Ma Gambin 1M fait sa mauvaise tête

D

douardda

Ouvrier
Salut à tous,

je me suis mis en tête de faire la vidange et le graissage de ma Gambin 1M il y a 3 jours. Pour la vidange de la BV, pas de soucis. Graissage de tête, j'y vais franc car je l'ai jamais vraiment fait jusqu'ici, juste un petit coup de temps en temps.

(TL;DR; ca se passe pas très bien...)

Bref, j'essaie la broche, vitesse lente, et j’accélère au fur et à mesure. La tête est un peu plus silencieuse qu'avant. Et là, à la vitesse max, pendant quelques secondes, tout va bien, puis un vilain bruit se fait entendre dans la tête. J'arrête le tout. Et en testant à la main, clairement, il y a un truc qui accroche...

Misère !

Je suis donc parti pour un démontage de la tête !

Première partie, faire en sorte de pouvoir lever la capot supérieur.
D'abord les 6 vis BTR du dessus. Il faut une clef allen de 14 pour ça, et j'en ai pas, mais j'ai un bout de barre hexagonale juste de la bonne taille. On fait avec.
Les vis sont très serrées et ne bougent pas au cliquet. Il me faut sortir la clef a choc et une douille de 14 (après avoir coupé un bout de la barre, sinon toute l'énergie part dans la barre) pour les avoir.
IMG_20200522_132010.jpg


En regardant par le capot du contact de sécu de surcharge de broche, je vérifie et il y a bien au moins 4 vis a enlever entre le capot arrière et le supérieur. Faut donc pouvoir y accéder (et j'essaie de ne pas tout démonter).

Du coup on sort le premier capot arrière :
IMG_20200522_141325.jpg


On repère au pointeau la position des écrous KM pour pouvoir remonter ajusté à peu près correctement. Puis les vis du capot, les bagues de roulement, etc, et hop, vue sur le beau et grand pignon :

IMG_20200522_155032.jpg


De là, je vois bien les vis solidaires du capot supérieur, elles sont 6, et pour y accéder, faut enlever un peu de la pignonerie qui est devant.

Ce beau pignon vient tout seul, et il est bien lourd. De l'autre côté, les ressorts du mécanisme de détection de surcharge de couple (si j'ai bien compris le principe, en cas de surcharge de couple, avec les dentures hélicoidales, la partie extérieure de ce pignon avance ce qui actionne le contact de sécurité.)
IMG_20200522_173235.jpg


J'ai sorti la poulie triple mais en fait j'en ai pas vraiment eu besoin (j'étais parti pour sortir complètement le carter de BV) :
IMG_20200522_165101.jpg


Avec son joint SPI derrière :

IMG_20200522_170703.jpg



Bref, derrière ce beau pignon, il y a aussi le crabot de harnais (enfin, c'est pas vraiment un harnais, mais bon):

IMG_20200522_173312.jpg


Les 2 "pales" sur l'arbre en dessous sont la, j'imagine, pour éclabousser de l'huile un peu partout.

Mais à ce stade, j'ai accès à ces 6 vis du capot supérieur.

Du coup, on scalpe :
IMG_20200522_181225.jpg


Faut un peu se battre pour démarrer le désaccouplement, tirer à peu près droit, etc. mais ça finit par venir :

IMG_20200522_185051.jpg
IMG_20200522_185057.jpg


Là, petite "bizarrerie" : l'une des 2 goupilles qui empêchent les gros boulons de serrage du bélier de tourner avec l'écrou à été cisaillé. La situation normale :

IMG_20200522_185158.jpg
\

La situation qui l'est un peu moins :

IMG_20200522_185153.jpg


Logiquement, c'est le moment de dévisser les 4 grosses vis BTR qui tiennent les étriers au dessus du bélier. Et là, première vraie bataille. Impossible de les sortir. Déjà, comme pour les vis allen 14mm, j'ai pas plus de clef ou de douille allen en 17mm ! Et j'ai pas non plus de barre hexa en 17, mais heureusement j'ai un bout de 19. N'ayant pas la fraiseuse pour faire la réduction, je l'ai fait au touret à meuler. C'est un peu long, mais on y arrive.

Donc je pars avec ça comme arme, une douille a chose de 19 et mon adapteur 19->17 :

IMG_20200523_115540.jpg


Alors la clef a choc, rien. Au cliquet, rien (j'ai pas de cliquet long, donc bon).

Du coup j'ai ressorti une barre que j'avais utilisé comme levier pour les boulons de roue du chariot élévateur. C'est un tube carré de 1m50 au moins, avec a son extrémité un bout de barre carrée soudée. C'est un carré adapté pour les douilles 3/8, mais les miennes sont en 1/2, donc j'ai retouché une des extémités pour arriver à la faire entrer dans la douille. Résultat : Gambin 1, David 0 . On peut voir que la barre carré pleine a été bien cisaillée, mais aucune des 4 vis n'a bougé.

IMG_20200523_115608.jpg


Je savais pas trop quoi faire (pas osé chauffer, trop de masse, trop de risque). Alors en attendant, je me suis mis en tête de sortir le bélier par le devant.

(La suite, plus tard ce soir je pense.)

David

IMG_20200522_134229.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Urk :eek:

J’avais déjà entendu que c’était une misère à entretenir ces machins là, ben on est pas loin du compte là...

Tu n’as pas une déboulonneuse pneumatique ? Les p’tits chocs ça va bien pour ce genre de bêtise .

Bon courage:mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petard , gros boulot en vue :o

déja dur a démonté mais en plus y a des engrenage partout , surtout dans le bélier ! un vrais bordel quand y en a qui fait un bruit :(

courage !!!!
 
D

douardda

Ouvrier
@Geoff87 si si j'ai une peteuse, une "moyenne" (Ingersoll 2130X), mais là on est loin du compte !

Donc, à cause de ces vis récalcitrantes, je me suis lancé dans la sortie de la tête "par l'avant". Et ben c'est faisable, mais c'est loooong. Il faut gérer la position de la tête au millimètre en permanence. Mais c'est possible :

IMG_20200523_165137.jpg


Ah oui j'oubliais : contrairement à la 10N, pour la 1M il faut complètement la sortir pour pouvoir l'ouvrir.

Il a fallu aussi démonter la manivelle, le renvoie d'angle et la vis qui gèrent la position de la tête.

Mais bon, hier soir, la tête était posée sur un établi :
IMG_20200523_173818.jpg


Pour l'ouvrir en 2, il faut dévisser les 6 vis le long de l'ensemble, les écrous de serrage de la broche, mais aussi la "bagues" à l'arrière de la tête qui cache la rondelle rectifiée d'appui du roulement, de laquelle il faut enlever les 4 vis (sur 8) de la partie supérieure :

IMG_20200523_184504.jpg


Ensuite, faut y aller doucement et bien parallèle pour lever le "capot" :

IMG_20200523_185039.jpg
IMG_20200523_185049.jpg
IMG_20200523_185933.jpg


Là on peut commencer à regarder ce qui se trame :

IMG_20200523_185929.jpg


Autant la graisse à l'arrière a une bonne tête, autant celle côté transmission spiralo-conique est bien noire, et bien "brillante"... Et non, on n'a pas trouvé une mine d'or... juste des particules de métal partout... ça fait joli, mais c'est moche, en l'occurrence.

Et à bien y regarder, le montage de l'arbre du pignon est bizarre. D'abord, le roulement à aiguille supérieur (AX2035 sur le plan) n'existe plus. Et en fait, il est franchement branlant, cet arbre de pignon.

Côté pignon lui-même, c'est pas si pire, les dents sont pas neuves, c'est sur. Mais il y a quand même 2 dents cassées en bout (et des morceaux qui trainent) :

IMG_20200523_190659.jpg


Je me suis arrêté là hier soir.

Ce matin, j'y suis retourné. J'ai commencé par refaire une tentative pour les vis des étriers de tête.
N'ayant pas grand chose à perdre, j'ai mis le cliquet (Facom) dans mon tube carré de 1m50. Et j'ai forcé autant que mes faibles capacités physiques me le permettent. En prenant appui avec un pied sur le tour, j'ai fini par en avoir un ! Je craignait pour le cliquet (en 1/2" et qui fait moins de 30cm de long), mais c'est solide ! Une victoire, c'est toujours ça de pris (car je me voyais pas essayer de remettre la tête avec les étriers, vu l'enfer pour juste la sortir).

IMG_20200524_101657.jpg




IMG_20200524_101910.jpg
IMG_20200524_102350.jpg


Mon "adapteur" a un peu morflé, mais il a tenu quand même.

Donc maintenant, retour sur la tête elle-même.

IMG_20200524_104825.jpg
IMG_20200524_104838.jpg

Je me suis occupé de voir l'état de du pignon conique sur l'arbre sur le côté, et je l'ai donc sorti, sans soucis grâce aux trous taraudés prévus à dessein :

IMG_20200524_111837.jpg


IMG_20200524_113044.jpg

Et en gros, pas de problème visible de ce côté. Les dents du pignon spiralo-conique sont un peu usées mais rien de vraiment dramatique (en tout cas pour moi).

Il s'agit maintenant de sortir la partie "broche" de la tête. L'écrou supérieur sorti, l'ensemble vient...

IMG_20200524_130444.jpg


mais il en manque des bouts !

IMG_20200524_132327.jpg


Aucune trace de cages à aiguilles ou quoique ce soit de ce genre !

Le pignon a un peu morflé

IMG_20200524_132407.jpg


IMG_20200524_132437.jpg


Mais surtout, l'arbre de la fameuse "pièce en U" qui vient autour de la broche pour supporter cet ensemble de pignons de renvoi à 90⁰, en l'absence de roulements, a servi de surface de roulement, et n'a pas tellement apprécié :

IMG_20200524_132451.jpg


Côté broche, le pignon a aussi pas mal souffert :

IMG_20200524_135251.jpg
IMG_20200524_135258.jpg




Donc voilà où j'en suis ce soir. Je ne sais pas encore quelle stratégie adopter pour la suite.
Il est évident qu'il va falloir sortir la broche aussi car il doit y avoir des débris qui ont pu atteindre les parties vraiment sensibles.

IMG_20200524_230404.jpg
IMG_20200524_230418.jpg
IMG_20200524_230428.jpg


Mais surtout, comment reprendre cette pièce. L'axe, dans sa partie supérieure qui ne semble pas "bouffée" fait 19.8mm (mesure au PAC). Dans sa partie la plus attaqué (de manière asymétrique, forcément, vu l'effort du aux pignons) on descend à 18.3mm, soit 1,5mm au rayon.

Je me dis pour le moment que je vais essayer de reprendre la pièce au tour pour ensuite insérer une bague lisse. On sera loin de la précision Gambin d'origine, mais c'est soit ça soit je mets la machine à la ferraille, j'en ai peur...

Le montage de cette pièce sur le tour va demander un peu de réflexion, mais je pense qu'il doit être possible de faire quelque chose d'assez concentrique : on a un bout de l'axe qui semble encore intact, et les 2 portions de cylindres qui devraient permettre un centrage au 4 mors, à l'aide d'une plaque vissée sur la base de la pièce (qui est rectifiée et a 2 trous taraudés)...

Sinon, si quelqu'un a des pièces de tête Gambin 1M en état correct, ça m'intéresse !

David
 
D

douardda

Ouvrier
En regardant de plus près le plan, je m'interroge sur le montage des aiguilles (qui ont disparu chez moi). Les références indiquées sur le plan sont 2X19.8BR et 2X13.8BR. Si j'ai bien suivi, ce sont des références d'aiguilles (sans cage ou douille), de 2mm de diamètre et respectivement 19.8 et 13.8mm de long.

Si j'ai bien suivi aussi, normalement, il y a un très léger jeu qu'on règle avec l'écrou supérieur et qui appuie sur une bague conique, elle même en appui sur une seconde bague conique (F1m 220 E 03 et 04 sur le plan). Mais je ne vois pas comment les aiguilles sont censées rester à leur place les 13.8 en haut et les 19.8 en bas).

Je ne comprends pas non plus ce qui assure normalement le contact entre le bas de l'ensemble a double pignon spiralo-conique et l'arbre (sur la pièce en U). On devine un truc sur le plan mais il n'y a aucune référence. Chez moi, il y a une rondelle fine (plutôt du genre pour régler le jeu).

Est-ce que normalement, cette surface n'a pas besoin de roulement car, grace à la pression exercée par le pignon (spirale), l'ensemble est poussé vers le "haut" (donc en pression sur la butée à aiguille AX2035 ?

Mais bon, c'est pour essayer de comprendre, car dans mon cas, je pense que toute cette partie est tellement morte qu'un remplacement par ces cages à aiguilles standard sera un pis-aller acceptable. Faudra s'en souvenir et ne pas être gourmand sur les passes, si jamais j'arrive à quelque chose...

David
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu devrais nous mettre le plan auquel tu te réfère , ce sera plus simple pour nous :wink:

J’avais été tenté d’acheter une Gambin , je trouvais la tête absolument géniale, mais devant les quelques retours assez perplexes, j’ai préféré prendre du teuton. Par contre c’est une super machine bien rigide en apparence, ton sauvetage vaut la peine! Et vu le nombre de possesseurs de Gambin ici, tu aura forcément de l’aide avisée !

Si je peux me permettre, comme tu devra un jour remonter la tête une fois réparée ( si si:whistle:) acheté un douille Allen 6 à choc, elles ne coûtent pas tellement plus cher que les classiques et sont bien plus costaudes ( j’en ai déjà cassé 2, depuis changement plus rien )
 
D

douardda

Ouvrier
Bon sur l'autre plan scanné disponible on voit un peu mieux : F1m 220 E03 est en fait une seule pièce (et non en 2 parties biconiques comme je l'avais cru), et F1m 220 E 04 est bien une bague qui vient entre les 2 roulements à aiguilles.

gros_plan_tete.jpg


Mais je persiste à ne pas comprendre cette partie :

gros_plan_tete-annote.jpg


On est censé avoir quoi à cet endroit comme surface de roulement ? Il y a manifestement une pièce là, mais elle n'est pas référencée.

[edit] à la réflexion, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre ici qu'une butée à aiguilles + des cales pour l'ajustement...
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur. Tout ceci me conforte dans l'idée que la seule approche raisonnable est bien de réduire l'arbre bouffé et mettre des roulements à aiguilles plus épais ou une bague lisse. Le problème risque d'être la surface de roulement sur cet arbre. Je ne pense pas avoir la place d'y mettre des roulements avec une bague de roulement intérieure (pour sa dureté + état de surface).
 
Dernière édition:
D

douardda

Ouvrier
@Geoff87 ouiap c'est ce que je me suis dit, ça doit pas être bien clair mon verbiage approximatif, là :)

Mais oui j'ai l'intention d'acheter quelques douilles en plus, à l'occasion.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
wow , on dirais que les aiguille du roulement sont passée dans les dent des pignons :/

termine de tout démonté en reperant bien tout , puis nettoyage petrole de tout (pignon roulement , bélier complet )

vois si tu retrouve pas des bout d'aiguille calé dans un coin dans la graisse !

le support bouffer il faudras le changer , on dirais que les aiguille roulais dessus , en l'état ça recasserais direct !

pour les pignon c'est les extremité , vois apres nettoyage , mais un petit coup de lime sur les bavures sera peu etre suffisant pour sauver les pignon !

la cause , peu etre une mauvaise lub du dit roulement a aiguille !

gros job , courage :)
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

je voulais juste réagir à ce que certains ont dit plus haut et surtout @Geoff87: je vais complètement dans ton sens: en effet plusieurs anciens fraiseurs ayant opéré dans la plus grosse boite d'Auvergne m'ont rapporté qu'il était interdit (en interne) d'utiliser des fraises carbures (en particulier tourteaux et hérissons) sur les Gambin en raison du manque de rigidité et de la fragilité de leur tête -> fraises ARS uniquement.

Si ce conseil peut vous éviter à tous des déboires avec vos Gambin (voire des casses ou même des machines HS "prématurément"), je vous le transmets avec plaisir.

De mon côté, j'ai aussi laissé tombé l'achat d'une gambin pourtant bien grosse pour cette raison de tête trop limitée et de pièces plus disponibles.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si il reste un peu de matiere....
Regarde si ces parties n'étaient pas traitées (nitrurées)
1590392812978.png
 
P

punchy

Compagnon
moi je vois un truc comme ça


A-8-AXK2542-FR.jpg


A-8-K15-19-20-TN-FR.jpg

Une bague entre les deux cage de rouleaux
A-8-K15-19-20-TN-FR.jpg

A-8-AXK2542-FR.jpg


Au cas ou les image ne s'affiche pas

(de haut en bas)

- écrou de réglage
- butée a aiguilles
- cage a aiguilles
- bague de calage
- cage a aiguilles
- butée a aiguilles
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je rebondi sur l'interdiction d’utiliser des fraises tourteaux avec dents carbure. Je me suis servi de cette machine au lycée en 1967 et les profs ne tenaient pas compte de cela et effectivement ça tapait fort.....Pauvres pignons.....
Bon courage et reportage très intéressant.
CDLT
LOZACH
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est a mon avis comme punchy le fait remarquer , pour le type de "roulement"

l'axe a du être traité , nitruré et ou tremper puis rectifier a la cote ! , tu pourrais peu être le reprendre après détrempe de l'axe , puis y glissé un axe style celle pour tenir le piston sur la bielle d'un gros moteur ( camion ) a voir les cotation ! et le sertir en force sur l'axe :)

ça ou refaire la piece mais il faudra la trempé et la rectifier après !
 
D

douardda

Ouvrier
Je vais vérifier ce soir si l'axe est traité. Mais comme sur le plan on apercois des bagues intérieures pour ces 2 cages à aiguille, il est possible que cet axe ne soit pas tellement dur.

Je vais aussi essayer de prendre des cotes un peu plus précises de cet arbre et de l'alésage dans lequel tout ça est censé tourner.

@punchy je suis d'accord avec cet empilement. Il doit forcément y avoir une butée a aiguille "en bas" aussi.
 
D

douardda

Ouvrier
Donc j'ai regardé rapidement et l'axe bouffé est bien traité. La lime arrive à mordre, mais c'est assez dur. Faudrait un jour que je m'achète un jeu de limes à mesurer la dureté des métaux, c'est pratique pour ce genre de chose. C'est japonais (Tsubosan) et ça ressemble à ça :
img588450f3a8217_l.jpg


Bref, donc c'est bien traité, mais ca reste usinable en l'état. Par contre, évidement en dessous, c'est plus mou (par exemple là ca a été bouffé). Donc il n'est pas question de ne pas prévoir une bague de roulement intérieure.

Mais ça doit pouvoir se reprendre au tour (quitte à acheter une plaquette céramique pour ça).

Sinon, j'ai aussi démonté l'arbre du pignon double. Il a fallu limer un peu les coups de pointeaux qui tiennent le jonc en place, mais cette partie extérieure est en acier doux, donc pas de soucis :
IMG_20200525_191418.jpg


C'est bien entendu un pas à gauche, et le pignon lui-même est juste emmanché un peu serré sur l'arbre. Après un petit coup de fontaine, on a donc :
IMG_20200525_194404.jpg


IMG_20200525_194421.jpg


L'arbre est bien sûr lui aussi traité, donc les faces en bout doivent pouvoir servir de chemin de roulement pour les portées à aiguille.

Par contre, l'alésage de cet arbre a aussi morflé, beaucoup moins que l'axe, mais tout de même.
IMG_20200525_183649.jpg
IMG_20200525_183701.jpg


Au PAC, les deux extrémités débouchantes de cet alésage semblent avoir une côte similaire (entre 23.8 et 23.9mm), et au doigt les surfaces semblent en relativement bon état. Mais sur un bon tiers au milieu-bas de l'alésage, c'est les montagnes russes (j'ai pas de quoi mesurer l'alésage en profondeur avec moi).

Bref, il me semble donc que les extrémités de l'arbre de ce pignon pourraient bien servir directement de chemin de roulement pour les butées à aiguille. Je pense que les 2 sont des AX2035. La question qui reste pour ces butées est : faut-il prévoir des rondelles de roulement ? 1 seule par butée ? des 2 côtés ? et quelle épaisseur ?

Vu que j'ai retrouvé une rondelle en bas, ce doit être tout ce qui reste de la butée à aiguille du bas et qu'il en faut donc au moins une. La référence "AX2035" (chez 123) me ressort une seule référence (AX-2035-KOYO) qui vient avec une rondelle pour une épaisseur totale de 2.75mm. C'est probablement ce qu'il faut à chaque bout.

Reste à savoir maintenant comment faire pour être en mesure de mettre des roulements à aiguille autour de cet axe et dans cet alésage sans qu'ils ne meurent en 2h de temps.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Avez vous regardé le catalogue INA ?
LOZACH
 
D

douardda

Ouvrier
@LOZACH non pas celui-là. Je suis actuellement en train de lire celui de Koyo sur les roulements à aiguille. Je vais aussi regarder chez INA, c'est une bonne idée.

Dans tous les cas, je ne vois pas tellement d'autre solution que réduire le diamètre de l'axe et agrandir l'alésage pour permettre de retrouver des surfaces suffisamment "propres" pour pouvoir utiliser entre les 2 des roulements à aiguille (avec bague intérieure et extérieure vu que les surfaces usinées n'auront plus les caractéristiques requises pour servir de chemin de roulement aux aiguilles).

Pour l'axe, je suis obligé de le ramener à 17mm pour absorber les usures, je pense. Pour l'alésage, c'est pas encore clair jusqu'où il faut aller pour retrouver un cylindre propre. De toute façon, pour l'alésage, ça va surtout dépendre des roulements qui seront compatibles avec toutes mes contraintes.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Il y a aussi NSK. Dans ma dernière activité, nous utilisions 80000roulements / jour ( alternateurs de voiture). Fiabilité et prix. A voir ???
Je regarde dans mon vieux catalogue INA. Sur mon tour, j'ai changé des cages à aiguilles et attention certaines ne sont pas des cotes justes et le prix grimpe en flèche........
Bonne journée
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
 
P

punchy

Compagnon
j'ai vu qu'il existait des cage aiguille comme ceci
needle_roller_bearings-b032.jpg

ça permettrai peut être suivant les dimensions de ce passer de "baguer" le pignon

ou sinon partir sur des roulements ultra fin
 
D

douardda

Ouvrier
A priori mon plan pour la partie axiale (pour le moment) c'est :

1. Réduire l'axe à 17
2. Agrandir l'alésage à 26 (il est a 24)
3. Utiliser des douilles à aiguille 20x26
4. Utiliser les bagues intérieures 17x20


Ces dimensions étant standard, ça devrait aller.
 
U

uelbud

Guest
la résistance mécanique entre bague et roulement aiguille et differend
la bague peut supporté bien plus de charge

le roulement si la surface n'ai pas assez dure va marqué rapidement la zone de contact des aiguilles et bouffée tous cru t'ont axe
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l’idéal serais de détremper la pièce , usiné l'axe a la cote de la douille , fretté/soudé la douille ! , trempé la pièce (voir peu être un revêtement plus dur ? ), puis rectification de la portée des aiguilles ! , mais ça il faut du matos !

sinon collé et monté la douille déjà rectifiée en force sur l'axe , il faut renforcé l'axe , car déjà d'origine un peu "faible" pour le couple a transmettre , si l'axe est plus petit on diminue encore le couple transférable , donc il faut au minimum collé :wink: (et pas avec de la colle du brico , il faut une colle spécifique a ce collage , une bonne colle offrira un montage aussi solide , si pas plus qu'une soudure , les déformation de la soudure en moins :wink: , mais ça il faut voir directement avec loctite pro ce qu'il conseille et connaitre la nature exacte des métaux a coller :) (j'ai vu des avion monté avec de telle colle , et des test de traction de montage collé , et comparatif collage vs soudure , certaine collage sont plus résistant qu'une vraie soudure :o
 
L

LOZACH

Ouvrier
Re
Pas de pièces d'occasion quelque part ?????
LOZACH
 
D

douardda

Ouvrier
@dubleu le problème des roulements à aiguille c'est qu'ils sont trop épais pour rentrer entre mon axe (réduit) et l'alésage de l'arbre du pignon. En cherchant chez quelques fabricants (skf, koyo et fag), sur la base d'un axe à 17mm, le diamètre extérieur est 29 ou 30mm, ce qui réduit beaucoup trop l'arbre, dont une partie a pour diamètre extérieur 32.5mm (je mettrais des dessins cotés, quand j'ai le temps).

@LOZACH @Doctor_itchy Je sais bien que l'idéal serait de faire tout ça, mais ça complique sérieusement la tâche (et dépasse mes capacités je le crains). J'ai bien un petit four de trempe, mais pour être honnête je ne sais pas m'en servir encore (un jour, j'espère).

Mais dans l'hypothèse de l'utilisation de douilles (donc avec une portée extérieure "propre" et dure) avec des bagues intérieures (pareil), je ne vois pas trop l'intérêt de retremper les pièces.

Dans tous les cas, pour cette machine, qui reste très peu utilisée (en nombre d'heures comme au regard de ses capacités d'origine, ça reste "juste" un gros jouet pour moi), je serai d'autant plus modeste et éviterai des efforts de coupe trop important que cette partie aura été "affaiblie", donc je sais que c'est pas idéal de réduire l'axe à 17, mais j'ai pas tellement le choix (enfin à un prix raisonnable et au regard de mes capacités et compétences techniques) : je ne vais pas refaire des surfaces de roulements usinées, trempées, et rectifiées aux cotes etc. je sais pas faire et j'en ai pas les moyens techniques (ou financiers).

En pratique, tout cet ensemble était déjà en bien pire état jusqu'à il y a 3 ou 4 jours, mais je ne le savais juste pas. À mon avis j'ai poussé une aiguille, qui se baladait, dans le pignon en graissant la tête, ce qui a causé "le bruit", mais elle devait déjà être comme ça quand je l'ai achetée...

Tous les acheteurs de l'une de ces (au demeurant) superbes machines devraient systématiquement démonter la tête avant toute chose et vérifier l'état de toute la pignonerie en amont de la broche elle-même.

@didbaba ça vaudrait le coup de l'écrire en gros sur ton topic des gambins

Si je l'avais fait avant, j'aurais peut-être eu moins de dégâts (je ne sais pas si j'aurais osé à l'époque, cela dit).

David
 
Dernière édition:
D

douardda

Ouvrier
@LOZACH si vous avez des pistes pour trouver des pièces d'occasion, je suis preneur :)

(Pour être honnete, j'ai pas encore cherché à explorer cette piste, j'en suis encore à établir le constat).
 

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