Général Reglage d'alignement de broche, "Rollie's Dad's Method"

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Ceci n'est pas specifique a une machine particulier, donc j'ai cree un fil apart. Si j'ai le temps, je dereglerai ma poupee fixe et ferai un petit video aussi.

Deja, le pourquoi.

On as un tour ou on soupçonne la broche de ne pas etre correctement aligné avec le banc. En generale, ca se traduit en un tendance a tourner conique. Premier chose a faire, bien sur, c'est du niveler le banc a l'aide d'une niveau de precision, pour eliminer un eventuel vrille dans le banc. Mais eventuellement il faut verifier l'alignement du broche avec le banc. Y a plusiers facons de faire, mais ceci est celle qui necessite le moins de materiel specifique.

Pour etre clair, on cherche a verifier que l'axe de rotation de la broche soit parallel avec le banc dans deux plans - verticale et horizontale. Au premier vu, il semble bien qu'on as besoin d'une barre de precision monté dans la broche tralali tralala, mais non. Tous qu'on as besoin, c'est un barre avec deux portees usinees aux diametres connus (pas forcement les memes, mais dans les memes ordre de dimension), et un comparateur (de preference avec un tete plat) et un support pour le monter sur le chariot du tour. Idealement, on aura deux butees sur le banc.

On monte le barre dans le mandrin. Pas besoin que ca tourne rond au centieme, un mandrin 3 mors, meme bien agée, suffira amplement. Mais bon, si t'as une barre etalon qui se monte dans la broche, ca peut s'utiliser aussi. On position le chariot face au premier portee, et on monte le comparateur en position horizontale. Faut que ca ne peut se bouger. On avance le transversal pour mettre le comparateur plus ou moins au milieu de sa course et on le bloque si possible. Maintenant on tourne la broche a la main, et on note les mesures maximale et minimale. A partir de la, on peut trouver la position de l'axe de rotation de la broche par rapport au zero du comparateur : min + ((max - min) / 2) + (diametre / 2).

Maintenant, on position le chariot face au deuxieme portee. On ne bouge surtout pas le comparateur ni le transversal. On repete les mesures, et on calcule le position de l'axe de rotation. Maintenant on sais dans quelle sens est deplacé l'axe dans le plan horizontal. Repete le tout pour le plan vertical, puis adjuster l'alignement de la poupee fixe en mesure.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il me semble avoir bricoler des trucs dans ce genre entre le point haut et le point bas mais pas pour régler une poupée
mais comme je disais
c’est quand même plus pratique quand ça tourne rond
et comme je disais : il y a des membres qui s’inquiète quand il faut règle sur une pièce conique
alors leur proposer de faire un réglage avec un cylindre qui ne tourne pas rond ça multiplie la difficulté
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
ça multiplie la difficulté
Pas trop. Deux mesures au lieu d'une, et deux caculs simples a faire. Au lieu de trouver quelquechose qui tourne rond, ce qui necessite en general un montage specifique dans la broche, une barre etalon, quoi. On peut tourner deux portees sur un barre quelquonque monté dans un mandrin, mais il faut le faire sans contre point donc gros diametre pour avoir le rigidité necessaire. Ou peut-etre une barre rectifié tenu en pince, mais faut verifier que ca tourne assez rond, ou pire en 4 mors ou il faut regler au moins tes deux portees pour qu'ils sont tout les deux sans faux-rond.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est ton point de vue il est défendable
mais comme je disais
quand je pense qu’il y a des personnes qui se posent des questions sur comment régler une broche avec une pièce conique qui tourne rond !
dans ce que tu proposes , ça demande une certaine habitude et de la réflexion
 
Y

yam0

Apprenti
Je vais m'atteler a tester ça sur mon tour fraichement remonté dès que j'aurais reçu l'huile !
Un ordre de grandeur du rapport longueur/diametre préconisé ?
 
M

mvt

Compagnon
bonsoir,

Une question certainement idiote mais je n'ai pas tout compris...
Tu usines tes portées avant sur le tour à vérifier ou sur un autre tour .
 
S

simon74

Compagnon
Tu usines tes portées avant sur le tour à vérifier ou sur un autre tour .
Peu importe. Dernier fois que j'ai fait le mien, j'ai utilisé une longueur de barre rectifié recuperé sur une imprimante. Ca aide car le diametre reste constant, donc pas besoin dans les calculs. Ce qui est vraiment important, c'est que ca soit rond sur les portees. Si tu les usines sur le tour, ils devrait etre plus ou moins concentriques avec la broche, ce qui minimise les calculs.

Un ordre de grandeur du rapport longueur/diametre préconisé ?
Plus que c'est rigide, mieux c'est, donc pas un bout de 6mm :) Plus que c'est longue, pareil. Mais faut que ca tiens dans le mandrin / pince / broche sans support du contre point et sans flexion. (bon, y a toujours du flexion, mais ...)
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pris 5mn pour essayer la mesure sur mon tour. (Qui tourne conique mais je pensais à l'usure du banc)
Une barre d'amortisseur serré sans précaution en mandrin, un point de touche proche des mors, l'autre 200mm plus loin. Le trainard est mis le plus à droite possible pour s'eloigner de l'usure proche du mandrin.
IMG_20211117_184800.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas pensé à verifier l'exactitude des diamètres.
J'ai un faux rond proche du mandrin de 0,1mm, j'ai réglé le zero au milieu donc -0,05 et + 0,05.
À 200mm de la 1ere touche, j'ai -0,03 et +0,23...
 
M

midodiy

Compagnon
A noter que j'ai remarqué que le trainard se met de travers suivant que je viens de la droite ou de la gauche. J'en ai tenu compte pour me positionner sur les 2 portés.
 
M

midodiy

Compagnon
Si mes diametres sont egaux, je pense que je devrais avoir sur la 2eme touche une deviation centré sur zero.
Là, j'ai donc 0,1mm de desaxage sur 200mm, c'est ça?
 
S

simon74

Compagnon
C'est bien ca. Il faut voir celle dans l'axe vertical aussi, qui peut fausser les mesures horizontales (d'ou l'utilité d'une tete plate sur la comparateur). Puis regler et re-mesurer.
 
S

simon74

Compagnon
Je remonte ceci, vu que je viens de faire des mesures sur mon Schaublin.

Je me suis rendu compte que quelque chose ne tournait pas ronde cette Dimanche. J'avait reglé le petit chariot pour tourner bien parallele avec un montage en l'air, utilisant un bout de tige d'amortisseur monté en pince. Tout baigne, j'ai pu tourner mes deux portees de roulement au 5µ pres, avec la piece monté en pince sans support.

Apres, un autre piece, et bien longue pour mon tour - 350mm. Sorti d'un bout de dieux-sais-quoi bien rouillé, j'ai fait un montage entre points. Une fois les partis precises faites, fallait diminuer la diametre sur tout sa longueur, ce qui supprimait la couche rouillé a meme temps. J'ai donc commencé vers le contre point, reduisant la diametre a Ø21, et continué en deplacant le chariot jusqu'au moment ou j'arrivait vers le poupee fixe. Et horreur - a chaque deplacement de chariot, je me trouvait avec mes verniers de plus en plus loin de "0" de depart. Finalement, j'avait une conicité assez prononcé, la diametre variant de 18 a un bout a 18,3 a l'autre. Pas bon, mais ca passe pour la piece - y a seulement moi (et vous) qui sais.

Donc, un dereglage entre axe de la broche et poupee mobile. Mais ou?

Pas possible de deceler ou se trouve la problem avec la solution "tourner deux portees et mesurer". Deja, montage en l'air ca marche impeccable, mais ca tombe bien dans le mauvais sense, c'est a dire que si je regle ma chariot pour tourner parallel avec un montage entre points, puis faire mon essai de tourner deux portees "en l'air" comme precognisé :

Si l'axe de la broche bique en haut, le Ø de tournage vers le CP sera plus grand.
Si l'axe de la broche pends en bas, le Ø de tournage vers le CP sera aussi plus grand.
Si l'axe de la broche points vers l'arriere, le Ø de tournage vers le CP sera - plus grand.
Si l'axe de la broche points vers l'avant, le Ø de tournage vers le CP sera plus petit.

On voit que ce method peut seulement deceler les deviations avant / arriere, et le tout bien melanger avec les eventuels deviations haut / bas, sans possibilité de distinguér un melange de plusiers erreurs.

Avec "Rollie's Dad's Method", on peut separer, et mesurer, les erreurs dans les deux plans. J'ai trouvé que ma broche pends legerement, ~0,05mm a 300mm, mais aussi ca points vers l'arriere, avec un decalage de 0,13mm a 300mm de la broche. Ce qui concorde tres bien avec l'erreur dans la piece que j'ai fait Dimanche. Reste a regler tout ca.

Je pense aussi que mes roulements commence a etre bien fatiguées, mais ca, c'est tout un autre bordel.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour tester les roulements. Comparateur (micron idéalement) sur la broche et je fais levier avec un morceau de bois. Autour de 2 ou 3 microns. Ils sont peut être encore rattrapable tes roulements.

Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les défauts constatés sur l'usinage il faut pouvoir les interpréter , avec une barre étalon on a une référence , si la référence produit des défauts il est plus facile d'en trouver la provenance en constatant la nature du défaut .
A+
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

La méthode exposée fonctionne bien mais attention de prendre une barre bien cylindrique. Idéalement une tige fabriquée sur une machine centerless (comment dit-on centerless en français?).
Egalement il faut prêter attention au rapport longueur/diamètre de la tige car cette dernière ploie très vite sous son propre poids : il faut le voir des ses yeux pour l'admettre!
En pratique j'utilise une tige d'amortisseur de diamètre 20mm sur une longueur de 200mm à 300mm cela donne de bons résultats.

Attention aux barres étalons toutes faites, récemment j'ai acheté une barre étalon CM3 chez un vendeur allemand qui a pignon sur rue dans le monde des usineurs de loisir. Je l'ai métrologée avant de m'en servir, bien m'en a pris, le cône était usiné de biais par rapport à la barre, presque un dixième mesuré en bout de barre. Ils me l'ont échangée...

H4
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On peut aussi utiliser une barre cylindrique droite (ou un tube) rectifié cylindrique centrée dans un mandrin 4 mors à l'avant (serrée sur une cercle en mettant un jonc autour de la barre pour avoir un appui "ponctuel" dans les mors) et faire la même chose à l'arrière de la broche (en fabricant une bague avec 4 vis de pression à bout plat fixée sur la broche). la longueur et le diamètre de la barre dépend de la broche et de la longueur en porte à faux nécessaire pour faire les mesures (dépassement 200 à 300 voire plus sachant qu'il y aura forcément de la flexion sur la partie en porte à faux qui peut être éventuellement estimée par calcul). Après centrage de la barre à l'avant et à l'arrière (au plus près des fixations donc mandrin et bague) on a une barre étalon qui représente l'axe de rotation réel de la broche (ça permet de s'affranchir des défauts éventuels du cône de broche ou du mandrin).

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jmr06

Compagnon
La méthode exposée fonctionne bien mais attention de prendre une barre bien cylindrique.

Il faut utiliser le comparateur une fois devant et une fois derrière, et cela permet de corriger les défauts apportées par une barre conique (non cylindrique). Ça corrige aussi les défauts si la barre n'est pas de section circulaire aux niveaux des prises de mesures.
Mais cela fait faire le double de mesures ...

En pratique, j'ai pris une barre de 20 de guidage linéaire (pour douilles à billes). C'est bien cylindrique de section circulaire et avec un bon état de surface. Mais j'ai néanmoins mesuré devant et derrière la barre. Quand on descend en dessous du centième, il faut mieux répéter les mesures.
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
803
simon74
S
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 246
crapulatos
crapulatos
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 086
Dodore
D
D
Réponses
7
Affichages
510
jujurassik
J
R
Réponses
7
Affichages
399
philippe2
philippe2
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
D
Réponses
61
Affichages
3 140
metalux
M
B
Réponses
15
Affichages
969
phil 21
phil 21
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
A
Réponses
1
Affichages
773
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
Haut