Restauration Démontage Schaublin 102, pour peinture

  • Auteur de la discussion jaqpot
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F

FTX

Compagnon
Il faut absolument tout démonter. Sur le mien c était la seule possibilité pour faire pivoter les pièces. Deux vis sans têtes sous le banc pour les axes.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Il faut maintenir la bille en compressant le ressort en même temps par l’intérieur de la poupee. Et la fourchette gêne. Si les axes sortent difficilement il faut les pousser en s accrochant dans les rainures de lubrification. Une vrai partie de plaisir.. comme toi juste pour faire la peinture aussi. Mais ça se fait

Ftx
 
J

jaqpot

Ouvrier
bonsoir! tout bon, les deux axes inférieurs sont sortis facilement, j’ai tout remonté mais j’observe que si je sers totalement la flasque arrière à 4 vis, la rotation va un peu plus dur, si je déserre très légèrement, ça tourne normal! faut-il limiter le serrage de l’écrou arrière? je ne vois pas trop mes possibilités d’ajustement. des idées?

sur la photo (pas encore démonté) j’ai l’impression que l’espace entre les « lèvres » de la poulie est plus petit que maintenant.... voir la 3ème photo pour l’état actuel. photo 4 et 5 montre la flasque arrière volontairement bcp desserée, dans ce cas je peux pousser la broche vers l’arrière...

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Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
peut-être dois-je taper encore un peu sur la broche?!
je joins le schéma pour référence aux pièces

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S

simon74

Compagnon
peut-être dois-je taper encore un peu sur la broche?!
Bien sur. Prends une masse. Apres tout, c'est seulement des roulements de precision, qu'est ce que ca peut faire de mal?

La procedure pour le reglage de broche est literalement dans le document que t'as a la main. Bizarrement, il ne mentionne pas de marteau.

oups, j’ai mis de la graisse spéciale roulement et c’est marqué : surtout pas de graisse!!! est-ce vraiment un drame?!
Bien sur que non. Mets-y encore une poignee de sable, au meme temps. Apres tout, c'est seulement des roulements de precision, qu'est ce que ca peut faire de mal?

Le procedure pour la preparation des roulements se trouve dans les documents Schaublin, ils specifie la graisse specifique utiliser, et une procedure tres pointu pour l'appliquer. C"est a suivre.
 
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J

jaqpot

Ouvrier
Ok, je vois que je passe pour un boulet là! j'accepte.

La procédure de remontage de la broche ne se trouve pas dans les deux documents trouvés sur ce site. La notice permet l'utilisation d'un marteau plomb pour le déchassage de la broche. Le remontage n'était pas décrit, j'ai répété les étape dans le sens inverse. J'utilise un marteau plastique très mou.

La graisse utilisée n'est sans doute pas la pire (https://www.brw.ch/fr/graisse-haute-vitesse-klueber-522230), mais je pense l'enlever si vous me le recommander.

Voilà, merci pour votre aide
 
J

jaqpot

Ouvrier
Est-il possible que la rotation soit plus "dur" à cause de cette graisse ?

Je comprends que l'ajustement du jeu radial avec le roulement à rouleau ne devrait pas être nécessaire supposant que l'ajustement était ok avant démontage.
L'ajustemend du jeu axial se fait sur les roulements arrières avec la reprise d'une surface de la flasque, je pense pas devoir passer par cet ajustement non plus.

Je propose de ressortir la broche, pour nettoyer le roulement avant au pétrole, également, idem pour les roulements arrière.
Ensuite, pourriez-vous me confirmer les étapes de remontage ?

voilà ma procédure:
- pose des roulements arrières avec la cale entre ces deux dernièrs
- préalignement de la pièce "poulie", au mieux, en calant avec des chiffons
- insertion de la broche avec éventuellement léger mouvement sur la poulie pour une bonne insertion. ça glisse tout seul
- quand ça commence à aller plus dur et en sa'ssurant du bon passage des "bagues", je tape avec la paume de la main
- à ce stade je mets la flasque arrière pour éviter que les roulements ne sortent (qui glissent assez facilement dans leur cage)
- je continue de frapper la broche avec la paume de la main jusqu'à voir les rouleaux du roulement avant s'approche de leur cage)
- j'assure une bonne insertion des rouleaux et continue de frapper à la main jusqu'à ce que ça ne bouge plus trop.
- à ce stade je prends un marteau mou pour continuer (sur les 1-2 derniers centimètres)
- ??? j'ai jamais vraiment insister sur le marteau et ne sais top quand m'arrêter....
- ensuite pour remettre l'écrou, je dois enlever la flasque arrière ?! (ce que j'ai fait)
- je serre l'écrou (quand s'arrêter ????), puis je le sécurise avec la vis sans tête
- je serre la flasque avant puis la flasque arrière

Diagnostic actuel: lorsque la flasque arrière est complétement serrée, l'ensemble tourne moins bien, si je desserre les 4 vis d 1/4 de tour, c'est ok.

voilà, ce que j'ai fait... ce n'est pas très clair, mais j'espère que vous pourrez me reprendre.
 
S

simon74

Compagnon
Le NBU15, c'est deja pas mal, mais le facon d'appliquer risque d'en avoir mis trop. Beaucoup trop.

La procedure de nettoyage et graissage par Schaublin est:
  1. Trempe des roulements dans un bain de terebenthine pendant 1 ou 2 heures, sans tourner les cages les uns sur les autres, pour dissoudre la graisse restant.
  2. Agite des roulements de cote a cote dans un deuxieme bain de terebenthine propre, encore sans tourner les cages les uns sur les autres, pour rincer les restes.
  3. Plonger les rouements dans un bain de 30% Kluber Isoflex LDS 18 Special A, 70% terebenthine, puis les sortir et laisser evaporer le terebenthine.
Ca aide de faire le tout "tiede", la graisse se dissoudre mieux avec un peu de chaleur (surtout pour le regraissage, ca evite d'avoir des boules de graisse qui reste non-dissout).

Pour ce qui est marteau, pour moi, on ne frappe jamais les roulements sans pouvoir contenir les forces de frappe sur une cage seulement, peu importe le marteau. On peut, par exemple, commencer a faire rentrer un roulement dans un alesage en frappant doucement sur le cage exterieur, avec n'importe lequel marteau. Mais on le fait rentrer totalement, si necessaire, avec une presse, et toujours en pressant sur le cage sous contrainte. Ca va autant pour les roulements de roue a 2 balles que pour les roulements de broche - l'dee de taper sur le bout d'une ensemble broche / roulements de haute precision qui est censé etre reglé au micron pres, avec un marteau, me fait herisser les poils, meme si c'est un marteau "mou". Mais j'en fait trop, peut-etre.
 
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S

simon74

Compagnon
Je continu.

Si tes roulements rentre facilement dans leurs alesages, mais ils sont durs sur la broche, c'est a dire que tu doit les mettre en place sur le broche prealablement avant de les faire rentrer dans leurs alesages, ou vice versa. Si tu essayes de faire le tout ensemble en bloquant les cages exterieurs par moyen du flasque arriere, puis en tapent sur l'avant de la broche, tout les forces du frappe passe par le broche, puis la cage interieur, puis les elements roulants, puis la cage exterieur, puis le flasque. Les elements roulants des roulements de haute precision a 600€ le jeu.

Je comprends que l'ajustement du jeu radial avec le roulement à rouleau ne devrait pas être nécessaire supposant que l'ajustement était ok avant démontage.
L'ajustemend du jeu axial se fait sur les roulements arrières avec la reprise d'une surface de la flasque, je pense pas devoir passer par cet ajustement non plus.
Qu'est ce que te fait penser ca?
 
J

jaqpot

Ouvrier
merci pour ta réponse.
J'essaie de me refaire l'ordre de montage en me basant sur ton commentaire. mais je suis perdu.

Ok pour le dégraissage des roulements. Je vais faire ça. Je parle donc des deux roulements arrières sur lesquels je n'ai pas mis de graisse) et du roulement à rouleaux sur lequel j'ai appliqué de la graisse au doigt (donc trop). Je comprends que la dernière étape avec mélange térébentine et graisse permet un graissage proprement appliqué.,

Je ne souhaite pas démonter le roulement à rouleau de la broche, je vais faire ce dégraissage, regraissage avec la broche à la verticale dans le bain, est-ce ok?

Ensuite, je comprends dans tes lignes que je devrais d'abord m'occuper de la partie avant, puis de l'insertion des deux roulements arrières... mai sça m'inquitète un peu car comment guider ma broche sans les roulement à l'arrière.... est-ce que c'est juste? pourrais-tu me donner un ordre de montage.
 
J

jaqpot

Ouvrier
voilà c’est démonté. je vais devoir faire une commande de lubrifiant, que me recommandez vous comme huile pour la boîte, et pour les roulements (via les graisseurs)? hé oui, j’en ai jamais mis depuis que je l’ai!
est-ce que la graisse Kluber LDS 18 pourra aussi être utilisée et injectée? le pot est 100CHF.
je peux dégraisser les rouleaux sur la broches?
ensuite pour le remontage, faudra-t-il démonter plus?! (cage du roulement avant par exemple)

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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est malade ton roulement sur la rangée de rouleaux avant côté mandrin. A ce stade du démontage je le changerais sans hésiter.

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Pour ce qui est ordre de montage, je ne peut te dire. Je ne connais pas ce broche exactement, et ca as l'air d'etre encore plus difficile que ma broche W20 "tout simple" qui, lui, est deja bien assez "pas simple". Je n'ai pas trouvé un ordre de montage specifié.

En regle general, un roulement est "dur" a monter sur un parti, et "gras" sur l'autre. Le parti qui est "dur" doite etre monté prealablement, en forcent seulement sur le cage qui est "dur", puis la reste glisse dans le parti "gras". Si j'ai bien compris, tes roulement arrieres sont "dur" sur la broche, ce qui va dire qu'il va falloir trouver un moyen de les monter sur la broche avec le tout plus ou moins "pendu" dans la poupee fixe, en forcent *seulement* sur leurs cages interieurs. On pourrait imaginer, par exemple, une tige fileté passant a travers la broche, avec une plaque poussant sur le nez de broche, et un autre plaque derriere poussant sur un tube alesé pour passer autour de la broche et poussant lui meme sur la cage interieur du roulement. Avec le roulement suspendu dans son alesage, on pourrait "tirer" la broche en place en vissant, evitant de massacrer les roulements hors de prix au coups de marteau.

C'est vrai que le Kluber est assez cher, et je ne sais si le LDS18 vaut vraiment mieux que le NBU15. Mais c'est que preconise Schaublin, j'avait pris un petit tube (5g de memoire) pour le mien, aux alentours de 30€; un pot a 100CHF sera rentable si t'arrives a partager le prix entre quelques autres Schaublinistes.

Et comme @FTX, je pense aussi le roulement avant est a changer.

[edit] 45g de graisse, pas 5g. Aussi trouvable en 400g, ect.
 
Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
salut,
merci pour les explications, je comprends mieux les contraintes à éviter. Je ne vais pas changer le roulement pour le moment, je serait capable de l’abîmer, si je le fais je donnerai toute la poupée à réviser!

finalement je me suis attelé au nettoyage du nez de la broche... j’y ai retrouvé une dizaine de centimètre de copeau de PVC coincé entre la flasque avant et la broche, j’ai rincé au dégraissant et soufflé en répétant l’opération plein de fois. ça vaut ce que ça vaut. j’ai ensuite remis un filet de graisse sur la cage extérieure et j’ai recommencé le montage avec ta méthode!
une tige M8 avec une rondelle et écrou côté avant, côté arrière j’ai d’abord utilisé l’écrou de serrage (juste pour appuyer sur la cage intérieure) et rondelle-écrou. Pendant que qqun supportait un peu la broche à lavant je serais les boulons, ça marche bien! j’ai ensuite changé l’écrou arrière pour une autre « cale « (lorsque la broche est venue en butée contre l’écrou.
par contre ma question est maintenant jusqu’où aller dans ce serrage? est-ce que je peux finir de tirer en utilisant l’écrou arrière (en le vissant donc)?

merci encore pour votre aide!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour les écrous il faut un comparateur au micron contre la broche et serrer pour obtenir les jeux indiqués.

Ftx
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,
L'écrou 23.008 n'est mentionné nulle part dans l'ajustement du jeu axial du palier arrière.... Je pense que la page suivante décrit sans doute le rattrapage du jeu radial du palier arrière, mais je n'ai pas trouvé la suite du document.

Serrer l'écrou tire la broche vers l'arrière et donc les rouleaux dans leur cage conique. ok

Mettre la flasque pousse la cage extérieure du dernier roulement arrière vers l'intérieur.

Je vais partir du principe que le jeu radial du palier avant est OK (voir précédent message de JOSTpone.PSU)

Comment contrôler/tester ce jeu axial ou radial avec le comparateur ? je pointe sur la broche en axial et ensuite ? (attention je pourrais ressortir le marteau :smt021 )

Un autre point, via les graisseurs, je peux injecter ces graisses spécifiques ou je dois me limiter à de l'huile, car dans la notice c'est écrit pas de graisse.
 
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tout est dessus jeu de 0.001 radial et axial. Je mets sûrement un peu plus 0.002 ou 0.003.
Comparateur 0.001 sur le bout de broche et sur le centrage du plateau. Et levier en bois pour contraindre la broche et faire la mesure.

Ftx
 
J

jaqpot

Ouvrier
ok pour le levier en bois. sinon qu'entends-tu par "centrage du plateau" ?
 
S

simon74

Compagnon
via les graisseurs
huilers.

Ce ne sont pas des graisseurs. Ce sont des huilers. Pour mettre l'huile, et rien d'autre. Le processus de graissage des roulements est decrit dans les documents, ca necessite la demontage de la broche, et c'est a faire un peu pres tous les 10 ans et ca sur une broche utilisé en industrie.

Je vais partir du principe que le jeu radial du palier avant est OK

Perso, je partira sur le principe que t'as frappé la broche avec un marteau au moins jusqu'au point que ca "tourne moins bien", que les reglages sont peut-etre faussé, et que les roulements ne sont plus forcement en bonne etat - le jeu radiale est absolument a controler.
 
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R

rabotnuc

Compagnon
En fait, il faut lire toute la doc et mesurer les jeux de broche avant de démonter la broche, pour savoir s'il y a une correction à apporter.
Dans les broches de 102 à roulement, elles sont soit huilées à la pompe régulièrement, soit, pour les + récentes, graissées par bain à la graisse Kubler. Je ne comprends pas pourquoi dans ce sujet on mélange les 2 solutions puisqu'il n'y pas de graisse à mettre, nulle part.
Les préconisation de huilage sont dans la doc, suffit de lire. Pour la broche c'est "1à 2 coups de pompe par semaine" en usage plutôt industriel. Si tu en as jamais mis, possible que les roulements n'aient pas apprécié.
nb: il y a des coups de pompe qui se perdent :mrgreen: (j'ai pas pu résister).
 
J

jaqpot

Ouvrier
Effectivement, Simon74 m'a proposé une méthode qui semble être la recommandation actuelle de Schaublin mais qui ne ferait sans doute pas de mal à mes roulements, cependant cette graisse Kubler est très chère.
J'ai commandé de l'huile (1 litre pour le réducteur, et 1 litre pour les roulements de broche). elle arrivera bientôt, je vais tout redémonter et dégraisser à la térébentine. Une fois prêt je contacterai un des employé de Swissmachines qui connait bien la version du tour pour lui poser mes dernières questions.

Je me fais la main sur ces roulements, et si un jour j'en ai vraiment besoin, j'opterai pour un kit de roulements neufs.
Je crains juste de devoir rattraper la flasque arrière sur ce coup, mais je clarifierai cela avec l'employé de swissmachines

La méthode proposer par simon74 pour tirer la broche dans les roulements avec une tige filetée me semble bien adaptée quand on a pas d'autre moyen.

Pour l'instant je n'ai pas mis la main sur un comparateur au micron non plus...
 

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