Besoin d'aide tension de courroie, poulie moteur...

  • Auteur de la discussion olilam
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O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis un peu bricoleur mais n'ai aucune expérience avec les perceuses à colonne. Je viens d'en acheter une en seconde main, une vielle perceuse de marque KZ, modèle KZ-13 (sur laquelle je ne trouve pas beaucoup d'info).
IMG_5232.JPG

IMG_5229.JPG

Cette machine est assez vielle mais elle me semble plus solide que la plupart des machines neuves à bas prix. Je ne constate pas de voilage du côté du mandrin ou de la poulie qui y est associée. Je suis satisfait de la machine dans l'ensemble...

Néanmoins, quand je l'ai reçue, la poulie moteur n'était pas bien fixée sur son arbre. En plus de pouvoir tourner quasi librement (vis de blocage non serrées), il y avait du jeu entre la poulie et l'axe. J'ai enroulé une épaisseur de feuille métallique (canette de boisson gazeuse) autour de l'axe, inséré la poulie (qui rentre du coup en forçant un peu) et resserrée les vis de blocage. Après un essai, c'est beaucoup mieux, même si un léger voilage côté poulie moteur (à cause de ma cale "maison" je suppose) crée un peu de bruit et de vibrations... Ce jeu du côté de la poulie moteur est-il quelque chose de commun ? Je suppose que remplacer cette poulie serait une bonne solution (l'axe du moteur ne montre aucun voilage). Auriez-vous l'adresse d'un site où je pourrais trouver ce genre de poulie?

La courroie est aussi très vieille. Je soupçonne qu'elle soit restée dans la même position durant des années. Probablement qu'un remplacement est judicieux. Cela servira-t-il à quelque chose ou est-ce inutile?

Enfin, le système de tension de la courroie est un peu archaïque:
IMG_5231.JPG

IMG_5230.JPG

A quel point dois-je tendre cette courroie? Quand je change de vitesse, dois-je relâcher la tension à chaque fois ou dois-je forcer sur la courroie pour la mettre en place?

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

Olivier
 
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
815
Alpes de haute provence
Bonjour
sur la mienne la courroie est tendue modérément, ce qui permet de changer de vitesse sans modifier le réglage de la tension,
mais je perce pas sur des très gros diamètres
salutations
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette première info.
Bonjour
sur la mienne la courroie est tendue modérément, ce qui permet de changer de vitesse sans modifier le réglage de la tension,
mais je perce pas sur des très gros diamètres
salutations
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour la tension ,pas assez = elle patine .
Trop = tu casse roulement et compagnie .
Donc une tension juste un peu plus que léger ,juste que ça patine:smileJap: pas doit suffire ,par contre une courroie neuve après un petit moment faut la retendre un petit peu .
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à tous pour votre aide.
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #7
En observant la poulie côté mandrin (pour la démonter comme on me l'a conseillé), je me suis rendu compte que je peux faire tourner le mandrin même en bloquant la poulie; il faut forcer un peu mais on sens bien que la poulie tourne autour de l'axe, avec beaucoup de frottement mais elle tourne quand même. Je suppose que ce n'est pas normal. Quelqu'un peut-il me confirmer?

Voici une photo de la poulie en question:
IMG_5233.JPG

Au fait, quelqu'un peut-il me dire quel est l'outil à utiliser pour dévisser cet écrou rond avec deux encoches?

Merci
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 154
77 Seine et Marne
C'est plus facile de te le fabriquer. Trouve un tube du bon diamètre deux coups de scie à métaux en laissant deux ergots plus large que les encoches , finition à la lime et soudage d'une barre , ou mieux , un percage en haut et une tige pour faire levier . ça prend moins de place pour le rangement !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 154
77 Seine et Marne
Exemple d'un extracteur de volant alternateur fait maison. Le levier est au centre car il y a deux pas et diamètre différent.

IMG_20181023_163906[1].jpg
 
O
olilam
Nouveau
23 Oct 2018
21
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci. Bonne idée en effet!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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