Projet Broche perçage haute vitesse

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Encore une fois j'aimerais copier un design de Robin Renzetti, un pro de l usinage et de la mécanique de précision qui a une chaîne youtube bien connue.

En préambule, ses vidéos sont en anglais...

Il s'est fait une broche de perçage rapide à partir d'une cône SA40 avec un moteur déporté.
Il annonce 2 vitesses : 15 et 30k tr/min

Je ne retrouve plus le morceau de vidéo ou il montre le montage en fonctionnement en revanche on a 1 video Instagram ou il explique quelques détails


Les roulements font 15x32x9 à contact angulaire.

Et l'écrou est une pièce usinée par ses soins.
Sur la vidéo il ne montre pas la poulie mais on la voit sur le dessin.

J'ai du mal à comprendre comment les pièces s assemblent.
Il manque également l entretoise entre les roulements sur le dessin.

Je me suis dit que cela pouvait en intéresser certains afin de s équiper d'une mini broche à prix réduit.
Ça peut valoir le coup de réfléchir ensemble pour essayer d'avoir un design terminé

Screenshot_2022-04-03-17-58-54-044_com.instagram.android.jpg


Screenshot_2022-04-03-17-58-24-681_com.instagram.android.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Je pense qu'il va charioter et fileter la rallonge er11 pour créer l'epaulement.
Ma question est plutôt ou fixe t il le moteur, et comment immobilise t il en rotation sa broche sa40???
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je en suis pas du tout convaincu que cette broche soit très performante en particulier sur le plan de la rigidité.

Si tu veux des exemples de broches rapides regardes dans les doc des rectifieuses intérieures et des affûteuses qui peuvent faire de la rectif inter.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vibram

Compagnon
Il se sert de la broche ici :

Ce n'est sans doute pas une utilisation ultra intensive mais elle fonctionne et ce mec partage uniquement du contenu de qualité, on est loin du bricoleur dans son garage...

Pour l'immobilisation de la broche je crois qu'il s'en sert sur CN donc frein de broche. Et il utilise de l electro portatif comme moteur mais impossible de remettre la main sur la vidéo ou il montre cela.

Effectivement il modifie la broche ER :)
 
P

PL50

Compagnon
Toutes les cn n'ont pas de frein verrouillant la broche à l'arrêt.
La résistance de freinage procure un freinage énergique mais ce n'est en fait qu'un ralentissement.
Dans mon cas je pourrais faire une macro et utiliser l'index de broche qui sert à ce que les tenons d'entrainement soient ok pour l'atc.
La solution de mettre une broche chinoise 2 ou 3kw a côté de la broche principale et dont les offset x et y sont clairement identifiés n'est pas mal non plus.
A+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
F
Réponses
28
Affichages
2 036
François_bis
F
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
C
Réponses
99
Affichages
24 927
floods
floods
dh42
Réponses
20
Affichages
18 464
marsupial76
M
Haut