Le réglage de la tête de ma fraiseuse me pose probleme

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Et oui encore moi avec mes problème casses pieds.....

Voila j'ai eu la mauvaise idée de faire pivoter la tête de ma fraiseuse pour un usinage un peu particulier.
Elle était parfaitement réglée et comme je galère de puis plus d'une journée je regrette vraiment de l'avoir bougée mais bon le problème n'est plus là.

Je règle ma fraiseuse avec une bidouille montée sur la broche vous verrez de quoi je parle grâce aux photos.

Je règle le basculement en X et j'obtiens 1/100 de différence
Je réglé le basculement en Y et la encore j'obtiens 1/100 de différence
Je me dit que ma tête est bien réglée et en fait pas du tout j'ai 5/10 d"écart entre le Y et le X quand je fais tourner la broche 1/4 de tour
Vous comprenez pourquoi ?
Je précise qu'avant cette rotation de tête je pouvais faire tourner la broche de 360° et la variation du comparateur ne dépassait pas 1/100

Photos du réglage de l'axe X

X1.jpg

X2.jpg

Désolé pour la netteté de cette photo mais la position de prise de vue est tres inconfortable

Photos du réglage de l'axe Y

Y1.jpg

Y2.jpg

Vidéo de la rotation de la broche de 1/4 de tour

PS:
Comme vous pouvez le voir j'ai mis une cale sous le comparateur pour palier aux défauts éventuels de la table

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aise

Cdlt
Yves

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 158
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Photos du réglage de l'axe X
On voit pas trop ce que tu règles comme ça....
Normalement, tu bouge pas la table, et tu fait faire un demi tour à la broche, c'est là que tu dois avoir 0 au comparateur.
Là, j'ai l'impression que tu bouge la table, ça ne sert à rien, tu vérifies juste la perpendicularité du X avec le Z !

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 976
59000
Bonjour,
Cela signifierait que ta table est inclinée ? comme si ta fraiseuse était équipée d'une
table universelle multi-orientable déréglée ?
Pose une équerre à chapeau sur la table et vérifie en palpant avec l'axe Z si la table
est déjà perpendiculaire à l'axe Z.
Ensuite tu palpe la table en X et en Y pour vérifier la géométrie générale