Général Tour inconnu - Poupée fixe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion géo67
  • Date de début Date de début

géo67

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai cette machine depuis quelques années et je suis entrain de la restaurer
Je cherche une vue éclatée de la poupée fixe car il me semble qu'il me manque des éléments pour la remonter
Merci d'avance

IMG_20250901_174133.jpg

IMG_20250901_174118.jpg

Bonsoir, a minima la broche, et son système de. Maintien et tension, et la poulie..

Vu comme ça
Il faudrait une poulie à gradins d'entraînement , un moteur , et toute la fixation

si tu n'as pas la broche, tu ne pourras pas en faire grand chose de fiable (sauf à bricoler des roulements, précision???) dommage car c'est de la belle mécanique!

Je me suis mal exprimé
En fait j'ai la broche la poulie et les paliers en bronze ainsi que d'autres éléments comme des entretoises qui permettent le serrage mais en me référant à des vues éclatées consultées sur le net visiblement ça colle pas
Je vous ferai une photo des éléments demain
Pour Tournele je pensais qu'il avait des pièces à me proposer et d'ordinaire ça se passe en mp alors désolé

Salut, T'inquiètes je n'ai rien à te vendre, mes questions étaient plus pour te donner des premières indications, mais si tu ne précise pas que tu as plus d'éléments et pièces en ta possession que ce que tu nous montres, et surtout que tu ne liste pas ce que tu as pour que des membres puissent t'aider à déterminer ce qui te manque, ton post risque de t'être aussi utile qu'un bon coup d'épée dans l'eau..

Oui en effet autant pour moi voici la photo des pièces du puzzle mais au vu de l'une d'elles il y a un filetage intérieur qui ne correspond a rien de cet ensemble

IMG_20250903_100208.jpg

IMG_20250903_100203.jpg

IMG_20250903_100154.jpg

Pas facile de répondre.
Cela ressemble partiellement à certains Myford :
1756904433027.jpeg
Paliers monoblocs (pas de chapeau démontable).
Palier conique coté nez de broche. Bague bronze épaulée Rep 9 en butée sur palier.
1 (seule ?) butée à bille, mobile entre deux écrous pour régler le jeu au niveau du cône et absorber les poussées, une deuxième bague (sur le Myford, c'est un peu différent, 2 roulements à contact oblique).
La poulie étagée entre les paliers.

Il faudrait commencer un montage à blanc, pour identifier ce qu'il manque.

Merci à tous
Pour Tournele
Je ne m'inquiétais pas et me doutais bien que tu voulais m'aider
Pour Philippe 2 :
J'ai effectivement remonté la broche comme sur le myford et c'est à peu près identique sur les vieux Schaublin , je pense que ce tour semble être une copie des anciens Schaublin.
Je ferai demain un montage en l'air et préciserai les pièces qui me posent problème
Bonne soirée à tous