce...surtout en montage " en l'air ".
J'avais règlé le miens avec un bout d'AU4G en faisant deux portées comme indiqué plus haut, en mode finition = vitesse de coupe
augmentée, avance réduite.
Une passe de 0,2 sur diam. pas moins pour éviter le copeaux mini.
Roland88.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Non Dodore, j ai fait des cales de 10mm avec un trou de 15mm et scellé des tiges filetées de 14mm au scellement chimique dans la dalle.
Les vis de réglage d origine du tour sont de diamètre 27mm et percé au milieu (c est la qu il y a la tige filétée)
Donc pour le réglage je me sert des vis d origine et après je bloque le tout avec les tiges filetées.
Ah parfait , sur tes photos on avait l’impression d’un trou prévu uniquement pour y passer une vis
je viens d’agrandir la photo effectivement on aperçoit une système d’eau réglage

il y a un exemple ici réponse #24
pour moi j’ai adopté la pose direct sur le sol sans fixation .. et en cas de fixation j’utiliserais plutôt des chevilles acier de cette façon si on change la machine de place , il n’y a rien qui dépasse , et surtout pas de tiges filetées qui sont pliée … c’est vrai que maintenant on a tous ( sauf moi) une tronçonneuse portative

edit il y a aussi sur ce post la réponse #11 que j’ai adopté : juste posée
 
Dernière édition:
A
anthony05
Nouveau
Oui c est bien aussi les chevilles acier, mais pour moi c était plus compliqué à mettre en oeuvre, car il faut tracé et déplacer le tour pour percer et dévier de quelques mm avec la perceuse à percussion ça va vite.
Avec les tige filetées on a un poil plus de marge d erreur, mais pas trop non plus :wink:
Tu as fait des dés de béton de 40 cms de profondeur?
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
34
Affichages
2 177
Zêta
Zêta
Gerardpich
Réponses
69
Affichages
8 686
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
70
Affichages
21 508
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
J
Réponses
57
Affichages
12 680
Arupt
Arupt
A
Réponses
238
Affichages
26 587
moissan
M
Manshot
Réponses
8
Affichages
8 536
emptas
E
L
Réponses
11
Affichages
7 256
gaston48
G
Haut