• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu AGRIFER AG22 - Démontage poulie centrale

Lolo16

Nouveau
Bonjour à tous et toutes
Comment faire pour démonter la poulie du milieu ?
Je veux avoir accès à la partie dessous et pour cela il me faut enlever le cache poulies.
Mon objectif est de pourvoir tendre mes courroies et le système est bloqué (La manette est figée) bien que j'ai enlevé les 2 vis ailettes de blocage de chaque côté.
Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande
Amicalement
Laurent

IMG_4549.jpeg

la poulie.jpg

manette.jpg

poulie centrale.jpg

des chances que la rouille soit de la partie ; dégrip et dégrip ........
Oui. Elle est montée sur un bras en manivelle dont une extrémité pivote dans le bâti fonte. Dégrippant et essayer d'abord de la faire pivoter à petits coups de maillet avant de tirer.

bonjour ,

sur la photo 3 les poulies et le cache est bien enlevé ???
Oui pour la 3. C’est une photo que j’ai récupéré pour montrer ce à quoi je v ensuite eux acceder

Oui. Elle est montée sur un bras en manivelle dont une extrémité pivote dans le bâti fonte. Dégrippant et essayer d'abord de la faire pivoter à petits coups de maillet avant de tirer.
Philippe, tu veux parler de la poulie centrale et de sa petite plaque en fer elle serait juste posé dans le trou du bâti ? C’est autour de ça qu’il faut que je mette du degrippant ?
Puis tapoter au maillet

Chalumeau : la poulie est en alu, l’axe en acier, l’alu se dilate 2 fois plus que l’acier.

Le bras manivelle est en acier, dans la tête de la machine en fonte. Un chalumeau ne fera rien

ah, j'avais cru comprendre que le problème était juste la poulie. my bad

Merci les amis !!
je progresse dans mon démontage... j'ai réussi à enlever la poulie et retirer le cache pour avoir accès au système de tension du moteur. Voir photo
je me retrouve face à 2 Axes rouillés...j'ai donc appliqué la méthode dégrippant + dégrippant + dégrippant...
Bon là rien me parait bouger. Y-a-t'il la possiblité de mettre des courroies plus courtes ? J'ai acheté 2 courroie neuves elles ne sont pas du tout tendu mais avec de l'adhère courroie cela tourne qunad même. Que me conseillez-vous ?
A vous lire

IMG_4553.jpeg

Bonsoir les amis
Merci beaucoup, grâce à vous, j’ai réussi à tout démonter le constat maintenant et que même pousser à fond eh bien mes courroies ne sont pas assez tendues…
Alors mes courroies elles sont marquées, 650 dessus. Or quand je les mesure elles font 680.
Pourtant, il s’agit de quoi que j’ai acheté, il y a deux mois
Je pense que je vais acheter deux courroies plus courtes pour 30 €, et j’aurai la possibilité de faire des réglages maintenant que la partie arrière avec le groupe, moteur est mobile.
Si vous avez des astuces pour les courroies ou des bons plans, je suis preneur
Bonne soirée à tous
Amicalement
Laurent

Chez ali, moins cher et pas de port. Courroies identiques aux "Française"

Dernière édition:
Alors mes courroies elles sont marquées, 650 dessus. Or quand je les mesure elles font 680.
Les courroies peuvent être désignées par marquage en même temps par la longueur intérieure (Li) et la longueur extérieure (Ld).
30mm d'écart est normal pour le profil A
1752572006942.png

La longueur de référence est exprimée en arrondis de pouces, sur celles-ci, Li :

Exemple sur mon tour, en profil Z, (arrondi 34,5 pouces = 876,3 valeur juste 875)
1752542803209.jpeg

Sur la perceuse d'établi. Z28 1/2 (arrondi 28,5 pouces = 723,9 valeur juste 725), Z35 (arrondi 35 pouces = 889 valeur juste 890):
1752543534308.jpeg

C'est clair chez 123 courroie où je commande avec FDP (Continental, Texrope, Mitsubishi). Mais ALI pourquoi pas.

+++++

Dernière édition:
Bonjour
Merci à tous pour votre aide
Je considère que ce fil est terminé
À très bientôt pour de nouvelles aventures
Amicalement
Laurent