Dégagement en fin de filet

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr tu as raison . Mais je pense que dans ce cas c’était presque obligé d’en parler puisque c’est une dificulté supplémentaire pour débrayer ou pour s’arrêter puisque les filetage en pouce apporte une contrainte dans la réalisation de ce filetage
il est vrai que encore une fois je me suis laisser entraîner dans des explications qui débordent largement du sujet initial
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Ce n'est pas très facile effectivement mais réalisable sur un HB500 ou un tour avec frein au pied ( bien réglé )

Tu repères ta profondeur de filetage sur ton vernier ou ta visu , tu règles ta boite sur 12 filets au pouce → pas non débrayable .

Tu tournes doucement genre 100 tour ou quelque chose comme cela .

Pour ta première passe, embrayes à 50mm devant ta pièce ( cela te laisse le temps réagir ) et garde le pied sur le frein

Dès que ton outil engage dans la pièce tu appuis légèrement sur ton frein pour couper le moteur, et tu freines progressivement un peu avant ton repère .

Si tu arrives pas a freiner pile à ton repère, tu arrêtes un peu avant, tu débrayes surtout pas ta vis mère et tu vas à ta cote en faisant tourner la mandrin à la main, ça force un peu mais ça se fait ... Au pire essayes dans le vide avant .

Ensuite tu recules ton outil et tu fais tourner ta broche à l'envers pour sortir l'outil de la pièce et le replace à environ 50mm de ta pièce, surtout débrayes pas ta vis mère ...

Tu reprends un petite passe et ainsi de suite jusqu'à ta cote fond de filet .

Moi je fait comme cela... le tout est de bien jouer avec le frein au pied .

Bonnefraise .
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
s’il faut attendre 3 mm pour remblayer la vis mère , on a intérêt de faire iune marche arrière c’est plus rapide
Alors je suis entièrement d'accord et je suis arrivé exactement à la même conclusion
 
G

gorny

Compagnon
Merci à tous,
Voir des gens passionnés , comme vous, fait vraiment plaisir.
Finalement, j'ai fait une petite saignée, un peu plus large que le filet, et tout s'est bien passé.
A bientôt
Lionel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais posté ça

Refaire à l'identique n'est peut être pas indispensable.
À toi de négocier avec le ''client''

@gorny a tranché...

Au fait vous ne remarquez rien ( on est lundi...donc hier c'était... ? :

Screenshot_20201116_152348.jpg
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
G
Réponses
15
Affichages
2 382
Florent07
Florent07
E
Réponses
31
Affichages
2 790
EvilRod
E
pierremertus
Réponses
23
Affichages
2 294
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
25
Affichages
8 839
DA l'Auvergnat
D
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 669
Robert
R
M
Réponses
46
Affichages
6 706
JeanYves
JeanYves
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 085
Bernard.L
B
Haut