Restauration Démontage Schaublin 102, pour peinture

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J
jaqpot
Ouvrier
bonjour,

reamanageant mon atelier, je souhaite repeindre mon schaublin 102, pas sûr du modèle! il est en excellent état mais il mérite une nouvelle peinture (2k RAL7031), je lui fais également un établi neuf. il est entraîné par un moteur Simonet. Je l’ai acheté comme ça il y a 3 ans pour 400euros avec beaucoup d’accessoires (youpi).

j’aimerais donc démonter au maximum pour faire une peinture de qualité!

je bloque sur le démontage de la broche, j’ai déjà enlevé les deux flasques avant et arrière, le capot de boîte à vitesses et les goupille sur les poulies d’entraînement. ça bouge un peu mais j’aimerais que vous m’indiquiez la suite.... de quel côté ça sort? ai-je besoin d’une clé spéciale?

également pour dévisser la flasque du Simonet, je m’y prends comment? j’ai pas de clé spéciale!

quelques photos ci-dessous

d’avance merci
Pierre

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Dernière édition:
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

Si il fonctionne bien. Ne surtout pas démonter la broche. J en ai restauré une identique intégralement il y quelques années et elle n est pas simple. Les info dans la notice sont cela dit existante uniquement avec une vue en coupe. Une peinture de qualité est faisable en démontage partiel si il reste en vert reseda 6011.

Ftx
 
J
jaqpot
Ouvrier
Bonjour et merci pour cette réponse. Effectivement, il fonctionne bien. Est-il possible de démonter plus. Un changement nécessite quand même bien le démontage de cette broche, est-ce correct ?
Je veut lui mettre ça couleur d'orinige, qui était grise, il semble avoir été repeint en vert peut-être pour s'accorder au moteur Simonet...

Pourriez-vous quand même m'indiquer l'ordre des opérations ?

Le risque est-il de ne plus avoir un bon alignement au remontage j'imagine ?

D'avance merci
 
J
jaqpot
Ouvrier
simon74
simon74
Compagnon
Encore un echo de ce qui dit FTX. Ne la demonte pas. Ca se regle au micron, les roulements sont fragiles, et les pieces que tu risque d'endommager coutent une blinde.

[edit] Je vois qu'on s'est croisé. Tres sage.
 
Dernière édition:
J
jaqpot
Ouvrier
deux avis valent toujours mieux que 1 ! surtout quand ils vont dans la même direction! Merci à vous deux.

et la flasque du Simonet ? voir photos
démontage de la boite juste pour séparer les pièces et pour peindre propre, c'est risqué aussi?
par contre la flasque je dois l'enlever....

Bon ce serait plus simple de faire tout en vert reseda.... mais non ce sera gris bleu quand même
 
J
jaqpot
Ouvrier
oui l'écrou à encoche et où bloquer la rotation sans abimé...
Je veux pas tout démonter, mais cette flasque est embétante.

D'avancer merci (et merci pour le lien)
 
simon74
simon74
Compagnon
Pour l'ecrou, il te faut un clef a ergots - pour bloquer - barre vissé dans le mi-flasque de poulie en utilisant les trous taraudées existants?
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Comme souligné par FTX et Simon:ne pas démonter;les roulements sont fragiles(cages en bronze) et en cas de serrage un peu fort on arrive pas à les faire reculer pour redonner le jeu;cette consigne m'a souvent été donnée par mon pote Charly de Maiche grand spécialiste de cette marque
Attention pendant le ponçage "rien ne doit pénétrer dans les roulements ou le réducteur
Le vert machine outil lui va aussi bien que le gris :smt023
A ta place un peu d'aprêt pour masquer les épaufrures et une couche de peinture epoxy vert pâle
Les courroies se remplacent par collage à chaud en faisant un super biseau ou avec une colle à 2 composants;certains y parviennent même avec de la bonne néoprène:smt017
Un Schaublin qui a travaillé a forcément un peu de peinture manquante un peu partout;l'acidité des mains:mad:;on appelle ça de la patine:smt038 qe serait con de flinguer une telle broche pour le look!:smt021:smt022

jardin Fontain juillet2014 27-06-2014 12-33-04.JPG
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
Bonjour,

Je me permets d'aller a contre sens : aucune contre indication a démonter les roulements a condition d'être prudent et doux.

Le roulement de nez est en effet réglé a 2 microns (en radial) et il est difficile de faire marche arrière lorsque l'on fait son réglage et qu'ils est trop serré car ça oblige a reprendre la procédure de zéro, mais ça c'est uniquement lorsque l'on fait son réglage, hors ici il est déjà réglé donc il n'y a pas a le régler a nouveau.

La broche sortira avec le roulement avant et son réglage ne changera pas.

Attention au remontage par contre : a ne pas coincer un rouleau en avançant contre la cage extérieure.

Il faudra au final simplement serrer l'écrou arrière pour régler le jeux axial, ce qui est très simple.

Ça te permettra en 1 de mettre directement une courroie fermée, en 2 de réviser et nettoyer le tout en profondeur et en 3 de faire une peinture soignée ... J'opte toujours pour cette solution :wink:
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Pour"JOSTone"
Je vois que tu connais;c'est effectivement plus simple pour la courroie;on a toujours intérêt à l'équiper avec une courroie fermée;les vraies avait du cuir souple à l'intérieur pour améliorer l'adhérence
Pour le nettoyage normalement c'est nickel;l'huile neuve est censée chasser la vieille huile
Ceci dit on ne sait pas ce que les différents utilisateurs ont mis comme huile voir comme graisse;je me méfie toujours de ces graisseurs Schaublins qui permettent de mettre les 2
A ce sujet j'ai une poupée fixe sans réducteur en rab qui chante un peu en grande vitesse;j'ai pas trop insister pour voir si elle chauffait;j'envisageais de dégager un peu la flasque avant en dévissant les 3 vis de maintien pour voir la qualité du lubrifiant;elle a peut être pris un coup de graisse auquel cas un nettoyage au pétrole pourrait suffir;je travaille rarement en GV (outils HSS)
Il y a eu pas mal de motorisations;sur Lbc il y en une que je ne connaissais pas;avec les variateurs actuels c'est plus simple :smt038
Bien cordialement:wink:
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
Bonjour,
Pour"JOSTone"

La nouvelle huile ne suffit jamais a complétement nettoyer l'ancienne, il m'est arrivé de retrouver une huile noire après quelques tours de roues, même après avoir démonté la poupée et tout nettoyé a la fontaine au pétrole ... C'est assez frustrant

MAIS la poupée de notre ami ici présent est en superbe état
 
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FTX
FTX
Compagnon
C est toujours le dilemme ces courroie. J ai remonté du tissé sans fin a chaque fois. Question nettoyage au pétrole. Je me pose actuellement la question pour une poupee w20 qui a une belle courroie que je ne souhaite démonter. Vous appliquez comment le pétrole dans les roulements pour nettoyer ?

Ftx
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
C est toujours le dilemme ces courroie. J ai remonté du tissé sans fin a chaque fois. Question nettoyage au pétrole. Je me pose actuellement la question pour une poupee w20 qui a une belle courroie que je ne souhaite démonter. Vous appliquez comment le pétrole dans les roulements pour nettoyer ?

Ftx


Si la poupée est complète c'est plus compliqué forcément ... j'utilise 2 choses : la première est un pistolet avec un long bec et un réservoir remplis de pétrole, branché au compresseur, la deuxième chose c'est du pétrole dans une pompe a huile
 
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J
jaqpot
Ouvrier
Bonjour Messieurs et merci pour tous ces conseils. Changer la courroie serait effectivement une raison en plus de démonter la broche, par contre le nettoyage en profondeur semble pas obligatoire, car j'ai l'impression que tout est bien beau dans la boite et au niveau des roulements.

Donc, je pourrais à ce stade, sachant que j'ai déjà dévisser les flasques et vis des poulies:
1. dévisser l'écrou à encoche (en bloquant la rotation sur le disque à trous ?) -> désolé pour les termes
2. donne un coup de marteau en plastique sur le cul de la borche pour le faire sortir par devant ?

Des risques avec le système de boite à considérer ? comment ça se passe avec la poulie d'entrainement ?

Sinon le moteur Simonet est presque complétement démonté...

La peinture sera faite par mon oncle (jeune retraité peintre en carrosserie), mais on appliquera ça à la maison.
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
Il faut aussi s'assurer que la vis qui est sur la poulie pour l'indexage, ne soit pas serrée

Ensuite en effet desserrer la vis de blocage de l'écrou arrière et le dévisser.

La broche sort assez difficilement, il faut bien frapper, le montage est très bien ajusté sur les divers éléments.

Pas plus :wink:
 
J
jaqpot
Ouvrier
il est des nôtres, il a enlevé sa broche comme les autres !!!

que me conseillez vous pour la suite ?(certains diront que de toute façon il écoute rien ce con )
je remplis la boîte de tissu pour nettoyer et poncer? démonter les engrenages?
comment enlever le blocage de l’indexeur?

finalement ou acheter une courroie (suis en Suisse) et quel type?

j’ai pu enlever les plaquettes proprement sauf sur le Simonet!

merci d’avance!

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Dernière édition:
Olrik
Olrik
Compagnon
Bonjour à tous
jaqpot dis donc en Suisse c'est pas les marchands de machines qui manquent: Greub et luthy à la Chaudefond,Swissmachines au locle.
Scemama et muller à Bienne,sans compter ceux des cantons Allémaniques.Tu les contactes,et ils te trouveront une courroie neuve ou d'occase,ou te renseigneront sur l'adresse d'un fournisseur.En général on utilise une courroie Habasit.Tu fais une recherche sur le net et tu vas trouver.Après je peux t'indiquer les coordonnées d'un industriel de Tombouctou il te confectionnera une courroie tressée avec du poil de dromadaire. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hello, chez Swissmachines soit tu trouve la courroie toute faite et comme tu as démonté tu la place direct... soit il te faudra louer la machine a coller...
slts
 
J
jaqpot
Ouvrier
hello! j’ai pris le temps et surtout attendu que les températures soient acceptables pour peindre à l’extérieur! je suis d’ailleurs revenu hier sur le forum car bientôt je vais entreprendre le remontage de la broche et je voulais relire certains commentaires! j’ai peint la bête la semaine passée, j’ai également peint toutes mes layettes d’atelier et une lampe c’est du boulot, surtout la préparation mais c’est propre! ça m’a permis de partager avec mon oncle qui était peintre en carrosserie! quelques photos ci-dessous... je refais tout mon atelier, j’ai encore du job! j’aurais des questions la semaine prochaine pour la broche, merci d’avance

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JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
Vivement la suite !

Je suis aussi en Suisse (Vallée de Joux) si tu a quelques questions.
 
J
jaqpot
Ouvrier
bonjour!

voilà, je m’attaque au remontage quels jours après avoir reçu la courroie sans fin.
2 questions en consultant les photos annexes:

1. comment remettre le levier de vitesse? (en deux mots, c’est vraiment la merde! j’ai l’impression qu’il me faut un outil)
2. remise de la broche, ça glisse nickel, jusqu’au moment où cela ne s’enfonce plus à coup de paume de main, utilisation donc d’un petit marteau mou, en assurant un bon alignement et aucune pièce faisant butée, autour du roulement à rouleau de retrouver son logement, qq petits coups de marteau, ça rentre bien!
bien sûr je remarque que je n’ai pas mis la courroie! je ressors le tout et je recommence, je n’ai pas finaliser car je voulais votre avis à ce stade, surtout pour le levier de vitesse! et sinon est-ce que je peux finaliser l’insertion de la broche à petits coups de marteau?

3. ajustements nécessaires?

4. que mettre comme huile?

5. y’a t’il quelque chose à contrôler avec la fixation de la poulie et ses deux vis?

voici les photos

merci à tous par avance (je suis assez content j’imaginais ça plus compliqué!)

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FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

J ai la réponse pour l'avoir fait il y a un mois sur le mien en w25.

La bonne nouvelle. Pas besoin d outillage specifique.
La mauvaise il faut le faire en tout tout premier. Avant même que les arbres inférieurs et pignons soient montés.

Bon courage

Ftx
 
J
jaqpot
Ouvrier
euh je n’avais pas démonté les arbres inférieurs! je pense bien que c’est pas possible sinon! hum.... ça se démonte comment ces deux arbres?
 

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