Dégagement de fumées à l’usinage

  • Auteur de la discussion Snoopile
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Quel sont les facteurs permettant une diminution de la fumée généré par l'usinage ?
La fumée est due à la chaleur dégagée par la formation du copeau. Pas de solution miracle, diminuer la vitesse de coupe pour limiter l'échauffement. Mais temps d'usinage plus long.

Il faut toujours avoir un arrosage abondant
+1
Un arrosage abondant pour refroidir le copeau et l'outil au plus vite, avant que le dégagement de fumées ait le temps de se produire. Sans doute pas miraculeux mais ça aide.

Sinon passer au mélange huile soluble +eau. Je ne l'ai pas fait pour la fraiseuse pour la préserver au mieux de la corrosion.
 
M

moufy55

Modérateur
T’as déjà bossé à l’huile entière ?
La pièce est froide que ça fume déjà.

Perçage, scie alternative, fraise scie…
 
K

kawah2

Compagnon
oui, à la burette, sur qu'en y mettant 3 gouttes ça fume, mais pas en arrosant correctement
pièce froide, ça fume, tu confonds pas avec de l'acide? :lol: (que tu mets sur ton buvard?)
 
M

Mcar

Compagnon
Il ne faut pas exagérer, ça va pas fumer tout le temps,
si arrosage abondant avec de la pression il va falloir faire du rentre dedans pour que ça fume.
En laiton ça fume très rarement, en acier ça dépend des efforts et de l'acier (100C6, ca fume, S300Pb ça fume pas) en AISI 316L ça fume très vite.
Par ailleurs tout dépend de l'installation d'arrosage, sur machine industrielle c'est souvent un bain de 800-1000L d'huile refroidi par un climatiseur qui maintient la température à 30-35°c, là ça risque moins de fumer
sans climatiseur , toujours pour une machine en production, la température de l'huile peut vite monter et là, la fumée arrive plus facilement, voir l'incendie.
car l'huile chaude avec les vitesses de rotation se transforme en petites gouttelettes , voir en brouillard et ce brouillard peut très rapidement s'enflammer. (rappel point eclair huile environ 220°c, vu plusieurs fois dans ma carrière prof..)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la soluble c'est de l'EAU
en production CN ou conventionnelle toujours du soluble
 
R

RICO

Compagnon
bonjour
la soluble c'est de l'EAU
en production CN ou conventionnelle toujours du soluble
Faut sortir un peu avant d'affirmer et dire ''En industrie, c'est toujours du soluble''
Nous avons une centaine de machines en huile entière et nos collègues et concurrent travaille tous en huile entière ...
 
K

kiki86

Compagnon
Faut sortir un peu avant d'affirmer et dire ''En industrie, c'est toujours du soluble''
Nous avons une centaine de machines en huile entière et nos collègues et concurrent travaille tous en huile entière ...
bonjour
en fab travail série tout en soluble
usinage outils coupant
par contre en décolletage j'ai travaillé a l'huile entière mais les conditions de coupe ne sont pas les mêmes
mon expérience
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas être catégorique
chaque entreprise a sa culture et ses habitudes
 
K

kawah2

Compagnon
Et celles qui sont en entière ne sont pas dans le brouillard
 
S

Snoopile

Apprenti
Intéressent la tournure qu'a pris la discussion !


J'ai travaillé 43 ans dans des ateliers de décolletage et/ou usinage avec de l'huile entière, soluble, et même à base de pétrole pour les rodeuses.
au début de ma carrière les extracteurs de fumée n'existaient pas. des personnes allergiques excitent pour tout produit, pour autant l'ensemble des décolleteurs Français et monde n'ont pas tous des boutons, sinon ça se saurait.
ma santé va bien, mes dernières radiographie des poumons sont au top, mais c'est vrai je ne fume pas. le seul problème de l'huile entière c'est l'odeur imprégnée aux habits,

Equipes toi d'extracteur de fumée , tu n'y couperas pas si tu veux continuer à travailler à l'huile entière.
voilà une photo de mon dernier emploi en Hongrie, toutes les machines sont équipées d'extracteur qui rejettent dans l'atelier (les trucs bleus), et comme tu peux voir y'a pas de fumée qui traine au plafond. pour info, il y avait 180 machines centre d'usinage dans cet atelier..


Voir la pièce jointe 803670

Incroyable ! Le nombre de machine est dingue, dans ces pays, à faible coût salariale je suppose que l'automatisation n'est pas répandu ?

Il faut toujours avoir un arrosage abondant .C'est le B.A BA.
Refroidir l'outil (la fraise en l' occurrence ), a plaquette carbure ou ARS peu importe , les seule exception seront les CBN ou céramiques.
De toute façon il faut se protéger des projection , copeaux ou huile de coupe.
Quand je dit "abondant" c'est plusieurs litres par minutes.
But : Améliorer la coupe
Avoir une meilleure tenue des plaquettes
Que la pièce ne soit pas trop chaude pour ne pas attendre 1/2 heure qu'elle refroidisse afin de la mesurer précisément .

Effectivement, j'utilise une CN vieillissante et le débit d'huile ce n'est pas ça, idem pour la réfrigération de l'huile. J'ai donc trouvé une parade, réduire les points de chauffe en réduisant la profondeur de passe. A l'huile entière, j'arrive de cette manière à me débarrasser de ces fumées.


La fumée est due à la chaleur dégagée par la formation du copeau. Pas de solution miracle, diminuer la vitesse de coupe pour limiter l'échauffement. Mais temps d'usinage plus long.


+1
Un arrosage abondant pour refroidir le copeau et l'outil au plus vite, avant que le dégagement de fumées ait le temps de se produire. Sans doute pas miraculeux mais ça aide.

Sinon passer au mélange huile soluble +eau. Je ne l'ai pas fait pour la fraiseuse pour la préserver au mieux de la corrosion.

This, j'en suis venu à une conclusion similaire ! Diminuer la vitesse de coupe et réduire la profondeur de passe. Les raisons de l'utilisation d'huile entière sont pour les mêmes raison que vous. Préserver la machine, vraiment l'huile soluble peu importe la marque ça fait des ravages dans les machines.

Je vais me rapprocher de blaser, pour démêler un petit peu tout ça, tout en gardant bien en tête toute vos indications. L'histoire de l'économie d'huile aussi est à étudier. J'ai l'impression que les pertes lors de l'utilisation d'huile entière sont moindre comparativement à l'huile soluble.
 
Haut