Général Réglage de la tête sur une fraiseuse d'établi.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je me pose la question, lors de l'équerrage de la tête de ma BF30, qui pivote autour de l'axe Y.

Pour regler cet angle, on met un axe dans la broche, et un comparateur sur un axe perpendiculaire à cet axe, on va à gauche et à droite et on ajuste la tête.

Si on le fait d'avant en arrière et qu'on a un écart, est-ce qu'on peut, pour ajuster, mettre du clinquant ou du papier d'aluminium sous l'avant ou l'arrière de la colonne pour rattraper la perpendiculaire ? Le procédé est-il bon ou faut-il régler ça avec une équerre rectifiée en descendant la tête ? Merci
 
M

Mcar

Compagnon
Oui bien sur sur ces machine asiatique, on pense perpendicularité sur les X et on oublie la perpendicularité du Y
sur ma HBM BF28 je l'ai fait , ca fait deux ans et je ne m'en plains pas au contraire
j'ai également légèrement meulé le coin de la base avec le montant pour que la rondelle ait vraiment une bonne assise, ce qui n'était pas le cas d'origine.


Reglage tete perpandicularité cliquant.jpg


et voilà le resultat en Y

Reglage tete perpandicularité Y0deg.jpg



Reglage tete perpandiculatirté Y180deg .jpg
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Effectivement j'ai donc ce réglage à faire demain! Merci


Désolé pour l'absence d'illustration, je n'avais pas de photo sous la main.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une solution

par contre avant de faire cela il faut vérifier que c'est bien la colonne qui est "penchée" et pas la broche

démonté la tete de la semelle rotative

mettre le comparateur fixé sur la semelle

fixé une equerre rectifiée sur la table avec l’âme de l’équerre dirigée vers la colonne

la pointe du comparateur sur la tranche (l’âme) de l’équerre

monter ou descendre la semelle du Z et voir si ça bouge

si ça bouge c'est donc la fixation de la colonne qui est mauvaise donc des cale dessous règle le soucis ( faire ce réglage sur les deux axe ! en pivotant l’équerre de 90° d'un coté )

si ça ne bouge pas

mettre la base du comparateur sur la table et la pointe sur la semelle et bouger le Z si ça bouge pas ce coté c'est ok ,si ça bouge la semelle n'est pas correctement usinée

si ça bouge pas , l'équerrage entre la broche et la surface d'appuis est mauvaise il faut donc corrigé avec des cale entre la semelle et la tete (mais chiant car a chaque changement d'angle de broche il faut refaire le calage aussi ! )

dans le cas de la semelle pas bien usinée idem il faut calé entre la semelle et la tête

y avais le soucis sur ma bf20 , soucis réglé par une rectification de toute les surface , mais il faut une machine parfaitement droite pour le faire !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un petit détail qui a son importance quand même :
Il faut vérifier que le dessus de la table est bien parallèle aux axes X et Y avant de l'utiliser comme référence pour les mesures du Z ou de l'orientation de la broche.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 107
bop55
bop55
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 720
ktm63
K
Haut