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Fuite importante sur Tour CAZENEUVE HBX 360

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
T
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je possèdes un tour depuis quelques jours, un CAZENEUVE HBX 360. heureux de l'avoir récupéré, je l'ai mis en route hier, a première vue, tout fonctionnait normalement, j'ai tester à vide les différentes manettes etc... aucuns soucis.
Aujourd'hui, je m'y remets et attaque une première pièce. Premières passes, parfaites mais à un moment, je remarque une fuite d'huile très importante sous le tour. J'arrête de suite la machine et ouvre le coté gauche du tour.
Je remarque effectivement qu'il y a de l'huile partout, je dis bien partout, donc impossible de déterminé la provenance de la fuite.
Avec de la patience, j'ai tout nettoyé, et je me suis dit, je refais un démarrage pendant quelques secondes et je retourne voir d'où vient la fuite. Je démarre le tour, après 3-4 secondes, je l'arrête retourne voir et là, encore plein d'huile partout......

Je suis étudiant en mécanique mais je ne connais pas très bien les tours et je n'ai surtout pas d'expérience dessus...

Selon moi, il y a une fuite importante au niveau de poulie du bas (poulie motrice ?) ce qui projette de l'huile partout lorsque le tour tourne (projetée par la courroie). Je pense vraiment que ça a "lâché" d'un coup.

Voici quelques photos, j'ai démonté la partie ou rentre l'huile (le flasque ?) ainsi qu'un plan ou je montre l'endroit ou je pense que se trouve la fuite.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai investit beaucoup dans ce tour, et je suis très déçu qu'il soit en panne alors que je ne l'ai même pas utilisé 1 heure.
20170528_183046.jpg
20170528_183052.jpg
20170528_183100.jpg
fuite tour.png
 
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G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Bonjour,

http://www.usinages.com/threads/debit-dhuile-variateur-hbx360.31049/page-2#post-356679

A ce stade, la bague filetée maintenait une cloche en fonte sur une petite portée conique.
donc à sortir avec une bon extracteur facom.
Ensuite, attention à la goupille sous le joint qui maintient un petit galet du tiroir.
Au remontage, ne pas chasser à fond cette goupille (et le galet bien préalablement
positionné au fond) pour laisser un jeux de fonctionnement.

Une pochette de joint bas et haut est à acheter chez Cazeneuve $$$$$$$$$$$
ou en cherchant les références sur ce forum, chez un bon fournituriste industriel
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
, j'ai investit beaucoup dans ce tour, et je suis très déçu qu'il soit en panne alors que je ne l'ai même pas utilisé 1 heure.
Un HBX qui fuit sa arrive.

Ils ne sont plus neuf et pas toujours été bien entretenue

Une fois réparé, la qualité de la machine te fera vite oublier se passage

Suis à la lettre les conseils de Gaston48 :-D
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
Vous n'êtes pas raisonnable!
Quand je lis"je ne connais pas bien les tours et je n'ai surtout pas d'expérience dessus" et tu achetes un tour excellent mais dont l'hydraulique est tres "pointue"!
1 heure sur le forum et tu vas comprendre que tu as fait un bon choix mais que tu vas devoir le soigner et remonter tes manches!
Bonne remise en état et n'oublie pas de lire tout ce qui s'est écrit sur les HBX. Ça va t'occuper un moment mais c'est incontournable.
Kite
 
T
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
79
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, changement des 3 joints obligatoire ? pas 1 seul...

J'espère vraiment que c'est bien ça parce qu'en tant qu'étudiant, mettre 130€ dans des joints, quelques jours après avoir acheté le tour, ça fait mal.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
Fallait réfléchir avant!
C'est un tour pour les "vieux moustachus", mais si tu suis leurs conseils tu vas être comblé.
Tu usines (ou plutôt: tu vas usiner) quoi avec ça?
Kite
 
T
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
79
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est un tour pour les "vieux moustachus", mais si tu suis leurs conseils tu vas être comblé.
On m'a dit que c'était la Rolls des tour conventionnels....

J'ai surtout acheter ça par plaisir plutot que pour la rentabilité, ce sera des pièces usinés pour mes projets, mon entourage etc.... principalement alu, plastique et un peu de matériaux plus dur acier notamment.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 714
C'est un tour pour les "vieux moustachus",
Pas du tout.

Une paire de joints et c'est reparti

Que dire alors des trucs chinois qu'il faut mettre en pièces sortie de boîte
 
T
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
79
La fuite etait vraiment tres importante quand meme, si c'est bel et bien me joint, c'est bizarre qu'il lache d'un coup. Peut etre a cause d'une longue periode d'inactivité ? D'une trop grand pression d'huile ?

Sinon pour mes references des joints. Ici : http://www.usinages.com/threads/hbx-360-les-fameux-joints.44429/
Gaston48 donne des dimensions qui ne sont pas exactement les meme que celles du devis donne par pecheur un peu plus haut.
Etant donne son devis a "seulement" 65euros, ca me parait nettement plus interessant non ?
 
T
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
79
Ah pardon, j'avais mal compris.

Etant donne que j'ai la possibilité d'achrter les joints individuellement. Je peux peut etre changer uniquement ceux de la poulie motrice ?
 
T
triistaan
Apprenti
19 Mai 2017
79
Je suis passé ce soir extraire la cloche, voici une photo du joint :
20170529_181552.jpg


On est d'accord pour dire que le problème vient de là...

Je me renseigne pour acheter un nouveau joint, dans la conversation que j'ai cité plus haut, la référence du joint est : Joint polyuréthane, UP593, 80X90X13,5
Le "UP" désigne la forme du joint il me semble ? Mais à quoi correspond le 593 ?
je demande parce que pour les même dimensions, il y a des prix extremes :
- http://www.etancheite.venez.fr/joints-forme-up-polyurethane/122307939-JOINT-U-PISTON-80X90X135-UP593.html
- http://www.etancheite.venez.fr/joints-forme-up-fpm-viton/122307940-JOINT-U-PISTON-80X90X135-FPM-UP696.html

Est ce que ce serait la matière ?


Autre question, pour sortir la goupille qui est sous le joint, il faut forcer ? Je n'ai pas oser forcer dessus et j'ai donc laissé comme ça pour ce soir.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
Bonjour

Oui c'est la matière c'est indiqué sur les liens " en savoir plus " le premier polyuréthane le second FPM/VITON connait pas !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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