Dépannage Hobbymat MD65 - Démontage roulement poulie à étage

  • Auteur de la discussion Krikro
  • Date de début
K

Krikro

Apprenti
Bonjour à tous
Je n'arrive pas à démonter la poulie à étage d'un Hobbymat MD 65. Vu le bruit que fait la poulie intermédiaire depuis que j'ai changé les courroies c'est à faire et d'autant plus que j'ai une commande de rlts à faire...
Ce que comprend pas c'est surtout dans quel sens il faut tirer ou pousser pour sortir la poulie de son axe...
Il y a ce circlip dont je ne comprend pas la fonction ? Il retient quoi ? Le cache poussière ! sur celui ci rien ne semble prévu pour le dégager !! En tapant sur l'axe coté cul pour sortir le cache ?
J'ose pas forcer en faisant levier entre la base et les poulies... histoire de pas se foutre un peu plus dans la cague
Merci par avance pour votre aide.
Christophe

20220602_103613.jpg
20220602_103644.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire
je ne connais pas le Hobbymat MD 65.
et ce qu’on voit ne donne pas d’idées pour le démontage
peu être taper ou tirer maintenant que tu as enlever le circlips
bon courage
j’espère que tu auras des reponses plus concrètes
 
A

Aiwass

Compagnon
logiquement le circlips sert a empêcher de sortir donc j'aurais tendance a dire que c'est du coté clip que l'axe doit sortir.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
logiquement le circlips sert a empêcher de sortir donc j'aurais tendance a dire que c'est du coté clip que l'axe doit sortir.
Il peut aussi servir de butée pour positionner l'axe à la bonne hauteur étant donné que c'est le palier intermédiaire.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Comme je vois le truc, il y a une patte sur laquelle est soudée un axe. Sur cet axe, il y a des roulements et la poulie étagée par dessus.
Moi je passerais sous la presse en poussant sur l'axe du côté où se trouve le circlip car d'après les photos, il n'y a que comme ça que ça peut sortir.
Un chauffage peut aider.
Je ne vois pas trop d'autres solutions à moins que j'ai loupé un truc.
 
B

blondin21

Ouvrier
D'après la vue éclatée ci dessous, ça ne semble pas se démonter.
Etrange...

1654171212955.png


Je joint la doc que j'ai trouvée au cas où.
 

Fichiers joints

  • HobbyMat MD65.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 48
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le sous-ensemble "poulie intermédiaire" 3800-0605 ressemble à ça :

Tour Hobbymat SD300- Poulie etagee intermediaire.JPG


Il y a 2 roulements 608-2Z montés sur l'axe (ils sont présents dans mon fichier mais ils ne veulent pas s'afficher sur la coupe...)

Le démontage est très simple :
  1. enlever le circlips de 22 (bleu foncé)
  2. enlever le bouchon en bleu clair (c'est un disque en tôle ep 1,5)
  3. enlever les rondelles de calage (bleu ep 1)
  4. enlever le circlips de 8 (bleu foncé)
  5. tirer la poulie (attention c'est fragile surtout les bords car c'est un alliage d'alu genre alpax), les roulements sont montés glissants sur l'axe
  6. sortir les roulements (ils sont montés serrés dans la poulie)
Valà !

Cordialement,
Bertrand
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

Le sous-ensemble "poulie intermédiaire" 3800-0605 ressemble à ça :

Voir la pièce jointe 778044

Il y a 2 roulements 608-2Z montés sur l'axe (ils sont présents dans mon fichier mais ils ne veulent pas s'afficher sur la coupe...)

Le démontage est très simple :
  1. enlever le circlips de 22 (bleu foncé)
  2. enlever le bouchon en bleu clair (c'est un disque en tôle ep 1,5)
  3. enlever les rondelles de calage (bleu ep 1)
  4. enlever le circlips de 8 (bleu foncé)
  5. tirer la poulie (attention c'est fragile surtout les bords car c'est un alliage d'alu genre alpax), les roulements sont montés glissants sur l'axe
  6. sortir les roulements (ils sont montés serrés dans la poulie)
Valà !

Cordialement,
Bertrand
Tu as récupéré la 3D quelque part ou c'est toi qui l'a dessiné ?
 
K

Krikro

Apprenti
Whoo! merci pour votre sollicitude et vos réponses c'est génial et puissant ce forum
Yep ca se passe bien par la ! Le circlip maintient le cache poussière qui dévoile le roulement et la tête de l'axe ... dommage que j'ai loupé le petit circlip qui venait sur l'axe ! J'ai un peu défoncé la gorge. Un petit coup de lime ? c'est monté serré !!?
Damned ! Je viens juste de voir ton plan en coupe ! Chui bluffé c'est exactement ça et c'est beau !
20220602_161819.jpg



Super je vais finaliser ma commande de ce pas tant qu'a faire je vais les prendre étanches ( d'ou le 2ZZ )
>>>>>>>>>>>C'est bizarre qu"ils" aient fait l'économie d'une petite description pour la piéce !
Si tu as d'autres description de piéces du MD 65 ... ou de la fraiseuse BFE 65 et notamment la broche ? ch' veux bien (les rlts sont à changer)
Merci Bertrand, Blondin, Dodore, Aiwass i Tutti. Christophe
 
B

Bbr

Compagnon
Tu as récupéré la 3D quelque part ou c'est toi qui l'a dessiné ?

Je me suis auto-formé sur Autocad 2007 en 3D et tant qu'à dessiner quelque chose j'ai modélisé mon tour de bricolo (quasiment toutes les pièces) en 2009.

Pour faire cette "photo" de la poulie il a fallu que je redémarre mon vieux PC sous XP et que je retrouve comment on utilise Autocad car je ne l'utilise plus pour dessiner des pièces mécaniques depuis que j'ai eu une formation sur Catia (donc pour ne pas perdre la main et aussi pour approfondir un peu mes connaissances je dessine sur Catia qui est quand même beaucoup plus adapté à la mécanique qu' Autocad).

Désolé je n'ai pas de BFE 65, je n'ai qu'une Z1C (que j'ai partiellement dessiné sur Autocad).

Cordialement,
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
il te faut combien de temps pour créer un dessin comme celui-là?
 
K

Krikro

Apprenti
Super ! Merci quand même.
Cordialement. Christophe
 
A

Aiwass

Compagnon
il te faut combien de temps pour créer un dessin comme celui-là?
le plus long c'est la prise de cote...
apres, traçage d'une demi coupe, et révolution 3D,pour le plat plié, dessin du profil, extrusion, quelques coupe.

si tu pousse pas le détail jusque dans la conception des roulement c'est assez rapide mais faut bien quelque heure tout de même.
Beau boulot tout de même @Bbr la 3D sur autocad, c'est quand même pas le plus intuitif mais j'adore et on peut faire pas mal de truc tout de même quand on connais un peu le logiciel.
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

il te faut combien de temps pour créer un dessin comme celui-là?

Pour modéliser un ensemble avec un logiciel de CAO il faut :
  1. Démonter la/les pièces (sans rien massacrer de préférence)
  2. Nettoyer la/les pièces :smt078
  3. Mesurer la/les pièces, et ça c'est parfois très long, en particulier lorsqu'il s'agit de pièces de fonderie ou de forge (congés, dépouilles par exemple) :smt017
  4. Dessiner la/les pièces, le temps dépend de la pièce et de la maitrise du logiciel principalement mais aussi parfois de la façon dont on décompose la pièce pour générer les différents volumes :maiscebien:
  5. Retourner mesurer la/les cotes qu'on a oubliées (et ça arrive souvent...) :oops:
  6. Selon le logiciel une fois chaque pièce dessinée (Catia par exemple) il faut les assembler, sur Autocad 2007 le dessin contient toutes les pièces, dans le cas du modèle présenté (tour Hobbymat) j'ai un calque par pièce (ou groupe de pièces : exemple les 3 rondelles de calage), si j'avais utilisé Microstation V8i SS4 (Bentley) pour faire ce dessin, l'architecture du logiciel étant similaire à Autocad, j'aurais passé à peu près le même temps.
  7. Remonter la/les pièces et régler le mécanisme (si nécessaire) et :drinkers:
Bref, pour répondre à ta question, étant donné que j'essayais d'apprendre à utiliser Autocad et que c'était il y a bien longtemps, je ne pourrais pas te dire le temps que j'ai passé pour dessiner la machine complète (mais c'est des centaines d'heures). Si je devais le refaire avec Catia ça irait beaucoup plus vite (surtout pour les pièces du commerce comme les vis ou les roulements car on peut télécharger les modèles tout fait).

Comme l'a dit @Aiwass : pour dessiner une pièce en 3D la méthode usuelle est de dessiner un profil et de l'extruder ou de le faire tourner ou de faire un "balayage" (suivre un chemin). Ensuite lorsqu'on a créé un premier "morceau" de la pièce, on en crée un deuxième (si nécessaire) de la même façon et on fait une opération booléenne (addition, soustraction, intersection) avec le premier morceau, et ainsi de suite.

Dans le cas d'un dessin de conception (et non pas de reproduction) le problème est différent. Pour en avoir fait sur Autocad, Microstation et Catia, je trouve que Catia n'est pas le plus évident à utiliser (mais je suis loin de maitriser ces différents logiciels).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
c'est ton métier?
Non, mais je sais à peu près dessiner (par contre il est fort probable que je ne respecte pas toujours certaines règles de dessin et/ou d'utilisation des différents logiciels - certaines entreprises ont des standards spécifiques pour la représentation de systèmes en CAO).
 
A

Aiwass

Compagnon
moi c'est le miens. Mais dans le beaucoup plus gros.
@Bbr tu a fait les ventilation sur le capot aussi? Si oui comment?
 
B

Bbr

Compagnon
@Bbr tu a fait les ventilation sur le capot aussi? Si oui comment?
Je viens de regarder, bin non je n'ai pas dessiné cette pièce (3800-0810).

Si je devais la dessiner je ferais probablement les ailettes en 3 parties simples :
  1. rotation à 360 du profil de l'ailette (avec le congé de raccordement)
  2. découpe au milieu
  3. séparation des 2 morceaux
  4. extrusion du même profil pour faire la partie droite
  5. addition des 3 morceaux
  6. découpe des extrémités qui dépassent
  7. duplication de la forme obtenue
  8. découpe de la tôle là où il doit y avoir les ailettes (extrusion d'un profil "enveloppe" d'une ailette, duplication et soustraction de ces formes de la tôle)
  9. addition des ailettes à la tôle découpée
J'ai un peu oublié les fonctions et les outils d'Autocad mais sur Catia j'appliquerais cette méthode (mais il y en a d'autres certainement plus performantes en particulier avec le module Generative Shape Design de Catia).
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est le genre de connerie qui prennent un temps monstrueux, j'arrive pas a remettre la main sur mes rendus 3D, j'avait fait un truc semblable qui partait d'une tôle plane et finissait en ondulé, mais sa doit être plus simple a faire en balayage 3D. en partant de la tôle plane, puis passage a la section ouverte, et retour a la tôle plane, en donnant le chemin du balayage.
 
B

Bbr

Compagnon
Effectivement ces détails sont chronophages. :sweatdrop:

Si les formes sont simples ça reste faisable, par contre lorsque le (ou les) profil n'est pas constant ça devient particulièrement délicat et s'il y a des fonctions/modules spécifiques ça suppose de savoir les utiliser (aspirine conseillée dans la plupart des cas, sachant qu'en plus on utilise pas tous les jours ces fonctions sauf cas particulier bien sûr comme un dessinateur de carrosserie).
 
K

Krikro

Apprenti
C'est super ce que tu as fait. En tant qu'amateur SW ou Fusion 360 sont franchement difficile à maitriser. C'est surtout l'environnement qui est peu (ou pas) intuitif et rend le truc tout a fait improbable genre pain in arse. Je m'y suis mis au travers des tutos SW mais tya plein de chose de base que je n'ai pas compris ... et ca n'existe pas pour les nuls !!!
Perso ca fait 20 ans que j'utilise Illustrator qui est nickel pour des illustrations ou des pochoirs, tirer des plans et mettre à l'échelle mais pour les plans c'est une horreur.
Je cherche un logiciel qui passe d'un plan 2D en courbe de beziers ( par exemple ) pour le passer en 3D ??
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
J'ai fini de remonter mon bouzin. J'ai mis les rlts et l'axe au congele et remonter sans chauff ni pb.
Un petit coup de lime et j'ai mis un circlip. Ca marche nickel ! Trop content
20220605_173856.jpg


Tchuss tutti
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un logiciel qui passe d'un plan 2D en courbe de beziers ( par exemple ) pour le passer en 3D ??

A priori Catia doit pouvoir le faire (un peu de lecture là) mais je doute que ce soit plus facile à apprendre que SW ou Fusion 360, par contre il y a des doc et des tuto en quantité (certains n'existent pas en français comme par exemple pour le module Weld Design que je n'ai trouvé qu'en anglais :mad: ).

Ce qui est certain c'est que les différents logiciels de CAO ont du mal à se comprendre entre eux (testé avec microstation V8i SS4 et catia V6 en 2019 : fichier 3D microstation exporté en IGES et ouvert dans catia V6 : résultat pas convaincant du tout et en STEP c'était encore pire).

Cordialement,
Bertrand
 
A

Aiwass

Compagnon
il y a des extension qui se lise mieux que d'autre, un dwg 3D se lis bien partout en général mais c'est pas forcement exploitable, un IFC aussi, certain logiciels lisent les fichier type .NC mais c'est complexe quand tu a plusieurs pièces a importer.
en gros, l'ifc est, pour moi le mieux pour l'instant mais je ne sait pas si sa fonctionne sur d'autre logiciel que ceux utilisés dans le batiment.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 196
Montgomery
M
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
T
Réponses
15
Affichages
6 524
Rigaud
R
J
Réponses
4
Affichages
2 382
ZeBill
Z
Loulou
Réponses
35
Affichages
31 166
wika58
wika58
Haut