Dégagement en fin de filet

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
394
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un filetage intérieur , diamètre 60 , 12 filets au pouce, sur une longueur de 10.90 , non débouchant dans une gorge, sur un tour Cazeneuve HB 500.
Comment faire pour dégager l'outil toujours au même endroit ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 069
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de saignée de fin de filetage sur la pièce qu'en faire une va empêcher un ''fonctionnement'' ou montage correct.

Refaire à l'identique n'est peut être pas indispensable.

À toi de négocier avec le ''client''

Les filetage de ce genre ont pu être obtenus pas fraise à fileter.

Une possibilité SI TU DOIS LE FAIRE AU TOUR :

Tu pourrais peut être usiner en direction de la contre poupée.

- approcher l'outil à la fin prévue du filetage

- mettre une butée FRANCHE pour toujours ramener le traînard exactement en même position axiale

- mettre en rotation la pièce

- prendre une profondeur de passe : ça va faire une saignée triangulaire

- faire le filetage

Puis ensuite ramener le traînard contre la butée, et puis passe suivante etc...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
C’est de la haute voltige ,tu as toutes les difficultés
intérieur
non débouchant
sans gorge ( pourquoi pas de gorge)
filet en pouce
le plus facile c’est de le faire en CN
moi je ne l’ai jamais fait et je n’oserais même pas le faire
Déjà en en filetage exter il faut une habitude pour dégager au bon endroit et en inter on ne vois pas grand chose
question est-ce que tu as déjà fait ce genre de travail en filetage extérieur?
dans ton malheur tu as de la chance le diamètre est gros et sur une petite longueur

@yvon29 je crois que tu as oublié un détail qui tue : c´est un filetage en pouce
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
361
SI TU DOIS LE FAIRE AU TOUR :

Tu pourrais peut être usiner en direction de la contre poupée.

- approcher l'outil à la fin prévue du filetage

- mettre une butée FRANCHE pour toujours ramener le traînard exactement en même position axiale

- mettre en rotation la pièce

- prendre une profondeur de passe : ça va faire une saignée triangulaire

- faire le filetage

Puis ensuite ramener le traînard contre la butée, et puis passe suivante etc...
J'ai fais comme ça récemment
Il faut juste penser prendre un outil à gauche, genre SNL, pour faire un filetage à droite

L'enclenchement de la vis mère doit être "énergique" pour bien l'enclencher à fond.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Il faut penser que c’est un FILETAGE EN POUCE
et normalement ( pour moi) on ne peut pas débrayer
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
Sur un tour muni d’un frein electrique commandé par une butée montée sur le banc, c’est très facile (surtout dans un aussi gros diamètre).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Moi je ne suis pas tres doué
mais je n’ai toujours pas compris comment on peut se servir de façon efficace et d’une façon normale , d’un appareil à retomber dans le pas quand on a une vis mere métrique et un filetage a faire en pouce Sauf si on s’en sert d’une drôle de façon que j’ai vu sur le forum
ne chercher pas à m’expliquer pour moi c’est impossible

pareil pour l’arrêt sur un contacteur électrique ça pourrait éventuellement Marcher s’il y avait une gorge , mais là il n’y a pas de gorge ( pourquoi pas de gorge? )
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
pareil pour l’arrêt sur un contacteur électrique ça pourrait éventuellement Marcher s’il y avait une gorge , mais là il n’y a pas de gorge
T’as raison, dans de l’acier il faut au moins faire un sillon circulaire un poil plus important que la taille du filet en fin de filetage pour être sûr de ne las casser l’outil. Dans l’alu ou le POM, ce n’est pas obligatoire pour de petits filets:

8421E1CE-C4CB-417C-B2BE-EF84D9E21985.jpeg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 153
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Il faut penser que c’est un FILETAGE EN POUCE
et normalement ( pour moi) on ne peut pas débrayer
Bah,
On peut toujours travailler "aux repères", non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr C’est comme à la longueur
tu me fais le calcul pour savoir comment Procéder eventuelement combien de temps il faut attendre avant de ré embrayer à 100 tours mn
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Perso, j'ai monté un comparateur en fin de course + outil HSS (impératif)
Ensuite couper le moteur AVEC l'outil engagé (je sais, c'est interdit) avant la fin évidement.
Terminer la passe en faisant tourner le mandrin à la main en ayant toujours l'oeuil sur le cadran.
Sortir l'outil, marche arrière, reprendre le jeu et on recommence.
C'est pas catholique, ni orthodoxe, mais çà fonctionne
Lezap
56.jpg
57.jpg
58.jpg
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 862
MARSEILLE
Bonjour,

C’est de la haute voltige ,tu as toutes les difficultés

sans gorge (pourquoi pas de gorge) ?

@yvon29 je crois que tu as oublié un détail qui tue : c´est un filetage en pouce
Pourquoi pas de gorge ?
JASON
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 153
FR-91 Brétigny sur Orge
tu me fais le calcul pour savoir comment Procéder
Je retrouve plus le calcul,
Mais j'avais noté qu'aux repères, on retombait dans le pas tous les 127 tours de vis-mère (sur mon tour ou elle a un pas de 4)
faudrait vérifier :rolleyes:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est le minimum pour beaucoup de pas
par contre si c’est un pas de 2 , il faut 254 et pour les pas avec des virgules genre 1,25 ou 1,50 là on va chercher plus loin
en fait c’est un calcul de PPCM
Le déplacement du traînard, dans le cas d’un filetage à la longueur , est égale au PPCM du pas à faire et du pas de la vis mère, et dans tous les cas pour un filetage en pouce ce serra un multiple de 127 puisque c’est un nombre premier
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Ce n’est pas 127 quel que soit le pas , c’est 127 minimum
par exemple pour un pas à faire de 1 mm et une vos mere en pouce ce serra bien PPCM 127
mais pour un pas à faire de 2 le PPCM de 2 et 6,35 c’est 254
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
@JASON
Non non tu peux rester , après ta remarque , j’ai été obligé de relire deux Ou trois fois Pour bien comprendre que je ne m’était pas trompé
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 080
Finistère
Tu as une visu sur le tour ? Plus facile à la visu, sinon au vernier. Tu mets ton vernier (ou visu) à 0 juste avant que l'outil touche le fond.

Tu fais une saignée avec l'outil à fileter au fond (un filet mort en quelque sorte), et tu joues du pied avec le frein pour arriver au plus proche du fond et t'arrêter juste avant de cartonner. Bon courage, faut pas s'endormir mais c'est faisable.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
C’est pas du jeu
on a comme donné : « pas de gorge » une saignée ou un filet mort , comme tu dis, c’est une gorge
j’admets , encore une fois qu’il faut être un peu fou pour faire un tel travail avec toutes ces conditions complètement impossibles
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 331
FR-57330 Moselle
un filetage intérieur diamètre 60 , 12 filets au pouce, sur une longueur de 10.90
Pour une seule longueur de 10,90 mm, vu les difficultés annoncées, je tournerai le mandrin à la main sans jamais débrayer (en laissant tous les pignons nécessaires en prise). A la main il est facile de sentir qu'on touche au fond et de s'arrêter immédiatement, alors on tourne dans l'autre sens, on dégage l'outil, on prend la passe suivante et on repart à la main dans l'autre sens.
C'est une gamme de très mauvais bricoleur qui satisfait tous les critères demandés.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
191
Bonjour
Je vois que l'appareil à retomber dans le pas pose pas mal de problème lorsqu'on a une vis mère métrique et que l'on veut faire un filetage
au pas en filet par pouce
Il en est de même lorsqu'on a une vis mère en filet par pouce et que l'on veut faire un filetage métrique
Je me suis aussi posé la question: peut on utiliser un appareil à retomber dans le pas dans chacun de ces cas? Après réflexion j'ai fait un appareil a retomber dans le pas qui résout ces deux cas. j'envisageais de le mettre sur Usinage par paresse je ne l'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder
Oui un tel appareil fonctionne théoriquement et pratiquement.
Dans le premier cas il faut presque autant de pignons qui engrènent sur la vis mère que de pas métrique à réaliser
Dans le deuxième cas une seul pignon de 127 dents résout tous les pas en filet par pouce
Après il y a le problème des dimensions des roues à monter sur la vis mère il a été résolut en miniaturisant le système
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 423
Seine et Marne
Perso, j'ai monté un comparateur en fin de course + outil HSS (impératif)
Ensuite couper le moteur AVEC l'outil engagé (je sais, c'est interdit) avant la fin évidement.
Terminer la passe en faisant tourner le mandrin à la main en ayant toujours l'oeuil sur le cadran.
Sortir l'outil, marche arrière, reprendre le jeu et on recommence.
C'est pas catholique, ni orthodoxe, mais çà fonctionne
Lezap
Voir la pièce jointe 659005 Voir la pièce jointe 659006 Voir la pièce jointe 659007
+1...avec un outil en HSS on peut couper le moteur outil engagé...
pas avec un carbure...
Bonne soirée a tous
Roland88.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
191
Ce n’est pas 127 quel que soit le pas , c’est 127 minimum
par exemple pour un pas à faire de 1 mm et une vos mere en pouce ce serra bien PPCM 127
mais pour un pas à faire de 2 le PPCM de 2 et 6,35 c’est 254
Dans ce cas ce n'est pas une roue de 127 dents qui engrène sur la vis mère mais une roue de 40 dents
Soit à réaliser un filetage au pas de 2mm avec une vis mère au pas de 6.35 soit 4 filets au pouce

Calcul

Pas à réaliser / pas de la vis mère

2/6.35 = 200/635 rendons cette fraction irréductible pour ce faire décomposons numérateur et dénominateur en produit de nombres premiers

https://www.deleze.name/marcel/culture/premiers/calculateur/index.html

(2^3)*(5^2)/5*127 40/127

Donc un pignon de 40 dents qui engrène sur la vis mère et un disque de un repère résout le problème
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Je précise que le calcul que j’avais fais c’était pour le filetage à la longueur , pas pour l’appareil à retomber dans le pas
et dans ce cas on n’a pas besoin d’un pignon
maintent je me suis amusé à faire les calculs

pas à faire 2 vis mère 6,35
effectivement il faut un pignon de 40;dents et un disque de 1 repère . L’inconvénient c’est que les appareils à retomber dans le pas n’ont pas de pignon de 40 dents et s’il faut en fabriquer un spécialement pour ça ... j’ai fini mon filetage

pas à faire 6,35 vis mère 6
dans ce cas il faut un pignon de 127 dents et 1 repère
si on fait un filetage dans Ces conditions c’est comme si on attendait 762 mm avant de retomber dans le pas
il vaut mieux faire marche arrière

derniere remarque
j’ai vu sur le forum une astuce qui m’a laissé pantois
le gars faisait un filetage en Pouce avec une vis mère métrique ( ou l’inverse)
Voilà le lien
il faut aussi voir la vidéo qui est sur ce même lien en #8
on voit faire son filetage à partir de 10 mn et on vois bien sa façon d’embrayer ou de débrayer sa vis mère à partir de 18 mn
cette astuce lui permet de débrayer dans la gorge en toute sécurité
 
Dernière édition:
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
191
Merci pour cette précision elle toute son importance on ne parlait pas de la même méthode.
Par contre l'ARP est tout à fait utilisable dans ces deux cas exotiques( le calcul le démontre), après son intérêt est discutable
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 673
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr avec le calcul c’est faisable , mais est-ce que c’est rentable , s’il faut des pignons spéciaux , et s’il faut attendre 3 mm pour remblayer la vis mère , on a intérêt de faire iune marche arrière c’est plus rapide
je me corrigerais pour les prochaines remarques que je ferrais à ce sujet ( parce que je suis sur que ça va revenir sur le tapis) ,. Je dirais : par le calcul c’est faisable mais dans la pratique ce n’est pas rentable
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Est-ce moi qui ne lis pas bien ou la question est: Comment faire pour dégager l'outil toujours au même endroit ?
Car je vois un tas de conseil de conversion mm/"
Qu'en pense Lionel?
LZ
 
Haut