perçage en poupée mobile pour trou radial sans vé

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 387
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Bien qu'équipé d'une perceuse à colonne j'envisage la possibilité de réaliser un dispositif supplémentaire permettant de percer un trou radial centré sur une pièce fixée dans la poupée mobile de mon tour.
J'envisage cela pour mon tour Toyo ml210 mais cela dépasse ce cadre.

Je souhaiterai dans l'idéal fixer la pièce par un petit cylindre directement serré dans le mandrin de capacité limite 6 mm, sinon il me faudra donc acheter un cône cm 1 court ou en couper un long.

Les systèmes existant sont à base de vé qui centrent automatiquement un cylindre.
Si je veux procéder par usinage le fraisage devrait pouvoir se faire sur une fraiseuse sans tête inclinable voir sur le tour sur le porte outil dans mon cas, si la pièce est petite.

Pour dépasser cette contrainte et agir plus rapidement je pense qu'il y a aussi moyen de faire cela en assurant le centrage du cylindre à percer de diamètre D sur 2 autres cylindres C1 et C2 tous les 2 de diamètres identiques D1 = D2 sachant que D2 diffère de D.

WP_20190613_003.jpg


Il faut donc que les 2 cylindres reposent sur une semelle et soient parallèles. Cela devrait pouvoir se faire assez précisément en les serrant dans un étau de perçage et en les séparant par du fer plat bien calibré voir 2 ronds calibrés et bien dressés sur le tour. Ensuite on perce et on goupille dans un premier temps. On a ainsi réalisé l'outil.
Un autre perçage demandera un peu de précision c'est celui fixant le cylindre se serrant dans le mandrin de la poupée mobile.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 169
dijon-cote d'or-21
Bonjour, pour gérer le parallélisme des deux cylindre support, pourquoi pas deux fraisage dans la semelle?de la sorte, on pourrait fraiser la semelle, poser les ronds sur les fraisages, brider et percer l'ensemble pour le goupillage ou taraudage et vissage par dessous.
c'est une idée parmis d'autre.
gerer le parallélisme des rond avec une calle me parait scabreux.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 387
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour
gerer le parallélisme des rond avec une calle me parait scabreux.
En fait l'outil vé de centrage que je voudrais faire ce n'est pas forcément pour de la très haute précision.
Mais je vois un problème effectivement, en serrant les cylindres avec une plaque entre eux ils pourraient rouler et remonter ou plus génant l'un se mettre de travers ne garantissant plus le parallélisme

Pour percer radialement un cylindre SANS dispositif particulier, il existe différentes astuces :
En fait comme je le disais c'est surtout un moyen supplémentaire pour des petites pièces et rapidement mise en place une fois qu'il aura été réalisé.
Pour la deuxième solution, les mors sont décalés ? Sinon ça parait effectivement simple, par contre c'est limité en hauteur.

cdlt lion10
.
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
440
Bonsoir
Pour percer un trou radial dans une pièce cylindrique de diamètre D , en allant le plus vite possible :
La pièce est serrée en mors doux montés sur le mandrin immobilisé de la poupée fixe avec une butée pour le positionnement en longueur.
Sur le transversal du tour on fixe une petite perceuse sensitive , dans la mandrin de la perceuse on monte cet appareil pour centrer le foret sur la pièce à percer :
centre finder.JPG

serrer et desserrer le mandrin puis actionner la perceuse c'est tout ce qu'il y a à faire .
Si c'est une grosse série vous pouvez automatiser avec des accessoires pneumatiques .
c'est juste une histoire d'huile de coude , vous pouvez même penser à autre chose en travaillant .
A+
 
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Décembre 2016
86
Bonjour
J'ai eu aussi le problème d'un perçage radial d'un cylindre de façon précise je l'ai effectué sur un tour voir photo. La difficulté étant de positionner en hauteur et de clamer la pièce par contre pas de difficulté pour se positionner radialement on tangente et on règle avec le chariot transversal. Le résultat a été satisfaisant

P1280286.JPG
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 387
Bonsoir

Je n'ai pas encore fait le système de fixation avec des vés, mais 'j’ai eu 2 autres idées.

Remplacer les 2 cylindres par 2 morceaux hexagonaux issus d'une portion d'une grosse entretoise hexagonale ou de 2 morceaux issus d'une même clé mâle :
Il faut que je vérifie si cela ne pose pas de problème pour le support du cylindre à percer, c'est la problématique des points tangents sur un cercle.
L'angle entre les faces des hexagones pourrait ne pas être aussi pratique d'un vé, limitation en taille des cylindres à percer ?

L'hexagonal serait plus facile à mettre en position pour le perçage.

Un bloc en bois dur :
Faire un bloc de bois dur fraisé avec la défonceuse.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
Haut