Refaire un écrou de nez de perforateur

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Après quelques décennies de bons services et surtout en pleine rénovation de la salle de bain mon perfo m'a lâché.
20190812_1.jpg

2 fois j'ai resserré l'écrou sans trop forcer mais à la troisième j'ai serré plus fort et j'ai senti que ça venait.
20190812_2.jpg

En fait je peux pousser l'écrou à fond mais sans visser.
20190812_3.jpg

Les dimensions.
20190812_4.jpg

Au micromètre 17.55
20190812_5.jpg

Au pac 17.51
20190812_6.jpg

L'écrou au pac 17.44
20190812_7.jpg

La mesure au micromètre sur les becs , disons 17.50
20190812_8.jpg

17.50 l'écrou pour 17.55 la vis ça peut pas aller.
Question, quel alésage utiliser pour refaire le filetage de l'écrou, le pas est de 100, j'ai essayé le 24 filet au pouce ça ne vas pas.
Je pense qu'il vaut mieux faire le Ø extérieur et les plats de 21 avant de faire l'alésage, oui ou non ?
Une petite gorge en fin de filet ?
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait déjà être sûr du pas
Impériale ou métrique?
Déjà la marque peut donner une indication (anglais américain ou européen si c’est asiatique c’est plus délicat)
Ensuite pour le pas il faut se servir de peigne ou bien d’une vis de 6 , pas de 1 comme peigne pour voir si ça concorde , soit si c’est possible mesurer sur une disaine de filets
Ensuite pour le diamètre il faut voir s’il y a une possible correspondance même approximative entre le diamètre extérieur et une mesure anglaise . Parce que pour un diamètre métrique ce serait plutôt un chiffre rond ou légèrement inférieur
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 123
On trouve
11/16 = 17,46 mm
45/64 =17,48 mm
Le 11/16 semblerait convenir mais j’ai un doute parce que en général le diamètre exter mesure sur les filetages est toujours inférieurs au diamètre nominale et là on mesure plus gros que les 11/16
Bonne recherche , bonne chance
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Merci Dodore
Les mesures du pas sont faites aux filons, je viens de les refaire aux peignes, j'ai trouvé un peigne US avec des pas entre 30 et 24, rien ne correspond, c'est bien du métrique de 100, contrôlé aussi avec un taraud.
20190812_9.jpg

C'est du chinois d'avant.
20190812_10.jpg

En fait ce qu'il me faudrait savoir pour être au plus juste en partant de ce Ø 17.55, c'est à combien je fais l'alésage.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
SI le pas est de 100, ce serait du métrique et du Ø 18
La vis usée descendue à ~17,50
L'écrou anciennement à 17 agrandi à ~17,50
 
D

Dodore

Compagnon
C’est à explorer
Effectivement comme ça a foiré il de peux que les diametre inter et exter soient nazes
Par contre ça voudrait dire que le filetage mâle a lui aussi dégusté et le resultat et la réparation risque de ne pas tenir longtemps
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai retrouvé un truc ou j'avais écrit que l'alésage c'était le Ø - le pas x1.08
Donc 17.55-1.08=16.47 (théorique) car moi tenir cela c'est moins évident :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Par contre ça voudrait dire que le filetage mâle a lui aussi dégusté et le resultat et la réparation risque de ne pas tenir longtemps
Si j'arrive à le visser sans trop de jeu il fera certainement ce qu'il me reste à faire des travaux.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Dodore
Les mesures du pas sont faites aux filons, je viens de les refaire aux peignes, j'ai trouvé un peigne US avec des pas entre 30 et 24, rien ne correspond, c'est bien du métrique de 100, contrôlé aussi avec un taraud.
Voir la pièce jointe 489050
C'est du chinois d'avant.
Voir la pièce jointe 489051
En fait ce qu'il me faudrait savoir pour être au plus juste en partant de ce Ø 17.55, c'est à combien je fais l'alésage.
Comme c’est du bricolage si on part sur un pas de 1 et un diamètre de 17,5 il faudrait aléser à 16, 5 et ensuite faire des essais pour ajuster le filetage
 
G

guy34

Compagnon
salut Bernard ,
c'est une machine asiatique de GSB ; si tu veux la résuciter , il te faudra reprendre le filetage de la vis au tour pour des filets propres ;
si tu veux aller plus vite , tu fais tourner la machine et nettoie au filon
mais il te faut refaire un écrou au pas de 100 avec un alésage simplement inférieur de 9/10 de mm , et fais le filetage de 100 à l'intérieur ; je vois que ça pour t'en tirer
A++
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu ne veux refaire que l'écrou ?
Alors il faut le refaire comme à l'origine...( le fond de filet de la vis doit avoir conservé la cote nominale)
Donc 18//100 (alésage à 18-1=17)ce qui devrait compenser l'usure des flanc (probable).
 
U

uelbud

Guest
ce type d'écrou et trempé ça va pas résisté .......voir pire détruire le filetage de la machine

tu na rien trouvez qui soit compatible
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
quand tu auras fait ton ecrou tu le visses a fond sur la piece femelle, et tu perces ton ecrou sur l'exterieur et un peu dans le filetage de la piece femelle, tu taraudes a M3 ,et tu mets une vis pointeau, ça evite qui se desserre, car en plus on perd les billes
c'est du pas chere!!!
a+ siger1
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La partie la plus compliquée (pour moi) est terminée.
Je suis donc partie sur la base de
J'ai retrouvé un truc ou j'avais écrit que l'alésage c'était le Ø - le pas x1.08
Donc 17.55-1.08=16.47 (théorique) car moi tenir cela c'est moins évident.
J'ai fait la pénétration au rayon de 0.7mm et déplacer très légèrement le petit chariot.
20190812_16.jpg

J'ai déposé la partie avant du perfo pour avoir le filetage.
20190812_11.jpg

Présentation.
20190812_12.jpg

Blocage, j'ai fait après un petit chanfrein car il y a un petit joint.
Content de moi, ça tient bien sans jeu, un poil serrant sur la fin.
20190812_13.jpg

Je n'ai pas eu besoin de faire une gorge car en fait la partie noire de la pièce est une bague en joint dur.
20190812_2.jpg

Je l'ai donc enlevé et constaté que le filetage est traversant, du coup j'ai vissé l'écrou à l'envers pour voir un peu le résultat sur le filetage non usé, plus de 4/10 d'écart avec la partie usée.
Un petit passage sur l'Alcéra pour lui faire 2 plats pour le serrage.
20190812_15.jpg

Reste à enlever le bout qui a servi de support.
 
C

chabercha

Compagnon
ce type d'écrou et trempé ça va pas résisté .......voir pire détruire le filetage de la machine
Je pense qu'il est en Zamac + + la scie n'a pas forcée.
20190812_14.jpg

tu na rien trouvez qui soit compatible
Pas cherché du tout, le premier prix de ce bidule, équivalent au mien est d'environ 40€ et je pense moins costaud que cet ancien.
La gamme au dessus c'est 80€, ça ce sont les prix dans les GSB de mon coin.
Il me faut avancer dans les travaux et commander chez les chinois, bof.
Demain après midi je devrais pouvoir continuer, plaisir de faire, économie pour moi et comme c'est la grande mode économie pour la planète.
bonsoir
quand tu auras fait ton ecrou tu le visses a fond sur la piece femelle, et tu perces ton ecrou sur l'exterieur et un peu dans le filetage de la piece femelle, tu taraudes a M3 ,et tu mets une vis pointeau, ça evite qui se desserre, car en plus on perd les billes
c'est du pas chere!!!
a+ siger1
Vu la manière dont ça se visse je ne pense pas que cela soit nécessaire mais ce sera facile de revenir à ta suggestion.
 
C

chabercha

Compagnon
salut Bernard ,
c'est une machine asiatique de GSB ; si tu veux la résuciter , il te faudra reprendre le filetage de la vis au tour pour des filets propres ;
si tu veux aller plus vite , tu fais tourner la machine et nettoie au filon
mais il te faut refaire un écrou au pas de 100 avec un alésage simplement inférieur de 9/10 de mm , et fais le filetage de 100 à l'intérieur ; je vois que ça pour t'en tirer
A++
Guy, je ne me voyais pas vraiment reprendre le filet au tour, je pense que ce que j'ai fait sera suffisant.
Si cela ne doit pas tenir ce sera vite fait de le savoir.
 
U

uelbud

Guest
sur le miens tous et en acier dur ............... un chinois aussi pour les gros trou à vitesse lente et un peut de burinage et je lui fait pas de cadeau marche ou créve garantit 3 ans ........

si zamac l'acier sera trés bien et durable
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Desserrage au bout de 3/4 heure d'utilisation, bon resserrage et ensuite contrôle pendant l'après midi, n'a plus bougé.
Je ferais un contrôle à froid avant de recommencer mais je pense qu'il devrait tenir le coup pour ce qu'il me reste à faire.
De toute manière cela aura été un bon petit travail de tournage.
Merci pour votre aide.
A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Remonte l'écrou avec du frein filets, ça devrait le faire tenir en place.
 

Sujets similaires

Haut