Conception broche haute vitesse

  • Auteur de la discussion Mokhin
  • Date de début
M

Mokhin

Nouveau
Bonjour.

Par pure curiosité, quelqu'un connaitrait-il les éléments de conception qui entrent en ligne de compte dans la conception d'une broche capable de tourner a de hautes vitesses 30k tr/min voir 50k ?

J'imagine déjà que l'équilibrage des ensembles tournant est primordial, les roulements de précision sont je l'imagine également obligatoires, leur nombre et configuration étant probablement motivé par les charges axiales et radiales que le broche doit supporter.
QUID du refroidissement option ou nécessité ?
Et l'entrainement ? Servomoteur CA/rapport de transmission, etc. Qu'est ce qui se fait en général ?

Merci d'avance d'étancher ma soif d'information.

Cordialement.
 
M

Mokhin

Nouveau
Oh merci !!! Je vais regarder un peu ce qui est décrit !!

Cordialement.
A vrai dire @Bbr il y a peu d'informations. Il s'agit principalement d'un site constructeur qui présente son catalogue produit sans communiquer sur les détails de conception propriété intellectuelle oblige !!!

Je me rend compte également que je me suis mal exprimé quand j'ai utilisé le terme "broche" traduit de "spindle" qui a priori en français à l'air de surtout correspondre au moteur quand moi je distinguais la broche spécifique dans un ensemble moteur et broche entrainé par courroie crantée par exemple.
 
F

FB29

Rédacteur
Une technologie voisine des paliers hydrostatiques sans doute. Le guidage étant assuré par un film d'huile sous pression. Le variateur des fraiseuses Schaublin 13 dispose d'un tel palier alimenté en huile par simple gravité, avec un axe poli miroir. Les vitesse de rotations sont assez peu élevées toutefois.


DSC_6451.JPG
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Je me rend compte également que je me suis mal exprimé quand j'ai utilisé le terme "broche" traduit de "spindle" qui a priori en français à l'air de surtout correspondre au moteur quand moi je distinguais la broche spécifique dans un ensemble moteur et broche entrainé par courroie crantée par exemple.

Une électro broche n'est pas un moteur basique, c'est surtout une broche avec un moteur autour (ou en bout dans certains cas).

Je suppose que tu n'as pas trouvé beaucoup de doc chez fischer (c'est vrai que leur site est mal foutu), donc voici quelques liens avec de la lecture (bien sûr il n'y a pas tout les détails de conception ni même les calculs et les paramètres à prendre en compte pour concevoir une broche de machine outils) :
Il y a certainement d'autres documents disponibles mais je n'ai pas cherché plus loin.

Sinon tu peux aussi faire une recherche sur les sites des fabricants de roulements (SKF, FAG, etc.) pour des broches de précision à grande vitesse (roulements céramiques par exemple).
 
W

willow74

Compagnon
Bonjour,
Tu bosses chez Gepy :smt055 ou chez un de leurs sous traitant ?
Gépy ne font que les rectifications et assemblages. Nous faisons l'usinages de toutes les pièces!

Ps: se sont Gépy qui sont sous-traitant puisqu'ils appartiennent à mon patron :smt082
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
'ils appartiennent à mon patron
Exact, :-D https://www.teissier-technique.com/
Beau parcours !
J'espère que tu t'y plais !

On en apprends un peu plus ici:

Au sujet de Gepy, je ne sais pas si cette remarque concernant la Studer OB que j'affectionne est
toujours d'actualité ...

ScreenShot411.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je me rend compte également que je me suis mal exprimé quand j'ai utilisé le terme "broche" traduit de "spindle" qui a priori en français à l'air de surtout correspondre au moteur quand moi je distinguais la broche spécifique dans un ensemble moteur et broche entrainé par courroie crantée par exemple.
Je suis peut être étroit du bulbe mais j'imagine assez mal un entrainement par courroie crantée pour du 60000tr/min
 
Haut