Refaire un écrou avec un pas carré

  • Auteur de la discussion Pierrot64
  • Date de début
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir,

Tout est dit sans le titre. Mon poste à souder est un MMA avec réglage de l'intensité par une manivelle et une vis sans fin qui actionne le shunt entre le circuit primaire et secondaire du poste à souder.

Problème, au fil du temps, l'écrou qui est dans l bakélite a perdu ses filets. Après démontage, j'ai l'impression que la bakélite a été coulée autour d'une pièce métallique avec un alésage de 12 mm et que dans cette alésage a été logé un écrou cylindrique en bronze ou laiton. Impossible de le démonter en force ni à l'aide d'un extracteur (mais peut être a t il eu du bloc presse lors du montage ??).

La vis est d'un diamètre avec filet carré de 10mm avec un pas de 4 mm.

Avez vous déjà rencontré ce problème, comment procéder pour faire une bonne réparation et ou trouver un écrou à filetage carré de 10x4 avec un diamètre extérieur de 12 ??

Dans le pire des cas, comment en usiner un compte tenu des dimensions? quel outil faut-il...etc

Bref je sais pas trop et j'ai jamais fais de filetage à vrai dire, même si l'ecpérience me tente.

Ci-joint une photo

Merci.
dsc_0627-1-jpg.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris
Qu'est ce que tu appelles une vis sans fin .. Un plan, un lien, ou une photo, si possible plus nette de l'ensemble et pièce par pièce
En général quand il y a un ensemble Bakélite métal , la Bakélite est moulée autour du métal , mais pas emenché en force, si tu fais ça , ta baklite va exploser se casser
Tu parles d'une bague coulée dans la Bakélite , et d'une autre piece épanchée ... Ça fait beaucoup
Soit ill y a déjà eu une reparation , soit la forme de la piece te laisse supposer que c'est comme ça
Il reste la solution de refaire une piece en entier et en métal , mais là je ne sait pas si c'est possible à cause de l'électricité ou de l'isolation et de la dificulté
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir dodore

oui, tu as raison remplace vis sans fin par tige filétée avec pas carré de 10x4 tout simplement.

En fait sur la photo, la partie couleur laiton, au centre c'est l'ancien filetage et la partie grisâtre , avec par endroit un dépôt blanchâtre, c'est l'alésage de la pièce métallique (sans doute coulée dans la bakélite) qui reçoit cette pièce en laiton (les ex filets) . L'une est magnétique et l'autre non, ce sont bien 2 pièces distinctes. L'enmenchement du laiton se fait dans la pièce métallique mais pas directement dans la bakélite.

Il n'y a pas eu de réparation dans le passé sur cette pièce.
 
M

moissan

Compagnon
pas carré c'est rond ... et Cicéron c'est Pointcarré
 
M

midodiy

Compagnon
Voir sur les cris de voiture en forme de parallelogramme deformable, il y a une vis à pas carré qui pourrait bien faire 10...et peut-etre pas de 4?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
comme les autre j'ai peu être pas tout compris ?
mais si j'ai bien compris: le but est de remplacer la parti laiton ?
si oui percer et finir par la tête à aléser , en laissant un peu plus de jeux sur l’alésage bakélite (pour me pas l’endommager 3/5 centième), enfoncer une nouvelle bague avec filetage fait au tour en carré en rond suivant axe.
si j'ai bien compris le carre en bas est en contacte avec la bague central, si oui rentré la bague en force (légé) voir étamer ou braser ?
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir durasup

oui , tu as tout compris.

Ma question en fait portait principalement sur la réalisation d'une nouvelle baque filetée avec un pas carré de 10x4.

Quel genre d'outil faut il, pour faire ce filetage carré intérieur, compte tenu des petites dimensions ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
au vu de la longueur à fileter pas de prob, c'est le même que pour un filetage classique, mais il à une forme carre, avec un angle pour bien pénétré sans abimer le filet ou le même que pour faire des gorges de joint, avec un angle...
ce type de filet n'est pas facile, si il est long et sur un petit diam.
si vous merde, vous pouvez le faire en plusieurs passes ?
par exemple:
http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_carré
ou
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.6694/
 
Dernière édition:
P

Pierrot64

Apprenti


Exact jean yves alors j'explique, même si visiblement ton message ne s'adressait pas à moi. Compte tenu de la demande il m'a semblé plus opportun de le mettre ici... car finalement c'est plus du tournage que de la soudure non ?

Visiblement c'est une faute très grave..... à tes yeux, mais il faut contenir ses envies et être tolérant avec les apprentis...et je sais que le titre de compagnon est lourd de devoir.

En tous cas merci de ton efficace collaboration pour avoir fait le lien entre les forums.

Ce qui me ferait également plaisir jean yves, c'est qu'en tant que compagnon tu puisses m'aider et me donner la procédure pour transférer un message d'un forum à un autre (si possibilité il y a)

Merci durasup pour ces infos interessantes ,ça me confirme un peu mes craintes, il va en gros falloir se faire un outil a gorge intérieure en miniature.

A très bientôt.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Visiblement c'est une faute très grave.....
Pas du tout !! :-D

J'ai jugé opportun de les regrouper ainsi , mais ce n'etait peut etre pas necessaire ?? .

Je crois qu'il serait bon de faire une photo sous un autre angle de cette pièce .

J'ai aussi un poste de ce style .
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Haut