remise en route d'un tour de poilu

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
un petit retour au sujet de cet ancêtre

j'ai pu retailler le lardon du trainard en testant différent bridage a la mord moi le noeud
IMG_20190820_171548.jpg

le fraisage en enroulant c'est vraiment pas top, j'ai trouvé un autre bridage bien mieux mais quasi a la fin
IMG_20190826_175653.jpg

découpe a la meuleuse puis fraisage pour mettre aux côtes final, du coup j'en ai deux maintenant
a gauche l'ancien, a droite le nouveau, pour la surface en contact,j'ai pas fait dans les règles de l'art, pas de grattage j'avais pas le matos pour, j'ai posé un bout de papier de verre grain 400 sur une plaque de verre et j'ai poncé, l’enlèvement de matière avait l'air de se faire uniformément ..... je me dis banco !
IMG_20190826_194544.jpg


je m'attaque a la partie vis/écroux, j'ai commandé toute sorte de kit pour axe Z d'imprimante 3D, et je me suis fait un ecrou anti-jeu dans un bloc d'acier qui trainait là :D je pourrais a l'occaz filer le plan de ce truc

IMG_20190907_140647.jpg
IMG_20190907_141509.jpg

j'ai fraisé le dessus du trainard de 5mm pour y mettre la multifix

IMG_20190907_145354.jpg

et voila un trainard 75% fini,
la translation est fluide sur quasi toute sa plage, plus dure coté manivelle (moins d'usure des queux d'arronde je suppose...)
il reste a faire 2 pièces pour y fixer un tambour gradué et ces partie, en video , j'en a profité pour y mettre une multifix malgré qu'on me l'aie déconseillé mais bon je l'avais déjà /// !


la suite des aventures plus tard

@+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour DIM DIM DIMI,
La vis du transversal a un pas a gauche.
Cordialement
Roland88
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour au niveau mécanique il ressemble beaucoup au mien début du siècle dernier
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour DIM DIM DIMI,
La vis du transversal a un pas a gauche.
Cordialement
Roland88

elle devrait oui, mais je n'en avais pas sous la mains et l'origine c'était déjà un pas a droite :D,
c'est d'autant dommage que les verniers (tambour) que j'ai prévu de mettre dessus sont gradué a l'endroit donc je devrais faire la lecture a l'envers sauf pour celui du transversale car j'ai prévu de mettre une démultiplication a pignon 1/2 pour avoir la lecture au 1/100 mm

autrement je me suis aussi occupé du transversale
IMG_20190919_154320.jpg

j'agrandis le trou d'origine pour y mettre le palier à roulement,
je refait une noix pour y fixer l'ecrou de la vis trapèze, pas de bol à l'origine, la fixation n'est pas dans l'axe de la vis ... et comme j'ai déjà percé la partie supérieur ... obligé d'en refaire une deuxième
IMG_20190920_190404.jpg

maintenant ça fait con mais ça passe :)
je termine les lamages sur le plateau sup' !
IMG_20190920_163013.jpg

les vis qui solidarise le traînard et le chariot transversale sont un peu fatigué en profites pour les refaire
IMG_20190921_161111.jpg


vous la sentez l'excitation la :rolleyes:
IMG_20190921_162732.jpg

j'ai pas pu resisté, je l'ai monté en bloquant la poupée :D ça copeaute !
IMG_20190921_175154.jpg



alors c'est pas exempt de défauts,
la queux d’aronde du transversale très usé (creusé au centre) du coup ça coince un peu en bout de course,
il y a des grande chance que ça reste un tour a charioter, le banc rompu m’empêche d'aller proche du mandrin, la poupée mobile sort de presque la moitié la ! ça tient car j'ai serré fort ,

m'enfin en attendant cet ancêtre peut refaire du copeau ! et je peux l'utiliser pour faire les pièces nécessaire a la finalisation de mes déplacements !

prochaine mission la contre pointe !!

@+++
Dimitri.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
bien pour une remise en route,
mais je trouve dommage de rendre bâtard une telle machine en modifiant et remplaçant les périphériques et accessoires par du moderne... de toute façon ce ne donnera jamais les perfs de versions plus récentes, la valeur s'en trouve diminuée nettement.
Après chacun fait ce qu'il veut avec son matériel même si le patrimoine en souffre.
Je pense que dans la mesure du possible, toute restauration doivent être réversible (pour nos descendant :wink:) en plus les pièces dans un carton , avec indiquer dessus ce que contient le carton (toujours pour nos descendants:lol:)
Remettre l'ancien lardon? si il ny a pas le choix pourquoi pas??? mais je moucherais la casse a la pierre , pour éviter que ça "rabote" l'autre côté, non?:shock:.

Marcus
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je pense que dans la mesure du possible, toute restauration doivent être réversible (pour nos descendant :wink:) en plus les pièces dans un carton , avec indiquer dessus ce que contient le carton (toujours pour nos descendants:lol:)
Remettre l'ancien lardon? si il ny a pas le choix pourquoi pas??? mais je moucherais la casse a la pierre , pour éviter que ça "rabote" l'autre côté, non?:shock:.

Marcus
Exactement, d'ailleur toute les modif sont réversible la
Après il faut se rendre a l'évidence que ce tour était rincé de chez rincé, je n'ai pas parlé de tout les problèmes qu il a (il y en a tellement...) , certain qui sont propre a sa conception, d'autre c'est l'usure....

Je dirai même que je le ressuscite en le customisant un peu

Le gros défaut que je lui trouve c'est que ca restera un tour a charioter, jai regardé l'entraînement de la vis mère le déplacement est Trop petit pour faire des filetage (sauf peut être des pas de 0,1 mm

Du coup l objectif (que j'avais en tête déjà au moment de l'acheter) c est de m amuser avec le temps d en trouver un beau (j'avais des vu sur un devalierre h140, occasion des que tu te présentes... ) et a ce moment la je serais déjà outillé
Je canibaliserais celui ci de tout les éléments reutilisable et il se ressuscitera en autre chose

J'ai déjà plusieurs idées pour sa futur vie...

En attendant je m'amuse avec et pis a 100 balle.... Fallait pas espérer une bête

Par ailleur y en a parmis vous qui utilise encore des tour comme celui ci ?
Banc a queux d arronde, pallier bronze, courroie cuir ?

@+
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

un vieux tour bague en bronze courroies en cuir et queue d'aronde

j'en ai un et j'en suis content il a encore servit ce matin pour un alésage de poulie
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le gros défaut que je lui trouve c'est que ca restera un tour a charioter, jai regardé l'entraînement de la vis mère le déplacement est Trop petit pour faire des filetage (sauf peut être des pas de 0,1 mm
Il me semble que ton tour possède une vis mère et un entraînement par pignons entre la broche et la vis mère
Dans ces conditions comme tous les tours de cette époque, il faut calculer les pignons à monté sur la lyre
C’était A l’époque de mon apprentissage la base des calculs
Tu as tous ces liens qui doivent parler de pignon
Et plus spécialement celui ci qui correspond à ton tour , on a presque l’impression que c’est le même
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Exactement, d'ailleur toute les modif sont réversible la
Après il faut se rendre a l'évidence que ce tour était rincé de chez rincé, je n'ai pas parlé de tout les problèmes qu il a (il y en a tellement...) , certain qui sont propre a sa conception, d'autre c'est l'usure....

Je dirai même que je le ressuscite en le customisant un peu

Le gros défaut que je lui trouve c'est que ca restera un tour a charioter, jai regardé l'entraînement de la vis mère le déplacement est Trop petit pour faire des filetage (sauf peut être des pas de 0,1 mm

Du coup l objectif (que j'avais en tête déjà au moment de l'acheter) c est de m amuser avec le temps d en trouver un beau (j'avais des vu sur un devalierre h140, occasion des que tu te présentes... ) et a ce moment la je serais déjà outillé
Je canibaliserais celui ci de tout les éléments reutilisable et il se ressuscitera en autre chose

J'ai déjà plusieurs idées pour sa futur vie...

En attendant je m'amuse avec et pis a 100 balle.... Fallait pas espérer une bête

Par ailleur y en a parmis vous qui utilise encore des tour comme celui ci ?
Banc a queux d arronde, pallier bronze, courroie cuir ?

@+
oui pour le filetage il y a une démultiplication avec une décade de pignons d'au moins 10 pignons sur tete de cheval
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
oui pour le filetage il y a une démultiplication avec une décade de pignons d'au moins 10 pignons sur tete de cheval
Oui j ai un jeu de pignon deja, mais le démultiplication est trop grande et j'ai pas vraiment envie d investir dans un jeu de pignon....

Pour les palier en bronze, vous tournez a quel vitesse max ?
D'origine le moteur faisait 1500tr et démultiplication mini de 3 de mémoire du coup ca faisait du 500tr min de Vmax de la broche,

La j'ai un moteur de 2800tr démultiplié par 4 avec un variateur, du coup
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour DIM DIM DIMI,
La vis du transversal a un pas a gauche.
Cordialement
Roland88
elle devrait oui, mais je n'en avais pas sous la mains et l'origine c'était déjà un pas a droite
J’ai eu bricoler sur un tour qui avait une vis du transversal à droite
Au début ça surprend un peu et il faut y penser systématiquement
Je ne sais pas à partir de quand la vis à gauche à été généralise sur les tours
 
L

la bricole 76

Compagnon
pas a droite ou pas a gauche c'est pas un souci c'est les pignons qui font l'inversion de marche

moteur d'origine 3 cv 1440 tr / min poulie 100 mm

mon moulin fait 2 cv 2800 tours la poulie a été changé par un 50 mm

et ça marche très bien

si le plus gros engrenage est sur la vis mere on y gagne

vous avez supprimé le renvoi des poulies du moteur ??
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Peux tu stp nous dire ce que c'est que ce truc ?

1569442379055.png


ça m'intrigue depuis le debut....
Merci Yvon
 
D

Dodore

Compagnon
pas a droite ou pas a gauche c'est pas un souci c'est les pignons qui font l'inversion de marche
Je crois qu’il y a confusion
Pour faire un filetage avec la vis mère : effectivement il faut mettre un pignon supplémentaire
Mais dans ce cas il s'agissait du filetage du chariot transversal et ce filetage est maintenant, sur tour, à gauche
Alors qu’avant c’etait Un filetage à droite
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
pas a droite ou pas a gauche c'est pas un souci c'est les pignons qui font l'inversion de marche

moteur d'origine 3 cv 1440 tr / min poulie 100 mm

mon moulin fait 2 cv 2800 tours la poulie a été changé par un 50 mm

et ça marche très bien

si le plus gros engrenage est sur la vis mere on y gagne

vous avez supprimé le renvoi des poulies du moteur ??
Et du coup c'est quoi la vitesse max sur votre broche ?
Oui plus qu un jeu de poulie et je fais varier avec l altivar
Bonsoir
Peux tu stp nous dire ce que c'est que ce truc ?

Voir la pièce jointe 497415

ça m'intrigue depuis le debut....
Merci Yvon
Et ca, cest la pièce qui sert a regler l entraxe de la cascade de pignon pour l'avance auto, on voit d ailleur sur une des dernières photo le gros pignon de monté
 
L

la bricole 76

Compagnon
Je crois qu’il y a confusion
Pour faire un filetage avec la vis mère : effectivement il faut mettre un pignon supplémentaire
Mais dans ce cas il s'agissait du filetage du chariot transversal et ce filetage est maintenant, sur tour, à gauche
Alors qu’avant c’etait Un filetage à droite
bonjour
ok c'est pour le chariotage transversal dut au changement de la vis j'y était plus
 
Y

yvon29

Compagnon
cest la pièce qui sert a regler l entraxe de la cascade de pignon pour l'avance auto

Mais oui bien sur !!!
habituellement la fixation de la "tête de cheval" se fait plutôt par de vis en retrait, je n'avais jamais vu ce type de fixation...

Sauf CN, tu auras besoin de ces pignons pour faire des filetages...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Peux tu stp nous dire ce que c'est que ce truc ?

Voir la pièce jointe 497415

ça m'intrigue depuis le debut....
Merci Yvon

Tu veux parler du pignon ou de la sorte de poulie?
Si c’est de la poulie , il y a peut de temps que j’ai pensé à un truc , je ne me rappel plus ou je l’ai vu
En fait pour faire des filetages en général le moteur ( général pour tout l’atelier) entraînait des poulies au plafond , ce mouvement était transmis à la broche et ensuite par les pignons à la vis mère
Mais il faut éviter de faire tourner la vis mère plus vite que la broche ( c’est ce qui se passe si par exemple on veux faire un filetage de 10 avec une vis mère au pas de 5) parce que les efforts sont trop important et il y a risque de casse
Il est recommandé dans ce cas d’entrainer La vis mère , qui elle ferait tourner la broche
Et je m’étais toujours demandé : mais comment est-ce qu’on fait .Et il y a peu de temps j’ai vu un montage avec des poulies au plafond qui entraînait la vis mère et c’est elle qui entraînait la broche
Donc en fait cette poulie est là au cas où on fasse un filetage avec un pas important , pour y mettre la courroie pour entraîner la vis mère
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais non @Dodore ,

C'est un partie de la tête de cheval, elle est articulé sur l'axe de la vis mère,

cest la pièce qui sert a regler l entraxe de la cascade de pignon

et son blocage se fait par les 2 boulons qui "vont" dans les boutonnieres des plateaux :

(ce n'est donc pas une poulie ! )
 
X

XavB69

Compagnon
et voila un trainard 75% fini, la translation est fluide ....
Bonjour DimiDimDimi, je crois que je vais devoir faire le même type d'opération que toi, je pense acheter noix et vis sans fin sur ECMU (ici), je me demandais ou tu avais acheté ta butée de vis qui ne semble pas faite maison ?
en te remerciant pour ce sujet qui me permet d'avancer également...
merci d'avance, Xavier

IMG_20190907_145354 copie.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Ca as tout l'air d'un banal palier appliqué, ecmu on vends (UFL 000, par exemple), le mieux sera de le suivre avec deux bagues montées sur le vis au lie que d'utiliser le fixation par vis en appuye. Perso, j'opterai pour une bague plus large monté sur la vis, avec un butee a bille de chaque coté. peu importe le montage que tu faites coté manivelle, par contre, je te conseille d'acheter plutot les vis et ecrous a pas gauche, histoire d'avoir les manivelles qui tournent dans la "bonne" sens.
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ca as tout l'air d'un banal palier appliqué, ecmu on vends (UFL 000, par exemple), le mieux sera de le suivre avec deux bagues montées sur le vis au lie que d'utiliser le fixation par vis en appuye. Perso, j'opterai pour une bague plus large monté sur la vis, avec un butee a bille de chaque coté. peu importe le montage que tu faites coté manivelle, par contre, je te conseille d'acheter plutot les vis et ecrous a pas gauche, histoire d'avoir les manivelles qui tournent dans la "bonne" sens.


Mr a tout dit,
Après les vis je les avait déjà
Ca venais de pièces d'imprimante 3d
Et les palier sont des kfl08 dispo a moins de 10e la paire, par contre ils ont un jeu enorme (bague intérieur qui avance/recule le long de la vis) du coup il en faut au moins 2 en les montant de manière a les écarter l un de l'autre j'ai pu confectionné des ecroux a ratrappage de jeu aussi pour ce genre de vis (voir montage plus haut, je peux aussi te filer le Schémas)

Après effectivement quite a partir de zero
Autant prendre des vis plus grosse avec pas a gauche,

Avec ce montage j'ai moins de 1 dixième de backlash, c'est pas optimal mais quand va coûte rien et qu on apprend a fraiser/tourner je me dis que c'est pas mal

A ce jour, le tour est fonctionnel, même si je n'ai pas mit les tambours graduée
J'ai déjà pu réaliser quelques piece/rondelles en alu et même inox

J'ai un peu mit de côté ce projet car je suis en négoce sur un vrai tour,
Je pense reconvertir celui la en mini tour a charioter, avec broche maison sur roulement pour aller vite, a voir....

@+
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 191
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
26
Affichages
3 383
kakawette
kakawette
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
Haut