Encore un autre Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion tapedessus
  • Date de début
T
tapedessus
Nouveau
26 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après pas mal d'années à chercher un tour, j'ai finalement jeté mon dévolu sur un ensemble tour-fraiseuse Hobbymat de 1985.
Ce n'est pas du tout ce que je cherchais - alors vraiment pas! - mais l'ensemble est complet, avec notices d'utilisation originales, engrenages, accessoires... Et ce pour un prix assez raisonnable.
D'autant que c'est un modèle qui se revend généralement assez bien, surtout avec la fraiseuse.

Reste que ce n'est pas un tour sans défaut d'origine (le porte-outil... :smt108), la vis-mère toujours engagée et d'autres détails encore.
Mais il a bien vécu, le seul soucis visible pour l'instant est sur le chariot porte-outil: la bride d'attache crantée pour les angles a été cassée, et refaite - pas trop mal d'ailleurs - mais sans crans pour les angles. Je verrais ça plus tard, cette plaque entière doit pouvoir se refaire sans trop de difficulté.

Tout semble glisser sans jeu ni sans forcer. Des manchons ont été ajoutés aux endroits adéquats (poupées mobiles, etc...) pour éviter d'avoir à utiliser une clé allen. C'est huilé, pas de marques sur la glissière du banc... Et le tout est assez propre.

Maintenant j'aimerais l'améliorer. Pour le porte-outil j'ai pu trouver la réponse sur un autre poste de ce forum.

Pour le mandrin par contre, je voudrais un mandrin à 4 mords indépendants (j'ai un 3 mords à serrage concentrique). Il me semble que celui ci ferait l'affaire: HBM 100mm (en rupture de stock). Mais quelque soit le mandrin, je vais devoir faire une plaque d'adaptation: quel faux plateau à usiner me faut-il en 100mm du coup? (sur rcm-machines par exemple)

J'aimerais un plateau porte-pince ER32 aussi, et du coup même question: lequel choisir en 100mm? L'idéal serait un qui puisse utiliser le même faux plateau que le mandrin.

J'essaierais de faire des photos un de ces quatre.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 348
FR-55 Sud-Meusien
Déjà, si c’est un combiné, ce n’est pas un simple tour, donc sa rubrique, n’est pas tour :wink:
 
T
tapedessus
Nouveau
26 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Déjà, si c’est un combiné, ce n’est pas un simple tour, donc sa rubrique, n’est pas tour :wink:
La fraiseuse est détachable (elle est d'ailleurs pas installée), et on peut la mettre sur une table croisée à part. Ce que je compte faire en fait. Du coup, ici, je ne veux parler que du tour. Sinon ça va être vite le bazar de parler de l'un ou de l'autre dans le même topic.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 348
FR-55 Sud-Meusien
Vu ainsi, oui :wink:
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
Bonjour
Je pense qu'il faut un faux plateau pour chaque mandrins, comment est le nez de broche sur le mien (ce n'est pas un hobbymat) il y a un filetage. Pour changer le mandrin il suffit de dévisser c'est facile et rapide.
Pour le porte outil c'est pareil une tourelle rapide c'est le top tu peut avoir plusieurs outils préréglés d'avance et ça facilite beaucoup le travail.
Les combinés c'est pas le top rien ne vaut deux machines indépendantes.
 
T
tapedessus
Nouveau
26 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je pense qu'il faut un faux plateau pour chaque mandrins
C'est possible que je devrais en avoir un pour chaque mandrin. Mais je pose la question justement parce que c'est loin d'être simple de démonter/monter un mandrin sur cette machine: le mandrin d'origine se visse par derrière alors que l'espace est assez étroit (ça se visse sur l'arbre qui offre un plateau en sortie). Un autre défaut de conception d'origine, mais qui se comprend vu le marché ciblé de cette machine j'imagine.

Vu ainsi, oui :wink:
Merci!
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 896
F-76100 Rouen
Bonjour,

Tu peux effectivement démonter le faux plateau du tour et installer directement sur le nez de broche tes différents montages.
Le nez de broche est cylindrique diamètre 30 avec un appui plan diamètre 52 et 3 vis M5 à 120° sur un diamètre de 42 pour la fixation du faux plateau.

Cordialement,
Bertrand
 
Fichiers joints
T
tapedessus
Nouveau
26 Fev 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je suis dans la phase nettoyage et inspection de la machine. Aucune mauvaise surprise pour l'instant. Les parties peintes sont nettoyée au pétrole désodorisé et le reste a l'acétone. Les filetages ont tous une bonne tête.

Je suis étonné du bruit du moteur. Il est vrai qu'il tourne à fond, je verrais ce que ça donne avec le variateur qui faisait parti du lot.

Reçu le porte outil adapté, je vais devoir tourner une vis de fixation.
Et je vais essayer de mettre une dro (kit touchdro commandé)
 
Haut