Fabriquer une entretoise avec une perceuse

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'avais besoin de fabriquer des entretoises diamètre 20 mm , longueur 60 mm, alésées à 9 mm.

Mais je ne possède pas de tour, je dispose seulement d'une perceuse.

Le plus délicat étant de trouver le point de centre. J'ai utilisé pour cela une douille longue Facom 12 pans, de 19 ,possédant un carré d'emmanchement en 1/2.
Le morceau de rond D. 20 rentre parfaitement à l'intérieur de la douille, sans jeu.
J'ai alors utilisé un forêt D. 12,8 mm pour marquer le point de centre, le carré de la douille servant de canon de perçage.
Il faut que le trou carré, débouche de l'autre côté, car si c'est réduit, le forêt ne peut pas traverser.

Le forêt que j'ai utilisé était neuf, afin d'être certain d'avoir une pointe parfaitement concentrique.


P1060684.JPG



P1060687.JPG



Le centrage étant réalisé il ne reste plus que de fixer le morceau de rond sur un Vé, qui est lui-même vissé sur une tôle mobile.
Si je souhaite percé un rond d'un petit diamètre, je pivote le Vé de 180°, afin d'utiliser une rainure moins profonde.




P1060695.JPG






P1060691.JPG




P1060696 (1).JPG





P1060700.JPG




P1060701.JPG




P1060704.JPG
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Effectivement il est utile d'avoir un montage avec des vés pour réaliser du perçage de fer à béton. J'en avais fait un à partir de 2 vés fixés sur un fer en té lui même serré dans l'étau croisé de perçage.
Le coup de la douille c'est malin et satisfaisant dans votre cas. Pour obtenir un trou parfaitement centré ce n'est pas évident sur une telle longueur.
C'est apparemment du fer à béton, j'en profite pour faire part de mon expérience à plusieurs fois je suis tombé sur un point dur et j'ai du me résoudre à refaire le perçage sur un autre morceau, échec sur mon petit tour ml210 puis j'avais senti que ça forçait de trop sur ma perceuse à colonne dans de bonnes conditions (foret ad-hoc, lubrifiant, vitesse). Je pense que c'étaient des "impuretés" dans le centre du fer à béton.
cdlt lion10
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
Effectivement il est utile d'avoir un montage avec des vés pour réaliser du perçage de fer à béton. J'en avais fait un à partir de 2 vés fixés sur un fer en té lui même serré dans l'étau croisé de perçage.
Le coup de la douille c'est malin et satisfaisant dans votre cas. Pour obtenir un trou parfaitement centré ce n'est pas évident sur une telle longueur.
C'est apparemment du fer à béton, j'en profite pour faire part de mon expérience à plusieurs fois je suis tombé sur un point dur et j'ai du me résoudre à refaire le perçage sur un autre morceau, échec sur mon petit tour ml210 puis j'avais senti que ça forçait de trop sur ma perceuse à colonne dans de bonnes conditions (foret ad-hoc, lubrifiant, vitesse). Je pense que c'étaient des "impuretés" dans le centre du fer à béton.
cdlt lion10

Bonsoir

Le rond utilisé est de l'acier laminé semblable à celui utilisé en chaudronnerie; il est plus facile à percer que de l'acier étiré, mais par contre, il est moins "rond."
Je ne le qualifie pas de fer à béton, bien qu'étant d'aspect brute, car pour moi le fer à béton est torsadé.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Le rond utilisé est de l'acier laminé semblable à celui utilisé en chaudronnerie; il est plus facile à percer que de l'acier étiré, mais par contre, il est moins "rond."
Je ne le qualifie pas de fer à béton, bien qu'étant d'aspect brute, car pour moi le fer à béton est torsadé.
J'ai plein de tiges de fer à béton lisses et pour les plus grosses elles sont filetées aux extrémités, sans doute une sorte de tirant utilisé en construction en diam 16, 20 mais pas très rond, c'est là le problème.
 
E

Einzylinder

Compagnon
et le fer à béton (le vrai) n'est pas un acier doux, c'est déjà plus coriace, mi-dur sans doute, mais ça reste à peu près soudable....

Celui qui a déjà essayé de couper du fer à béton, à la main, avec une scie à métaux, a dû se rendre compte, qu'il ne s'agit pas d'acier à ferrer les ânes !
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
S
Réponses
22
Affichages
2 955
schneiderj
S
P
Réponses
33
Affichages
3 857
Jmr06
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
Haut