Une révolution ? Tous filetages sans indicateur

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous.
Alors voilà, le titre est comment dire un peu ......"Racoleur" , mais je vais vous exposer le principe . Il faut posséder un variateur de vitesse type Altivar avec freinage par injection de courant continu. J'ai positionné sur le banc en micro fin de course qui quand il est actionné freine le moteur. Pour les essais j'ai réglé la fréquence à 10 Hertz et la vitesse sur 320 tours à la volée (j'ai fait des essais jusqu'à 25 Hertz et ça reste assez précis ) .Avant d'aller plus loin j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.
Le principe est donc de fileter sans débrayer la vis mère et de faire donc des marche avant et des marche arrière . L'arrêt en position avant est données par le fin de course ensuite on dégage on inverse le sens on reprend la passe etc .….. j'ai fait une vidéo mais je ne sais pas si je vais arriver à la joindre . Dans les essais, pour résumer on s'arrête dans une tolérance de 5 centièmes sur le traînard et la broche s'arrête à environ 10 degrés.
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu comptais déposé un brevet, c’est loupé, il y en a un paquet qui utilisent ce système, ici :mrgreen:

*Toudoum*
Le petit @bop55 est demandé sur le sujet pour nous montrer ses jolies vidéos embarquées :siffle:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est la base du filetage au tour, le plus simple à mon avis, faut juste se rappeler de la position du vernier.
Bernard.
 
B

bernard-odile

Compagnon
2eme essai de video . j'espere qu'il va prendre le format
Nota : Qd je filete sans l'indicateur ( j'ai pas tous les pignons ) , je tourne a 320 tr a la volée avec 10 hz , mais c'est moi qui arrete avec le bouton . La c'est le micro , et apparement ca a l'air d'etre assez precis .
Merde , j'avais deja deposé le brevet .... , Par contre j'avais jamais vu le principe sur le fofo
 

Fichiers joints

  • Filetage 10Hz 320 tr.mp4
    25.8 Mo
L

lusi

Compagnon
Merci Bernard.

Bonne solution pour s‘arreter a la distance désiré.

Je vais copier quand j‘aura le temps.

Bonne santé!
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai ben bof
en fait tu mets en marche et ça arête précisément .. mais on s’arête où , en pleine matière ou dans une gorge ?
comme j’ai deja dis je suis un vieux con de tourneur
pour moi les filetages se font avec un tour tradi a 50 tours minutes
on a le temps de s’arrête dans une gorge ensuite on peut faire tout ce qu’on veux
à 50 tours ( si on a un outil en bon état ) et avec un coup de main on peut faire un filetage sans avoir besoin de tas de gadjet
 
O

osiver

Compagnon
Je profite du sujet pour vous montrer une vidéo de Adam où il pratique à l'envers de la méthode habituelle avec débrayage de vis mère et appareil à retomber dans le pas sur tour en inch et filetage métrique et dans du titane en plus ... 8-)
Le filetage à partir de 12min on voit toutes les étapes sous différents angles

 
B

bop55

Compagnon
Là, les Moustachus, je trouve que vous y allez un peu fort: c’est pas parce qu’on trouve une solution pour éviter de faire deux litres d’huile avec une olive là où vous pensez qu’on est des bons à rien :spamafote::



C’est quand même plus sympa de bosser " décontracté " non? :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Ok pour l'arrêt mais si on arrête en pleine matière , l'aréte de coupe va pas aimée!
Bop, ta vidéo (que j'avais bien sur deja vu :wink:), tu ne montres pas le filetage fini en gros plan surtout la fin du filet!
 
D

Dodore

Compagnon
Là, les Moustachus, je trouve que vous y allez un peu fort: c’est pas parce qu’on trouve une solution pour éviter de faire deux litres d’huile avec une olive là où vous pensez qu’on est des bons à rien :spamafote::



C’est quand même plus sympa de bosser " décontracté " non? :-D
je vois que mes propos ôn choqués et son pas au goût de tout le monde
j’efface
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Si tout était si facile, je demanderai pas à @KITE de me faire des filetages, à @jeanou56 de me faire une pièce qu'il me faudrait rater 10 fois avant de bien la faire...
Il y a l'expérience et ceux qui ne l'ont pas et qui cherche une solution pour arriver à leur fin...
@Dodore et les vieux cons de tourneurs comme tu dis, tu ne te sers pas de gadget qu'on appelle calculatrice pour compter, tu ne te sers pas de gadget qu'on appelle correcteur d'orthographe pour écrire correctement, tu ne te sers pas d'abaques de vitesses de coupe etc puisque ce sont des gadgets...
Je ne comprends pas qu'on puisse toujours dire bof à chaque présentation de bricolage en tour genre...
Après, on s'étonne que beaucoup d'entre nous n'exposent rien de leurs chefs d'oeuvre...
Enfin voilà, si la méthode ne plaît pas, retenez vos propos, ça évitera de froisser certaines personnes..
Sur ce, j'men vais faire une sieste, pas besoin de mode d'emploi pour ça...Bonne après-midi.

Séb
 
M

midodiy

Compagnon
@bop55 , tu pourrais pas faire un essai de filetage contre un épaulement en diamètre 22 comme je l'ai fait pour voir si tu arrives à visser l'ecrou à fond?
Ce serait intéressant pour comparer les méthodes!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de regarder les vidéos de @bop55 et c'est UNE façon de faire ! qui plaît ou ne plaît pas, qui inspire ou n'inspire pas mais elle est PARTAGEE et à chacun de voir ce qu'il veut en faire ou ne pas faire d'ailleurs !
Perso, je trouve déjà que la butée électrique est intéressante avec en plus l'activation du circuit avec un autre interr pour le retour... Je sais que cela m'inspire même si je pars autrement puisque j'ai déjà un fin de course près du mandrin... mais au moins j'ai une réponse à une question : comment retourner juste par l'inversion de sens ! Pour ça déjà merci.

Il me reste une question : pourquoi le petit chariot est positionné en angle ? Je ne vois pas (encore) le pourquoi du comment... Si on pouvait m'expliquer je serais moins "con fini"...
A+
Le Guy
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour à tous.
Alors voilà, le titre est comment dire un peu ......"Racoleur" , mais je vais vous exposer le principe . Il faut posséder un variateur de vitesse type Altivar avec freinage par injection de courant continu. J'ai positionné sur le banc en micro fin de course qui quand il est actionné freine le moteur. Pour les essais j'ai réglé la fréquence à 10 Hertz et la vitesse sur 320 tours à la volée (j'ai fait des essais jusqu'à 25 Hertz et ça reste assez précis ) .Avant d'aller plus loin j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.
Le principe est donc de fileter sans débrayer la vis mère et de faire donc des marche avant et des marche arrière . L'arrêt en position avant est données par le fin de course ensuite on dégage on inverse le sens on reprend la passe etc .….. j'ai fait une vidéo mais je ne sais pas si je vais arriver à la joindre . Dans les essais, pour résumer on s'arrête dans une tolérance de 5 centièmes sur le traînard et la broche s'arrête à environ 10 degrés.
bonjour bernard-odile c'est comme ça que je fais sur le haulin 300p dont la vis est toujours en prise
1586525541391.png

de plus j'ai fabriqué un porte-outil rétractable pour ne pas perdre la position de l'outil , malgrès qu'un certain vieux moustachu du fofo trouve que c'est un gadget et qu'il veut donner des leçons de filetages
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-retractable-pour-haulin.130750/

 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il me reste une question : pourquoi le petit chariot est positionné en angle ? Je ne vois pas (encore) le pourquoi du comment... Si on pouvait m'expliquer je serais moins "con fini"...
C’est une façon de faire un filetage , on appelle ça : la pénétration à 30° .... ou encore pénétration oblique
mais en fait, on incline à 60° et même à 61° pour que l’outil coupe un peu derrière
le sujet a été traité plusieurs fois dans le forum
il y a une vidéo trop longue à regarder

il va sans dire que en temps que vieux con moustachu j’ai uniquement essayer cette façon sans l’adopter
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ok pour l'arrêt mais si on arrête en pleine matière , l'aréte de coupe va pas aimée!
Bop, ta vidéo (que j'avais bien sur deja vu :wink:), tu ne montres pas le filetage fini en gros plan surtout la fin du filet!
Cette vidéo est la dernière d’une série de 3 qui sont postées et à la fin du message concerné, il y a la photo du filetage M10 x150 (normal, quoi...) que je remets ici:

1586528244679.jpeg


Et non, je ne m´arrête pas en pleine matière, je fais un dégagement avec mon outil à fileter de la profondeur du pas prévu et de quelques dixièmes de largeur en plus avant d’attaquer le filetage.
@Dodore: pourquoi avoir effacé ton message ? Chacun a le droit de donner son avis:mrbrelle:
Moi, ce que je veux dire, c’est c’est toujours ceux qui n’ont jamais conduit de voiture avec boite auto qui disent préférer passer les vitesses sur une voiture "normale" :wink:
@Papygraines : @Dodore a répondu à ta question, j’alterne effectivement les passes avec le transversal et le petit chariot sur les pas > ou = à 1 dans l’acier (faut pas oublier que je bricole sur une petite machine).
@midodiy : je veux bien refaire une vidéo de filetage sur un ø de 22mm mais ça prouvera quoi de plus ?
Parce qu’il faut quand même bien être conscient que plus le diamètre de la pièce est important et plus c’est facile de s’arrêter avec précision dans le dernier tour :mrbrelle:
Et je vais encore répéter que chacun fait comme il veut (peut) avec ses connaissances et le matériel dont il dispose mais celui qui dispose d’un tour équipé d’un moteur pourvu d’un frein à manque de tension serait bien bête de ne pas en profiter pour faire des filetages “NO STRESS“ (et mon but n’est autre que de montrer comme ça va bien) :tumbsupe:
@midodiy : (si tu penses encore que c’est utile de le filmer :7hus5:) quel pas ton filetage en ø 22 ? Je suppose que tu le préfères sur de l’acier ? :whistle:
 
P

Papygraines

Compagnon
faut pas oublier que je bricole sur une petite machine).
Euh ! la mienne est encore plus petite ! Pour le moment je n'ai pas encore fait de filetages autres que avec mes filières à main (sur le tour quand même !).
Pour revenir à la position du chariot sup, je partirai en position normale avec un outil grain pile à la taille et à la forme du filetage, non pas que je ne crois pas dans le fonctionnement avec chariot en biais mais parce que c'est vraiment chiant de régler aux petits oignons ce chariot sur ma machine ! On verra de toute façon le jour où j'en attaquerai un :wink:
Et merci @Dodore pour la vidéo, je regarderai ce soir, ou demain, ou.... Mais c'est vrai ! J'ai du temps !
A+
PG
 
B

bernard-odile

Compagnon
Rebonjour a tous.
Je viens de finaliser l'installation. Pourquoi y a pas eu confinement avant …... Depuis le temps que je voulais le faire. N
Concernant l'arrêt en pleine matière , je vois pas ce que ça change avec une méthode " normale " . on fait une gorge ,un point c'est tout.
Concernant TOUS les types de filetages , on peut faire N IMPORTE quel pas puisque on ne debraye pas.
Dans mon cas je n'ai pas tous les pignons pour l'indicateur de filetage.
J'ai donc fait plusieurs essais cet aprem ..... QUE DU BONHEUR. On peut lancer la passe et partir boire une bière ...
Arrêt dans la gorge pile poil , une bonne vitesse de coupe ( que l'on a tendance a baisser avec la peur d emplafonner) .
Jai même pousser le vice a faire un filetage sans gorge , tous c'est bien passé ( mais c'est pas la bonne méthode , on est d'accord)
Bref que du bonheur. Je retrouve la facilité du filetage sur un tour CHOLET avec inverseur.
Tout ça pour dire que
Je sais faire des filetages ( entre autres ) , mais que si vous avez la possibilité de faire cette modif toute simple si vous avez le variateur , et bien allez y , vous serez pas déçu.
Voilà , si ça peu enlevez un peu de stress a ceux qui ont peur de fileter ...
 
B

bernard-odile

Compagnon
Ah oui , j'oubliais ..... J'ose même pas imaginer un filetage intérieur.

Jai aussi essayé l arrêt sur le chariotage ☺
 
B

bop55

Compagnon
si vous avez la possibilité de faire cette modif toute simple si vous avez le variateur , et bien allez y , vous serez pas déçu.
Attention tout de même à ne pas généraliser: tous les variateurs n’ont pas la même efficacité de freinage et risquent de se mettre en sécurité si l’inertie est trop importante (et donc de finir en roue libre à la place de freiner :tinostar:). C’est pour cette raison que je préfère utiliser l’électrofrein (vu que j’en ai un) plutôt que me servir du variateur (qui freine pourtant déjà très bien :tumbsupe:)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne comprends pas qu'on puisse toujours dire bof à chaque présentation de bricolage en tour genre...
Après, on s'étonne que beaucoup d'entre nous n'exposent rien de leurs chefs d'oeuvre...
Enfin voilà, si la méthode ne plaît pas, retenez vos propos, ça évitera de froisser certaines personnes..
Salut,

Ben moi aussi cette façon de faire un filetage ne me plait pas, c'est ont va dire pas conventionnelle...on arrête pas en pleine matière.
Évidement pour vous ça vous semble super, puisque vous n'affutez plus vos outils, si ça pête pas grave 1/3 de tour à la plaquette et c'est reparti.
De notre temps c'était un quard d'heure d'affutage...tu sais il y a pas mal de vidéos a foutre à la poubelle...dernièrement des vidéos montrant l'usinage et filetage avec lunette à suivre...la lunette devant l'outil...se membre prenait cela comme du bon pain...si nous ont ne corrige pas ses erreurs qui va le faire.

@ +
 
B

bop55

Compagnon
on arrête pas en pleine matière.
Moi non plus :neo_xp:
Enfin, je le fais régulièrement sur du POM, de temps en temps sur de l’alu mais uniquement quand c’est des pas fins.
Et si tu regardes bien ma (mes) vidéos, tu remarqueras que c’est un outil HSS car je n’ai que ça pour les filetages extérieurs. En intérieur, c’est pareil: HSS sauf pour les pas intérieurs ou égaux à 1 dans les petits diamètres ou là, je me sers d’outils Horn :smt007
 
B

bernard-odile

Compagnon
Mais pourquoi vous parlez d'arrêt en pleine matière ? J'ai raté qq chose ?
 
B

bop55

Compagnon
Je pense que c’est parce que la gorge de dégagement est tellement petite que ça laisse l’impression qu’il n’y en a pas.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
il va sans dire que en temps que vieux con moustachu j’ai uniquement essayer cette façon sans l’adopter
Moi j'ai pas de moustache mais pareil , j'ai essayé , ça ne m'a pas plu!
Bop, je me demandais si tu arrivais à visser un écrou standard , qu'il vienne se visser jusqu'a toucher l'épaulement vu que tu le montres pas!
Sur ma video, j'avais pris un écrou assez gros pour que ce soit plus visible.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Ben oui, forcément qu’il se visse à fond mon écrou standard :-D
Je te fais une photo demain (faut que je retrouve le bon bout de ferraille fileté :7grat:).
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour :-D
Petite vidéo de "l’écrou qui se visse à fond" (presque un titre de film :smt082):


A la fin de cette vidéo, vous pouvez voir en gros plan un filetage réalisé dans du POM avec arrêt en pleine matière (pas de gorge de dégagement), j’ai juste mis un coup de cutter pour araser les bavures de fin de filet.
@Papygraines , en ce qui concerne ma façon de faire les passes alternées, je dois apporter une précision importante: je reviens toujours à 0 après chaque passe prise avec le petit chariot et la passe suivante (prise avec le transversal) est toujours de valeur double de celle prise au petit chariot.
Pour être plus clair:
— je prends une passe de 2/10èmes avec le transversal
— je prends une passe de 1/10ème avec le petit chariot
— je remets le petit chariot à 0 avant de reprendre une passe avec le transversal.
Ce qui a pour effet de ne couper qu’un flanc à la fois mais surtout de ne pas me décaler vers la gauche au cours de l’opération, ce qui aurait pour effet d´aller taper dans l’épaulement de la pièce :tinostar:
Il est bien évident que les valeurs des passes données dans l’exemple ci-dessus sont à adapter à la matière, au pas à faire et qu’elles sont plus grosses en début de filetage (au moins 0,5mm pour le genre de filetage montré plus haut) qu’à la fin.
Voila, c’est ma façon de faire dans l’acier pour des pas assez importants (par rapport à ma machine).
 
F

Florent07

Compagnon
Ah oui , j'oubliais ..... J'ose même pas imaginer un filetage intérieur.

Jai aussi essayé l arrêt sur le chariotage ☺
Pour le filetage intérieur je fais à "l'envers", je pars du mandrin vers la droite de la pièce.
Je place la pointe de mon outil à la fin du filetage, dès que le repère de l'appareil à retomber dans le pas est bon j'enclenche et comme ça aucun risque.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de regarder bien à fond la vidéo proposé par @osiver en #8
c’est assez gonfler comme truc la vitesse me fait peur
au début je me demandait comment il s’arrêtait
en fait d’après ce que j’ai compris
en premier , il ne faut pas avoir peur et unbon coup de main

donc en fait pour un filetage ISO avec une vis mere métrique
il embraye et débraye ( j’ose pas le dire ...) comme on fait tous , mais a grande vitesse .. j’ai pitié pour la vis mere qui doit souffrir à cette vitesse , moi j’oserais pas le faire , trop peur de ne pas embrayer correctement au bon moment

la où il y a l’astuce que je ne comprenait pas au début
c’est pour faire un filetage métrique avec une vis mère en pouce ( ou l’inverse)
en faite il se sert d’un appareil à retomber dans le pas mais avec un seul repère et il embraye toujours à cet endroit

donc sa procédure
il fait un repère sur son cadran et sur le support pour avoir toujours ce repère
ill arive en fin de filetage
il débraye
il arête le tour
il dégage l’outil
il est obliger de faire une marche arrière .
, et c’est la qu’est l’astuce : il rembraie sa vis mère quand les repères sont en face de cette façon il embraye toujours au même endroit
il reviens au début
idem
il arête le tour ! Il débraie ou pas ça n’a pas d’importance de ce coté ,
mais s’il débraie
il arête le tour
il fait ses vérifications ou autre
il remet le tour en marche et il remblayé toujours sur le seul repère


il faut quand même une bonne habitude et surtout ne pas louper l’embrayage parce que le prochain est loin , dans ce cas il est recommander de revenir en marche arrière
je ne sait pas si j’ai été clair
mais encore , il faut être gonflé pour faire un filetage sur un tour classique de cette façon
ah oui dernière remarque .. il a une gorge pour s’arrêter et débrayer
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 894
kawah2
K
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
umbez
Réponses
6
Affichages
802
Gcrimi2005
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 098
Plopiche
Plopiche
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
4 010
alainbiggun
alainbiggun
Haut