Général Reglage d'alignement de broche, "Rollie's Dad's Method"

• Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
simon74
simon74
Compagnon
Ceci n'est pas specifique a une machine particulier, donc j'ai cree un fil apart. Si j'ai le temps, je dereglerai ma poupee fixe et ferai un petit video aussi.

Deja, le pourquoi.

On as un tour ou on soupçonne la broche de ne pas etre correctement aligné avec le banc. En generale, ca se traduit en un tendance a tourner conique. Premier chose a faire, bien sur, c'est du niveler le banc a l'aide d'une niveau de precision, pour eliminer un eventuel vrille dans le banc. Mais eventuellement il faut verifier l'alignement du broche avec le banc. Y a plusiers facons de faire, mais ceci est celle qui necessite le moins de materiel specifique.

Pour etre clair, on cherche a verifier que l'axe de rotation de la broche soit parallel avec le banc dans deux plans - verticale et horizontale. Au premier vu, il semble bien qu'on as besoin d'une barre de precision monté dans la broche tralali tralala, mais non. Tous qu'on as besoin, c'est un barre avec deux portees usinees aux diametres connus (pas forcement les memes, mais dans les memes ordre de dimension), et un comparateur (de preference avec un tete plat) et un support pour le monter sur le chariot du tour. Idealement, on aura deux butees sur le banc.

On monte le barre dans le mandrin. Pas besoin que ca tourne rond au centieme, un mandrin 3 mors, meme bien agée, suffira amplement. Mais bon, si t'as une barre etalon qui se monte dans la broche, ca peut s'utiliser aussi. On position le chariot face au premier portee, et on monte le comparateur en position horizontale. Faut que ca ne peut se bouger. On avance le transversal pour mettre le comparateur plus ou moins au milieu de sa course et on le bloque si possible. Maintenant on tourne la broche a la main, et on note les mesures maximale et minimale. A partir de la, on peut trouver la position de l'axe de rotation de la broche par rapport au zero du comparateur : min + ((max - min) / 2) + (diametre / 2).

Maintenant, on position le chariot face au deuxieme portee. On ne bouge surtout pas le comparateur ni le transversal. On repete les mesures, et on calcule le position de l'axe de rotation. Maintenant on sais dans quelle sens est deplacé l'axe dans le plan horizontal. Repete le tout pour le plan vertical, puis adjuster l'alignement de la poupee fixe en mesure.

Dodore
Dodore
Compagnon
Oui il me semble avoir bricoler des trucs dans ce genre entre le point haut et le point bas mais pas pour régler une poupée
mais comme je disais
c’est quand même plus pratique quand ça tourne rond
et comme je disais : il y a des membres qui s’inquiète quand il faut règle sur une pièce conique
alors leur proposer de faire un réglage avec un cylindre qui ne tourne pas rond ça multiplie la difficulté

Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
ça multiplie la difficulté
Pas trop. Deux mesures au lieu d'une, et deux caculs simples a faire. Au lieu de trouver quelquechose qui tourne rond, ce qui necessite en general un montage specifique dans la broche, une barre etalon, quoi. On peut tourner deux portees sur un barre quelquonque monté dans un mandrin, mais il faut le faire sans contre point donc gros diametre pour avoir le rigidité necessaire. Ou peut-etre une barre rectifié tenu en pince, mais faut verifier que ca tourne assez rond, ou pire en 4 mors ou il faut regler au moins tes deux portees pour qu'ils sont tout les deux sans faux-rond.

Dodore
Dodore
Compagnon
C’est ton point de vue il est défendable
mais comme je disais
quand je pense qu’il y a des personnes qui se posent des questions sur comment régler une broche avec une pièce conique qui tourne rond !
dans ce que tu proposes , ça demande une certaine habitude et de la réflexion

Y
yam0
Apprenti
Je vais m'atteler a tester ça sur mon tour fraichement remonté dès que j'aurais reçu l'huile !
Un ordre de grandeur du rapport longueur/diametre préconisé ?

mvt
mvt
Compagnon
bonsoir,

Une question certainement idiote mais je n'ai pas tout compris...
Tu usines tes portées avant sur le tour à vérifier ou sur un autre tour .

simon74
simon74
Compagnon
Tu usines tes portées avant sur le tour à vérifier ou sur un autre tour .
Peu importe. Dernier fois que j'ai fait le mien, j'ai utilisé une longueur de barre rectifié recuperé sur une imprimante. Ca aide car le diametre reste constant, donc pas besoin dans les calculs. Ce qui est vraiment important, c'est que ca soit rond sur les portees. Si tu les usines sur le tour, ils devrait etre plus ou moins concentriques avec la broche, ce qui minimise les calculs.

Un ordre de grandeur du rapport longueur/diametre préconisé ?
Plus que c'est rigide, mieux c'est, donc pas un bout de 6mm :) Plus que c'est longue, pareil. Mais faut que ca tiens dans le mandrin / pince / broche sans support du contre point et sans flexion. (bon, y a toujours du flexion, mais ...)

midodiy
midodiy
Compagnon
J'ai pris 5mn pour essayer la mesure sur mon tour. (Qui tourne conique mais je pensais à l'usure du banc)
Une barre d'amortisseur serré sans précaution en mandrin, un point de touche proche des mors, l'autre 200mm plus loin. Le trainard est mis le plus à droite possible pour s'eloigner de l'usure proche du mandrin.
IMG_20211117_184800.jpg

midodiy
midodiy
Compagnon
J'ai pas pensé à verifier l'exactitude des diamètres.
J'ai un faux rond proche du mandrin de 0,1mm, j'ai réglé le zero au milieu donc -0,05 et + 0,05.
À 200mm de la 1ere touche, j'ai -0,03 et +0,23...

midodiy
midodiy
Compagnon
A noter que j'ai remarqué que le trainard se met de travers suivant que je viens de la droite ou de la gauche. J'en ai tenu compte pour me positionner sur les 2 portés.

midodiy
midodiy
Compagnon
Si mes diametres sont egaux, je pense que je devrais avoir sur la 2eme touche une deviation centré sur zero.
Là, j'ai donc 0,1mm de desaxage sur 200mm, c'est ça?

simon74
simon74
Compagnon
C'est bien ca. Il faut voir celle dans l'axe vertical aussi, qui peut fausser les mesures horizontales (d'ou l'utilité d'une tete plate sur la comparateur). Puis regler et re-mesurer.