Dégagement en X filetage intérieur

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et bonne année !

J'ai un souci, c'est la première fois que je fais un filetage intérieur en tournage et avec LinuxCnc
Je n'ai pas bcp de place pour le retrait de l'outils en x, sur un filetage extérieur je ne m'en souciais pas mais là j'ai cassé déjà un outils.
Le problème c'est que je ne comprends pas sur quel paramètre jouer pour limiter le dégagement de l'outils (en X)quand il finit une passe et revient pour attaquer la suivante.
A 9mm le bout de mon burin touche (=diamètre de mon trou) , et à 7.2 mm mon burin touche à l'arrière.
Quand j'exécute mon programme, l'outils descend en dessous du diamètre 7mm ( en x) et forcément tape à l'arrière.
On dirait que le dégagement est calculé en fonction de la profondeur de mon filet K
Mais je ne comprends pas comment limiter le dégagement en x ???? même en jouant avec le paramètre I je n'arrive à rien.

T1 H1 G43
S800 M3
G0 Z10 x5
G1 Z2 F150
X7.5
G76 Z-20 P3.5 K1.2 J0.15 I0.1 H2 Q0 L0 R1
G0 Z25
M5
M30

1578392408642.png
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 686
nord montpellier
bonjour ,
ben là , c'est du piège parfait qd il n'y a pas le dégagement ...... CNC ou pas , il faudra un porte outil plus fin , avec les risques de flexion qui augmentent !!!
A++++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Il n’y a pas une possibilité de changer des paramètres comme le dégagement de l’outil
je viens de penser à un truc qui est valable sur NUM
Chez NUM c’est le point de départ du filetage ( le point de mise en place de l’outil en X ) juste avant de lancer le cycle qui détermine le point de retrait de l’outil
si j’ai bien compris ( je ne connais pas ton système )
tu programmes un X 7.5 juste avant le filetage ( je suppose que c’est le code G76)
puisque ton trou avant filetage fait 9 mm je programmerais un point d’approche à X 8.9
sur NUM je suis sûr que ça marcherait
chez NUM ça donnerait Il y a ici un cycle de filetage
En plus simple
N250 T3 D3 M6 ( appelle de l’outil )
N260 M3 S800
N260 G0 X 8.9 Z 6 ( je rappelle que chez Num il faut un point d’approche en Z avec une garde de 3 fois le pas pour que le système puisse se synchroniser )
G33 X 9 Z–20 K1.75 P1.07 Q0.07 S6
je rappelle que chez num les codes ne sont pas les mêmes que sur ta machine et qu’il faudra adapter à ta machine
 
Dernière édition:
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #4
ok merci pour vos réponses,effectivement je ne voulais pas réduire l'outils pour perdre en rigidité. Et surtout je n'ai aucune visibilité pour savoir de combien l'outils va dégager en fonction de la profondeur de mon filet (si c'est bien ça qui modifie proportionnellement la distance de retrait).

Effectivement je pensais que ma cote d'approche en x limitait le dégagement mais apparemment pas. Ou alors je m'y prend mal.
Le paramètre I n'est pas très claire dans la doc linux et il y a une ligne qui parle du retrait mais sans détail
"La position finale de l’outil sera à la fin de la ligne pilote. Un mouvement de sécurité peut être nécessaire avec un filetage interne, pour sortir l’outil de la pièce."

lien ici:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
J’ai pas tout lu mais il parle dans ton manuel d’une ligne pilote et d’une ligne de crête
a mon avis
ligne pilote = dégagement pour les retours de l’outil
ligne de crête= diamètre avant le filetage ... une info qui ne t’intéresse pas , c’est ces deux valeurs qui chez num donne le sens de pénétration
il semblerait ( mais j’ai pas tout lu , que sur ton système il faille signer ( plus ou moins) le sens du déplacement
cette ligne pilote a l’air d’être ce qu’il te faut pour créer le diamètre de dégagement comme sur num elle doit être plus petite que le diamètre d’alésage ( a mon avis quelque dixièmes sont suffisant
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Juste pour apprendre et comparer
est ce que tu pourrais donner un exemple « concret » . parce qu’il semblerait que tu as donner des indications qui ne sont pas très réaliste dans ta question ... diamètre inter 9 pas de 3,5 si j’ai bien suivi à moins que j’ai rien compris
donc j’aimerais bien avoir un exemple concret et reel de la programmation d’un filetage exter pour essayer de comprendre
d’autre part dans l’exemple que tu as donné je lis

N50 T1 H1 G43
N60 S800 M3
N70 G0 Z10 x5
N80 G1 Z2 F150
N90 X7.5
N100 G76 Z-20 P3.5 K1.2 J0.15 I0.1 H2 Q0 L0 R1
N110 G0 Z25
N120 M5
N130 M30

je n’ai pas bien compris l’utilité des ligne 70; 80; 90
j’aurais bien vu une seul ligne
N70 GO X8,9 Z 10 ( position initial , ligne pilote )

donc pour résumer
j’aimerais bien avoir une programmation d’un filetage exter comme tu en a déjà fait En précisant les cotes du filetage
et soit une programmation réaliste d’un filetage inter
ou bien les dimensions ( diamètre , pas, longueur du filetage inter que tu dois faire
 
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok je regarde demain je suis en déplacement, les lignes 70,80,90 me servent uniquement d' approche, comme c'est une machine home made on est prudent :wink: et donc je fais une approche par étape. Après je peux tourner dans le vide et les enlever pour voir si ça change quelque chose.
Le cas concret que j'ai à réaliser c'est pour refaire un écrou de la vis d'un chariot sur un très vieux tour... et effectivement le pas est de 3,5.
Mécaniquement si je n'arrive pas a faire cet écrou je change la vis et l'écrou mais le standard actuel est un pas de 4 donc la division sur le vernier ne sera plus correct.

"cette ligne pilote a l’air d’être ce qu’il te faut pour créer le diamètre de dégagement comme sur num elle doit être plus petite que le diamètre d’alésage ( a mon avis quelque dixièmes sont suffisant)"
C'est exactement ce que je pensais faire avec le paramètre I que j'ai renseigné à 0.1

Voici exactement les valeurs que j'ai, c'est du bricolage pour restauration, je chasse pas les 100 ème.
Dans ma ligne de programme ça ne correspond pas exactement, car j'étais en phase de test et j'ai vite vu que j'avais un soucis avec ce retrait

vis.jpg


Pour l'outil j'ai tourné une barre et j'ai meulé une fraise à graver pour le bout coupant

bt_2.jpg


N10 T1 H1 G43
N20 S800 M3
N30 G0 Z10 x5
N40 G1 Z5 F150
N50 X8.7
N60 G76 Z-30 P3.5 K1.55 J0.15 I0.2 H2 Q0 L0 E0 R1
N70 G0 Z25
N80 M5
N90 M30

position initial en X 8.7 je suis à 0.2mm de l'intérieur du trou qui est à 8.9 donc mon paramètre I est à 0.2 (mon outil fait 8,2 donc j'ai 0.5mm sur la face arrière 8.7-8.2=0.5) le I est positif car filetage intérieur.
profondeur de filet K 1.55
Profondeur de passe J 0.15
Profondeur de passe constante R 1
mon pas de filet P 3.5
2 passe de finition H2
Pas d'ange de décalage et pas d'entrée sortie conique L0 E0 Q0

iii.jpg


Par contre je me demande si je me prend pas le pied dedans à cause de cette remarque :7grat:
Note:

En mode diamètre G7, les valeurs I, J et K sont des mesures de diamètre. En mode rayon G8, les valeurs I, J et K sont des mesures de rayon.

Je suis en mode diamètre donc mes valeurs I J K devraient êtres I 0.4 J 0.3 K3,1 !?
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre
il me semble
tu parles d’un trou de diamètre 9 fileté avec un pas de 3,5 . Ce qui fait grossi modo un diamètre 12 pas de 3,5 J’ai jamais vu ça et je ne suis pas sûr que ce soit faisable à l’outil ... avec un taraud ... peut être ... et encore....
 
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #9
Alors je suis rentré plus vite que prévu!
Première constatation il faut bien mes valeur au rayon, j'ai viré l'inutil et tourné dans le vide avec ce programe

N10 T1 H1 G43
N20 S200 M3
N30 G0 Z10
N40 X8.7
N50 G76 Z-20 P3.5 K3.1 J0.3 I0.4 H2 Q0 L0 E0 R1
N60 G0 Z25
N70 M5
N80 M30

1578508545604.png


mon point 3 correspond a ma ligne de trajectoire X8.9 le point 2 au fond de mon filet x12.2 et ce fameux retrait qui descend jusqu’à x6 :smt021
Et j'ai fait plusieurs essais, il est bien promotionnel à ma profondeur de filet K mais indépendant du I donc je suis mal barré :smt013
Impossible de faire un outil assez rigide, ça voudrait dire qu'au maxi mon outil devrait rentré dans un trou de 6mm, même sans jeux ça veut dire 1,55 pour la dent de coupe il me reste 4.45 de diam pour le corps sur une portée mini de 30mm!!!!
moyen moyen sur ce coup là LinuxCnc :grilled:
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais quoi te dire
je connais bien Num et uniquement Num
j’ai essayer de comprendre mais je n’ai pas compris grand chose et ne sais toujours pas comment fonctionne ton système
bon courage
 
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 204
FR-26 Drôme
aschamba, j'ai lu en diagonale ton problème. Je n'ai encore jamais essayé de filetage sur mon tour qui a aussi linuxcnc.
Sans chercher à comprendre le gcode G76, avec Linuxcnc tu peux bidouiller ce que tu veux. Perso, si c'est juste pour dépanner pour une pièce je limiterai la valeur de la consigne en X au bon endroit dans le fichier hal.
A+
 
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #12
@Dodore
pas de souci, je fais le constat que c'est algorithme du cycle G76 sous linux qui fonctionne ainsi par défaut

@Bruno26
Oui j'ai jamais pris le temps de rentré a fond dans le fichier Hal.... mais je crois comprendre ce que tu dis, c'est comme si je lui donnait une limite en x mini a 8,7 reste à voir si il ne me sort pas un message d'erreur. Je vais essayer ça merci.
 
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 204
FR-26 Drôme
Ton tour, c'est avec des moteurs pas à pas?
Post ton fichier hal pour voir.
A+
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonjour,
C'est vrais que la fonction n'est pas au top de l'optimisation, il manque par exemple un paramètre
pour réaliser des filetages coniques.
L'amplitude du retrait sur X est constante, égale à la profondeur nominale du filetage + la valeur de I
C'est seulement à la dernière passe que le dernier retrait sera suffisant, par la valeur de I, pour
éviter que l'extrémité de l'outil touche le sommet du filet.
On le voir très bien sur cette vidéo d'un filetage externe

ou sur cette vue:

1578566180631.png



Dans les cas particuliers comme le tien ou d'un filetage conique, il faut pondre un cycle particulier avec
seulement la fonction G33
Ou alors appliquer plusieurs G76 successifs d'une seule passe avec une profondeur de filetage croissante
jusqu'à la dernière passe à la profondeur nominale ?
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement sur la vidéo on voit bien que le dégagement en X en fin de passe n’est pas le même entre le début du filetage et la fin du filetage
j’allais proposer un truc , mais je vois que @gaston48 l’a déjà proposer
faire plusieurs cycle en ne faisant que une ou deux passes de cette façon tu pourra limiter le déplacement en X pour le dégagement
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 282
indre et loire
Bonjour,

Peut être une explication avec correction ici:

Et possible de faire du conique

Dans Chrome avec la traduction:
1578569659805.png


ici plutôt pour des problèmes d'encodeur
 
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #17
ouais effectivement à mon niveau j'ai ptet meilleur temps de passé en plusieurs cycle et éditer ça via un fichier excel.
Enfin je vais déjà vérifier ce soir si avec une passe il se limite à la distance de sécurité I
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
une suite comme ça:
...
G76 Z-20 P3.5 K0.3 J0.3 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K0.6 J0.6 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K0.9 J0.9 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K1.2 J1.2 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K1.5 J1.5 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K1.8 J1.8 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K2.1 J2.1 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K2.4 J2.4 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K2.7 J2.7 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K3.0 J3.0 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G76 Z-20 P3.5 K3.1 J3.1 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
...
Oups, oui H0 plutôt
 
Dernière édition:
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #19
yes mais avec H0 et éventuellement H2 pour la toute dernière passe.
 
aschamba
aschamba
Apprenti
30 Juin 2009
242
Suisse, Genève
  • Auteur de la discussion
  • #20
bon alors y a une petite subtilité, J ne peut pas être égale à K donc même a H0 il fait 2 passe, mais ça à l'air de passer
En enlevant genre 0.02 à J et il faut un retour entre les cycles avec un G0 Z7
Je fais tourner dans le vide pour linstant.
...
G0 X8.5
Z7 (je fais 2x le pas par secu)
G76 Z-20 P3.5 K0.3 J0.28 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G0 Z7
G76 Z-20 P3.5 K0.6 J0.58 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G0 Z7
G76 Z-20 P3.5 K0.9 J0.88 I0.4 H0 Q0 L0 E0 R1
G0 Z7
....
 
Haut