Général SYDERIC - Vis de mise à niveau

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour il y a des espèces de contre ecrou dans le socle de ma fraiseuse. Qui sont fait pour fixer le socle sur le meuble. Mais je ne voit pas exactement a quoi il servent. Un boulon traversant fait le travail...
20210503_203932.jpg
20210503_203959.jpg
20210503_203947.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Le boulon traversant permet l'ancrage de la machine sur le sol et ces manchons filetés permettent la mise à niveau de la machine sans avoir à interposer des cales sous le socle (sans doute en utilisant des patins caoutchouc qui viennent en appui sur ces manchons.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ok, donc si on veut mettre la machine a niveau sur un autre support on intercalle des pieces en caoutchou qui sont manquante.
 
M

mvt

Compagnon
A défaut du socle, j'ai les boulons. Je te ferai une photo dès que possible
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ci-joint les images, mais ce sont visiblement les mêmes que les tiens.
Le diamètre intérieur est de 11, la partie extérieure, de 20.
Par contre, je ne saisis pas le pourquoi du trou en regard, sauf pour visser par dessous. Sur les 4 pieds, j'en ai un qui est taraudé en M12. Ils proviennent d'une S115.

Pied01.jpg


Pied02.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir,

Ci-joint les images, mais ce sont visiblement les mêmes que les tiens.
Le diamètre intérieur est de 11, la partie extérieure, de 20.
Par contre, je ne saisis pas le pourquoi du trou en regard, sauf pour visser par dessous. Sur les 4 pieds, j'en ai un qui est taraudé en M12. Ils proviennent d'une S115.

Voir la pièce jointe 707203

Voir la pièce jointe 707204
Je préférerais l'idée d'une piece intermédiaire car il faut une clé ultra fine pour visser ca a l'intérieur du trou.
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que j'ai pensé au départ, c'est le trou qui m'a fait douté. Sinon, je pensais à une "pige" posée sur le dessous (dia de l'épaulement 11, dia externe 20), un champignon droit quoi avec une tête et une tige qui prend appui sur le bas du pied (à l'intérieur de la table quoi)
C'est peut-être pas très clair. Un truc à faire avec un bout d'XC38, exercice de répétabilité de la côte sur 4 pièces :)
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est ce que j'ai pensé au départ, c'est le trou qui m'a fait douté. Sinon, je pensais à une "pige" posée sur le dessous (dia de l'épaulement 11, dia externe 20), un champignon droit quoi avec une tête et une tige qui prend appui sur le bas du pied (à l'intérieur de la table quoi)
C'est peut-être pas très clair. Un truc à faire avec un bout d'XC38, exercice de répétabilité de la côte sur 4 pièces :)
Ou mieu, la même pièce vissé dans l'autre sens pour faire un contre écrou. Car il faut bien bloquer le réglage. Avec les vibrations il y a un risque de desserage.
 
D

Dodore

Compagnon
Le boulon traversant permet l'ancrage de la machine sur le sol et ces manchons filetés permettent la mise à niveau de la machine sans avoir à interposer des cales sous le socle (sans doute en utilisant des patins caoutchouc qui viennent en appui sur ces manchons.
Oui c’est bien ça
mais
mais on n’est pas obliger de mettre des patins caoutchouc une simple tôle de 10 ou 15 mm avec un simple fraisage pour le diamètre 20 sur une petite hauteur pour le logement de la vis et un trou pour le passage de la vis
la machine est fixée au sol par des chevilles métalliques de gros diamètre
Dans ce genre
Mais plus gros
je rappelle que lefevbre Martin propose pour ses tours une simple plaque de tôle sous les vis
Pour info une page trouvée dans la doc lefebvre Martin
image-png.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On peut imaginer une pièce cylindrique et taraudée scellée dans les sol.
Le serrage d'une vis H ordinaire bloque la pièce filetée une fois réglée

Mais :
Utilise pour une si petite machine ?
Et surtout ça dépasserait du sol si on bouge la machine.

On peut imaginer un cylindre percé posé sur l'écrou ou pièce taraudée scellée au sol..


il y a des espèces de contre ecrou dans le socle de ma fraiseuse
Peux tu stp partager une vue d'ensemble de la machine ?
 
D

Dodore

Compagnon
On peut imaginer un cylindre percé taraudée scellée au sol..
ou ça c’est eu fait .. même des boulons scellés dans le béton , et quand on enlève la machine il restait ces boulons qui souvent étaient plié à coup de marteau
c’est pour ça que j’ai parlé de cheville métallique D’un bon diamètre) de cette façon on faut un trou dans le béton pour y insérer cette cheville et quand on enlève la machine il n’y a plus qu’un trou , qu’on peut facilement boucher
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

On peut imaginer une pièce cylindrique et taraudée scellée dans les sol.
Le serrage d'une vis H ordinaire bloque la pièce filetée une fois réglée

Mais :
Utilise pour une si petite machine ?
Et surtout ça dépasserait du sol si on bouge la machine.

On peut imaginer un cylindre percé posé sur l'écrou ou pièce taraudée scellée au sol..



Peux tu stp partager une vue d'ensemble de la machine ?
Quand je parle du socle, je parle du pied (morceau massif qui tient toute la fraiseuse). J'ai volontairement appelé "meuble" le petit coffre en dessous.
Ma machine étant en pièce, je te met une image de la EF2 d'un possesseur du forum qui l'avait mit en estimation.

IMG_2121.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Magnifique bécane

Pour moi, c'est un peu exagéré en terme de qualité...
Argument de marketing ? Coûte pas cher et ça fait un plus....

Dans ton cas...
Sur du bois...
Un grande rondelle aux 4 coins
SI ÇA BOITTE : Un cylindre dans chaque trou taraudé (ou 1 seul si l'horizontalite ne te concerne pas...)
Régler les 4 coins (ou 1 seul)
Tire fond ou boulons + écrou
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
a part la clé a pipe qui doit être très fine et longue
J'en ai quelques unes, en acier. Mon père appelait ça des clés à tube. Je ne sais pas si c'est la dénomination.
Le schéma de Serge correspond aussi à l'idée que je m'en faisais.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

J'en ai quelques unes, en acier. Mon père appelait ça des clé à tube. Je ne sais pas si c'est la dénomination.
Le schéma de Serge correspond aussi à l'idée que je m'en faisais.
une clé en tôle comme pour les bougies devrait être parfaite pour l'usage. Et c le genre d outils que les constructeurs aiment mettre en accessoire avec la machine.
 
Y

yvon29

Compagnon
L'idée de Serge est bonne...
Retourne le 6 pans en bas et réglable avec une CLEF PLATE.
Puis blocage...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Yvon,
Je ne suis pas certain que ce soit possible.
Su j'ai bien compris, le support possède 1 trou à chaque coin.
La table de la perceuse/fraiseuse à en regard 1 trou taraudé en M24 (chez moi) dans lequel vient se visser l'objet de nos préoccupations du moment, magistralement illustré par le grand Maître Serge.
Le "pied" de la table en question vient se visser dans la table. Il est percé à 11 ou taraudé en M12.
Une fois la table réglée (horizontalité) avec les pieds (vissés), un boulon traversant la solidarise du meuble qui vient dessous (le pied de la fraiseuse).
Vu que le pied sera "noyé" dans la table, on peut utilement mettre une rondelle venant boucher le trou supérieur pour éviter que toute la merde tombe dans le dit trou !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

Un schéma avec Douille filetée tête en bas...
Voir la pièce jointe 707322
Oui très bien
mais
ça peut aussi s’utiliser dans l’autre sens , il faut pour ça une partie filetée exter plus longue que le bâti
de cette façon le réglage et le blocage peut se faire sur le dessus
il me semble que les tours cazeneuve ont un tel système

edit
oui effectivement , j’ai trouvé sur la documentation cazeneuve cette page sur le deuxième dessin , la tige de scellement peut être remplacée par une cheville métallique d’une dimension appropriée

8DD1E3A0-4C99-458E-AA16-A34A743BDAB3.jpeg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci Yvon pour le schéma, je viens de comprendre que l'on ne parle pas des mêmes douilles... enfin, j'espère.
<EDIT>confirmé par le schéma de Dodore</EDIT>

Je parlais de la fixation de la machine sur le socle, pas du socle sur le sol, bien que les 2 semblent utiliser les mêmes douilles.
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
P
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
P
vince46
Réponses
18
Affichages
863
MARTIN
MARTIN
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
P
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut