Broche CM3 à courroie , à base d'éléments de super X2 plus

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
ER et R8 c'est pas la même chose, même si certain ont fait des broches à partir d'un porte pince ER à queue droite.
Aucune différence entre ER25 et 32, c'est plus une question dencombrement dans l'usage hobby. Perso j'utilise des pinces 32/16/11 selon l'usinage voulu et la place disponible.
 
W

wapiti

Compagnon
oui, il y a des axes ER qui sont 'brochables'.
ER, on dévisse la couronne du bas, on change l'outil et la pince si nécessaire, on revisse.
R8, on actionne le drawbar, les machoires s'entrouvrent, on change d'outil, on tape, les machoires se referment, ça colle, on sécurise au cas ou...
dans les 2 on met des outils à queue cylindrique
pourrais tu développer quand tu dis que ce n'est pas la même chose s'te plait, je parle juste question capacité d'acceuil d'outils, de vitesse de broche, de matières usinables , concentricité de l'outil, y a t'il des opérations que l'on peut faire avec l'un et pas l'autre???... pas spécialement manière de s'y prendre...merci, je comprends pas trop la différence là
 
V

vince_007

Compagnon
Ça dépend aussi des pièces à usiner, perso ma fraise la plus grosse fait 16mm.

Effectivement en CNC, on utilise beaucoup mois d'outils. L'outil que j'utilise le plus, c'est une fraise 6mm à 2 dents, je fait presque tout avec. Ensuite, j'ai des fraises plus petites 2, 3 et 4mm pour reprendre des rayons ébauché à la fraise 6.
Ensuite, un foret à centrer de 6mm aussi et un jeu de forêt machine donc tous les diamètres. C'est tout.

Pour le surfaçage, il me faudrait un gros truc à plaquette mais j'en fait tellement peu que je fait à la fraise de 16mm.
 
C

coredump

Compagnon
Le R8 est une spécification de broche (ou cône pour être plus précis), les ER sont des pinces/porte pince. Pas tout à fait la même chose.
Par exemple tu trouveras un arbre porte fraise scie en R8 mais pas en ER.
Par contre tu pourras monter un porte fraise scie cylindrique dans une pince ER.
 
W

wapiti

Compagnon
dans ce cas là ( surtout que rider63 m'a répondu sur son fil qu'il manipulait manuellement sa cnc avec un jog) autant ne pas se prendre la tête avec un 'changement rapide d'outil; un changeur'
dans mon cas de fraiseuse horizontale, j'aimerais pouvoir tailler des engrenages et faire des petites mais longues queues d'arronde ,des rainures, peut être qu'il serait judicieux de partir sur cette queue de 150mm dia 20mm (c'est peut être un peu léger dia 20 pour l'acier?) coutant 17e:
http://www.ctctools.biz/er32-20mm-x-150mm-long-nose-straight-shank-collet-chuck-f71/
et d'utiliser les 2 roulements à rouleaux obliques timken que j'ai déjà...
faut juste lui faire une rainure pour la clavette de la poulie

+gros:
http://www.shop-apt.co.uk/straight-...ollets-32mm-dia-shank-200mm-shank-length.html

c'est faisable un arbre porte fraise DIY?? en utilisant du rond pour axe de roulement par exemple...je lui fraise une rainure de clavette et zou!

merci pour votre remarques messieurs
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je pense que tu vas avoir du mal à faire une rainure de clavette dans ces mandrins car s'ils sont de bonne facture ils sont en acier trempé. D'ailleurs pour les puissances que nous manipulons je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire des rainures de clavettes. Il y a des méthodes très efficaces pour s'en passer. Le problème par contre est ailleurs. Il faut pour régler la contrainte de tes roulements à rouleaux coniques une "vis" quelque part sur cet axe. Alors certains de ces mandrins (ceux que j'ai en ont un) ont un alésage taraudé à l'arrière de la partie cylindrique. Autre "détail" : des gens qui croyaient faire une broche "pas chère" ont acheté en Chine (sur ebay en tout cas) un de ces mandrins. Seulement voilà le pas cher a des inconvénients dont celui de ne pas tenir ses dimensions avec précision et en particulier la partie cylindrique de leur mandrin avait une tolérance d'usinage faisant que le roulement était trop libre sur cette partie.
La GRANDE différence entre une broche de fraiseuse usinée pour recevoir directement des pinces TIREES type R8, 5C, W20, L20, CM3,et une broche où il faut installer un mandrin pour pinces ER (lorsqu'il s'agit d'utiliser des fraises à queue cylindrique) tient dans le porte à faux que la deuxième solution entraîne. Dans le premier cas la queue de la fraise se retrouve quasiment à l'intérieur de la bague intérieure du roulement de tête de broche et dans le deuxième cas elle est plusieurs centimètres plus loin que le roulement. C'est une situation défavorable sans aucun doute.
Il faut voir que ces mandrins à queue cylindrique pour pinces ER sont vendus surtout pour être montés dans des broches de très grosses fraiseuses. D'ailleurs la longueur de la queue est souvent très courte. C'est pour monter des petites fraises avec du dégagement sur des grosses fraiseuses qui elles ne craignent pas de vibrer.
Stan
 
V

vince_007

Compagnon
D'accord avec Stanloc sur le fait qu'une pince CM3 directement dans le cône c'est mieux niveau vibration car moins de porte à faux. Par contre, les inconvénients sont :
- un jeu de pince CM3 ça coute 200€ minimum,
- le diamètre de serrage est restreint, il faut une pince tous les mm alors qu'une pince ER accepte le double et il y a recouvrement entre les pinces.
- la difficultés pour retirer le cône, il faut taper dessus par le tirant ou retirer le tirant et passer un chasse cône.
- l'usure du cône dans la broche directement.

Donc quand on change d'outils souvent et que les outils sont de différents diamètre, c'est vraiment la galère ! Pour toutes ces raisons, j'ai préféré le porte pince ER25, j'ai choisi une version courte pour limiter le porte à faux et je rentre la fraise au maximum.
Démontage facile, changement de pince facile également. En cas d'usure, on change le porte pince par un neuf. Il faut pas négliger ce point car il y a finalement pas mal d'usure malgré le traitement de surface.

Pour le porte fraise scie, il en existe en CM3 directe donc retrait du porte pince et montage directe dans la broche. Pareil pour les tourteaux, directe dans la broche.
 
C

coredump

Compagnon
Les arbres des porte pinces ER sont effectivement trop lâches pour y mettre des roulements.
Ça marche pour une petite broche style proxxon/dremel amélioré mais pas plus.
 
S

stanloc

Compagnon
Les arbres des porte pinces ER sont effectivement trop lâches pour y mettre des roulements.
Ça marche pour une petite broche style proxxon/dremel amélioré mais pas plus.

Sur les miens de fabrication USA cela va parfaitement.
Stan
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Si dans tes recherches tu vois passer des axes en SA30 , BT30 etc;.. , je suis très intéressé par une adresse.
Cordialement
claude
 
W

wapiti

Compagnon
3000rpm max 400$ (je suis douteux du vendeur qui renouvelle son compte à rebours...)
http://de.aliexpress.com/item/Facto...-boring-and-milling-drilling/32371671993.html

à part ça:

axe seul sieg 115euros:
http://www.rc-machines.com/en/pos.2-spinle-iso30-rc20bfn-sieg-superx3

1500W 2hp 3000rpm 140$ tres bien notée:
http://fr.aliexpress.com/store/prod...oring-Milling-Machine/706847_32354636148.html
140$.png


1500W 6000rpm 5 roulements 200$:
http://de.aliexpress.com/store/prod...-Spindle-5000-6000rpm/706847_32588005709.html
200$.png


4kw 6000rpm dia80 tol<0.002 industriel 750 à 950$ (drawbar, adaptateur ER32...):
lot complet: http://www.alibaba.com/product-detail/Spindle-with-synchronous-belt-for-CNC_1833797658.html

http://www.anyangsipu.com.cn/productgrouplist-222345490/BT30.html
http://de.aliexpress.com/store/prod...ck/214974_32444655190.html?isOrig=true#extend
Voir la pièce jointe 258107

la même, actif sur cnczone, mais il y en a plein en chine dans le genre, 600$ :
http://www.skyfirecnc.com/Parts.asp

eux, ils m'ont l'air d'avoir une sacrée gamme industrielle, tol<0.005 il faut fouiller un peu dans les 2 derniers numéros de l'url:
http://www.li-chou.com.tw/pro3-10.html
sh30.jpg

eux aussi mais il faudrait un traducteur:
http://www.jan-chen.com.tw/style/fr...id=123971&content_set=color_1&rid=0&id=370305
jcs30.png


belle autoconstruction, avec des moyens, bien expliquée, matériaux cités, a lire (en anglais)
http://www.cnczone.com/forums/vertical-mill-lathe-project-log/236530-manufacturing-forum.html
Mr 3D cnczone spindle.jpg
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
La broche diy est superbe mais pas à la portée d'un amateur, il faut du gros matériel et du savoir faire pour y arriver.

Sinon, tes autres liens sont pas mal, la broche 6000RPM avec changeur d'outil me fait de l'oeil. Faut que je regarde comment monter ça sur ma X3.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci , pour tous les liens :smt023 ...qui confirme bien ma nullité dans les recherches :sad:.
Celle qui m’intéresse c'est la cnc granite de la photo jointe.
Bon courage pour ton projet et je te dis merci.
claude
CNC Granite.jpg
 
W

wapiti

Compagnon
Ce serait super si, dans le cadre d'une commande groupée, on pouvait négocier les tarifs d'une broche de ce type. C'est encore un peu tôt pour moi pour l'instant.
J'ai une préférence pour les carrées qui permettent une fixation directe sur la face support. Mais peut être que l'option cylindre+interface permet des réglages d'ajustement interessants?

Ah l'époxy granite, c'est malheureusement un peu cher à priori. Je bosse sur un chassis béton, il faut que je travaille encore un peu avant de publier mon avant projet qui, sous le feu de la critique, ne manquera pas d'évoluer d'une manière imprévisible pour l'instant...

Pour en revenir à nos moutons, ce serait peut être pas mal si je faisais une petite broche à pas cher, dimentionnée pour le bois ou le plexy (enfin les matières tendres sur lesquelles je n'ai pas trop d'impératifs de précision), avec le moteur définitif (servo 450 à 750w) et la réduction temporaire qui va bien. L'idée c'est de se faire la main à l'utilisation de la machine (je n'ai aucune expérience) avec du bois (j'en ai des kilos). Cette broche pourrait donc dans un premier temps être à l'horizontal puis se retrouver à la fin sur la queue d'arronde supérieure d'une fraiseuse horizontale, le queue d'arronde qui possède un support extérieur à l'arbre de fraisage/rainurage (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce, le bélier?). Cette broche serait donc motorisée par le moteur de la broche principale (horizontale); le moteur serait déplacé dans ce cas d'utilisation.
Cette approche est calquée sur la sieg U1/SU1 sauf que je mettrais plutot le moteur et la broche de part et d'autre de la fameuse queue d'arronde inconnue, ça équilibrera les masses. Le moteur et la broche seraient reliés par une courroie de même type que la courroie de la broche horizontale. La poulie moteur est si possible la même dans les 2 cas d'utilisation (ou une poulie étagée mais je ne sais pas si si ça passe sur l'arbre moteur). La réduction adaptée au matériau à travailler (et aux conditions de coupe) se fait sur la poulie de broche.

vous avez suivi?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

voilà un plan qui n'est pas de moi.
Tu peux remplacer les roulement coniques par des roulements rigides à une rangée de billes.
Pour le fixation, tu faits comme tu veux autour.
broche simple a construire en ER 20.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
1500W 2hp 3000rpm 140$ tres bien notée:
Bonjour
Sur cette broche , ce sont que des roulements basiques :sad: ce qui justifie le prix , je pense .
Pour l'axe de RC machine en SA30 , c'est en rupture de stock . Par contre si quelqu'un possède
les cotes de l'axe , je suis preneur .
claude
 
S

stanloc

Compagnon
Tant qu'à se lancer dans une telle construction je trouve dommage de le faire avec un mandrin pour pinces ER20. Je le ferais avec du ER25 au moins. Il faut pouvoir monter les fraises les plus grosses en queue cylindrique et c'est du 16 mm
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut Stan

Ca existe en ER32 mais le diamètre de la tige est en 32 mm ce qui limite le choix des roulements !!!
C'est faisable.
 
P

Precis84

Compagnon
Perso , je possède déjà une broche en ER 25 ( fabrication Suisse ) mais je préfèrerai partir sur du SA30.
BROCHE 2015.JPG
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
j'ai recu les devis de 2 broches MT3 prévues pour un moteur de moins de 1hp, je vous les mets pour info:

la LI-CHOU MT3:
http://www.li-chou.com.tw/pro3-9.html
7000rpm 5microns et y'a déjà des graisseurs
366$ + 150$(port)

la HARDY S35H
S35H.jpg

10000rpm 3microns (y'a pas de graisseurs, si c'est avec des roulements en céramique qu'ils arrivent à proposer cette vitesse et cette précision, vu la fragilité des trucs, c'est du gachis)
737$ + taxes + 130$(port) en plus c'est trop cher

"- mon bon monsieur, le micron est un animal qui coute cher...
- mais le RPM aussi, mon cher..."

j'vais quand même demander à LI-CHOU un tarif pour pour la SH30 9000rpm, mais j'imagine que ça doit monter
 
V

vince_007

Compagnon
Pourquoi 2 roulements coniques + 2 normaux ? Je ne vois pas trop l'intérêt ! Éventuellement 2 coniques + un standard.

Peux tu demander une vue en coupe ou un éclaté pour savoir comment sont montés les roulements ?
 
W

wapiti

Compagnon
tu dois parler de la S35. J'imagine que c'est des roulements à 1 flasque d'étanchéité, en mettre 2 cote à cote permet de cloisonner la graisse entre les 2 roulements, flasques à l'extérieur. Vu la position des graisseurs sur la li-chou (elles se ressemble toutes les 2, ça doit être le même corps/ conception) ça doit être ça. mais je ne sais pas comment ils feraient passer la graisse entre les 2 bagues de roulments

Le type de chez yunson (la BT30 avec uniquement des roulements droits) ne veut pas me filer de crobars ou de specs, il me dit qu'il y a suffisament d'infos sur le site, que j'ai qu'a en acheter une et de voir si ça va... Alors Hardy (S35) qui met en ligne de jolis plans...mais je te passe le mail de Hardy en MP si tu veux
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
W

wapiti

Compagnon
Il y a 2 chaines de vélo qui supportent le Z , redescendent avec des petits pignons au sommet du mat, courent dans des tubes pvc (dia 20-25) verticaux coulés dans le mat et débouchent sous la machine pour déplacer le contrepoids 'dans' le support mécanosoudé de Mélusine, à coté de l'aspirateur ou du bac à copeaux

La donneuse de la broche est donnée de 75 à 3200 tours minutes...j'ai un casque antibruit...avec une electrobroche suhner 1800W pour la motoriser, j'ai une belle plage de vitesse qui couvre 75 à 23500rpm pour 700 euros et des poulies (il y a un trou de 3200 à 3500, on s'en fout). Le truc qui m'embete c'est de fixer la poulie dans l'ER11, quoique elle ne serait pas très grosse; sinon ça me plait bien. on verra pour le servo lors de la numérisation

est ce que je pourrais poser la suhner verticalement en me servant d'une colonne de sieg X2 (+-50e) placée à l'horizontale (support broche: +-20cm de queue d'arronde qui dédordent; 12cm d'entraxe de rails; dans l'axe de la plaque support) placée entre les 2 éléments ? (une butée stoppe la queue d'arronde sinon c'est la courroie...)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 912
JLL_B52
JLL_B52
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
Haut