HBX 360, les fameux joints ?

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pecheur

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Bonjour à tous,

je ne suis pas le tourneur mais seulement son apprenti.
Mais voilà la magnifique machine s'est mise à fuir. L'homme de l'art cherchait une solution facile, un petit réglage, un tuyau de bouché, un changement d'huile nécessaire, le filtre encrassé, ...Mais voilà à la lecture de ce forum, la vérité a éclaté, les joints des poulies, il nous faut changer !! :???:

L'HBX 360 c'est celui de mon père 25 ans de tour aux Ateliers de Normandie à Damigny (14). Moi je ne suis qu'un bénéficiaire, très intéressé puisqu’étant patron pêcheur cela me rend de grands services ! J'appends donc et je révise les vitesses du Commandant Denis... :-D

Est-ce qu'un utilisateur avisé aurait les références (cotes) des joints spis des poulies, j'espère trouver ça en agricole ou chez Lechevalier à Caen où ils ont tout.
Si je ne trouve pas on fera comme tout le monde, on ira chez Repmo.

Je ferai quelques photos demain, puisque je commence le démontage.

Bien Cordialement

Dimitri le pêcheur, apprenti tourneur
http://www.finemaree.com
http://www.rogoff.fr
http://www.lajoliebrise.com
 
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pecheur

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Quelques petites photos et commentaires sur le déroulé des opérations "stop fuites". A ce sujet ça fuyait vraiment beaucoup et d'un seul coup ! J'ai compris pourquoi après.
Une photo du tour :

hbx360.jpg


Le démontage c'est fait sans problème en haut comme en bas. Un petit coup d'extracteur pour enlever la cloche. L'emmanchement conique a claqué un petit coup.
Après on a bloqué la poulie avec un toc, là c'est une rondelle éventail qui fait frein. Merci aux contributeurs précédents.



Le joint avait semble-t-il déjà été changé :



En bas idem, un coup d'arrache, puis j'ai mis un toc sur la bague filetée (pas fin de 100), un petit choc au marteau sur le toc et c'est venu. La goupille est sortie facilement. Et là surprise et compréhension le joint (noir) était cassée en 2 et en charpies. Comme l'avait signalé un participant il y avait un joint torique enfoncé dedans ! Le service d'entretien avait fait le haut pas le bas :sad:



Je suis passé chez un spécialiste des joints Lechavallier à Caen qui est resté bien dubitatif devant ma petit boite grassouillette :) , il a tout gardé et m'envoie un devis. J'ai fait aussi une demande de devis chez Repmo, j'attends le mail et surtout les joints pour remonter tout ça. Je vais en profiter pour nettoyer au white spirit et vidanger l'huile qui en en 46 pour de la 32. La bête couinera moins l'hiver !!

Si quelqu'un avait je suis preneur des tailles des joint spi de la tige télescopique du trainard ?

Cordialement Dimitri
hbx360-1.jpg
hbx360-2.jpg
hbx360-3.jpg
 
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pecheur

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Voir la pièce jointe Devis-lechevalier.PDF La proposition Lechevalier Voir la pièce jointe repmo-hbx360.pdf La proposition RepmoSalut à tous,

je continue mon monologue.

Le remontage s'est fait sans soucis sauf pour la poulie du haut où j'ai butté sur 2 difficultés, remettre le carter avec du "joint bleu" qui protège le roulement à aiguilles, faut des doigts de fée...et remettre la flasque, le joint neuf faisait de la résistance. J'ai cru que ce n'était pas la bonne taille. En remettant l'écrou et en amenant ça doucement, c'est rentré.
Vidange et nettoyage des cuves à huile. La Mobil DTE 13M en 32 commandée, c'est transformée en Univis 32.
Le HBX a apprécié le changement, plus souple et moins de bruit :)

En ce qui concerne les joints j'ai eu 2 devis de chez Repmo un par mail un par fax :wink: et un devis de mon fournisseur habituel Lechevalier.
Bilan 132€ HT chez Repmo contre 55€ HT chez Lechevalier. Conclusion il n'y a pas de petites économies et en prime j'ai récupéré la taille des joints.

Bonne journée à tous.
Aujourd'hui cours, les filetages en pas métriques...
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ce reportage intéressant et pour les devis, ça devrait intéresser pas mal de monde.

Bon week end

Mickaël
 
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gaston48

Compagnon
Bonjour,
Echange de bons tuyaux :
Voilà les cotes et les références de joints de tubes que j’ai pu relever.
Là c’est malheureusement du spécial je pense.

joints cazeneuve [].jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pécheur, ton adresse va peut être m’être utile.
Merci aussi à Gaston 48.

Bonne journée
 
C

corvetteteam

Nouveau
Bonjours le Pecheur
J ai un problème de fuite avec mon HBX 360. Je ne parvient plus à lire les photos ( je pense que hébergeur à fermer) . et t il possible de les rééditer Plis
Merci Alain
 
C

corvetteteam

Nouveau
Bonjours toujours a la recherche de ces photos explicative pour n aider a démonter ces joints.
merci
 
P

pecheur

Nouveau
Bonjours toujours a la recherche de ces photos explicative pour n aider a démonter ces joints.
merci
Bonjour,

je suis passé par hasard et j'ai vu ta demande.
Je remets les photos dans le post original !
Mais n'aies crainte , c'est facile à faire.
 
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L'autralien

Apprenti
Bonjour Pecheur !

Bon, j'arrive après la bataille, mais si ça peut donner des pistes pour l'avenir :

- J'ai souvent trouvé mon bonheur pour des toriques et joints spi etc. sur le site www.123roulement.fr
J'ai meme déjà fait appel à leur service d'assistance téléphonique, très qualifié et sympathique, pour choisir au mieux la nuance de caoutchouc à utiliser pour mon utilisation ! (je précise que je n'ai pas d'action chez eux :wink:)

- Si les profils de joints partagés par Gaston48 sont exacts alors il ne s'agit pas vraiment de joint spi mais ils sont du même type que les joints de fourche de moto, d'amortisseurs, ou des joints de piston de nettoyeurs haute pression (mon chantier du moment en fait :mrgreen:).
Ca peut valoir la peine d'aller voir des boutiques du genre pour qu'ils vérifient dans leurs catalogues fournisseur s'il existe quelque chose de même dimension que sur le tour.

En espérant que ça soit utile à la communauté :smt039
 
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