Besoin d'aide tension de courroie, poulie moteur...

olilam
Nouveau
23 Octobre 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis un peu bricoleur mais n'ai aucune expérience avec les perceuses à colonne. Je viens d'en acheter une en seconde main, une vielle perceuse de marque KZ, modèle KZ-13 (sur laquelle je ne trouve pas beaucoup d'info).
IMG_5232.JPG

IMG_5229.JPG

Cette machine est assez vielle mais elle me semble plus solide que la plupart des machines neuves à bas prix. Je ne constate pas de voilage du côté du mandrin ou de la poulie qui y est associée. Je suis satisfait de la machine dans l'ensemble...

Néanmoins, quand je l'ai reçue, la poulie moteur n'était pas bien fixée sur son arbre. En plus de pouvoir tourner quasi librement (vis de blocage non serrées), il y avait du jeu entre la poulie et l'axe. J'ai enroulé une épaisseur de feuille métallique (canette de boisson gazeuse) autour de l'axe, inséré la poulie (qui rentre du coup en forçant un peu) et resserrée les vis de blocage. Après un essai, c'est beaucoup mieux, même si un léger voilage côté poulie moteur (à cause de ma cale "maison" je suppose) crée un peu de bruit et de vibrations... Ce jeu du côté de la poulie moteur est-il quelque chose de commun ? Je suppose que remplacer cette poulie serait une bonne solution (l'axe du moteur ne montre aucun voilage). Auriez-vous l'adresse d'un site où je pourrais trouver ce genre de poulie?

La courroie est aussi très vieille. Je soupçonne qu'elle soit restée dans la même position durant des années. Probablement qu'un remplacement est judicieux. Cela servira-t-il à quelque chose ou est-ce inutile?

Enfin, le système de tension de la courroie est un peu archaïque:
IMG_5231.JPG

IMG_5230.JPG

A quel point dois-je tendre cette courroie? Quand je change de vitesse, dois-je relâcher la tension à chaque fois ou dois-je forcer sur la courroie pour la mettre en place?

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

Olivier
 
olilam
Nouveau
23 Octobre 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #7
En observant la poulie côté mandrin (pour la démonter comme on me l'a conseillé), je me suis rendu compte que je peux faire tourner le mandrin même en bloquant la poulie; il faut forcer un peu mais on sens bien que la poulie tourne autour de l'axe, avec beaucoup de frottement mais elle tourne quand même. Je suppose que ce n'est pas normal. Quelqu'un peut-il me confirmer?

Voici une photo de la poulie en question:
IMG_5233.JPG

Au fait, quelqu'un peut-il me dire quel est l'outil à utiliser pour dévisser cet écrou rond avec deux encoches?

Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut