Celtic 12: Alignement broche / banc

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Je viens de faire un test: tournage entre mandrin / pointe d'un rond en acier dur rectifié, de 18mm de diamètre environ sur 110mm de longueur.
2 passes: une de 0,3 et une de 0,1. Mesure au palmer en bout, au milieu et près du mandrin je suis inférieur au centième.

Tour à l'arrêt, broche dans la mème position, remplacement de l'outil par un comparateur, déplacement du traînard, du bout vers le mandrin, et là +0,04 et c'est proportionnel car j'ai 0,02 au milieu du rond.

Soit je me suis planté avec le palmer et j'ai un cône ou j'en sais rien.

Dois-je refaire un test avec un rond de 50 de diamètre sur 100mm de long comme indiqué quelque part sur le forum?

Des idées: Merci



@+
 
K

kew

Ouvrier
bonsoir, peux tu dire comment est monté le mandrin sur la broche, camlock, filetage où autre, as tu palpé l'intérieur de tes mors ? Sur certains tours mais je ne connais pas le tient on peut règler l'alignement de la broche / banc.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

En principe pour cette opération on n'utilise pas la contre pointe (qui peut être désaxée et donc fausser la mesure) il vaut mieux un cylindre de 50 mm faire un chariotage en prenant une petite passe éventuellement en faire une deuxième et mesurer au comparateur en bout et ensuite près du mandrin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tchitchater a dit:
Bonsoir

Je viens de faire un test: tournage entre mandrin / pointe d'un rond en acier dur rectifié, de 18mm de diamètre environ sur 110mm de longueur.
2 passes: une de 0,3 et une de 0,1. Mesure au palmer en bout, au milieu et près du mandrin je suis inférieur au centième.

Tour à l'arrêt, broche dans la mème position, remplacement de l'outil par un comparateur, déplacement du traînard, du bout vers le mandrin, et là +0,04 et c'est proportionnel car j'ai 0,02 au milieu du rond.

Soit je me suis planté avec le palmer et j'ai un cône ou j'en sais rien.

Dois-je refaire un test avec un rond de 50 de diamètre sur 100mm de long comme indiqué quelque part sur le forum?

Des idées: Merci


@+

Salut,

Bah c'est que du bonheur...qu'est que tu veux de plus... :-D

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
En 3 mors et Pointe c'est pas mal comme résultat.
Aprés, ton comparateur tu dit pas comment tu le met ?
Tu peut avoir une uzure sur le banc, qui est compensée par la position de la contrepointe.
Donc le bon teste, c'est d'usiner en laire un cylindre de 50x100 ou plus,
ce qui donnera l'alignement par rapport au Banc.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci de vos réponses.

Demain je fais des photos du montage du comparateur, et un essai en l'air (donc sans contre pointe) sur un rond d'alu.

Par contre je n'ai pas trouvé d'information sur un réglage éventuel de la poupée fixe pour le Celtic 12.

@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir
Suite des essais :
Montage comparateur ; barreaux acier 14x14 percé et taraudé à 6 fixation du comparateur par vis alène, puis dans un porte outil de tour : du rigide.
comparateur1.JPG
comparateur2.JPG


1- J’ai remis la contre-pointe, comme pour l’usinage, refait le contrôle : je suis dans le 0,01.Bizarre
2- Usinage d’un rond alu diamètre 40, sur 100mm petites passe de 0,1 ; contrôle = 0,03, mais en début de coupe, ça couinait pas mal.
3- Retour au début du rond, même réglage d’outil = ça couine et l’état de surface est dégueulasse ; donc mauvaise condition de coupe + flexion quelque part ; je suis inférieur au copeau mini mais ce sont bien des centièmes
alu.JPG

4- Affutage de l’outil type rasoir arête de coupe vive (sans congé), réduction du porte à faux de l’outil, réduction de la profondeur de passe 0,05. Contrôle 0,015 de différence sur le diamètre à chaque bout, par contre contrôle au comparateur par déplacement du trainard, je suis < à 0,01 pour l’alignement. Re-bizarre
Conclusion : Je me demande si le tournage est une science exacte (sûrement) et je vais me contenter de ce résultat.

@+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Tu met le comparateur, à la place de l'outil,
Normal que tu ne trouve pas de différence,
ceci dit 0,01 sur 100mm c'est bon, ce n'est qu'un tour.

Fait un controle en mettant le comparateur en haut, au dessus,
et là si tu as toujours 0,01, c'est que ta glissière avant est bonne.

Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne sais vraiment ce que tu cherches, 0.01 mais c'est le pied pour un Celtic 12 d'occasion, tout le monde voudrait bien être à ta place.. :-D
Laisse le comme il est, tu risques de faire pire que mieux.

@ +
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir
laboureau a dit:
Bonsoir
Tu met le comparateur, à la place de l'outil,
Normal que tu ne trouve pas de différence,
ceci dit 0,01 sur 100mm c'est bon, ce n'est qu'un tour.

Fait un controle en mettant le comparateur en haut, au dessus,
et là si tu as toujours 0,01, c'est que ta glissière avant est bonne.

Cordialement.
jpal7@

Merci des réponses.

Tu veux dire comparateur sur son socle magnétique et posé sur le trainard.

Merci de préciser, j'arrive pas à visualiser.

@+
 
L

laboureau

Compagnon
tchitchater a dit:
Bonsoir
laboureau a dit:
Bonsoir
Tu met le comparateur, à la place de l'outil,
Normal que tu ne trouve pas de différence,
ceci dit 0,01 sur 100mm c'est bon, ce n'est qu'un tour.
Fait un controle en mettant le comparateur en haut, au dessus,
et là si tu as toujours 0,01, c'est que ta glissière avant est bonne.
Cordialement.
jpal7@
Merci des réponses.
Tu veux dire comparateur sur son socle magnétique et posé sur le trainard.
Merci de préciser, j'arrive pas à visualiser.
@+
Bonsoir tchitchater
éventuellemnt oui, pointe du comparateur au dessus du rond de 50 usiné,
ce qui te donnera le paralélisme, entre le dessus de la pièce, et la glissière avant du tour,
Car en générale, l'usure est toujours sur la glissière avant, devant le mandrin.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je dirais comme brise copeaux
Pourquoi chercher la petite bête 1/100 c'est trop bien, pourquoi chercher autre chose , tu ne travail pas sur une rectif
Contrôler desus , contrôler dessous , contrôler de travers , ça va amener quoi?
Le controle et le reglage se font, si nécessaire, là où va etre l'outil, ceci pour faire remarquer que faire un controle avec le comparateur sur le haut de la piece permet simplement de dire si le tour a un défaut , mais ce défaut n'est pas important pour faire des pieces correctes et en plus il n'y a pas de réglage possible dans ce sens , ça permet simplement de dire que le tour est user ,ou bien qu'il n'est pas correctent nivelé ce qui n'empêche pas de faire des pieces avec un defaut de parallélisme de seulement 0,01 mm
L'important c'est la piece , le reste c'est pour voir, mais ca n'apporte rien de plus
Ne pas oublier : le mieux est l'ennemi du bien
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 929
valiorgue
V
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fertun
Réponses
43
Affichages
8 425
fertun
fertun
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 089
lumberjack
lumberjack
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
aroy
Réponses
35
Affichages
4 030
Dodore
D
D
Réponses
40
Affichages
4 405
brise-copeaux
B
Haut