Paramétré Num1060 interpo hélicoïdale - fraise à fileter

  • Auteur de la discussion Thyreus76
  • Date de début
T

Thyreus76

Nouveau
Bonjour à tous, (désolé par avance pour le roman)

Je suis un petit peu embêté avec un le paramétré Num, malgré la lecture de la doc fourni par le constructeur de la machine, j'ai du mal à comprendre pourquoi mon programme ne fonctionne pas. Habituellement je fais du paramétré sur Fanuc et je n'ai aucun souci mais là je sèche donc je me suis dit qu'un regard extérieur serait bénéfique pour me faire avancer.

Souhaitant utiliser une fraise à fileter pour réaliser des trous supérieurs à 1 pouce, je veux développer une macro pour gagner du temps quand j'en ai à faire. D'après le fournisseur de ma fraise, je dois aller au fond du trou, faire un engagement d'1/4, faire un ou plusieurs tours complet suivant la profondeur en hélicoïdale évidemment et finir avec 1/4 de sortie.

La machine est un 5 axes, axe A sur la tête, j'utilise donc un plan incliné (G150)

Voici le programme qui appel la macro (%100) ainsi que la macro (%10135 pour appeler le G135)




J'ai du mal à comprendre si je fais bien mes déclarations de variables, si je ne me trompe pas dans la syntaxe. Et si vous avez des suggestions pour simplifier mon code, ce n'est pas de refus, je suis preneur.

Merci par avance à eux qui prendrons le temps de jeter un coup d’œil.
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour commencer, attention à la correction et au sens de rotation de l'interpolation helicoidale :
En interieur filet à droite en partant du bas = G41 et G3
en interieur filet à gauche en partant du bas = G42 et G2
en exterieur filet à droite en partant du bas = G42 et G3
en exterieur filet à gauche en partant du bas = GG41 et G2

En NUM, on programme :
G3 X.. Y.. Z(decalé du pas : 2.116 dans ton cas) I0 J0 K(le pas)

Si la difference entre Z de départ et Z d'arrivée est différente d'un pas, je crois que Num fait 1 tour et un peu plus ou un peu moins. Du coup tu n'est plus aux coordonnées prévues en X et Y

Le plus simple, est de mettre une différence entre les Z avec un multiple du pas (pour des tours complets)
 
T

Thyreus76

Nouveau
Merci pour ta réponse, je vais essayer ces modifications. Sinon le reste te parait correct ?
 
J

JLuc69

Compagnon
Apparemment... mais j'ai lu en travers et me suis arrêté à la correction et au sens de rotation :p
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
1 611
jem_aeh1
J
N
Réponses
5
Affichages
641
Nabduf
N
fan de num
Réponses
17
Affichages
7 134
fan de num
fan de num
C
Réponses
17
Affichages
3 839
JLuc69
J
Haut