Essai de perçage d'un trou carré par une broche

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 025
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
sur le forum il y a déjà eu quelques descriptions de brochage, pour faire un trou hexa et pour des rainures de clavette
je viens de fabriquer une broche pour tailler un trou carré
en acier dur, à la lime
j'ai fait des dents alternées deux par deux
pour percer dans de la tôle d'alu d'épaisseur 0,7 trou initial 5 mm pour arriver à un trou de 7 de côté
pour limiter les déformations j'ai placé le morceau de tôle sur un morceau de bois percé d'un trou diam 7
enfonçage au marteau
le trou obtenu est bien carré et il y a des copeaux d'alu mais le résultat n'est pas fameux, pas grave j'ai fait un essai…. :wink:
merci pour votre attention :)



_copie-0_DSC_0330.jpg


_copie-0_DSC_0331.jpg


_copie-0_DSC_0332.jpg
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 890
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Pour percer quelques trous dans de l'aluminium si mince, je partirais d'un carré en étiré puis percer un trou au foret à centrer.


Ensuite, poser sur un bout de bois ( tendre ou dur ? ) puis marteau...


En fait exactement comme ces outils d pour mortaiser le bois.
D'ailleurs, cet outil pourrait être utiliser tel quel sans le foret au milieu...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut