Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de diam.

  • Auteur de la discussion peyu
  • Date de début
P
peyu
Nouveau
11 Avr 2013
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai un rond de diamètre 3/8 pouces et il a un filetage 3/8-24 UNC. Sauf que c'est pas facile à trouver des écrous 3/8-24 UNC, Donc j'étais en train de penser de couper le rond et refaire le filetage en M10 pas de 1,5 mm.
3/8 pouces = 9,525 mm
A votre avis ça pourrait marcher? Ou il y aura risque d'arrachage de l'écrou du fait de la différence de 0,475 mm ?
Pour info, c'est un axe de mountain board et l'écrou serre les roulements à billes de la roue.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Bjr ,

C'est des ecrous qu'on trouve chez tous les vrais marchands de velo !
 
P
peyu
Nouveau
11 Avr 2013
5
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Merci Jean-Yves, en fait j'avais simplifié la question, et c'est vrai que vu comment c'est expliqué le plus simple c'est de trouver des écrous, ça se trouve même sur internet.
Pour détailler un peu plus mon problème, je veux changer les roues du mountain board pour en mettre des plus larges, et donc il faut que je fasse des rallonges d'axe (parce que l'axe originel est encastré dans une pièce forgée). Le problème, c'est que l'écrou qui sert la roue est anglais (voir la référence dans mon premier message), donc forcément mon taraudage devra être compatible, et trouver un taraud UNF c'est plus compliqué (j'ai seulement des tarauds métriques). C'est pourquoi j'ai pensé à la solution exposée plus haut, mais j'ai peur que le 0,475 mm qui manque sur l'axe fasse que l'écrou soit arraché, surtout dans les virages avec la force centrifuge...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Re ,

Je me suis trompé !!
Sur les axes de velo que j'ai là , c'est bien 3/8e mais 25 filets par pouce .

Desolé .
 
P
peyu
Nouveau
11 Avr 2013
5
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

En fait je préfèrerai ma solution (c'est-à-dire ré-usiner un filetage M10) au lieu d'acheter un taraud 3/8-24 UNF, car ça coute cher et ce serait pour l'utiliser 4 fois...
J'imagine que la fragilité occasionner par les 0,475 mm qui manque peut être compensée par un filetage plus long, en prenant des écrous M10 haut de 10 mm.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Binjour,

As-tu pensé rallonger ton axe par un axe qui viendrait coiffer le "3/8x24" et que tu braserais ?
En perçant à 9,8, la brasure solidarisera le tout !

Cordialement,
PUSSY.
 
P
peyu
Nouveau
11 Avr 2013
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Bonjour Pussy,
Si c'était possible je préfèrerai une solution démontable, histoire de pouvoir monter les nouvelles roues ou les anciennes roues... Et puis accessoirement j'ai rien pour faire de la brasure :wink:
En essayant de rafraichir mes connaissances sur les systèmes vis-écrou, j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d%27assemblage
Selon la méthode VDI, disons qu'avec une surface réduite d'un tiers (0,475 / 1,5), le système supporterait un peu plus de 10 kN en traction avec l'acier le moins bon. Ça devrait passer non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

je veux changer les roues du[shadow=blue]mountain board[/shadow]
avec l'acier le moins bon. Ça devrait passer non ?
avec un bon casque , c'est possible
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Bsr ,

Ce ne doit pas etre tres compliqué , on imagine le montage ...mais un petit croquis serait bien .

Ne peux tu pas gagner un peu vers l'interieur du mountainboard plutot que de rallonger les axes ? .
Les axes seront toujours plus costauds d'une seule pièce .
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
3 025
Harnes (Pas de Calais)
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Salut,

As-tu essayé de trouver un taraud en D=9 mm ? hors standard mais ça doit se trouver. Sinon, essaie de bien voir comment ton axe se trouve sollicité mécaniquement, et peut-être qu'un M8 tiendrait le coup. en tous cas au moins aussi bien qu'un M10 sur D=9.525.... :P
 
P
peyu
Nouveau
11 Avr 2013
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Bonjour,
Alors j'ai pas fait de dessin mais voici 2 photos de l'axe pour que vous voyez à quoi ça ressemble.
L'axe tout monté (sans la roue, qui se monte sur les roulements): https://dl.dropboxusercontent.com/u/9351471/IMG_20130413_133015.jpg
(de droite à gauche: entretoise, roulement, entretoise, écrou)
Et l'axe démonté: https://dl.dropboxusercontent.com/u/9351471/IMG_20130413_133015.jpg
Le MTB c'est celui ci: http://img482.imageshack.us/img482/9145/mountainboardnf3.jpg
Les nouvelles roues sont 2x plus larges et 1,5 x plus grandes (diamètre).

Malheureusement Jean-Yves je peux pas "aller" vers l'intérieur, car la roue est au niveau de la planche, et il faudrait couper la planche, ce qui est pas envisageable ni pour la résistance de la planche ni par la taille de mes pieds :wink:
Je pense que le M8 en bout d'axe est une bonne idée, comme ça je mets un écrou normal et ça tiendra. Le seul problème c'est qu'il faudra faire un épaulement sur l'axe.
Et pour la rallonge, comme je peux décider de la taille du filetage, je le fais assez long et ça devrait compenser les 0,5 mm qui manquent !
 
Dernière édition par un modérateur:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

Bjr ,

"Les nouvelles roues sont 2x plus larges et 1,5 x plus grandes (diamètre)."
Vraiment 2 fois plus larges , mais pas au niveau du moyeu ??

Je crois que j'aurais fait des ecrous , en 24 f/p au tour !
Pas nylstop , bien sûr , en hexagonal et collé au montage .
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 833
FR-62 près de Carvin
Re: Refaire un filetage M10 sur un rond de 3/8 pouces de dia

'soir

Que ça soit en métrique ou en impérial ... on s'en fout, ça va casser :mad:
Une vis est un élément de serrage qui comporte des faiblesses et qui en plus ici, vient assembler une roue sur un axe plus gros.
Mettre une rallonge va déplacer la portance qui va se retrouve sur le filetage en ø10 au lieu du ø14 (à vue d'oeil)
La seule solution pour augmenter la voie est de changer les trucks originaux par des trucks pour roues larges.

On retrouve le même genre de problème quand on met des élargisseurs de voie sur les voitures.

E.T. qui a des souvenirs un peu sanglants de ses expériences en skateboard
 
Haut