Serrage rapide - Trou taraudé et perçage en travers

G

Gil64

Nouveau
Bonjour.

Je recherche des information sur une astuce que j'avais vu il y a longtemps.
Pour venir serrer / immobiliser une pièce avec une vis, j'avais vu qu'il était possible de venir faire un perçage en travers (avec un faible angle, dans le trou taraudé) dans le support
Cela permettait d'intruduire la vis "de travers", de redresser la vis et de "finir" le serrage, pour immobiliser la pièce, sous la vis.

Je sais pas si ce que j'ai dit est clair...
Je ne sais pas non plus si c'est un système breveté/inventé par une société (Norelem ?)

J'ai essayer de chercher sur le net, mais je n'ai rien trouvé.

Avez vous un site qui parle de cette technique (avec schéma éventuel) ?

Merci d'avance
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour gil64 et bien venue parmi nous
Sa doit peut-être marcher sur une vis et écrou à filet carré mais sur un filet triangulaire il doit falloir que l'effort sur la vis se fasse de travers pour un serrage efficace mais je peux me tromper
Sinon regardez du côté des vis a serrage rapide d'etau de scie
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Déjà vu sur des presse à cadre américaine donc pas Norelem.
Me semble facile à faire avec une petite fraiseuse.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Comme dit précédemment : ça me dit quelque chose . Par contre il doit falloir respecter un angle et une hauteur minimum de filetage . En plus pour moi ça ne peut pas tre un serrage très efficace

edit en demandant
« Ecrou serrage rapide »

On trouve par exemple
ou encore
 
Dernière édition:
G

Gil64

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

Merci Dodore. C'est exactement à ça que je pensais
 
D

Dodore

Compagnon
A propos du serrage
comme je disais , c’est aussi dit chez norelem : ce n’est pas un serrage efficace , d’ailleurs les écrous en vente sont des écrous moletés et non pas des écrous hexagonaux
 
L

la goupille

Compagnon
Je n'ai pas vu le Norélem mais j'ai souvenir d'une base élargie.
C'est elle qui empêche l'écrou de se mettre en biais et donc se libérer.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , c’est la face qui assure la mise en position correcte , mais le filetage est réduit et donc moins efficace
 
N

Nomad 1

Compagnon
C'est utilisé sur les équilibreuses de roues pour bloquer la roue sur la machine.
 
G

Gil64

Nouveau
Je cherchais juste ça pour un serrage modéré "à la main"... Donc c'est parfait !!
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Des pistes pour faire un écrou rapide :
Cdlt lion10
 
G

gustavox

Compagnon
etant donne que c'est le nombre de filets en prise qui assure le serrage on peur dire que si l'ecrou est en acier il faut 4 filets pour etre tranquille (on tractionnera jusqu'a la rupture la vis et elle petera ) si on fait l'hypothese qu'en moyenne. on a 1/2 de la surface active des filet avec ce percage de travignole on a qu'avec 8 filets dans l'acier ca petera pa
note bien sur les efforts de basculement soivent etre repris par la base elargie bien vu !
 
D

Dodore

Compagnon
On peut faire toutes les suppositions sur la solidité d’un tel écrou , mais quoi qu’il en soit ce serra quand même moins solide qu’un écrou normal … c’est d’ailleurs précisé chez norelem
un écrou hexagonal de 10 à une hauteur de 8 on peut supposer que pour avoir la même résistance il faut un écrou rapide de 16 de hauteur … mais ce n’est qu’une supposition
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais trop de problèmes à régler en ce moment.
Nous fabriquions pour nos outillages ces écrous rapides utilisés pour du maintien léger.
IMG_8254 - Moyenne.jpeg

IMG_8255 - Moyenne.jpeg

Voila c'est du M10 tout est dan les photos.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 030
jujurassik
J
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 624
Satamax
Satamax
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
L
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
633
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 550
Jope004
Jope004
S
Réponses
22
Affichages
1 404
ShoshoTonight
S
E
Réponses
247
Affichages
17 223
el patenteux
E
B
Réponses
70
Affichages
3 077
Bambi
B
Haut